Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Demander ou non le sexe de l'enfant

Auteur Message

Irlande

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 décembre 2009 06:40:40 EST  
Bonjour les mamans!

Pour ma deuxième grossesse, mon chum et moi avons décidé de ne pas demander le sexe du bébé.

J'aurais été incapable de le faire pour ma première grossesse. De toute façon, tout est tellement tout nouveau tout beau quand on attend un bébé pour la première fois... Pour moi, savoir qui je portais, ça faisait alors partie de l'aventure. C'est drôle, mais ce tout petit détail a vraiment changé comment j'ai vécu mes grossesses. Lors de la première, je trouvais qu'il y avait toute une charge émotive autour de l'écho de 20 semaines. Ça donnait une identité à l'enfant à venir: on l'appelait "elle", "la petite", "la puce" ou par son futur prénom, ça simplifiait les achats, la déco de la chambre, les idées de cadeaux...

Mais pour la deuxième grossesse, nous voulions nous garder des éléments de surprise. C'est franchement différent au quotidien, je trouve! On parle de "il/elle", du "bébé frère ou du bébé soeur" à notre fille, on a fait une déco de chambre plutôt neutre. Paradoxalement, le fait de ne pas savoir le sexe nous a permis de nous concentrer sur le fait que le bébé est en santé, mais en même temps, la charge émotive augmente avec les semaines qui passent et l'accouchement qui s'en vient. (Je dois accoucher d'ici quelques jours et j'ai tellement hâte de résoudre le mystère!)

Je me rends compte que ne pas demander le sexe du bébé à l'écho, c'est rendu plutôt marginal.

Vous, vous avez voulu savoir? Qu'est-ce qui a motivé votre choix et comment l'avez-vous vécu? 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 31 décembre 2009 07:37:32 EST  
Moi aussi, j'ai adoré la surprise à l'accouchement. Mon chum m'a convaincu avant de tomber enceinte d'attendre à l'accouchement pour le sexe. À force d'y penser, je trouvais que c'était une bonne idée ! Donc, quand je suis tombé enceinte, je savais déjà que ça prendrait 40 semaines avant de le savoir... Et je crois que ça été le beau moment de ma vie quand j'ai découvert le sexe de ma fille ! C'est tellement évident en vrai comparé à une échographie. J'ai pleuré et mon chum aussi. Et j'ai apprécie le fait que les médecins l'ont approchés de nous pour qu'on la découvre nous-même mais si j'ai fini en césarienne. C'est sûre que pour le prochain ça va être une surprise et pour toutes les autres qui vont suivre !! Comme quelqu'un a dit, le chambre de bébé restera la même pour tous les enfants et quand ils vont changer de chambre pour faire place au nouveau bébé, on leur fera une chambre à leur goût.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 déc. 2008

Posté le: 26 décembre 2009 19:15:43 EST  
A mon premier, nous avons gardé la surprise. Nous n'avons pas voulu le savoir. J'ai adoré le fait d'avoir attendu 9 mois avant de connaître le sexe.
Je suis présentement enceinte de quelques semaines seulement et déjà , nous savons que nous ne le demanderons pas.
Pourtant , moi aussi, je suis très curieuse, mais c'est tellement magique d'attendre jusqu'à la fin..

CAro 

revenir en haut

guenimo

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 26 décembre 2009 08:16:41 EST  
Je suis une fille très curieuse mais par dessus tout, j'adore les surprises alors je n'ai pas demandé le sexe à mes deux accouchements. Pour les préparatifs, comme je savais que je voulais plus qu'un enfant, j'avais tout acheté du style unisexe et quand ma première est née, j'étais tellement énervée que ça nous a pris un bon 20 minutes avant de penser à demander le sexe!!! ( les sages-femmes l'avaient directement couché sur mon ventre et mis des couvertures pour la garder au chaud) Ainsi, c'est mon chum qui a levé les couvertures pour me dire qu'on avait une fille.

à ma 2e, c'est moi-même qui aie levé les couverture et découvert que j'avais une petite fille, c'était vraiment super !

Je comprends très bien celles qui demandé le sexe mais pour moi, j'ai bien trop aimé garder la surprise pour la fin et si on a un 3e, on ne le demandera pas. Une bonne alternative que je connais, mon amie a demandé à la madame de l'echo de l'inscrire dans une enveloppe et ils ont essayé de toffer jusqu'à la fin sans l'ouvrir mais s'ils changeaient d'idée, ils avaient toujours l'option d'ouvrir l'enveloppe et de savoir le sexe à n'importe quel moment. 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 24 décembre 2009 10:55:11 EST  
Very Happy Marie-lili j'avais compris que ce que tu disais n'était pas une accusation mais je me demandais seulement si un empêchait l'autre pour poursuivre la conversation! Parce que moi j'ai vécu le fait de savoir mais je n'ai pas eu l'impression de mettre l'emphase que là mais sur le tout! Alors je me demandais seulement si un empêchait automatiquement l'autre... surement que dans plusieurs cas les parents s'arrête beaucoup à ça... j'ai déjà vu une maman en dépression majeur suite à son echo de 20 semaines lorsqu'elle a apprise qu'elle aurait un deuxième fils...passé 40 ans c'était sa dernière grossesse et elle ne l'a pas apprécié ... alors c'est sur que des cas ou le sexe prend carrément toute la place ça doit exister.... Very Happy  

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 24 décembre 2009 10:11:40 EST  
Moi, je fais partie de celles qui ne le demandent pas! Et même que ça m'aurait dérangé que la dame de l'échographie s'échappe! J'ai bien aimé me dire que mon bébé était dans son cocon, qu'il avait ses secrets et que je devais attendre qu'il me les dévoile par lui-même.

Honnêtement, ça ne me démange pas tant que ça de ne pas le savoir. J'imagine que si j'avais besoin de connaître le sexe pour mieux "communiquer" avec mon bébé ou pour arranger la chambre, je le ferais, mais je n'en ressens pas le besoin. C'est plus mon entourage qui me fatiguait un peu!

Pour en avoir discuter un peu avec des amis, des fois j'ai l'impression que les parents qui demandent le sexe à l'échographie ne peuvent pas s'imaginer comment on fait pour ne pas le demander! On me disait souvent "mais t'es pas curieuse?!?", pourtant je suis très curieuse, mais le fait de savoir si j'attends un garçon ou une fille n'est pas quelque chose qui m'obsède. Dans mon cas, c'est vraiment facile d'attendre 9 mois et ça ne me demande pas d'effort particulier! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 24 décembre 2009 09:24:18 EST  
Maman3x, bien sûr que l'un n'empêche pas l'autre, j'ai juste voulu noter que l'impression vécue par Irlande, je l'avais vécue moi aussi. Tout cela est bien personnel, comme tu l'as dit. Au moment de l'échographie, la charge émotive reliée à la découverte du sexe du bébé étant laissée de côté, ça laissait la place complètement à la santé et la croissance du bébé. Mais jamais je n'ai dit et ne dirai que celles qui choisissent de connaître le sexe à l'avance se fiche du reste, bien sûr qu'elles s'en préoccupent aussi! Seulement, c'est une question de déplacement de la charge émotive liée au fait d'attendre un garçon ou une fille, comme l'a expliqué Irlande. Uniquement cela. Ça n'enlève rien à la magie de l'accouchement comme tel et à la première rencontre "live" avec son bébé! Wink

Et pour celles qui choisissent de ne pas avoir d'échographie du tout, c'est probablement encore très différent au niveau des émotions vécues durant la grossesse, puisqu'elles ne "voient" pas du tout le bébé avant sa naissance.

De toute façon, même si j'avais de plus en plus hâte de découvrir enfin le sexe de mon bébé au fil de ma grossesse, au moment de l'accouchement comme tel cette question me sortait complètement de l'esprit; tout ce à quoi je pensais, c'est de tenir enfin mon bébé dans mes bras!

Je sais que c'est un peu en marge du sujet "savoir le sexe à l'avance ou non", mais je trouvais la réflexion d'Irlande là-dessus très intéressante. Voilà! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 23 décembre 2009 20:46:43 EST  
À notre premier, on VOULAIT savoir, s'était plus fort que nous! On voulait être impliqué au maximum dans les préparatifs, le choix d'un prénom et tout!
Ce fut un garçon. J'étais bien contente pour mon chum...lol. (Mais quand je l'ai eu, je me suis dit ''Pourquoi voulais-je une fille déjà? )

Puis au deuxième, ben je VOULAIS savoir si s'était ma fille tant attendu! Et ce fut elle...

Si jamais nous en avons un troisième, je ne veux pas le savoir!!! Nous avons une garçon et une fille, du linge en masse, donc pas de préparatifs à faire, seulement une belle surprise pour la fin du neuf mois! (Ne reste qu'a se convaincre d'un troisième, ce qui n'est pas dans nos plans pour le moment!).   

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 23 décembre 2009 17:30:05 EST  
Marie-Lili a écrit
Irlande a écrit
Paradoxalement, le fait de ne pas savoir le sexe nous a permis de nous concentrer sur le fait que le bébé est en santé, mais en même temps, la charge émotive augmente avec les semaines qui passent et l'accouchement qui s'en vient.


Voilà, c'est exactement cela! Je n'ai demandé le sexe à aucune de mes grossesses, donc lors de l'échographie, je focussais davantage sur les données concernant la croissance et le développement de mon bébé. Les gens autour de moi trouvaient un peu plate sur le coup de ne pas savoir le sexe d'avance, mais en même temps, plus l'accouchement approchait, plus ils avaient hâte que le mystère soit enfin dévoilé! 


Mais est ce que un empêche l'autre?

Je veux dire d'avoir hâte de connaitre le sexe et de le demander à l'écho de 20 semaines empêche t'il nécessairement le fait que la santé reste plus importante?!?!

Dans mon cas je voulais connaitre le sexe mais la condition physique de mon bébé était bien sure primordiale... mais la question ici était plutôt axé sur savoir le sexe ou pas! Si ont devaient choisir entre savoir si mon bébé est en santé et savoir le sexe, c'est clair que je voudrais d'abord savoir les infos sur sa santé!

Je n'ai pas connu d'accouchement sans savoir ce qui en sortirait... mais pourtant j'ai toujours eu l'impression de découvrir un humain et c'était tellement plus que de savoir si c'était un garçon ou une fille et mon premier réflexe a toujours été de un regarder si il/elle respirait ensuite d'avoir un contact visuel avec lui ou elle et ensuite de l'allaiter.... et tout le processus du début à la fin fût si magique que j'ai presque de la difficulter à croire que ce l'est plus parce qu'on ne le sait pas ET JE NE DIS PAS ÇA DE FAÇON À ME JUSTIFIER OU À DIMINUER LE CHOIX DES AUTRES je pense que c'est un choix très personnel que nous avons toutes prises en connaissance de cause et selon nos besoins et nos valeurs et c'est ce qui rend l'expérience de la grossesse et de l'Accouchement si magique!

En bout de ligne je ne pense pas que le sexe de l'enfant va changer cette magie qu'on le sache à 20 sem ou à l'accouchement! Selon moi c,,est donner la vie qui est magique et tout ce qui l'entoure!

Non? Very Happy   

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 23 décembre 2009 16:11:51 EST  
Perso, j'ai demande le sexe les 2 fois car a mon avis ce n'est tellement pas ca la surprise. C'est comme de regarder un cadeau et de savoir qu'il est carre mais ce qui se cache dedans, la vrai forme, la couleur etc c'est Ca la vrai surprise.

Meme chose pour mes bebes, pour moi,le sexe est un detail la vrai suprise est de savoir de quelle couleurs seront leur cheveux, yeux. Comment sera la forme de leur bouche? A qui ressembleront-ils? quel sera leur caractere?

Pour moi ce sont tout c'est details la veritable surprise et non le sexe!

A ma fille ca a ete a l'accouchement, l'infirmiere qui m'a examine m'a dit qu'elle avait beacoup de cheveux et elle l'a meme montre a mon chum quand j'etais dilatee a 7 cm. Surprise, un bb plein de cheveux noirs!

A mon fils, on ne voyait ni ses cils ni ses sourcils tellement ils etaient pales! Ca aussi ca a ete une surprise pour moi! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 23 décembre 2009 15:37:15 EST  
Irlande a écrit
Paradoxalement, le fait de ne pas savoir le sexe nous a permis de nous concentrer sur le fait que le bébé est en santé, mais en même temps, la charge émotive augmente avec les semaines qui passent et l'accouchement qui s'en vient.


Voilà, c'est exactement cela! Je n'ai demandé le sexe à aucune de mes grossesses, donc lors de l'échographie, je focussais davantage sur les données concernant la croissance et le développement de mon bébé. Les gens autour de moi trouvaient un peu plate sur le coup de ne pas savoir le sexe d'avance, mais en même temps, plus l'accouchement approchait, plus ils avaient hâte que le mystère soit enfin dévoilé!

Je suis une fille curieuse, mais malgré cela, ça ne me dérangeait pas de ne pas connaître le sexe à l'avance. Ce n'est pas comme si j'étais pour ne jamais le savoir de toute façon! Il s'agit juste d'être un peu plus patiente. J'ai trouvé merveilleux de découvrir moi-même le sexe de mon enfant tout de suite après sa sortie! J'avoue par contre que pour ma dernière grossesse, ma patience a été mise à plus rude épreuve. Après 2 garçons, il me démangeait de savoir si j'avais une fille ou non. Il faut dire qu'on s'est tellement obstinés mon chum et moi pour trouver un prénom de garçon qui nous plairait à nous deux, si on avait su tout de suite que j'attendais une fille, on se serait évité ça! Mais finalement je suis bien contente d'avoir réservé la surprise pour l'accouchement! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 23 décembre 2009 15:12:23 EST  
Bonjour!
J'ai 2 enfants et on a pas demandé le sexe! C'est une si belle surprise. C'est un moment magique, on attend 9 mois pour savoir ça!

Et là je suis enceinte de bb3 et on a pas l'intention de demander non plus... Je ne m'en fais même pas avec ça, ça ne me démange pas tant que ça! Laughing  

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 23 décembre 2009 13:16:01 EST  
Je suis en essai pour BB#1. Je ne voulais pas savoir pour me garder du mystère à l'accouchement... mais un BB se fait à 2 Laughing Le futur papa veut savoir pour mieux se préparer. Je comprend ses motivations et dans le fond, moi aussi je veux connaître le sexe.

Mais on s'est dit que le BB#2 (si jamais ça arrive) on gardera le secret.

Une amie m'a suggérer que le papa connaisse le sexe et pas moi. Ben, j'suis trop curieuse surtout en sachant que lui le sait !! Je le bombarderais de questions et j'aurais peur qu'il s'échappe...

Pour la couleur de la chambre: peut importe le sexe, ce sera surment dans les tons de neutres mais très calme avec des petits accent seulement selon le sexe. 

revenir en haut

MissBarnik

Inscrit le :
13 févr. 2009

Posté le: 22 décembre 2009 18:43:44 EST  
Je suis ÉPOUVANTABLEMENT curieuse! Dès le moment que j'ai su que j'étais enceinte, je voulais savoir si c'était un petit garçon ou une petite fille! J'avais le feeling par contre que ça serait une petite fille. À l'écho de 20 semaines, j'ai failli ne pas le savoir, puisque ma fille a ouvert les cuisses un quart de seconde durant lequel on a cru voir qu'il manquait un ptit bout. Par conséquent, durant toute la grossesse, oui on disait qu'on allait avoir une petite fille, mais... pas certain! Ce qui nous a pas empecher d'y aller gaiement dans le rose dans la déco ou les vêtements.

Mais quelques semaines avant d'accoucher, je me suis mise à angoisser, et si c'était un ptit gars? On avait rien de neutre! On s'est dit que si c'était le cas, on se dépêcherait de peindre en bleu ce qui était rose! Et à l'accouchement, la première chose que j'ai demandé (elle respirait mal, donc on ne me l'a pas donné immédiatement) c'était de savoir si c'était une petite fille!

Pour les prochaines grossesses, je vais le demander encore, histoire de me préparer à 100% à la venue de bébé. Et puis, c'est comme si la connexion entre bébé se fait vraiment, on l'appelle par son prénom, on décore la chambre en pensant à lui/elle... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 déc. 2009

Posté le: 22 décembre 2009 18:21:27 EST  
Moi c'est mon premier bébé et je l'ai pas demander et oui c'est marginal de ne pas le faire.

Contrairement a plusieurs d'entre vous je trouvais ce choix beaucoup plus facile face aux achat de bébé et la décoration.
J'ai aussi éviter les stéréotype de la chambre rose de petite fille et la chambre bleu de petit garçon.

Il est clair entre moi et mon chum que nous voulions plusieurs enfants. Alors la chambre de bébé sera la même pour tous pas oubliger de tout rechanger pour chaque enfant. Sa peux sembler insensible mais pour moi je le vois comme une forme d'économie d'énergie et de temps. Nous allons pouvoir nous consacrer a chacun de leurs chambre quand il seront plus vieux et d'y aller avec leur goût.

Je suis justement aller a un shower d'une amie qui attend une petite fille, et tout est rose, la chambre, les vêtements, la balançoire, la poussette......Il arrive quoi quand le prochain c'est un garçon....

De plus, j'ai trouver que les gens se sont plus investie dans la grossesse, partageais leurs impatience face a l'arrivée de lui ou elle. Les gens observait la forme de ma bédaine, s'amusait a faire les tests du poing ou de l'aiguille pour savoir le sexe. Nous avions même un nom que nous lui avions composer avec le nom de fille et le nom de garçon que nous avions choisis.

Je trouve la découverte plus palpitante lors de l'accouchement, mais sa reste au choix de tous.
 

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 22 décembre 2009 17:38:11 EST  
Pour mes deux premières grossesses, je voulais connaître le sexe. Curiosité d'abord, prévoyance ensuite:)
Au troisième...j'ai vu, à l'écho. Avant même qu'on me dise que c'était un garçon, je le savais, c'était clair.
Pour le 4e, j'aurais peut-être voulu une surprise. Pour mon mari, c'est inconcevable...il VEUT savoir...mais je sais qu'il ne viendra pas à l'écho alors ça reste entre mes mains...mais plus le temps avance (mon écho est au mois de janvier), plus je suis curieuse...
Embarassed  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 janv. 2009

Posté le: 22 décembre 2009 16:24:54 EST  
Allo..

A ma première grossesse je voulais connaître le sexe mais bébé en a décider autrement.. et rendue a 36sem. j'ai eu deux échos mais j'ai demander a ne pas voir le sexe (tant qua faire aussi bien attendre jusqu'a la fin)`Smile
Pour cette grossesse on a décidé de ne pas demander le sexe car on a beaucoup aimé la surprise. Mais en sachant que se seras ma dernière grossesse sa me dérange un peu plus de ne pas savoir, de ne pas avoir connue l'attente et la préparation. De ne pas magasiner des trucs rose ou bleu..
Mais j'ai très hâte de lui voir les fesses a ce bébé Smile sa rend le moment plus magique!

Et oui je suis la seule de ma gang a garder la surprise mais je mérite l'admiration des autres Smile car je suis vraiment curieuse!! 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 décembre 2009 15:55:22 EST  
Pour les 3 enfants, j'ai voulu connaître le sexe, pour moi ça n'enlève rien à la surprise dans le sens où lorsque j'ai bébé dans les bras après l'accouchement, j'ai tant de choses à découvrir sur lui, que le sexe a peu d'importance rendu là, ce petit être a déjà sa personnalité après tout.

Et puis, je me suis rendue compte les 3 fois que dès que je connais le sexe, la connection se fait, c'est comme plus fort que moi, je parle maintenant à mon garçon ou à ma fille, pas à il ou elle parce que je ne sais pas.

Et là j'attends ma fille, heille pas question de chambre neutre et de vêtements neutres, oh que non, let's go le rose....enfin! Laughing  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 22 décembre 2009 13:24:47 EST  
Tipoune a écrit
J'ai toujours cru que c'était une question de curiosité dévorante, mais si j'analyse vraiment profondément mes motivations, je vois bien que ce n'est qu'une question de contrôle. Personnellement, j'aime avoir le contrôle de ce qui m'arrive. Rien ne me déplaît plus que d'attendre, laisser les choses aller et tout. Le " advienne que pourra " n'est vraiment pas dans mes cordes. Alors ne pas savoir le sexe aurait été assez pour me rendre complètement obsessive sur le sujet. C'est le genre de chose qui m'aurait occasionné des brûlures d'estomac. Ça paraît peut-être idiot, mais c'est comme ça. Acheter les vêtements, faire la chambre, trouver un nom, etc., sont toutes des choses que j'avais besoin de contrôler dans ma vie.  



Laughing Laughing Laughing Je te lisais et je me disais... ouin... c'est pas mal ça que j'aurais dû écrire!!!! Rolling Eyes Laughing  

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 22 décembre 2009 12:19:48 EST  
Nous pour les 3 filles, nous avons demander le sexe lors de l'écho pour une question pratique et aussi par grande curiosité.

Par contre, nous n'avons pus savoir le sexe de notre deuxième à l'écho de 20 semaines donc nous avons eu une surprise lors de sa sortie.
J'ai adoré avoir ce suspense surtout durant le travail, nous fessions des paris avec le médecin et les infirmières Laughing
C'est vraiment quelque chose a vivre mais bon, je suis trop curieuse pour ne pas flancher surtout quand je me fait dire si nous voulons savoir le sexe de bébé.

 

revenir en haut

Ladydi_007

Inscrit le :
17 juin 2009

Posté le: 22 décembre 2009 10:03:50 EST  

Pour ma premiere je ne voulais pas le savoir mais j'ai craqué rendu à l'écho, donc à 20 semaines j'ai su que j'allais avoir une coccinelle et j'ai pu acheté plein de vêtements rose et son nom a été déterminé a ce moment là...

Je suis maintenant enceinte de 20 semaines d'une autre petite fille!!! On a eu l'écho hier... et on a bien sur demandé le sexe! Cette fois là je voulais vraiment le savoir (et je désirais une autre fille), je voulais pouvoir choisir le prénom, savoir si je ressortais les robes de ma fille ou si je magasinais une garde-robe de ti-gars!

Nous déménageons en mars et hier j'ai aimé pouvoir parlé de la chambre de ma fille et non de dire la chambre de bébé. Elle fait maintenant vraiment partie de la famille, surtout qu'à l'écho on voit bien un bébé humain mon conjoint a été tres ému (c'est sa premiere)!!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre