Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Dieu contre père noël

Auteur Message

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 20 novembre 2010 07:48:38 EST  
Bon, d'abord, celles qui ont des langues de vipères devront passez par go et ne pas réclamer leurs 100 dollars ! Very Happy

Sans blague, je ne veux pas partir un débat sur l'existence de Dieu ni sur l'incroyable magie de noël.

Mon interrogation est plutôt la suivante et j'aimerais surtout que celles qui sont croyantes et croient en Dieu m'expliquent.

Si vous faites croire à vos enfants au Père noël, à la fée des dents, au bonhomme sept heures et tout ce tralala, comment fais-vous pour faire croire à vos enfants que Dieu existe vraiment ? 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 8 janvier 2011 15:48:12 EST  
C'est une excellente question, je trouve!

Pour moi, c'est important de dire à mes enfants ce que je crois (ou sais, parfois) être la vérité, de la façon la plus honnête possible, dès leur jeune âge.

Je veux que mes enfants comprennent tout de suite la différence entre le Père Noël et Dieu et éviter la confusion, surtout que le Père Noël est beaucoup plus concret que "Dieu"! Les enfants VOIENT le Père Noël, ils en entendent parler PARTOUT pendant un mois, ils reçoivent de lui (supposément) des cadeaux qu'ils ont demandé, comme par magie, etc. C'est beaucoup moins concret pour un enfant de croire en Dieu, puisqu'il ne donne pas le même genre de signes tangibles. Les adultes, même, peuvent être "déçus" de Dieu parce qu'au fond, ils cherchent en lui une sorte de Père Noël qui leur donne tout ce qu'ils veulent.

À Noël, j'aime beaucoup mieux parler du sens chrétien traditionnel de la fête, soit la naissance de Jésus et le pourquoi de sa venue sur Terre.

Cela dit, ce Noël, je n'ai pas trouvé que le fait de dire "les vraies choses" à mon fils de 4 ans a enlevé la "magie de Noël"! Il savait de qui venaient les cadeaux, et que le Père Noël est un homme qui se déguise (comme le Bonhomme Carnaval, tiens!), mais ça ne l'a pas empêché pas d'être hyper impressionné par toute cette mise en scène!  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 21 novembre 2010 08:57:06 EST  
J'ai déjà cru au Père Noël et à la fée des dents et pourtant, j'ai la foi aujourd'hui. Donc, j'imagine qu'une cohabitation temporaire dans l'esprit d'un enfant est possible.

Le père Noël ou tout autre personnage réfère à l'imaginaire, à une tradition culturelle à un moment pré-déterminé dans une vie. Cela ne dure pas dans le temps.

Croire en un être supérieur tel que Dieu réfère à quelque chose de permanent et de beaucoup plus profond. La spiritualité et l'imaginaire sont deux choses différentes à mes yeux. Cela vient plus tardivement dans la vie d'un enfant. De plus, cela implique de croire que quelqu'un peut influencer le cours de ta vie. Je ne pense pas que le Père Noël ait ces pouvoirs Smile
  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 20 novembre 2010 21:36:48 EST  
Une des choses que je me souviens le plus de mes cours de cathéchese est "Dieu est amour et est partout autour de nous...". Je ne crois pas que Dieu soit une personne en particulier qui regarde le monde de son oeil géant. Dieu c'est l'amour, la joie et meme les epreuves qui nous font grandir. C'est mon pere, ma mere, ma fille, moi. C'est tout et rien a la fois... Je penses que lorqu'on par de ce principe Il laisse la place a la "magie" (on ne parle pas de sorcellerie mais bien d'histoire et de jeu) de noel avec le Pere Noel qui effectivement est un saint a la base et a la fée des étoiles et a tout ces petites fantaisie qui permettent aux enfants de mieux comprendre comment la vie fonctionne ils auront bien assez le temps de connaitre la réalité. L'imaginaire permet de developper sa capacité a trouver des solutions dans la vie de tout les jours une fois adulte. Les histoires d'enfants sont utiles a bien des niveaux. Et Dieu garde sa raison d'etre a travers de tout cela.

Les hommes a travers l'histoire du catholisisme ont crues en des histoires plus ou moins farfelues pour s'expliquer le comment du pourquoi sans pour autant douter de leurs foi en Dieu... Je penses que c'est deux choses tout a fait differente... Noel ce n'est pas la fete de Dieu c'est la fete de son fils Jesus... Mais en fais nous sommes tous les enfants de Dieu et Noel est donc la fete de tous que Saint-Nicolas a rendue plus festive.

Voila ma vision bien personnel...  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 20 novembre 2010 16:43:41 EST  
Je ne crois pas en Dieu, donc il n'y a pas de conflit sur le sujet. Ma fille de 5 ans m'a dit ce matin: 'ben non, ça se peut pas des rennes qui volent, c'est n'importe quoi'. Comme il n'est pas facile de lui en passer des petites vites, je crois que le Père Noël va prendre le bord rapidement.
Donc je n'aurai pas de dilemne bien longtemps sur ce que je vais lui raconter... 

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 20 novembre 2010 14:34:59 EST  
Le Père Noel vient de Saint-Nicolas, une histoire catholique, donc je ne vois pas personnellement de conflit entre le Père Noel et ma foi. La fée des dents je ne sais pas, honnêtement je n'y ai jamais cru étant enfant (J'voulais juste mon 25 cennes! Razz

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 20 novembre 2010 12:30:50 EST  
À nos yeux de catholiques non confirmés, Noël est principalement une fête de partage et d'amour. Nous donnons tout au long de l'année, mais c'est les seul moment où tout le monde est réellement rassemblé.

Mes enfants croient encore au Père Noël. À mes yeux, il s'agit plus d'un jeu que d'une croyance en un être divin. St-Nicolas a un passé et une histoire, comme Jésus. Dans un cas comme dans l'autre (à mon avis bien sûr), l'histoire a été amplifiée et les gens y ont ajouté des croyances. Je ne crois pas qu'on puisse comparer Dieu et la fée des Dents puisque Dieu, comme cité plus haut, est principalement une foi adulte. Je connais bien peu d'adultes qui croient que le Père Noël vole dans le ciel en distribuant des cadeaux aux enfants. Par contre, si on parle de la multiplication des pains...

Je comprends toutefois ta réflexion, la contradiction que tu y vois. Mais il ne faut pas oublier que Noël existait bien avant l'arrivée de Jésus Wink  

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 20 novembre 2010 11:15:47 EST  
Mes parents m'ont toujours expliqué à la fois l'aspect religieux et l'aspect imaginaire des différentes fêtes et je ne me suis jamais remise en question pour autant! C'est la même chose avec mes enfants: on a une crèche sous le sapin, mon fils connaît les personnages, il sait que Noël c'est la naissance de Jésus. Toutefois, il sait que le Père-Noël vient porter des cadeaux dans la nuit du 24 au 25. C'est la même chose pour Pâques, on lui explique ce que ça veut dire côté religieux... et le lapin de pâques vient lui porter des chocolats.  

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 20 novembre 2010 10:56:21 EST  
Bon, moi j'ai une foi différente, donc je ne parle pas de "Dieu" en tant que tel à mon fils.

Si je parle pour moi, ce n'est vraiment pas un problème, car selon ma foi, le "divin" se représente sous plusieurs façons.

Par contre, si j'étais croyante et pratiquante catholique, je ne verrais pas de problème là-dedans non plus. Le père Noël, la fée des dents, etc, ça vient très tôt dans la vie, alors que Dieu, la foi, la compréhension de ce que représente Dieu demande une plus grande réflexion qui vient plus tard. Selon moi, l'un est remplacé par l'autre.
  

revenir en haut

Se connecter pour répondre