Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Difficulté avec rôle social de père

Auteur Message

Grabar

Inscrit le :
15 oct. 2011

Posté le: 26 mai 2012 00:18:08 EDT  
Bonjour à toutes (et peut-être tous),

Je suis un fier père d'un petit garçon de 15 mois, et je dois dire que j'ai été très surpris de la réalité social d'être père. Je trouve cela vraiment difficile par moment. Premièrement, j'adore passer du temps en famille et avec notre petit garçon, alors mon épouse et moi nous étions entendu pour partager le congé parental 5 semaines pour moi et 27 semaines pour elle (plus évidemment les 5 autres semaines de congés de paternités et ses 18 semaines de maternité). J'ai fais face à des réactions vives de certaines personnes, du genre: '' Qui va faire ton ouvrage pendant que tu vas être parti'' , '' Comme ça tu vas prendre des semaines de ta femme?'' '' Moi mon mari quand nous avons eu un bébé, il a juste pris 2 semaines puis il est retourné au travail'' '' Quand ta femme n'est pas à la maison, est-ce que c'est toi qui garde ton fils? '' . Ce ne sont que des exemples, et je dois dire que ces commentaires venaient aussi bien des hommes que des femmes. J'ai beaucoup de difficulté avec les messages contradictoires que je reçois, à savoir la valorisation que les pères s'implique, soient responsables, aimant (ce que je vise totalement)... Mais d'un autre côté, je sens une espèce de stigmatisation... comme si les gens me jugeaient parce que je joue le rôle qu'ils attendent d'une mère ?! Dès fois j'ai l'impression que les gens trouvent cela déstabilisant, voir marginal, de voir un père qui s'implique dans sa vie familial, comme si c'était acquis que les hommes sont fait pour travailler, avoir des gros trucks, boire de la bière et que les femmes sont fait pour élever les enfants, être à la maison et avoir la voix de la raison et de la responsabilité. Pourquoi l'inverse ne se pourrais pas, c'est-à-dire une femme qui retourne au travail et l'homme qui reste à la maison, de façon tout à fait consensuelle? De toute façon, j'ai décidé de m'assumer comme père ''à la maison'' le plus souvent possible avec l'accord total de mon épouse. Je n'accuse personne en particulier, je voulais seulement soulever le fait qu'il est parfois frustrant de recevoir ce genre de rétroaction des gens, autant des hommes que des femmes. Aussi, pourquoi les hommes ont souvent l'air les moins matures dans les publicités, on a beau le prendre en dérision, mais avec de la répétition, j'ai l'impression que le stéréotype masculin se rapproche tranquillement de ce que l'on peu voir. Il y a également beaucoup de publicités stéréotypées au détriment des femmes, ce que je trouve tout aussi regrettable.

J'ai d'ailleurs trouvé la discussion suivante qui est très intéressante à ce sujet, si ça vous intéresse Smile :

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBF/LapresmidiPorteConseil201102141409_2.asx 

revenir en haut

Manina01

Inscrit le :
19 oct. 2012

Posté le: 19 octobre 2012 04:56:57 EDT  
Ce message a été modéré en vertu des règles d'utilisation

Merci de votre compréhension,
Maman Aloès pour l'équipe de modération du forum MPLV  

revenir en haut

Grabar

Inscrit le :
15 oct. 2011

Posté le: 10 août 2012 22:16:17 EDT  
Izza01 a écrit


On dénonce l'impact de l'absence du père mais on s'offusque tout autant quand un père décide de s'impliquer... Est-ce que cela provient des restes de nos éducations judéo-chrétiennes où le rôle de la femme était de prendre soin du foyer, des enfants et du mari qui, lui était le pourvoyeur, celui qui travaille pour ramener l'argent du foyer, ou de la peur de certaines femmes de voir que finalement un homme peut faire aussi bien, voire mieux que certaines femmes, ou encore de la crainte de voir que bébé peut être heureux et épanoui même dans les bras de papa... 


Je suis bien content que mon message d'origine ait interpellé des gens Smile . Ce que tu as dit résume assez bien l'ambiguité que je ressens. J'ajouterais qu'en 2011, pour la première fois de l'histoire au Québec, il y avait plus de femmes salariées que d'hommes salariés. Donc, même en lien avec les rôles traditionnels, les femmes auraient ''socialement'' pris le dessus, il y a aussi plus de garçons qui décrochent de l'école que de femmes. C'est parfois à se demander quels rôles sociaux il reste aux hommes. Il y probablement un partage des rôles. Je crois que l'implication des hommes dans leur paternité est justement un rôle important qui ne peut pas être joué par une femme... tout comme un père ne peut pas être une mère. Beaucoup de nouvelles recherches se penchent d'ailleurs sur l'importance de la présence des 2 parents en bas âges et des effets de l'absence de l'un ou de l'autre. En voici d'ailleurs un exemple:

http://naitreetgrandir.com/fr/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=20120615-amour-pere-confiance

Comprenez-moi bien, je respecte les femmes et les hommes à 110%. Je crois seulement qu'en tant qu'homme, nous devrions prendre un peu plus la place qui nous revient pour le bien de notre famille, nos enfants et notre société et j'espère ne pas avoir à faire face aux mêmes préjugés que les femmes ont subi lorsqu'elles se sont mobilisées pour revendiquer leur désir de travailler à être autre chose que mère au foyer.

Petit retour dans l'histoire: http://archives.radio-canada.ca/societe/famille/clips/6235/

C'était il y a 35 ans.

J'aime bien faire des références à des choses qui ont alimenté mes réflexions :)

   

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 5 août 2012 13:49:15 EDT  
Bip! a écrit
On s'attend souvent à ce que les enfants se lancent dans les bras de Maman quand ils ont un bobo ou de la peine. Et je peux comprendre le petit pincement au coeur qu'une Maman pourrait ressentir si l'enfant se jetait toujours dans les bras de Papa pour du réconfort. Je ne sais pas si c'est parce qu'on est plus sensible ou si c'est la vision de la "mère réconfortante" qui nous fait ça! 


Cependant j'imagine que papa doit ressentir la même chose quand il n'y en a que pour la maman qui prend toute la place et intervient toujours à la place de papa... J'ai vu ça dans mon entourage, si le petit était avec son père et commençait à chigner, maman arrivait et le prenait au lieu de laisser papa s'arranger avec la situation... ce qu'il était tout à fait capable de faire... du coup, chaque fois qu'il y avait de quoi, c'était "maman" tout de suite... dur pour le papa...  

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 5 août 2012 13:23:06 EDT  
En effet, en voulant être une super Maman et une super Femme, on s'en met beaucoup sur les épaules. Les médias et toute l'info à laquelle on a accès met encore plus de pression: ne laisse pas bébé dormir sur le ventre, pas de sucre avant un an, pas de télévision avant deux ans sinon, il sera un hyperactif, fais tes purées "maison", c'est tellement meilleur pour lui!
Tant d'infos sur la sécurité, la santé, tant de conseils et de consignes à respecter!
Ça met de la pression!
Et j'aime quand tu parles de "jalousie". On s'attend souvent à ce que les enfants se lancent dans les bras de Maman quand ils ont un bobo ou de la peine. Et je peux comprendre le petit pincement au coeur qu'une Maman pourrait ressentir si l'enfant se jetait toujours dans les bras de Papa pour du réconfort. Je ne sais pas si c'est parce qu'on est plus sensible ou si c'est la vision de la "mère réconfortante" qui nous fait ça! 

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 4 août 2012 20:26:02 EDT  
Et le pire est que cette pression provient beaucoup,des femmes elles-mêmes, de leur vision de leur rôle de mère qui doit impérativement, pour être une bonne mère, être LA personne qui s'occupe de bébé. Cela provient aussi du regard que certaines femmes projettent sur celles qui font des choix différents...

On dénonce l'impact de l'absence du père mais on s'offusque tout autant quand un père décide de s'impliquer... Est-ce que cela provient des restes de nos éducations judéo-chrétiennes où le rôle de la femme était de prendre soin du foyer, des enfants et du mari qui, lui était le pourvoyeur, celui qui travaille pour ramener l'argent du foyer, ou de la peur de certaines femmes de voir que finalement un homme peut faire aussi bien, voire mieux que certaines femmes, ou encore de la crainte de voir que bébé peut être heureux et épanoui même dans les bras de papa... Surement aussi que dans certains cas, il s'agit seulement de jalousie...

En tout cas, il est temps que les mentalités changent et je trouve formidable que des papas souhaitent prendre une plus grande place auprès des jeunes enfants... 

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 3 août 2012 20:42:44 EDT  
Le message date mais le sujet m'interpelle.

Les pères et les mères doivent faire face à des préjugés.
Combien de fois j'ai entendu des gens avoir une réaction de surprise parce que mon chum change les couches? Come on! On est en 2012!

Et pour les femmes, oui, il y a de la pression. Si tu reçois la famille chez toi, on s'attend à ce que ce soit "madame" qui cuisine. Si la maison n'est pas propre, les commentaires seront portés sur "madame" et non "monsieur". Et quand c'est le temps de faire la vaisselle, les hommes restent au salon pour jaser et les femmes vont aider. On dirait que c'est la même chose dans la plupart des familles. Et si je reste au salon et que je n'aide pas, ça ne parait pas bien, mais si mon chum reste au salon, ça il n'y a pas de problème.

Par contre, si le gazon n'est pas bien coupé, "il" sera le responsable. Bref, même les gens qui se disent "féministes" ou pour l'égalité entre les hommes et les femmes ont parfois des préjugés bien enfouis. 

revenir en haut

Grabar

Inscrit le :
15 oct. 2011

Posté le: 1 juin 2012 14:58:46 EDT  
Gernouille, je suis content de voir qu'il y a des employeurs, probablement la majorité d'ailleurs, qui ne juge pas la volonté du père de prendre un congé de plus de 5 semaines. Un ami m'a raconté qu'il n'oserait jamais demander un congé de plus de 5 semaines à son patron, qu'il lui rierait dans la face...

D'un autre côté, j'ai l'impression que les mères vivent aussi la pression de beaucoup de stéréotypes: l'allaitement exclusif pour 6 mois (qui est a favoriser mais qui peut susciter beaucoup de jugements), le ménage, la préparation des repas, l'éducation des enfants, la pression sociale de faire ce que la société attend d'une mère. J'ai aussi déjà entendu parler de la «rivalité» gardienne-mère aussi, c'est-à-dire, parfois des commentaires constructifs, mais parfois il s'agit carrément d'indication sur comment élever son enfant.

À quand une publicité de camion Dodge avec une femme au volant sans avoir de sacs d'épicerie dans la boîte, ou une publicité de produits nettoyants domestiques avec un homme? 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 31 mai 2012 09:37:25 EDT  
Je trouve sa vraiment ordinaire que tu ai le droit a des commentaires parce que tu veux t'impliquer dans TA famille.. Surprised Les gens devrait te féliciter en général de t'impliquer autant..

Ici mon chum aimerait avoir un congé complet, je sais pas si ça va être possible mais je suis super contente d'avoir un homme qui veux s'impliquer dans la vie de famille!

Je trouve sa ordinaire qu'effectivement l'homme a la télévision (surtout dans les pub) passe pour le dernier des imbéciles.. et que la femme semble la dominatrice de la maison.. Rolling Eyes

Je trouve que le type de commentaires que les gens de ton entourage ressemble a ceux que j'ai quand mon lunch c'est une salade..
T'es au régime? Pourquoi tu mange ça? Voyons t'es pas grosse!
Euummmm Non je suis pas au régime.. j'ai décidée que je mangeais de la salade c'est tout! 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 28 mai 2012 19:50:57 EDT  
Ton message me surprend parce que ce n'est pas le reflet de ce qui se passe autour de moi. Le chum de ma soeur a pris congé plusieurs semaines (10-12) pour ses 3 enfants, le plus vieux ayant 13 ans maintenant. Mon mari travaille pour le gouvernement, majoritairement des hommes, et le programme de prestation est très bien fait: son employeur (le gouvernement fédéral) lui paie la partie que l'assurance-emploi ne couvre pas pour atteindre autour de 93% de son salaire. Avec cet avantage, on ne voulait pas se passer du congé en famille, pour nos 3 enfants il a pris le congé parental complet et moi j'ai pris mon congé de maternité et le reste à mes frais... et 2 fois j'ai repris le travail 2 semaines avant lui sans aucun remord! Je ne dirais pas que c'est la majorité des hommes qui le font à son travail mais c'est de plus en plus populaire et il ne s'est jamais fait posé de question sur le pourquoi du comment. 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 28 mai 2012 10:56:58 EDT  
Grabar je trouve ton message très intéressant.

Ce que tu dis est tout à fait vrai. Je trouve très dommage que dès qu'une femme a un enfant, la société prenne pour acquis que d'élever cet enfant est d'abord et avant tout le rôle de la mère. Pourquoi ça ne serait pas le rôle des deux parents, autant l'un que l'autre ?

Notre société prône beaucoup l'image de la mère qui est ''supérieure'' au père en terme de capacités parentales, qui est plus affectueuse, plus aimante et plus responsable vis à vis des enfants. Pourquoi la femme devrait nécessairement ''aimer plus ses enfants'' que le père?

Ce sont là des idées préconçues...

C'est tout à ton honneur d'être un papa aussi impliqué dans la vie de ton enfant!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre