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De futurs professeurs contre le TECFEE ?!

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Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 11 septembre 2010 11:54:44 EDT  
Ce matin je suis tombée sur un article sur le site de MSN ainsi qu'un article sur Cyberpresse et je suis restée... estomaquée!

Ce site parle d'un nouveau groupe Facebook (qui se nomme: Contre le test de français du TECFÉE si vous voulez le visiter) qui réuni de jeunes adultes qui étudient présentement pour devenir enseignant (toute matière confondue). Rien de là, quoi de plus banal. Par contre, ces jeunes adultes se prononcent contre le TECFEE (test de certification en français écrit pour l'enseignement) et profite de ce groupe Facebook pour échanger des réponses sur l'examen en question.

Évidemment, ces étudiants contre le TECFEE sont ceux qui échouent, parfois même à plusieurs reprises. Est-ce si mal de demander à ceux qui forment la relève de connaître le moindrement leur règles de français?

Évidemment, leur commentaires sur Facebook sont bourrés de fautes (parfois plus de 10 fautes par phrases!) et écrits en SMS.

Leur arguments sont bancals à mes yeux:

" Quand est-ce que j'aurai à utiliser le mot indigent dans ma professions? Pourquoi devrais-je en connaître la signification? "

Et ici je cite un futur enseignant: " Si, un jour, j'ai un élève qui m'écrit dans un texte qu'il "a fait des gorges chaudes de (quelquechose)", je ne le félicite pas pour sa culture linguistique, je l'envoit voir un psychologue pour essayer de sauver sa vie sociale! "

Toujours une citation d'un étudiant en enseignement: " arreter de nous juger, c'est plus difficile de faire le test que vous croyer. moi je veut enseigner la chimie, je voit pas a quoi sa sert de parlé francais comme les snobs à radio canada... " heu... t'aurais peut-être pu essayer de l'écrire sans faute, au moins? Comme dit la journaliste: "Comment est-ce possible qu'un étudiant qui a de telles lacunes en français se soit rendu à l'université ?"

Est-ce que je suis un peu débile ou sommes-nous réellement en droit de s'assurer que les gens qui enseigneront à nos enfants ont une maîtrise minimal de leur langue maternelle?

Finalement, le plus aberrant c'est que ce regroupement sur Facebook sert principalement à s'échanger des réponses pour le dit examen. Des commentaires du genre: " Je cherche la page avec les mots de vocabulaire pour l'examen, je le passe ce soir et j'aimerais bien y jeter un oeil. Merci " pleuvent. Belle exemple de tricherie pour la génération à venir... et c'est ces jeunes qui mettront un ZÉRO à l'étudiant de 5e année qui aura copié sur le voisin?

Bref... je crois que je vais faire l'école à la maison :(

   

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mariloudesbiens@hotmail.com

Inscrit le :
01 juin 2006

Posté le: 4 octobre 2010 09:58:21 EDT  
future enseignante
Pour ma part j'ai fait ce test et je l'ai passé du premier coup (!!!) ce qui est assez rare. Je dois avouer avoir étudier comme une damnée pendant plus d'un mois, laissant ainsi ma session de côté. La seule chose que j'ai copié, c'est le dictionnaire. Dons faites un peu confiance à la vie, mesdames. Tout le monde n'est pas aussi lâche que vous le croyez. Quelques-unes de mes collègues qui n'ont pas passé le test ont eu vent du groupe facebook et ont décidé de l'ignorer par pur professionnalisme, ce qui prouve ce que je disais plus haut. Il va sans dire que j'étudie en enseignement des arts et j'ai beaucoups de cours avec des futurs enseignants en prescolaire primaire et les fréquenter m'inquiète un peu. J'entends souvent des commentaires (de merde) provenant d'eux. Par contre, il ne faut pas oublier que les plus colons sont ceux qui se font le plus remarquer et souvent, les gens biens en paient de leur crédibilité...

Bref, si ca peut vous rassurer, peut-etre que vos enfants ne sauront pas lire et écrire correctement, mais au moins ils sauront être créatif (!!!)

Moi aussi j'espère que ces gens ne passeront pas dans l'entonnoir. 

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OceanneElle

Inscrit le :
01 mai 2010

Posté le: 14 septembre 2010 06:54:53 EDT  
Mela-coco a écrit
Je crois que le fait que ce test existe les force à prendre du temps pour améliorer leur français pendant leurs études et écarte les candidats qui ne sont tout simplement pas capable de prendre leur langue au sérieux.


Là-dessus, je suis d'accord avec toi. Je pense en effet que ça permet de départir ceux qui vont faire l'effort pour réussir ce test et ceux qui ne le feront pas. Ça écarte ainsi ceux qui ne veulent pas encore assez être en enseignement puisqu'un bon français est une partie importante de notre profession. Je remarque aussi que mon français n'a jamais été aussi bon, mais la différence est plus à l'oral qu'à l'écrit pour ma part.

Malgré tout, je pense que le test est à retravailler pour trouver une formule qui mettra en valeur les réelles compétences en français et pas seulement sur les exceptions. Cela dit, je conviens que ça doit être très difficile créer ce type de test. 

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Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 13 septembre 2010 08:55:50 EDT  
He bien, je l'ai cherché hier en vain... Mais il est bien là.

Je l'ai rapporté. Par contre, je constate qu'il contient davantage un débat sur le test que des réponses pour l'examen. Le tout compose un spectacle désolant, surtout que leurs noms apparaissent.  

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Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 13 septembre 2010 08:42:39 EDT  
Mela-coco a écrit
Juste pour dire qu'il faut dénoncer ces fraudes, elles sont inacceptables et indignes de la profession enseignante. Quelqu'un a dû le faire, car le groupe n'existe plus et Facebook les élimine lorsque des gens les rapportent.


Le groupe existe toujours et se nomme: " Contre le test de français du TECFÉE " et ce même si je l'ai signalé à plusieurs reprises depuis 2 jours.

Ici: http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=271159983369&v=wall&ref=ts

(Il vous faudra enlever les espaces ajoutéees dans l'adresse, gracieuseté du forum Razz )  

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Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 13 septembre 2010 08:41:44 EDT  
Océanne : Je suis assez d'accord avec toi, pour avoir fait le CÉFRANC aussi, c'était sur les exceptions et j'ai dû prendre un cours d'été sur les règles de grammaire pour avoir le niveau requis. Cependant, ma préparation pour l'examen m'a donné le goût d'augmenter mon niveau de compréhension de la langue pour qu'il dépasse celui qu'on utilise à tous les jours et je crois que c'est le but de ce test.

Autre chose avec laquelle je suis d'accord : les enseignants gardent un bon français après leurs études car ils utilisent la langue tous les jours avec leurs élèves. Pour ce faire, ils prennent souvent un dictionnaire. Pour ma part, il me semble que mon français écrit et oral n'a jamais été aussi bon que depuis que je corrige les autres.

Je pense que la controverse sur ce test demeure importante, mais que l'important est qu'on augmente globalement les exigences envers les futurs enseignants... J'enseigne en première année du baccalauréat cette année et je ne vous donnerai pas d'exemples de ce que j'ai lu, ça serait déprimant dans certain cas. Je crois que le fait que ce test existe les force à prendre du temps pour améliorer leur français pendant leurs études et écarte les candidats qui ne sont tout simplement pas capable de prendre leur langue au sérieux. 

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 13 septembre 2010 08:41:42 EDT  
Je suis bien contente d'être à Gatineau et de n'avoir eu que le SEL à faire. Il avait la réputation d'être plus facile que le CÉFRAN.

Je m'étais dépêchée puisque tout le monde me disait qu'il était trop long et que pratiquement personne n'avait le temps de terminer. Finalement, j'avais terminé après la moitié du temps et j'ai eu 80% dans les questions d'exceptions et A en compo. J'étais assez fière de moi. 

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Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 13 septembre 2010 08:35:25 EDT  
Le fameux CÉFRAN! Je l'ai passé en 2001 et TOUS les étudiants en enseignement capotaient de faire ce test-là! Je les voyais étudier comme des malades, réviser leurs règles de grammaire! Ah oui, bien entendu, on savait tous que c'était les exceptions de la langue qui seraient au menu. Comme je ne suis pas trop mauvaise en français...ben j'ai refusé d'étudier! (J'ai passé pour une folle finie qui allait couler!)Il y avait la partie choix de réponses (pas évidente je te l'accorde Oceannelle!!!) et la partie écrite.

Quand j'ai reçu mon résultat ( Laughing ) J'avais passé à 75% la partie choix de réponses et 85% partie écrite! Et plusieurs étudiants qui avaient étudié n'ont pas passer. Ok, j'ai eu de la chance je ne me donne pas du tout tout le crédit...

Est-ce que j'ai trouvé pertinent de me faire faire un test sur les exceptions. NON! Est-ce que je trouve pertinent de ne pas me laisser utiliser un dictionnaire pendant le test? NON! Car dans la vie de tous les jours, quand j'ai un doute sur un accord ou une orthographe, je cherche! Je pense que sur le fond, les étudiants n'ont pas tort. Je pense qu'ils veulent qu'on les sanctionne s'ils sont mauvais en français, mais pas sur la base d'un test sur les exceptions et la complexité de notre langue!

C'est ce que je reproche le plus aux étudiants sur Facebook: nous chiâlons mais n'utiliserons aucun moyen pour nous améliorer. Bad move de partir un groupe si peu crédible et réaliste dans ses revendications. 

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OceanneElle

Inscrit le :
01 mai 2010

Posté le: 13 septembre 2010 07:27:39 EDT  
Pour ma part, j'ai passé le test précédent, le CÉFRANC. Je peux vous dire une chose. Le français est ma matière forte. J'ai eu que des A à mon test de niveau de français au CÉGEP et croyez moi, je me suis arrachée les cheveux pour le CÉFRANC. J'ai passé la partie écrite, mais la partie à choix de réponse, je l'ai coulée une fois et passée à la suivante.

Un point au départ. Je suis d'accord qu'un enseignant doit avoir une bonne connaissance du français oral et écrit. Là-dessus, nous n'avons pas à débattre je pense. Mais...

Ce test là ne sert pas à savoir si nous savons écrire, c'est un piège et rien de plus. Ils ne testent pas sur le langage courant (ici j'entends habituel et non joual), mais sur les exceptions de la langue française et ce n'est QUE des exceptions (sauf les questions de vocabulaire ou de culture). Donc, pour réussir le test, je n'ai pas révisé mes règles de grammaire (ce que j'avais fait au premier passage, mais ils ne testent pas sur les règles courantes), je n'ai révisé que les exceptions et voilà, j'ai passé. Et pour en ajouter sur le tas, ils mettent les choix de réponse les plus ambigus que je n'ai jamais vus. Tout pour nous mélanger. Même si au départ on l'aurait écrit correctement, avec tous les choix qui se ressemblent tellement, on doute et avec le stress, on choisit la mauvaise réponse.

En classe, lorsque je ne suis pas certaine d'une formulation ou d'un mot, je change de mot ou bien, si je ne peux pas, je cherche dans le dictionnaire ou une grammaire devant mes élèves. Comme ça, je leur montre qu'on peut ne pas tout connaître, mais il faut faire l'effort de chercher et de se corriger. Mais pensez-vous qu'on a droit au dictionnaire pour le test? Bien sûr que non! C'est comme ça que je vois les choses.

En gros, je suis POUR un test de français, mais CONTRE un test d'exceptions de la langue.      

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Choubidouu

Inscrit le :
10 sept. 2010

Posté le: 13 septembre 2010 06:36:46 EDT  
Mela-coco a écrit
Juste pour dire qu'il faut dénoncer ces fraudes, elles sont inacceptables et indignes de la profession enseignante. Quelqu'un a dû le faire, car le groupe n'existe plus et Facebook les élimine lorsque des gens les rapportent.

Honnêtement, ça me dérange surtout parce qu'un futur enseignant devrait être intègre et responsable . Comment aider ses élèves à comprendre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas quand on est capable de faire du plagiat pour avoir son diplôme?


Tu m'as enlevé les mots de la bouche Very Happy
L'année prochaine j'ai l'intention de faire un baccalauréat en enseignement à l'université et j'ai l'intention d'étudier pour cet examen. La langue française est très importante pour moi. Biensûr, l'enseignement de cette langue présente plusieur déficiences et la plupart des enseignants n'ont pas le temps de passer au travers de toute la matière qui devrait être enseignée durant l'année scolaire. Il est très important selon moi que les enseignants aient une bonne grammaire et une bonne orthographe de cette langue. J'ai eu trop d'enseignants en sciences au secondaire qui m'ont répété: Ah on est en chimie, physique, biologie... le français c'est pas grave.
La langue française est un héritage très précieux que nous que les français nous ont légués et nous nous devons de la préserver. 

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Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 12 septembre 2010 21:51:31 EDT  
Juste pour dire qu'il faut dénoncer ces fraudes, elles sont inacceptables et indignes de la profession enseignante. Quelqu'un a dû le faire, car le groupe n'existe plus et Facebook les élimine lorsque des gens les rapportent.

Honnêtement, ça me dérange surtout parce qu'un futur enseignant devrait être intègre et responsable. Comment aider ses élèves à comprendre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas quand on est capable de faire du plagiat pour avoir son diplôme?

Pour la qualité du français oral et écrit, ainsi que le niveau de culture des futurs enseignants, je trouve que c'est un problème de la société québécoise. Et je déteste l'analogie avec les Français. Ils n'ont pas vécu jusqu'à aujourd'hui avec notre histoire de peuple assimilé dans une mer d'anglophone, dont la langue souffre encore des conséquences de la sous-scolarisation qui a prévalu jusqu'à récemment. Je trouve également que nous ne sommes pas les seuls à utiliser des régionalismes et des anglicismes quand j'écoute un parisien parler !

Je trouve que nous avons une langue et une histoire très riche et différente des français. Nous devons encore nous battre pour la préserver, mais notre littérature jeunesse est abondante et créative et nous avons d'excellentes maisons d'édition qui publient de très bon auteurs.

Je ne vais pas défendre les futurs enseignants qui éprouvent des difficultés en français, ils doivent se plier aux plus haut standard jamais exigés et c'est normal. Mais les enseignants font partie de notre société et ils ne sont pas meilleur à leur entrée à l'université que la population en général. Heureusement des mesures sont prises dans les fac d'éducation pour les aider (et non pour les exclure systématiquement, à moins d'échouer au test malgré le soutien accordé et proposé).

Je vous suggère l'excellent livre Anna braillé ene shot de Georges d'Or, qui explique de manière brillante et drôle notre passé culturel et nos lacunes : http://www.librairiepantoute.com/livre.asp?id=absaisdisdobfsa&/anna-braille-ene-shot/georges-dor/9782894850152

     

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 12 septembre 2010 18:47:22 EDT  
C'est un bel exemple de ce que je voulais dire en parlant du refus de s'améliorer Rolling Eyes  

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Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 12 septembre 2010 18:11:02 EDT  
J'avais porté plainte contre une autre prof, au cégep.

Quand une prof de français écrit "des processuss" et s'obstine que ça prend 2 s à la fin parce que le mot est au pluriel, il y a des limites! 

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 12 septembre 2010 18:06:18 EDT  
Une amie traductrice me disait que ce devrait être un maximum d'une faute par page, avant correction. Pour moi, une faute une fois de temps en temps, c'est moins que ça. Surtout si le texte est dactylographié. Même Mozilla Firefox a son correcteur alors avec Word, il n'y a aucune excuse.

J'ai aussi eu une chargée de cours à l'université qui massacrait son français écrit. Je ne me suis pas gênée pour en faire état lors de l'évaluation de fin de session. J'y avais même annexé un document qu'elle nous avait remis en cours de session. 

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Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 12 septembre 2010 17:10:00 EDT  
Gege, je comprends parfaitement qu'une erreur se glisse de temps à autre. Mais je considère qu'il y a tout de même certaines limites. Là, je parle plutôt de fautes à presque chaque cours. Et elle n'aurait même pas été visée par ce nouvel examen puisqu'il n'est exigé que des profs pour primaire et secondaire.


Je ne sais plus qui parlait de la lecture et du niveau de difficulté qui est presque ridicule. Je suis tellement d'accord! En secondaire 1, j'étais en programme international. On lisait 8 romans dans l'année (ce qui est vraiment peu, quant à moi) mais surtout, ils étaient quand même d'un certain niveau. Il y a plus facile pour un élève de 12 ans que 20 000 lieues sous les mers. 10 ans plus tard, ma soeur, toujours en international, ne lisait plus que 4 romans dont deux romans jeunesse!

Je ne dis pas qu'on devrait uniquement s'en tenir aux classiques de la littérature. Mais de là à faire lire Harry Potter et à le considérer comme une lecture modérément difficile....



 

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 12 septembre 2010 16:58:11 EDT  
Maman 3x, l'examen dont tu parles n'est pas le même. À l'époque, nous devions faire le SEL ou le CÉFRAN pour être engagées par une commission scolaire. Il était effectivement difficile, mais il semblerait qu'il l'était moins que le nouveau. Une préparation était offerte dans les universités par contre. L'est-elle encore? Je n'en sais rien.

Ce qui me désole le plus de ce groupe Facebook n'est pas la piètre qualité de leur français. C'est le refus de s'améliorer. Si ces jeunes réalisaient qu'ils ont un problème et qu'ils doivent travailler et utiliser leurs outils, ils s'amélioreraient dans le temps de le dire. Et surtout, malgré leurs difficultés, ils auraient publié un texte d'une qualité supérieure. Avec Antidote, personne ne peut avoir l'excuse d'avoir des difficultés avec la langue. Il faut s'aider un peu quand même.

De toute façon, si la langue avait été importante pour eux, ils n'auraient pas une si piètre qualité de français à l'université.

Pour ce qui est de la crédibilité, je suis tout à fait d'accord qu'un enseignant crédible DOIT avoir un français plus que correct. Je ne dis pas parfait parce qu'une erreur se glisse très rapidement. 

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Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 12 septembre 2010 15:45:22 EDT  
Maîtriser le français, c'est quand même une base pour tous les enseignants du Québec. Tout comme avoir un vocabulaire riche.

Les médecins passent des examens difficiles. Tout comme les avocats. Et les vétérinaires.

Alors pourquoi on exigerait moins pour un enseignant qui aura la responsabilité de nos enfants que de quelqu'un qui s'occupe de nos animaux?

Au cégep j'ai eu une prof qui faisait des fautes de français. Pas énormément, mais assez pour qu'on les remarque. Certains peuvent trouver que ce n'est qu'esthétique comme problème, mais personnellement, j'avais beaucoup de mal à la respecter comme prof. 

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maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 12 septembre 2010 15:26:29 EDT  
Il faut un test de français oui... mais pour connaître des personnes qui ont eu à la faire... j'avoue qu'il est difficile!

Je regarde ma mère en exemple! Elle écrit super bien, elle est une excellente pédagogue mais ne pourra jamais avoir sont brevet d'enseignement et n'a jamais pu l'avoir malgré son BAC en enseignement (fait au début des années 90) parce qu'elle a été incapable à 3 reprises de passé avec plus de 75% LES deux parties de l'examen qu'il faut complèter en moins de 3 h.... elle réussissait touujours une ou l'autre mais manquait de temps pour en faire une correctement.... je ça trouve dommage parce qu'elle aurait été une enseignante à l'écute des besoin de ses élèves, elle s'avait quand même très bien écrire et je suis certaine qu'elle aurait dans le top 5 des enseignantes qu'un enfant se rappel toute sa vie côté positif!!!

Je regarde mon mari qui a passé se test haut la main sans problème... il est un excellent prof, c'est sa passion l'enseignant, il accroche les jeunes et les guides!

Je me regarde moi... qui aurait voulu être enseignante mais parce que je ne suis pas forte c'était à oublier! Mais je suis convaincu que j'aurais pu faire un meilleur travail que bien des enseignants blasés que je connais!


C'est certain qu'il faut maîtriser le français mais je pense qu'il y a aussi un autre moyen de s'y prendre pour y arriver!

Écoutez, avec la pénurie d'enseignant certaines écoles se retrouvent avec des ''enseignants'' qui ont des DEC en je ne sais pas quoi....... ont est encore plus loin de la qualité que du prof qui a un déficit de français! Pourquoi ne pas trouver des moyens humaines et simples d'aider ces futurs enseignants?

En faisant de gros examens difficiles est ce que c'Est LA solutions idéales? Moi je pense que non...

Alors je suis pour un certain contrôle... oui pour un examen... mais il faut que ce soit dans une certaine logique! 

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zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 12 septembre 2010 09:17:14 EDT  
Et de penser que ces jeunes enseigneront à mes enfants, j'en ai la chair de poule!!! 

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Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 11 septembre 2010 19:32:57 EDT  
À mon sens, c'est un DEVOIR que de savoir bien écrire et savoir s'exprimer de façon correcte (convenable) à des élèves! My god, c'est la BASE!
Je suis moi-même enseignante et je fais doublement attention lorsque je compose mes tests pour justement éviter de perdre ma crédibilité auprès de mes élèves. Car c'est de ça qu'il est question!

Que tu sois en chimie, en maths, en histoire, posséder sa langue c'est primordial. Et je suis prof de géo-histoire et je sanctionne les fautes! 10% de la note d'un travail plus ou moins long va direct à la qualité de la langue. Je peux pas croire qu'avec les traitements de texte, les dictionnaires et les Bescherelle de ce monde, les futurs enseignants se plaignent de pas être en mesure de posséder leur langue. Un petit effort...
Attention, je sais que ce n'est pas donné à tous d'avoir des qualifications en français, mais je m'insurge vraiment contre tous mes collègues et futurs collègues qui veulent niveller leur standard de la langue par le bas!

 

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Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 11 septembre 2010 17:59:45 EDT  
Il y a même des parents qui avouent, sur cette page facebook, avoir pris en note tous les noms et prénoms des futurs enseignants pour s'assurer que ceux-ci n'enseignent jamais à leurs enfants Surprised

Bref.. j'en reviens toujours pas Sad 

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