Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Dans le journal de mtl du 10/09/08

Auteur Message

Ziraf

Inscrit le :
11 févr. 2006

Posté le: 10 septembre 2008 16:23:44 EDT  
Salut les filles avez vous ca dans le journal d'aujourd'hui le jeune femme qui a perdu son bébé?!?!? Je vous raconte se qu'il disent !!

La listeriose a fait une autre victime alors qu'une québecoise enceinte a perdu son foetus apres avoir été infectée par la maladie. La jeune femme était enceinte d'environ 25semaines (5/6mois) lorsque l'enfant a naitre est décédé. Il y a une forte probabilité que cette femme a perdu son enfant a la suite de l'infection de son sang par la listeriose. Le Dr Arruda a toutefois précisé qu'il n'avait pas obtenu la confirmation du laboratoire qu'il s'agisasit a 100% de la listériose, mais a préféré ne pas attendre pour annoncer la nouvelle. Il n'a toutefois pas dévoilé ou résidait la future maman ni si elle avait été infectée par du fromage ou de la viande Maple Leaf.
Depuis le début de lacrise, les autorités sanitaires ont dénombré 14 décès causés par des produits de viande contaminés au canada.

Pouvre femme ca ne doit pas etre facile pour elle! Au moin elle elle est encore en vie!

Désolé je devait en parler, ca me fait drolement peur de ne pas me souvenir si ma viandes acheter vien de chez maple leaf, je ne crois pas mais bon je la crainte pareil.

revenir en haut

Melanie1975

Inscrit le :
07 avr. 2009

Posté le: 22 septembre 2008 11:29:53 EDT  
Baquardie: En tout cas la je mange du thon en canne parfois pour diner j'espère que c'est ok, j'ai même la goût de me renseigner parce que si c'est pas ok j'vais manger quoi dans mes lunch bâtard

Pendant ma grossesse, on m'a dit de ne pas manger de thon et saumon en canne car il y a beaucoup den mercure dans ces poissons. Je pouvais manger des sushis végétarien ou encore avec des choses cuites telle que crevettes ou tempura. Ne pas manger de fromage non pasteurisé et pas trop de beurre de peanut. C'est à peu près les seules restrictions. Évidemment pas trop de café, mais 1 ou 2 par jour ça peut aller (déca, pas de problème) J'espère que ça te démêle un peu !

revenir en haut

mésanie

Inscrit le :
15 sept. 2008

Posté le: 16 septembre 2008 12:20:43 EDT  
merci !
Marie-Lili a écrit
J'arrange ton lien aussi pour qu'il soit cliquable:

http://www.cyberpresse.ca/article/20080912/CPACTUEL/809120890/7049/CPACTUEL08


merci pour tout !!! Very Happy

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 16 septembre 2008 11:18:00 EDT  
J'arrange ton lien aussi pour qu'il soit cliquable:

http://www.cyberpresse.ca/article/20080912/CPACTUEL/809120890/7049/CPACTUEL08

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 16 septembre 2008 11:13:58 EDT  
Merci de remettre les pendules à l'heure, mésanie. En effet, la listériose n'est pas à prendre à la légère, mais il ne faut pas non plus exagérer la catastrophe. J'ai lu dans le journal de Montréal une lettre d'un lecteur qui parle de ces fromages jetés sans vérification de contamination. Je ne peux pas toute la transcrire ici, mais en voici des extraits:

"L'humain est un animal peureux qui demande à être rassuré, ce qui fait la force du profiteur, de l'abuseur et du législateur.(...) Ils ont créé une panique, (...) pour ensuite venir nous dire ne craignez rien, nous nous en occupons, afin de pouvoir nous dire que l'animal peureux peut être rassuré, nous avons tout remis à l'ordre. Ces gens étaient-ils avides de gloire et d'honneur ou voulaient-ils se justifier pour des erreurs passées?" signé Claude Latour de St-Jérôme.

Comme disait quelqu'un (j'ai oublié qui), le catastrophisme est à la mode ces temps-ci...Et il a été prouvé que les journaux qui mettent à la une des catastrophes, des désastres, des épidémies ou des crises vont vendre davantage. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler des cas de listériose, il faut évidemment que la population soit au courant et prennent les précautions qui s'imposent. Par contre, rien ne sert de basculer dans la psychose collective et se mettre à voir le mal partout!

revenir en haut

mésanie

Inscrit le :
15 sept. 2008

Posté le: 15 septembre 2008 18:44:02 EDT  
oh là là, que de préjugés...
Loméso a écrit
on ne sait pas trop les circonstances pour cette femme en deuil. une pensée pour la soutenir...

enceinte, je n'ai pas consommé de fromage, car c'était trop compliqué ! je veux dire, il faut les choisir pasteurisés et ceux que je préfère ne le sont pas. donc, au lieu de fouiller dans tout le présentoir de fromages, j'ai réduis le risque à sa plus simple expression : l'abstinence !!

il y a deux semaines, je me gâte : une râclette et une bonne bouteille de vin. on a assez de lait maternel au frigo, pour prendre quelques verres ! yes Wink ..

et, qu'est-ce que j'achète pour accompagner mon assiette : les trois fromages de la Fromagrie La Table Ronde de Sainte-Sophie !!! ils sont près de chez ma mère, donc je m'y rends en personne. ils sont super sympathique, du bon fromage de lait cru, certifié biologique.

vous devinez ma surprise de les voir à la une des nouvelles !

ah ben ! câl#$%&*#@!(?#)sse !

à date, personne de malade chez nous (knock on wood bien sur).

maintenant je suis bien confuse, à qui fera-t-on confiance dorénavent ? si les grandes usines comme maple leaf peuvent être contaminée. et se tourner vers les produits NoName n'arrangera rien ; maple leaf fournissait les produits sous divers label !! et si même la certification biologique n'est pas un gage de nourriture exempt de bactérie !! je croyais qu'aller chercher mes fromages sur place me garantissait un meilleur prix et de la fraîcheur.

alors, c'est qui qui s'est pas lavé les mains ??






Ce message m'attriste bcp car il est très très accusateur... Je tiens à rectifier la situation, puisque mon conjoint est lui-même propriétaire de la Fromagerie Fromagiers de la Table Ronde...

Il ne faut pas tout croire dans les médias voyons ! Présentement, il y a une chasse aux sorcières et malheureusement, notre fromagerie est ciblée injustement.

Saviez-vous que nous testons chacun des lots de fromages qui sortent de la fromagerie et que TOUS les lots à la fromagerie étaient NÉGATIFS ??? Le MAPAQ oblige de faire les tests de façon régulière seulement, pour eux tester à chaque mois suffirait. Nous, nous le faisons CHAQUE JOUR !

L'histoire est partie d'une seule meule de fromage dans une boutique de Laval qui supposément avait été testée positive par le MAPAQ. Mais nous, nos tests sur ce même lot de fromage était NÉGATIF et nous en avons les preuves. Il s'agissait probablement de contamination croisée, on ne le saura jamais...

De plus, TOUS LES TESTS fait à la fromagerie par le MAPAQ sont NÉGATIFS, il n'y a pas de listeria dans notre usine !!! Le MAPAQ continue tout de même, pour ne pas perdre la face je suppose, à s'acharner sur nous. Nous avons dû mettre les avocats là-dedans pour se défendre. http://www.cyberpresse.ca/article/20080912/CPACTUEL/809120890/7049/CPACTUEL08 (voir sous Où se cache la Listeria ?)

Nous vivons un cauchemar présentement, alors svp, un peu de respect pour une famille qui a une entreprise respectable et plus que propre !!!


ps. et en passant, la listeria n'a rien à voir avec le biologique... de la listeria, informez-vous, il y en a PARTOUT (terre et eau). le biologique veut dire que l'on n'utilise aucun produit chimique dans nos champs (ce que mange les vaches), que nous avons des méthodes plus respectueuses de l'environnement, que les vaches n'ont aucun vaccin, entre autres...

Ceci dit, je ne peux en vouloir à la population de croire ce que circule les médias. Mais svp, soyez plus critiques et ne croyez pas tout !!!

revenir en haut

alicya

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 10:43:48 EDT  
alicya a écrit

et, qu'est-ce que j'achète pour accompagner mon assiette : les trois fromages de la Fromagrie La Table Ronde de Sainte-Sophie !!! ils sont près de chez ma mère, donc je m'y rends en personne. ils sont super sympathique, du bon fromage de lait cru, certifié biologique.

vous devinez ma surprise de les voir à la une des nouvelles !



La fromagerie La table Ronde n'est pas contaminée par la listéria..
oui ils ont eu des fromage retirer mais selon les inspecteur AUCUN fromage a été diagnostiqué avec la Listéria et aucune listérios a été trouver dnas l'usine

je sais qu'il en ont parler au nouvelles mais suites au test fait par les inspecteurs tout a sortie négatif..
donc tu peux te rassuée


mon message c'est mal cité c'est pour ca que je le reprends

revenir en haut

alicya

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 10:39:38 EDT  

et, qu'est-ce que j'achète pour accompagner mon assiette : les trois fromages de la Fromagrie La Table Ronde de Sainte-Sophie !!! ils sont près de chez ma mère, donc je m'y rends en personne. ils sont super sympathique, du bon fromage de lait cru, certifié biologique.

vous devinez ma surprise de les voir à la une des nouvelles !

La fromagerie La table Ronde n'est pas contaminée par la listéria..
oui ils ont eu des fromage retirer mais selon les inspecteur AUCUN fromage a été diagnostiqué avec la Listéria

je sais qu'il en ont parler au nouvelles mais suites au test fait par les inspecteurs tout a sortie négatif..
donc tu peux te rassuée

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 10:32:55 EDT  
Je suis d'accord avec milou09 !!! Moi aussi ma doc ne m'a rien dit, et l'infirmière n'a parlé que de sushi à éviter... jamais on n'a parlé de fromage et de viandes froides! C'est en lisant sur le web et dans les livres que j'ai su ça! Sauf que comme milou09 le précise, il y a parfois des incohérences! C'est rendu que j'sais pu quoi manger, que je trouve cela tellement mêlant que je finis par me dire d'la marde!!! Rolling Eyes J'ai lu une fois de pas manger de salade césar parce que... Shocked sauce faite à partir d'oeufs.. Shocked . mais je ne sais même pas si c'est vrai alors j'en ai mangé la semaine dernière ! Faut bien que je mange un peu !! Pour les viandes froides, toutes mes sources disaient : "privilégiez les viandes froides pré-emballées au lieu de celles coupées sur place". On disait pas pourquoi... disons que depuis l'éclosion publique de la listériose j'en mange pu pentoute !!

Je ne me fais pas de sandwhich aux oeufs à cause de la sauce à salade qui serait faite avec des oeufs pas cuit... Shocked Exclamation

En tout cas la je mange du thon en canne parfois pour diner j'espère que c'est ok, j'ai même la goût de me renseigner parce que si c'est pas ok j'vais manger quoi dans mes lunch bâtard Laughing

revenir en haut

milou09 (suerte11)

Inscrit le :
11 juil. 2008

Posté le: 14 septembre 2008 22:32:49 EDT  
Hey baby : c'est vrai que la grossesse, c'est un moment où il faut faire des sacrifices et ça en vaut bien la peine! Seulement, ce que je déplore, c'est que plutôt que de bien informer les gens, ont dit seulement ça c'est bon, ça s'est pas bon. C'est parfois difficile de connaître le pourquoi. Aussi, les informations ne concordent pas toujours; pour le fromage pasteurisé par exemple, à plusieurs endroits on indique que la femme enceinte peut en manger, à d'autres endroits qu'elle peut en manger mais qu'elle est mieux d'enlever la croûte et encore à d'autres, qu'elle est mieux de ne pas en manger... Ça devient difficile de faire des choix éclairés je trouve. Et ces informations, ce n'est pas mon doc qui me les a données! C'est parce que j'ai cherché, que j'ai lu et que je viens sur le forum. Mon doc il n'a pas le temps de répondre à ce genre de questions et je sais qu'il n'est pas le seul à avoir une attitude comme ça donc des mamans mal informées, il doit y en avoir pas mal. (J'ai trouvé un nouveau médecin, heureusement, mais la difficulté à trouver un médecin c'est un autre sujet!)

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 14 septembre 2008 19:08:49 EDT  
Justement mon chum travaille ds construction, et il ne veut meme plus acheter de viande du tout, tout le contraste!! et moi.. javais fait du jambon cette semaine, en me rappellant meme pas la marque, et bien sure je ne sais pas plus ds quel usine sa été fait, jen avais fait en cube pour mon coco... sa prit le poubelle assez vite... je prends pas de chances... non mais la bouffe coute déja assez cher de meme?! on est des vrais numéros...

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 11 septembre 2008 20:47:51 EDT  
Maé a écrit
C'est vrai Hey Baby, mais on ne peut pas lancer de pierre. je connais une fille qui a goûté seulement un produit, une fois dans une foire... Pour son grand malheur c'est un des produits rappelés (fromage). On ne sait jamais, sr ça tu as raison, mais c'est pas quelque chose qui me permet de jeter le blâme. C'est déjà tellement difficile pour tout le monde cette situation!
Sans rancune


Je ne mets pas le blame, je constate c'est tout. Les recommandations existe c'est pas pour rien. Souvent les gens prennent ca a la legere jusqu'a ce qu'il arrive ce qui arrive aujourd'hui.

C'est certain que je ne blame pas la maman en deuil et je ne souhaite ca a personne mais les doc nous avisent de ne pas manger rien de fumer, de faire cuire les charcuteries et de s'abstenir de manger des fromages non-pasteurises.

Mon point n'etait pas de taper sur la pauvre fille mais plutot de soulever le fait que j'ai souvent vue des filles sur le forum prendre ca a la legere sous pretexte que si on ne mange pas ca on ne peut rien manger.

revenir en haut

Mélimélo2008

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 11 septembre 2008 14:17:28 EDT  
Hey Baby!! a écrit
Tellement souvent sur ce meme forum, j'ai lu des commentaires de filles qui ne prennaient pas ces recommandations au serieux....pas capable de se privees un peu pour la sante du bb a naitre...


Je trouve ce jugement un peu fort surtout qu'on ne sait pas ce qu'elle a consommé.......Est-ce que ça fait d'elle une sans-coeur si elle a consommé un morceau de jambon contaminé ou un ti bout de fromage.......?

revenir en haut

Mélimélo2008

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 11 septembre 2008 14:13:56 EDT  
Je trouve ça tellement triste pour cette femme mais avant de pointer qui que ce soit du doigts....je vais attendre les vrais résultats! ¨ca ressemble à ça mais j'aime mieux avoir tout les éléments avant de penser quoi que ce soit.

Et juste comme ça....personne n'a dit qu'elle avait mangé du fromage Wink ...............

Je sais qu'en ce moment, il y a de la shcnout avec les produits Maple Leaf (viande froide, fromage etc) et autres.....mais il y a autant de chance que ça arrive avec du poulet ou de la goberge! À moins d.élever ses propres poulets genre....... On sait pas tout!

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 11 septembre 2008 13:49:05 EDT  
Ce midi je n'ai pu m'empêcher de rire jaune. Sélection Mérite le jambon cuit est contaminé également. Et l'annonceur qui dit tout de suite après: " Et nous tenons à saluer personnellement tous les gars de la construction qui mange leur sandwich que leur blonde a préparé avec amour pour eux!!!"


Moi, je m'abstiens de tout. J'allaite, j'ai des enfants, pas de chance à prendre avec ça. On mange des sandwichs aux oeufs et de la salade de poulet ou goberge en lunch!!! Il y a tellement d'alternatives! Wink

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 23:10:05 EDT  
Il ne faut pas non plus oublier que certains produits que nous achetons au rayon charcuterie et fromagerie de nos épiciers provenaient des usines et fromageries contaminées par la bactérie...difficile de savoir la réelle provenance de ce que l'on consomme quand on ne vas pas directement chez le producteur...

Je trouve bien triste qu'une femme ait subie une fausse couche pour avoir eu le "malheur" de manger un bon fromage. Ça me fais peur???oui, un peu. Surtout parce que nous ne savons plus ce qui est "safe" de manger. Parce que certaines analyses sont faites a moitié parce que le patron est le cousin du frère de l'autre (j'ai travaillé en agriculture et j'en ai vu des vertes et des pas mures, et en restauration aussi...mon patron m'a demandé, jadis, de servir du cantaloup de rappel (cause e-coli) parce qu'il ne voulait pas payer pour une nouvelle commande, c'est dire comme nous sommes sans ressources...et non, mes clients n'ont pas eu de cantaloup dans leurs assiette cette semaine la Wink )

Je souhaite que cette femme se porte bien et ne ressent aucune culpabilité pour la perte de son enfant a naitre...vraiment, ce n'est pas elle qui en est responsable.

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 22:54:03 EDT  
C'est vrai Hey Baby, mais on ne peut pas lancer de pierre. je connais une fille qui a goûté seulement un produit, une fois dans une foire... Pour son grand malheur c'est un des produits rappelés (fromage). On ne sait jamais, sr ça tu as raison, mais c'est pas quelque chose qui me permet de jeter le blâme. C'est déjà tellement difficile pour tout le monde cette situation!
Sans rancune

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 22:17:55 EDT  
Tellement souvent sur ce meme forum, j'ai lu des commentaires de filles qui ne prennaient pas ces recommandations au serieux....pas capable de se privees un peu pour la sante du bb a naitre...

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 19:01:44 EDT  
Chez la femme enceinte, la listériose est en général sans conséquence ; l'infection peut passer inaperçue ou se réduire à un pic fébrile ou un épisode pseudo grippal.

En revanche, les conséquences sur le f?tus ou le nouveau-né peuvent être graves : la listéria peut entraîner une septicémie gravissime du f?tus conduisant à l'avortement spontané, un accouchement prématuré, et parfois à l'infection du nouveau-né après la naissance. Le nouveau-né infecté peut présenter des signes cutanés, une détresse respiratoire ou des signes neurologiques
Ça vient du site Santé AZ.

C'est effectivement pas drôle, mais c'était à prévoir malheureusement au nombre de produit qu'ils ont retirés... Ça m'attriste beaucoup! Crying or Very sad

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 10 septembre 2008 16:27:35 EDT  
Ouf toute une nouvelle!! Pauvre maman! Je ne peux m'imaginer comment je me sentirais si ca m'arriverais en ce moment a 27 semaines de grossesse...

Je lui souhaite de s'en remettre bientot, c'est un deuil difficile a vivre surement...

revenir en haut

Se connecter pour répondre