Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Dire ce qu'on pense... est-ce que j'aurais dû ???

Auteur Message

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 8 juin 2008 21:17:11 EDT  
Je viens de lire le message sur la culpabilité dans l'autre section et ça m'a fait penser à cette annecdote...

J'étais dans un souper de filles avec des filles du bureau. Une des fille (que je connaissais pas vraiment) était enceinte. Elle parlait qu'elle voulait le meilleur pour son enfant et qu'il serait le bébé le plus chanceux du monde puisqu'elle ferait tout pour lui... Là, elle dit, je vais sortir fumer... Surprised Surprised Surprised Comme on voit assez facilement dans ma face ce que je pense, elle me regarde et dit "bin quoi ???" Je lui répond " Par rapport à ce que tu disais tantôt, ce que tu devrais dire, c'est que t'est prète à tout faire pour que ton enfant ait ce qu'il y a de mieux, en autant que ça te demande pas trop d'effort..." Elle me regarde l'aire bête et sort et son amie m'envoie un "franchement" assez explicite...

Évidemment, je pense que j'ai raison... pas sur la manière de l'avoir dit peut-être mais sur le fond du message: si tu fume enceinte, ton bébé part avec une prise !

Comme j'ai eu droit à des regards de reproches et à des soupirs pendant la soirée, je me demandais si j'aurais dû me taire...

Vos opinions svp...

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2008 21:21:58 EDT  
"Une des fille (que je connaissais pas vraiment) était enceinte. Elle parlait qu'elle voulait le meilleur pour son enfant et qu'il serait le bébé le plus chanceux du monde puisqu'elle ferait tout pour lui... Là, elle dit, je vais sortir fumer... "

Je pense que tu as bien fait de le dire pour la simple et bonne raison que c'était totalement contradictoire avec ce qu'elle venait de te dire...

Y'a des limites au ridicule !! Rolling Eyes

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 8 juin 2008 21:25:16 EDT  
Je suis d'accord avec toi... Je te l'avais dit que ça arriverais hein!! ;)

D'ailleurs j'arrête pas de me demander si j'ai été raide ici même sur le forum... Mais je ne peux m'empêcher de penser que je travail avec ces petits cocos après, quand quelque chose cloche!!!.

revenir en haut

caro02

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 8 juin 2008 21:29:38 EDT  
Salut moi je suis de lavis contraire,tu naurais pas du le dire.Le fait de fumer pendans sa grosesse na aucun rapport avec le fais de donner le meilleur a son enfant.Jai fumer pendant ma grossesse et quand je dis que je veux le meilleur pour ma fille cest vrai et cela na strictement rien a voir avec le fait de fumer.Je sais que fumer enceinte nest peut=etre pas ce quil y a de mieux mais sa ne lempeche pas detre une excellente mere pour autant.Pour ma part jai fumer et ma fille est pétante de santé,et des commentaires plates parceque je fumais jen ai tellement eu pendant ma grossesse que je voulais plus sortir a cause de cela.Entouka je ne veux pas que lon me lance des roches ou qoi que ce soit cest uniquement mon opinion mais je crois que tu as dut blesser cette fille.
Tu sais le médecin me disait que si je réussissais a fumer 6 ou 7 cigarettes maximum par jours et ben sa naurait pas deffet sur le bébé,meme si selon elle je lavoue cétais mieux de ne pas fumer alors peut-etre que cette fille se limitais elle aussi a ses 7 cigarettes par jours
bonne soirée

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 8 juin 2008 21:30:26 EDT  
faites ce que je dis, pas ce que je fais!

Rolling Eyes

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 8 juin 2008 21:40:11 EDT  
Moi je suis d'accord avec Sofy, je ne dis pas que la fille ne sera pas une bonne mère ça n'a rien à voir, mais elle dit elle-même qu'elle ferait tout pour donner le meilleur à son enfant et quoiqu'on en dise, le meilleur ce n'est pas de fumer enceinte.

revenir en haut

lilouanne

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 8 juin 2008 22:08:31 EDT  
Loin de moi l'idée de blesser des gens mais je trouve inconcevable qu'une fille fume pendant sa grossesse !!!! La vie de maman est remplie de sacrifices Smile Je pense simplement qu'il faut mettre toutes les chances de son cote et tout mettre les efforts nécéssaires pour que notre enfant soit en santé. Moi aussi, je l'aurais dit et je n'aurais pas hésité !!! Que ce soit n'importe qui qui fume enceinte ou a coté de mon bébé (GRRRR !!!! ) , ils vont, de toute facon savoir ma facon de penser assez raide!

revenir en haut

caro02

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 8 juin 2008 22:50:28 EDT  
de toute facon je suis certaine quelle le sais que fumer nest pas la meilleur chose a faire.
Moi je suis tomber enceinte comme sa je venais davoir 23 ans et je ne voulais pas denfants entouka vraiment pas pour le moment alors on sentend tu que arreter de fumer étais inconsevable!!!
Probablement que mon médecin savais que jétais sur les nerfs et sest pour sa que elle ma dit que je pouvais fumer 6 ou 7 cigarettes pas jours.Jétais tellement stresser que je me grattais les bras en dormant sétais lenfer.
Moi je crois que se nest pas pire de fumer un peu que de boire chaque fin de semaine.
Mais faut respecter le choix des autres.Jespere que mes 2 messages nont pas été mal interpréter.

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 8 juin 2008 23:07:52 EDT  
Moi je crois que se nest pas pire de fumer un peu que de boire chaque fin de semaine.


Ni l'un ni l'autre!!!! Ton argument n'est pas très fort, Caro.

J'étais une fille sur le gros party il y a à peine un an. Et je l'ai été toute ma vingtaine (je pogne la trentaine cet été...). J'ai fumé jusqu'à il y a presque 3 ans... alors je sais ce que c'est. Mais jamais, au grand jamais, je n'aurais fumé enceinte. Si je suis prête à avoir un enfant, je suis aussi prête à faire les concessions qui s'imposent : dont arrêter de boire et de fumer enceinte. Je comprends ton point de vue, c'est certain que c'est moins pire 7 cigarettes que 1 paquet et je comprends le stress que tu as vécu. Mais si tu veux le meilleur pour ton enfant, c'est que tu es prêt à faire quelques "sacrifices" pour l'aider à bien partir dans la vie. Et fumer pendant la grossesse... même fumer ensuite par exemple dans l'auto quand le petit est là, CE N'EST PAS le meilleur! On peut s'obstiner longtemps sur telle ou telle façon d'éduquer un enfant et on pourrait avoir raison toutes les deux parce que c'est souvent une question de valeurs, de différences... qu'il faut respecter. Mais on n'a pas à s'obstiner sur le fait que fumer peut ou non être le meilleur pour notre enfant, c'est clair que ce ne l'est pas, comme tu le dis. Alors de dire que l'on souhaite donner le meilleur alors que l'on fume, c'est contradictoire. On peut lui donner le meilleur ailleurs... mais côté santé, on repassera.
De mon côté, quand je vois une belle fille, avec une belle bedaine et une clope... je capote. Je suis une personne très ouverte d'esprit. Mais ça... je ne comprends pas. Il y a une autre vie qui se développe en toi, qui bouge, qui se forme... qui débute... Maudit!

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 9 juin 2008 00:38:58 EDT  
Je ne sais pas si j'aurais fait la même chose, mais je te comprends de l'avoir fait!

Sérieusement, une femme enceinte qui fume, ça ne me rentre absolument pas dans la tête. Et désolée, je vais avoir l'air dure, mais les médecins qui vont jusqu'à approuver ce comportement sont des incompétents. On est plus dans les années 50!! Avec tout ce qu'on sait aujourd'hui, comment un professionnel de la santé peut-il approuver ça? OK, bien des bébés de mères fumeuses naissent sans conséquence. Mais pourquoi prendre le risque de causer du tort à notre enfant? Il y a tellement de choses sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle, pourquoi ne pas mettre toutes les chances que l'on peut de notre côté?

Et désolée, mais la fameuse excuse du stress que les mères fumeuses sortent pour se déculpabiliser, je n'embarque pas! Moi-même j'étais fumeuse quand je suis tombée enceinte de ma première. J'avais 23 ans, ma grossesse n'était absolument pas prévue. Mon mari était encore à l'université... et on avait le rythme de vie de 2 jeunes étudiants sur le party!! Le jour ou j'ai su que j'étais enceinte, j'ai IMMÉDIATEMENT arrêté de fumer. Et mon mari aussi!! Oui, on a trouvé ça difficile. Oui, j'étais stressée. Mais avant de penser à ma petite personne, j'ai pensé à mon bébé. Et je n'ai jamais recommencé.

Je suis très tolérante et ouverte d'esprit pour un paquet de trucs. Mais quand on joue avec la santé d'un bébé qui n'est même pas encore né, je n'ai AUCUNE tolérance. Qu'on laisse donc une chance à ces petits êtres de bien se former et de naître en santé!

revenir en haut

Anarkia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 juin 2008 07:40:13 EDT  
Je ne suis pas d'accord avec le fait de fumer enceinte, mais certaines pensent vraiment que le stress est pire que le tabac... J'ai arrêter de fumer aussitôt que j'ai su que j'était enceinte, mais je n'ai pas a juger les autres qui fument... Je pense vraiment que ton commentaire était très déplacé, et que peut importe ce qu'elle avait dit, tu n'as pas le droit de juger les autres comme ça.

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 9 juin 2008 07:50:08 EDT  
C'est vrai que tu l'as dit un peu raide, mais je suis d'accord avec ton message. J'en ai vu des bébés cigarettes maganés à la naissance. Des bébés verre de vin aussi. Pour moi, c'était zéro chance. Ni alcool, ni cigarette (pour le dernier, je n'ai pas de mérite, je n'ai jamais essayé). Je pense aussi que son message est contradictoire. Comme si pour elle, bébé n'existerait qu'à partir de sa naissance, ce qui n'est pas le cas.

J'ajouterais que mon chum a toujours été très ouvert à propos de mes décisions de maternage. Mais JAMAIS il ne m'aurait laissé fumer ou boire un verre enceinte. C'était notre bébé.

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 9 juin 2008 07:52:37 EDT  
Moi, je trouve que tu as bien fait.

Ce n'est pas tant le fait qu'elle fume, bien que moi aussi, on le verrait dans ma face que je désapprouve, mais le fait qu'elle se place au-dessus des autres mères en disant que son bébé sera le plus chanceux du monde, comme si les autres mamans sont moins bonnes. On est toutes imparfaites, on fait toutes nos erreurs, mais le fait de ne pas en prendre conscience est ridicule...
C'est probablement le genre de maman qui va trouver que son enfant est le meilleur du monde et qui ne verra pas qu'il tape ses amis ou qui, ado, sortira par la fenêtre la nuit faire des mauvais coups...

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 juin 2008 07:54:11 EDT  
Je suis totalement d'accord avec toi sofy. Je suis d'accord a cause du contexte dans lequel tu as dit cela. Comme tu dis elle se petait les bretelles depuis un boute et adopte un comportement qui entre en contradiction avec ce qu'elle dit. Ne pas fumer enceinte est la GROSSE base d'un comportement responsable a adopter.

Si tu avais lancé cela comme ça a une fille que tu as presque pas parlé, je t'aurais dit que tu aurais dû te mêler de tes affaires, mais pas dans ce cas-ci.

Bravo!

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 9 juin 2008 08:42:03 EDT  
Je trouve ça correct que tu lui aies dit. On était pas là sur la façon que tu l'as dit, mais je suis d'accord avec l'intervention.

Ma mère a fumé enceinte de moi, et ça m'a causé beaucoup de problème beaucoup plus vieille (vers 9-10 ans). Et maintenant, elle s'en veut, car c,est la cause principale de mes problèmes de santé, et ça va m'affecté toute ma vie. Donc, pour moi, quelqu'un qui fume durant sa grossesse, j'ai beaucoup de difficulté avec ça, il existe plein de façon pour arrêter pendant 9 mois. Par contre, ça ne fait pas de la personne une mauvaise mère. C'est juste que ça peut cause des torts au bébé pour le reste de ses jours

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 9 juin 2008 08:49:36 EDT  
Je ne pense pas que ton sujet Sofy se voulait un débat sur la cigarette mais plutôt une remarque sur maman qui lance des messages contradictoires à ces actes et que tu lui as dit n'est-ce pas ???
moi je suis contente que des personnes comme toi disent tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 9 juin 2008 09:09:29 EDT  
Bon moi je vais me faire l'avocat du diable.....

Je crois que oui Sofy, tu as eu raison de lui montrer la contradiction de son geste par rapport à son discours.... Par contre je crois que la façon de le dire a été un peu raide.... Tu aurais pu seulement lui signifier que POUR TOI dire qu'elle donnera et fera le meilleur pour son enfant allait en contradiction avec le fait de fumer durant la grossesse..... Mais je comprends ton geste.... ayant moi même fumer plus de 10 ans et arrêter juste avant ma grossesse.... Je suis contre fumer en étant enceinte pour MOI-MÊME (j'ai pas recommencer après avoir arrêter d'ailleurs).

Pourquoi je dis pour moi-même ???? Parce que je crois que chaque situation est différente. Je m'explique... 2 chercheurs anglais ont fait la preuve que le stress maternel avait un impact sur le foetus : un niveau de stress maternel élevé durant la grossesse peut affecter la fonction du cerveau, le quotient intellectuel et le comportement.... (Pour les sceptiques : http://www.sciencepresse.qc.ca/node/17577). On continue entre autre à administrer du PAXIL (médicament) chez les femmes enceintes vivant des troubles reliés au stress intense ou aux crises d'angoisse. (Je travaille dans le domaine de la santé mentale, je ne dis pas ces informations là sans connaître le sujet... promis). Ce que les spécialistes suggère c'est de maintenir la médication tout en diminuant la quantité de "mg" octroyé par jour (possibilité d'arrêt complet dans le dernier mois de grossesse pour éviter les embolies pulmonaires et les hémorragies lors de l'accouchement dans certain cas).

C'est donc pour ça que les médecins suggèrent la diminution de cigarettes fumées plutôt que l'arrêt complet chez certaines femmes enceintes qui ont de la difficulté à gérer leur stress. PARCONTRE : certaines femmes utilisent cette arguments sans faire partie des femmes à risque uniquement dans le but de ne pas avoir à faire l'effort d'arrêter de fumer.

Ce ne sont pas toutes les formes et toutes les intensités de stress qui sont dommageables pour le bébé. Oui c'est stressant d'arrêter de fumé... je peux en témoigner... mais je le répète "c'est arrêter de fumer durant des stress intenses" qui peut être problématique... pour ça faut déjà avoir été "étiqueté" problème de gestion du stress . Sinon, on peut se permettre de vivre ce stress (ainsi que plein d'autre stress de la vie) sans dommage pour la grossesse.

C'est pour ça que je suis d'accord avec le fait que Sofy dise que le comportement et le discours était contracdictoires... parce que si réellement cette fille avait un problème de gestion du stress et que son docteur lui aurait conseillé de seulement diminuer sa consommation de cigarettes... eh bien elle n'aurait pas été insulté et elle aurait expliqué le pourquoi de son geste. Sinon, bien qu'elle assume son choix et qu'elle dise qu'elle manque de volonté (ma belle-soeur n'a pas arrêter de fumer enceinte mais comme elle s'assumait dans le fait de ne pas vouloir arrêter, je l'ai jamais achaler).

C'est donc mon opinion.... lancez-moi des roches maintenant Laughing

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 9 juin 2008 09:31:39 EDT  
Pourquoi te taire ?!?

Quand quelqu'un réagi avec ce genre d'attitude, c'est qu'elle sait très bien qu'elle est en défaut, dans le tort etc... C'est son problème à elle !
Je suis de celle qui est archi directe. Je mâche pas mes mots, et j'affronte .F*** si sa fait pas son affaire. À ses trouver au pas bon endroit au mauvais moment ! lol

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 9 juin 2008 09:31:56 EDT  
Moi je suis le genre de personne qui se dit trop souvent :''ah j'aurais du lui dire ça!''....Alors les gens comme toi qui sorte le morceau au moment opportun je trouve ça vraiment bien, c'est une qualité de dire ce qu'on pense...J'aimerais être comme ça. Si la fille enceinte voulait se défendre elle n'avais qu'à te confronter. Qui ne dit mot consent.....

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 9 juin 2008 09:41:14 EDT  
JosieCrazy : c'est difficile de te lancer des roches après une opinion aussi étoffée Wink
Je retiens tout de même qu'il doit y avoir une quantité minime de filles qui vivent un grand stress et pour qui c'est mieux de continuer de fumer.

Ce n'est pas des affaires de personne ce qu'une fille fait de sa grossesse? Je n'en suis pas si certaine!! Elle est où la limite de ce qui est acceptable ou non? La caféine, ce l'est? L'alcool, ce l'est? Le pot, ce l'est? La cocaïne??? (Est-il mieux de continuer la cocaïne sous prétexte que c'est stressant d'arrêter? Une fille à la piscine l'été passé m'avait dit continuer de fumer du pot tous les jours pour ne pas provoquer un trop grand stress... Me semble que le stress devient une justification un peu trop présente.) On dit son opinion juste lorsque la substance ingérée est illégale, ou à partir du moment où ce n'est pas bon? Ou on ne dit jamais son opinion sous prétexte de vivre et laisser vivre??

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 9 juin 2008 09:47:36 EDT  
En tant qu'intervenante en périnatalité je suis témoin de bien des commentaires de la sorte. Heureusement que j'ai une clientèle que je considère très responsable et surtout consciente de l'impact de certains gestes.

Par-contre, quand j'animais des rencontres prénatales des groupe j'en ai vu des vertes et des pas mûres Confused
Il y a toutes sortes de gens dans ces cours. Oui les femmes disaient qu'elles désiraient tout ce qu'il y avait de mieux pour leur bébé et avoir une bébé en santé. C'est bien beau des souhaits mais NOUS avons une grande part de responsabilité envers notre enfant à naître.

revenir en haut

Se connecter pour répondre