Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Des médecins ne savent plus pratiquer l'accouchement naturel

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 27 avril 2010 09:02:27 EDT  
A noter que Dr Dumas-Pilon, elle-même médecin-accoucheur, a accouché son dernier enfant sous les soins d'une sage-femme.

Accoucher naturellement est devenu exotique. Le Québec est un champion nord-américain de l'analgésie épidurale selon l'Institut canadien d'infor mation sur la santé (ICIS). Et partout au pays, les césariennes sont à la hausse. Résultat:les médecins ne savent plus pratiquer d'accouchement naturel.

Étonnant? C'est pourtant l'avis de Maxine Dumas-Pilon, médecin accoucheur au Centre hospitalier de St. Mary. «Le personnel n'a aucune idée de ce qu'il faut faire avec l'accouchement naturel. On ne le voit tout simplement plus. Si la femme arrive dilatée à 8 cm pour un deuxième bébé et qu'on sait qu'il sortira comme une balle, elle n'aura pas d'épidurale. Autrement, c'est la norme.»

Le gynécologue-obstétricien Guy-Paul Gagné, en charge du programme de formation sur la prévention des risques obstétricaux (AMPRO), fait le même constat. Il estime à 85 % le taux de péridurales pour les femmes accouchant dans un hôpital de Montréal. Là où le taux est inférieur, c'est en raison de la non-disponibilité d'un anesthésiste. «Avec la hausse des péridurales, les infirmières ont graduellement perdu l'art d'aider une patiente pendant le travail. Les alternatives naturelles sont tombées en désuétude et ça a provoqué une perte d'expertise.»

Longtemps, la césarienne était automatique pour les femmes qui avaient déjà eu une première césarienne ou lorsque le bébé se présentait par le siège. Résultat: plusieurs médecins ne savent plus faire d'accouchement vaginal dans ces cas, note le Dr Gagné. «Plusieurs médecins n'accouchent pas de sièges par voie vaginale parce qu'ils n'en ont jamais fait.»

Une étude a montré en 2000 que la césarienne était plus sécuritaire que l'accouchement vaginal dans les cas de sièges. Cette année, d'autres études mettent en question ce postulat. Pour certaines femmes, l'accouchement vaginal de siège serait aussi sécuritaire que la césarienne. «Ça fait neuf ans qu'on ne forme plus les résidents en médecine pour faire un accouchement de siège par voie vaginale. Il y a une génération complète de médecins qui ne savent plus comment faire», observe la Dre Maxine Dumas-Pilon.

Plusieurs médecins n'accouchent pas de sièges par voie vaginale parce qu'ils n'en ont jamais fait.

Sécurité absolue
«Nous sommes victimes de notre recherche de la sécurité à tout prix», croit le Dr Gagné. La plupart des femmes, soit 80 % à 85 %, sont à bas risques de complications en cours de grossesse ou d'accouchement. Soulignant que la balance des risques est une équation complexe en obstétrique, le Dr Gagné se demande si «la recherche de la sécurité parfaite ne nous amène pas à en faire trop et à faire courir des risques inutiles aux patientes».

Retour à la base
Au début des années 1990, le Dr Guy-Paul Gagné était chef du département d'obstétrique à l'hôpital Lasalle lorsqu'il a fait un constat clinique: «Plus l'intervenant est spécialisé, plus les taux d'interventions sont élevés sans qu'il y ait de bénéfices pour la mère et le bébé.» Les hôpitaux ayant surmédicalisé l'accouchement, le Dr Gagné décide de s'inspirer des sages-femmes, qui ont préservé le savoir ancestral de l'accouchement naturel.

À l'époque, les sages-femmes étaient perçues comme des sorcières par la communauté médicale. C'étaient des autodidactes qui bataillaient pour être reconnues légalement. La profession a été reconnue en 1990 et huit projets-pilotes de maisons de naissance ont vu le jour en 1994, malgré le boycottage du corps médical. «Nous avions des directives claires des associations médicales et du Collège des médecins de ne pas collaborer avec les sages-femmes», se rappelle le Dr Gagné.

Un modèle unique
Les sages-femmes avaient la faveur de la population. Devant la résistance des médecins, le gouvernement du Québec a réglé l'imbroglio en créant les maisons de naissance, une structure où elles pouvaient travailler de façon autonome. Les sages-femmes du Québec ont choisi, contrairement à leurs cons?urs ailleurs dans le monde, de se spécialiser dans l'accouchement naturel. En France, en Ontario ou en Colombie-Britannique, les sages-femmes continuent de suivre une femme qui a une épidurale. Elles font partie de l'équipe médicale. Les sages-femmes du Québec sont formées pour faire face aux urgences obstétricales. Mais dans leur pratique normale, elles se limitent au suivi de grossesse et à l'accouchement avec un minimum d'interventions.

L'hôpital Lasalle a été l'un des premiers à accepter de s'associer aux sages-femmes en 1994. Les patientes des sages-femmes accouchaient à la maison de naissance de Pointe-Claire et elles étaient transférées à l'hôpital en cas de complication. C'est encore le cas aujourd'hui, sauf que depuis 2004, une entente permet aussi aux sages-femmes de pratiquer des accouchements à l'hôpital de façon complètement autonome.

Plusieurs médecins dénoncent maintenant l'autonomie de pratique des sages-femmes et voudraient qu'elles soient intégrées aux équipes médicales. Le modèle québécois de sages-femmes pratiquant en milieu essentiellement extra-hospitalier est pourtant envié partout dans le monde. Le désavantage, c'est que les intervenants travaillent en silos, note le Dr Guy-Paul Gagné. Par contre, il a «l'avantage de permettre aux sages-femmes d'appliquer leur approche naturelle sans la contamination constante du milieu médical qui force vers les interventions».

http://www.professionsante.ca/medecins/infos-cliniques/champs-therapeutiques/gynecologieobstetrique/des-medecins-ne-savent-plus-pratiquer-laccouchement-naturel-278 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 4 mai 2010 20:58:01 EDT  
Merci pour la distinction. Pour moi, le hands-on était plutôt le md qui est très actif pour faire naître le bébé... 

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 3 mai 2010 16:56:32 EDT  
gege123 a écrit


Gacdnrj, le hands out ne devrait-il pas être pratiqué dans tous les cas d'accouchements qui se déroulent normalement? Et je ne sais pas pour les 2 gygy, mais les sage-femmes aussi sont deux lors de la délivrance. Probablement pour pouvoir avoir un 2e avis en cas de doute. De toute façon, 2 têtes valent mieux qu'une.

Le "hands off" est utilisé lorsque l'on ne touche pas à la vulve ou au bébé lors de la naissance et le "hands on" est de faire une légère pression sur le périnée à la naissance ou sur la tête du bébé afin de tenter de protéger le périnée et la vulve contre les déchirures. Dans la méthode "hands on" on aide le bébé à dégager ses épaules après la naissance de la tête alors qu'avec la méthode "hands off" on le laisse dégager ses épaules seul et on ne l'aide qu'au besoin. Des études ont été faites afin de comparer les deux méthodes et la grande majorité ne démontre pas plus d'avantages avec une méthode ou une autre pour ce qui est des déchirures profondes. Quelques-unes démontrent une diminution des douleurs en postnatal avec la méthode "hands on" mais ce n'est pas très significatif comme résultat car peu d'études sérieuses le démontre. Il n'y a donc pas de consensus clair ni de directive d'utiliser plus une que l'autre. Sauf dans les cas d'accouchement en siège qui est sans contre dit la méthode "hands off" qui est obligatoirement utilisé. Mais pour ce qui est des accouchements avec présentation céphalique, c'est laissé à la discrétion de la personne qui assiste la femme dans son accouchement. Pour ma part, je trouverais intéressant que ce soit offert sous forme de choix éclairé aux femmes, toutefois cela impliquerait que les médecins et s-f soient à l'aise avec les deux méthodes.  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 1 mai 2010 13:08:15 EDT  
C'est drôle, ça fait justement totalement écho à ce que j'ai écrit dans la section débat sous le fil de discussion de la 'péridurale est-elle un luxe?'

Je suis contente de voir que ces mots sortent aussi de la bouche d'un médecin et d'un gynécologue obstétricien, car quand c'est une aide natale ou une accompagnante qui les prononce, bien souvent, ils perdent soudainement toute crédibilité Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 1 mai 2010 13:01:37 EDT  
gege123 a écrit

Gacdnrj, le hands out ne devrait-il pas être pratiqué dans tous les cas d'accouchements qui se déroulent normalement?  

Bien entendu... Par contre, c'est encore plus important pour un bébé dont la tête sort en dernier. On souhaite que son menton soit accoté sur sa poitrine, mais si on intervient et qu'on lui touche, il risque de sursauter et de fléchir la tête vers l'arrière et se retrouver "pendu"... 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 1 mai 2010 06:44:10 EDT  
Wow Isabellev, je ne le savais pas. Je trouve ton expérience merveilleuse.

Gacdnrj, le hands out ne devrait-il pas être pratiqué dans tous les cas d'accouchements qui se déroulent normalement? Et je ne sais pas pour les 2 gygy, mais les sage-femmes aussi sont deux lors de la délivrance. Probablement pour pouvoir avoir un 2e avis en cas de doute. De toute façon, 2 têtes valent mieux qu'une.

Pour ce qui est de la perte de technique, je pense que les patientes ont un rôle à jouer. Lorsque j'ai accouché de ma 2e, je voulais avoir des papules d'eau stérile. Une seule infirmière sur les 8 à l'étage savait comment faire. Je pense que plus on va exiger qu'ils nous foutent la paix pendant l'accouchement, plus on va demander des alternatives à la médication, plus le personnel médical va revenir à la source.

Comme enseignante, si tous mes élèves étaient fort, je pourrais enseigner en avant sans me poser de question. Je leur ferait faire des exercices à longueur de journée et ce serait facile. Par contre, parce que j'ai une clientèle qui a des besoins particuliers, je me suis informée sur l'enseignement différencié, sur le travail en atelier, etc. Je me suis adaptée à ma clientèle.

C'est la même chose pour les médecins. Certains sont avant-gardistes, d'autres ont besoin qu'on leur force la main un peu. Il restera toujours des interventionistes, mais certaines femmes se sentent rassurées ainsi, ce qui fait que tout le monde y trouve son compte. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 29 avril 2010 15:35:14 EDT  
pourquoi 2 gynécos ?? Je sais pas trop c'est leur politique.. Pour se soutenir dans l'adversité j'imagine Laughing probablement en cas de complications, ils préfèrent être 2 a partager leur expérience. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 29 avril 2010 14:44:05 EDT  
isabellev a écrit
leur politique demande a ce qu'il y ait 2 gynécologues pour l'accouchement... Dans mon cas la 2e est arrivé et bébé était deja dans mes bras.

Pourquoi???

isabellev a écrit
gacdnrj : ouais je comprend...Mon médecin me disait que c'est au cas ou le fait de le toucher saisirais bébé et que ce le ferais changer de position en cours de route.

C'est exactement ce que j'ai appris à la conférence en octobre dernier. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 28 avril 2010 16:15:21 EDT  
maman_bob : ici sur 5 des gynécos de l'hopital, 4 pouvaient le faire, par contre leur politique demande a ce qu'il y ait 2 gynécologues pour l'accouchement... Dans mon cas la 2e est arrivé et bébé était deja dans mes bras.

gacdnrj : ouais je comprend...Mon médecin me disait que c'est au cas ou le fait de le toucher saisirais bébé et que ce le ferais changer de position en cours de route. Heureusement je dirais que j'ai été a 99 % maitresse de mon accouchement, je les aurais tous comme ca Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 28 avril 2010 15:25:34 EDT  
Isabellev, merci de ton témoignage. J'ai assisté à la Breech Birth conference en octobre dernier et on a vu des accouchements de siège. Effectivement, la politique à suivre, c'est : "hands out!!!", mais les médecins ont habituellement beaucoup de difficulté à laisser la nature faire son oeuvre.
http://www.breechbirth.ca/Welcome.html  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 28 avril 2010 14:18:44 EDT  
isabellev: WOW! C'est encourageant ton expérience! Félicitations pour ton accouchement et aussi à ton médecin qui évolue et qui veut s'améliorer!

à Québec, il y a 2 médecins seulement qui pratiquent des accouchement de bébés en siège naturellement...pas facile! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 28 avril 2010 13:38:27 EDT  
douce_naissance : en effet, j'était bien avertie que je devais faire tout le travail toute seule (en fait c'est pas mal Félix qui a tout fait... Very Happy )et qu'il ne pouvaient le toucher avant que les homoplates soient sortie, ensuite elle l'a tourné je crois et tenu son menton vers la poitrine pour que la tête sorte ainsi. J'ai aussi eu un echo en début de travail pour bien vérifier la position de la tête et remesurer bébé pour être certains que ca passe.

Je n'ai pas eu a tenir tête a personne dans ma décision, c'est même mon médecin qui m'a beaucoup poussé vers cette décision parce que j'étais très indécise a un certain moment. 

revenir en haut

elie35

Inscrit le :
24 mai 2009

Posté le: 28 avril 2010 12:53:50 EDT  
Message pour Douce maman
Bonjour Douce maman,

Si j'ai bien compris, tu as des références de md qui ont une pratique naturelle... Je me cherche une alternative au suivi de sage-femme si je ne peu pas continuer avec elle pour des raisons d' hypertension artérielle. Donc, j'aimerais bien avoir un ou des noms... s'il y en a, dans un rayon d'au plus 1h 15min. de mon domicile. J'habite à Pointe-aux-trembles.

Merci beaucoup... et toutes les suggestions sont les bienvenues!!!

elie
mon email: elisabeth1963@hotmail.com 

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 28 avril 2010 09:52:45 EDT  
Super!! beau témoignage merci Isabelle!

C'est quand même étonnant que les médecins ne soient pas formés pour les accouchements par le siège alors que les sages-femmes le sont alors qu'elles ne peuvent même pas accompagner une femme qui ont un bébé qui se présente par le siège. Elles doivent apprendre à le faire et à se garder à jour sur le sujet au cas où elles auraient à faire face un jour à un siège surprise, alors elles sauront quoi faire.

Isabelle, comment les médecins ont-ils procédés? Ont-ils touchés au bébé durant la naissance du corps ou bien ils ont laissé sortir les fesses et l'abdomen sans toucher pour ensuite aider la tête à naître à la fin? Parce que c'est ce qui est recommandé, "ne pas toucher au bébé lors d'un accouchement par le siège, surtout ne pas toucher" jusqu'à la naissance de la tête où il faut faire un mouvement particulier pour la dégager en toute sécurité.

Je te félicite d'avoir tenu à donner naissance à ton bébé naturellement et vaginalement même s'il était en siège, c'est une belle preuve de ta conscience et de ta confiance en ta capacité de donner naissance. Bravo! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 27 avril 2010 21:52:44 EDT  
Eh bien, je suis très fière d'avoir contribué un tout petit peu a améliorer les choses.

J'ai eu le premier accouchement par le siège vaginal naturel de mon hopital depuis environ 10 ans, et mon médecin, de la génération qui ne sont pas trop formé pour ca, a insisté pour assister a l'accouchement pour son expérience personnelle et peut-être éventuellement pouvoir le faire seul.

L'hôpital de St-Jérôme a maintenant une nouvelle politique concernant les cas de sièges et la vapeur semble vouloir se renverser. Espérons que d'autres hopitaux fassent la même chose !

Au lieu de subir une césarienne planifiée et rester a l'hopital pendant 4 jours et possiblement rater mon allaitement encore... j'ai eu un super bel accouchement express et complètement naturel, je me sentais en forme tout de suite après l'accouchement et j'étais rapidement a la maison a allaiter avec succès mon Félix Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 27 avril 2010 20:45:47 EDT  
Oui t'as raison douce_naissance. Pourtant, pendant un accouchement naturel t'a juste à laisser la maman guider et la suivre...être là juste quand c'est utile...le reste du temps...ne rien faire...laisser venir les choses...pas facile pour des gens qui ont appris à sauver le monde en intervenant! 

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 27 avril 2010 16:48:34 EDT  
Douce maman,

tu as entièrement raison mais j'ajouterais que oui les femmes sont souvent mal préparées à l'accouchement mais les infirmières sont souvent aussi très mal formé pour accompagner les femmes dans un accouchement naturel. La relation avec la douleur des femmes semble être difficile pour plusieurs d'entre elles. Les infirmières formées en obstétriques ne possèdent malheureusement pas les connaissances nécessaires en ce qui à trait à l'accouchement naturel et lorsqu'elles les possède et qu'elles apportent leur point de vue, elles se font assez rapidement mettre à leur place par leur patron, le médecin. Bien sur ce n'est pas toujours comme ça, il y a de supers doc et de supers infirmière mais malheureusement, c'est en majorité comme ça. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 27 avril 2010 12:28:08 EDT  
Merci pour ce texte. Je crois aussi que les femmes ont une grande part de responsabilité dans ce qui arrive. On doit prendre en main notre accouchement avec notre conjoint.

Si on ne sait pas ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas, l'équipe médicale va t'organiser!
 

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 27 avril 2010 10:09:38 EDT  
Très intéressant, merci de ce partage!!

Je suis tout à fait d'accord avec le point que plus les intervenants médicaux sont spécialisés, plus ils pratiquent d'interventions. C'est tout à fait logique! Les gynécologues par exemple ont étudié comment gérer un accouchement à haut risque, un accouchement qui présente des complications. Il a apprit à intervenir dans ces situations. Et c'est très bien, nous avons besoin de ces spécialistes. Pour eux, faire telle ou telle intervention dans une situation problématique devient un geste routinier qui peut très bien s'appliquer aux femmes n,ayant pas de complications. Si c'est bon pour une pourquoi ce ne serait pas bon pour l'autre? Donc de plus en plus d'interventions sont utilisées étant donné que ce sont les gynécologues qui assistent la plupart des accouchements au Québec.

Dans leurs études ils ont apprit à poser ces gestes d'urgence sans avoir besoin de tenir compte du fait qu'une intervention en amène une autre. Dans une situation d'urgence tu te fou un peu que l'intervention puisse en amener une autre, tout ce que tu dois faire c'est gérer cette urgence au plus vite, donc tu intervient. Toutefois, c'est ici que se trouve la différence entre poser des gestes pour une complication que l'on doit gérer au plus vite ou poser des gestes qui ne sont pas nécessaires pour une femme qui n,a pas de complication. Pour cette dernière, la cascade d'interventions qui peut s'ensuivre (et qui aurait pu être évité) fait la différence pour son accouchement qui aurait pu être plus facile sans cette intervention initiale non nécessaire. C'est peut être ce détail qui est oublié et qui est important pour les femmes et les bébés.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre