Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Danger!! siège d'auto

Auteur Message

Marie-Piti

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 20 août 2010 13:34:22 EDT  
Bonjour les mamans!
J'ai entendu aux nouvelles ce matin que 3 bébés seraient décédés dans la région de Québec des complication d'une asphyxie positionnelle.... ils ne disaient pas tous les détails car les cas sont présentement étudiés par un coroner mais selon la journaliste, les bébés auraient été trouvé mort dans leur siège d'auto type coquille... mais dans la maison. Ils doivent attendre les résultats avant de se prononcer officiellement mais leur mort serait causée à première vue par l'utilisation prolongée de la coquille...
Vous en pensez quoi? vous est-ce que vous laisser bb dormir dans la coquille à l'intérieur s'il s'est endormi dans l'auto? Quand vous aller magasiner ou vous promener sur une longue période, vous "clippez" votre coquille sur la poussette ou vous couchez bb directement dans la poussette? 

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 26 août 2010 10:05:03 EDT  
maman_lapin, tu m'encourages. Je me trouvais petite nature... Laughing

Sans farce, je crois que notre état après la césarienne dépend de l'accouchement qu'on a. À ma première, j'ai été 30 heures en travail avant d'accoucher par césarienne d'urgence et sous calmant (endormie). Alors, j'étais maganée!! J'ai pris un bon mois pour me remettre (et c'était autant physique que psychologique). `

À ma deuxième, la césarienne s'est décidé après 15 heures de travail et ce n'était pas urgent comme la première fois. Déjà, quelques après l'intervention, je me sentais beaucoup mieux et j'ai pu reprendre un semblant de vie 7-10 jours après. On a reçu ce Noël là et ça faisait 3 semaines.

Je crois que les filles les plus en forme après une césa, sont les césariennes planifiées. J'ai vu ma belle-soeur après la sienne et c'était pas comparable!
 

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 24 août 2010 07:34:59 EDT  
kaflo; j,ai eu un peu de mal à récupérer de ma césarienne moi aussi, je ne me serais pas vue aller en ballade trois jours après ma sortie de l,hôpital...ça doit beaucoup dépendre de la façon dont on se porte après...autant je n'étais pas capable de même mettre une assiette dans le lave-vaisselle une semaine plus tard, autant j'ai des amies qui sont allées à la cafétéria de l'hôpital 10 heures après l'intervention...bref, tu n'es pas seule à t'être senti comme ça.

Pour ce qui est de la coquille, je n'aimais pas beaucoup, et ma fille non plus, le portage nous convenait beaucoup mieux pour les activités qui le permettaient. J'ai donc alterné les périodes de coquille et de porte-bébé lors des sorties.

En ce qui concerne la route, la belle-famille habite à plus de 5h alors quand le temps nous le permet, on part le soir et couchons à mi-chemin, ça repose tout le monde! Si ce n'est pas possible, nous nous dégourdissons le plus souvent possible, aux heures et demi environ...

Et j'ai aussi hérité du modèle qui ne dort pas, l'auto arrêtait et c,était automatique, elle se réveillait, je n'ai donc honnêtement jamais eu à me demander si je la laissais dormir paisiblement dans sa coquille ou pas... 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 24 août 2010 00:20:49 EDT  
J'ai toujours pris la coquille comme siège d'auto (donc pour déplacer bébé en auto)! À ma première, je l'ai utilisé environ 5 mois et pour mon 2e, 3 mois et pour celui qui s'en vient, je vais le prendre encore mais juste durant les premiers mois (accouchement en février)!

Si je prends une marche, bébé est dans le porte bébé ou poussette, si je magasine, même chose! Bon, il m'est arrivé de le laisser dans la coquille pour le mettre dans la poussette, mais je fini toujours par le mettre dans le porte-bébé!

À mes yeux, ce n'est pas naturel comme position et malgré que je vois le besoin de sécurité en voiture, je n'y vois aucunement le besoin de m'en servir ailleurs!

Si je rentre et que bébé dors dans la coquille, oui, je le prend et je le met dans son lit, si j'arrive chez des amis... je le met dans le porte-bébé! J'ai toujours fait ainsi et je crois qu'étant donné que mes bébés sont habitués, ils ne se réveillent pas! Et ce n'est pas parce que j'avais des bébés qui étaient facile... les 2 ont fait des allergies et du reflux!  

revenir en haut

mylie

Inscrit le :
15 nov. 2008

Posté le: 23 août 2010 22:39:00 EDT  
euh, je sais pas pourquoi mon texte est tout souligné...j'ai pas cliqué dessus le souligné, désolée! 

revenir en haut

mylie

Inscrit le :
15 nov. 2008

Posté le: 23 août 2010 22:38:24 EDT  
Kaflo : Moi j'ai eu 2 césariennes et je suis sorti en masse durant le 1er mois de vie de mes enfants. En sortant de l'hôpital, je suis allée directement chez la grand-mère de mon mari qui ne pouvait pas se déplacer pour venir nous voir.  

revenir en haut

Shabaila

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 23 août 2010 10:46:09 EDT  
Moi j'en reviens pas que les gens ne soint pas au courant de ça et qu'ils n'en parlent pas plus que ça dans les guides des parents et chez le médecin.

Moi je l'ai lu souvent dans les livres de grossesse que le siège d'auto était dangereux pour laisser dormir bébé dedans. Avant 6 mois il ne doit jamais passer plus d'une heure dans ce siège et ne doit pas s'endormir longtemps. C'est pour ça que le siège d'auto sur la poussette c'est vraiment pas une bonne idée même s'ils sont vendus pour être placés dessus. Il faut acheter un landau qui se fixe à la poussette et dans lequel le bébé peut dormir allongé ou acheter une poussette qui s'allonge complètement.

Franchement, le gouvernement aurait pu faire des efforts pour avertir la population de ce danger car il est connu. 

revenir en haut

marie_86

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 23 août 2010 08:42:02 EDT  
Moi icc il est dans sa coquille pour les commissions et oui je clippe la coquille sur la poussette lors des marches mais je laisse le dossier de la pousette lever donc il est comme vraiment couché. je le met pas directement dans la poussette a cause du soleil quil a sur lui et il naime pas sa mais cétais deja prévue que la semaine prochaine jaille acheter une ralonge de capine de pousette (je sais pas comment on appelle sa) parce que la quil se tient mieux il a lair plus confo direct dans le pousse pousse.

mais a la maison je me sert jamais de la coquille le seul temps quil dort dedans cest si je reviens de lépicerie je range tout et je le sort tout de suite apres. 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 22 août 2010 16:57:12 EDT  
Adara: tu sais que les sièges 3-1 sont beaucoup moins sécuritaire que la coquille? Vu que la coquille envellope le bébé et supporte le cou. Et même s'il est dans un 3-1 c'est quand même la même règle qui s'applique vu que c'est positionnel et non la sorte de siège d'auto

Ici, ce n'est pas par choix que je l'ai fait 10h de route avec ma puce de 3 semaines mais bien parce que nous avions vendus notre maison et que l'on déménagait. C'était une obligation pas un loisir! Ce n,était pas prévue comme tel.. nous étions sensé revenir à Montmagny avant que j'accouche.. mais j'ai accouché un peu d'avance... le matin même que j'étais sensé reprendre la route !!! Donc on a attendu le plus longtemps possible pour faire la route, mais les contrats étaient signés qu'il fallait libéré pour le 1e juin alors nous étions obligés de le faire... sinon jamais j'aurais fait 10h de route avec un bébé naissant!!!  

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 22 août 2010 16:53:24 EDT  
Bon, ça doit être la césarienne, parce que moi aussi, je suis sorteuse, mais les 2 premières semaines, j'avais de la misère à marcher et j'étais encore aux anti-douleurs, alors laissez-moi faire les soupers et les sorties!! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 22 août 2010 14:17:09 EDT  
Kaflo, ici aussi on est sorteux! à me deuxième on étais à l'anniversaire d'un de mes amis la petite avait 4 jours et ca été super!

celui-ci on faisait l'épicerie en tête à tête il avait 5 jours et je suis allée passer un 24 heures en plein-air à Shawinigan et à part pour le trajet Shawi-Laval le petit a jamais été dans sa coquille, je trouve tellement qu'ils ont pas l,air si bien que ca là-dedans! Oui il dorment... mais avez-vous remarquer comment ca dors n'importe-ou n'importe comment a cet âge? Alors ca veut pas nécessairement dire qu'ils sont si bien que ca!

Pour l'âge mes deux filles ont pas fait plus de 4 mois chacune dans la coquille et leur frère suit la même courbe de croissance à date alors ca devrait être dans les même temps je crois!

Blandinette 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 22 août 2010 13:45:27 EDT  
Je n'ai pas visit? de famille le premier mois, jai demand? quills viennent on ?tait trop fatigu?s. Ensuite, on arrêtait aux heures pour allaiter un peu ou changer la couche sur nos trajets de 5 h pour le lac st- jean. On la fait jusqu'à 6 mois. Il n'a pas fini sees siestes dans la coquille, il était habitué à se rendormir seul. Moi je trouve qu'ils sont tout pognés là-dedans. 

revenir en haut

Adara

Inscrit le :
29 sept. 2009

Posté le: 22 août 2010 11:58:15 EDT  
Kaflo, nous sommes tres sorteux, et avec un tres petit bebe, c'est super facile de sortir.

Ma fille a eu 1 mois cette semaine, elle a deja visité plusieurs restaurant, fait pleins de sorties dans le vieux-québec et a visité ses grand-parents au Nouveau-Brunswick a plus de 6 heures de route... Donc oui elle a passé plus de 1 heure par jour durant ce voyage, mais dans son siege 3 en 1 et nous sommes souvent sortie de l'auto aussi.  

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 22 août 2010 10:59:02 EDT  
Je me pose une question... pour celles qui font bcp de route au début...

La recommandation de "maximum 1 heure" dans la coquille, c'est pour le PREMIER mois de vie. Vous sortez autant durant les 4 premières semaines?

Je ne sais pas si c'est en raison de mes césariennes, mais je n'ai pas vraiment sorti durant le premier mois. À mon premier bébé, première sortie à 3 semaines!! Ma deuxième, je suis sortie plus tôt, mais toujours en dedans d'une heure... Smile

Pour en revenir à la coquille, je l'ai utilisé longtemps à ma première, environ 10-11 mois. Mais avec deux enfants en bas âge, j'ai abandonné la coquille rapidement (dès l'hiver terminé, j'avoue adorer les pochettes), car trop lourd et encombrant. Je préfère le porte-bébé pour la petite et la poussette ou le panier de magasinage pour la grande. Quand bébé dort dans l'auto (tout le temps, donc!), je la prends doucement et l'installe dans un Mei-Tai qui s'attache très facilement avec un bébé endormi! En plus, elle se réveille jamais! J'adore!! 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 21 août 2010 23:01:31 EDT  
Moi ici bébé de mars et septembre, donc en mars la pochette a été un must, et en septembre, ben sa prend pas quelques semaines qui commencent à faire froid (surtout en abitibi! Laughing ) alors la pochette ici est un must. Mais l'an passé j'ai finit l'hiver dans un suit, dans la coquille tout de même, c'était très confo tout de même 

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 21 août 2010 22:47:39 EDT  
Patjet: Moi j'ai des bébés soit de fin de l'hiver ou de printemps... Donc, je ne sortais pas super longtemps les premières semaines. Et j'utilisais aussi une pochette et la coquille. 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 21 août 2010 21:41:44 EDT  
Et l'hiver? bébé de 2-3 mois dans un suit??? moi j'ai toujours utilisé une pochette alors si j'allais magasiner c'était la coquille dans la poussette.

Et si bb dort, je le laissais dormir mais je surveillais.  

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 21 août 2010 19:43:04 EDT  
Mary-Peter: Je fais exactement comme toi. Mais mes poussettes s'inclinent totalement.
Pour répondre à ta question concernant le retour à la maison quand le bébé dort. J'en profite pour ranger mes commissions, mon sac à couche et ensuite, je le sort.  

revenir en haut

Mary-Peter

Inscrit le :
15 janv. 2006

Posté le: 21 août 2010 19:41:01 EDT  
Pour ma part, si je voulais que ma fille fasse une sieste en promenade, j'utilisais la coquille sur la poussette, pour la simple et bonne raison que ma poussette ne s'inclinait pas assez... je trouvais donc que bébé était beaucoup plus confortable couché dans la coquille qu'en position semi-assise dans la poussette. Et j'ai utilisé la coquille jusqu'à environ 1 an avec chacune de mes filles pour ce côté pratique.
Si c'était à refaire, j'aurais un nouveau critère d'achat pour la poussette : inclinaison en position couchée.

Mais lorsque mes filles s'endormaient en route (le jour), je sortais la coquille de l'auto et je les laissaient terminer leur sieste dedans. Je voulais pas prendre le risque de les réveiller en les déposant dans leur couchette. Vous faites quoi quand bébé s'endort dans la coquille, vous le sortez de là quand même?

Et lorsque nous avons de la route à faire pour voir la famille (3h30) et bien si bébé dort bien, on continu... s'il se réveille, on en profite pour faire une pause. Rien de plus désagréable que de faire de la route avec un bébé qui pleure alors quand ça dort, on en profite pour en faire le plus possible, j'irai pas réveiller bébé au risque qu'il se rendorme pas pour la suite du voyage...  

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 21 août 2010 19:35:07 EDT  
Meg81: Je suis 100% d'accord avec toi. Je ne juge pas la maman qui suit les recommandations à la lettre, au contraire. Mais moi, j'essaie d'y aller avec mon bon sens, qui sans doute n'est pas le même pour tout le monde.

Moi ce que j'aime de la coquille, c'est que quand j'ai fini de magasiner, mon cardio-poussette ou d'aller à l'expo ( : D) et que le bébé dort, bien je peux le déplacer sans le réveiller avoir droit à une crise. Et lui prend le repos qu'il a besoin.
Il est à 6 mois, donc, ce beau temps arrive à sa fin, mais j'aurais profiter des avantages autant que j'aurai pu. Faut dire que ma coquille outre le fait qu'elle est pesante, elle est super facile d'utilisation et je l'adore !!! ( Pour le poids de la coquille, j'ai réussi à perdre du ti-gras de bras !! Que des avantages, je vous dit !!! Laughing )

Comme je disais de toutes façons, chaque manière de transporter son enfant comporte des risques. Que ce soit, le portage, la coquille, dans nos bras...
  

revenir en haut

meg81

Inscrit le :
17 sept. 2008

Posté le: 21 août 2010 19:15:10 EDT  
Asphyxie positionnelle ou mort subite du nourrisson ??? Ne serait-il pas possible que couchés sur le dos dans leurs couchettes, ces bébés seraient quand même décédés...??
Cela dit, il reste évident que la coquille n'est pas conçue pour le sommeil de bébé, mais bien pour le transport en auto et en poussette. On sait bien qu'il est recommandé de mettre bébé sur le ventre durant de courtes périodes, de le coucher sur le dos pour les dodos...
Lorsque j'ai eu ma fille, ma coquille ne se fixait pas sur ma poussette, alors je couchais la petite directement dans la poussette. Par ailleurs, impossible de la mettre face à moi avec la Pliko P3, alors je n'avais aucune vue sur ma fille. Résultat ?? Mère indigne qui ne voit pas son enfant en la promenant, mère indigne qui promène sa fille sans soutien pour sa tête, mère indigne si elle met des couvertures chaque côté de sa tête pour la lui soutenir, mère indigne de toute façon...
Là, j'ai acheté une coquille qui se fixe à ma poussette et je compte bien l'utiliser. Si j'ai de la route à faire et que bébé dort, il dort et c'est tout. Évidemment, je lui jette des coups d'oeil pour m'assurer qu'il va bien, mais de là à m'arrêter aux heures, non pour moi. Par contre, jamais je ne jugerai une maman qui le fait.
La sécurité, c'est une affaire de gros bon sens. Le danger se retrouve partout, tout le temps. J'ai beau coucher mon enfant dans son lit, sur le dos, pour prévenir le smsn. Mais est-ce que cela me garanti que ce drame ne se produira pas ?? Est-ce que je dois rester éveillée à longueur de nuit pour écouter sa respiration, m'assurer qu'il va bien ??? Selon moi, dormir pendant que son enfant dort n'est pas de la négligence. Mais je suis persuadée que les parents qui vivent la perte de leur enfant dans de telles circonstances s'en veulent, pensent qu'ils auraient pu faire plus pour sauver leur enfant. La société est tellement culpabilisante que ces parents en viennent à croire qu'ils ont failli à leur devoir parental d'assurer la sécurité de leurs enfants.
Personnellement, je choisi de vivre en paix, et non dans la constante inquiétude avec des si et des peut-être. Je choisi, pour mes enfants, d'être une mère rassurante, détendue et qui fait ce qui croit être le mieux pour eux. L'essentiel, c'est d'être bien dans ses choix, et de prendre des décisions éclairées, empreintes de gros bon sens.
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre