Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Développer sa persévérance?

Auteur Message

Marée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 juillet 2009 18:54:05 EDT  
Voilà: je trouve que mon fils de presque 3 ans (2 ans et 10 mois) manque de persévérance.

Exemple: il fait un casse-tête de 15 pièces tout seul mais chigne quand il échappe un morceau par terre ou qu'il a du mal à assembler 2 morceaux qui vont ensemble comme si c'était la catastrophe. Bon, il y arrive finalement tout seul quand même et il décide d'en faire un autre et choisit un 24 morceaux. Ce sont des casse-tête qu'il a déjà fait plusieurs fois avec un peu d'aide. Au 8ième morceau environ, il trouve 2 pièces qui vont ensemble mais il n'est pas capable de les assembler. Il essaie 30 secondes en chignant tout le long puis "sacre" tout en plan et part en courant se cacher sous la table en pleurant. Je lui demande ce qu'il a mais il refuse de me parler, on dirait qu'il a honte de lui? Je lui offre mon aide pour terminer le casse-tête, lui promet même une récompense si on arrive à terminer le puzzle (question de le motiver un peu) mais il se sauve de moi! Comme s'il était incapable d'accepter son échec ou de passer par dessus ses difficultés.

Cette attitude me fâche et me décourage. Bien sûr je fais mon possible pour ne pas le laisser paraitre et ne vous y trompez pas, je ne suis pas le genre de mère qui pousse constamment son enfant à se dépasser, qui l'inscrit à 3 cours par semaine pour en faire un surdoué. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser à l'avenir (l'école pour ne pas la nommer, d'autant plus qu'ayant probablement un léger retard de language - je dois voir un orthophoniste dans 3 mois - il devra peut-être faire un peu plus d'effort que les autres) et ça me désole un peu. Je me demande aussi si mes attentes sont réalistes. Seulement, je veux qu'il apprenne à persévérer davantage, entre autres, et qu'il ait une meilleure estime de lui-même.

Des trucs? Des attitudes que je devrais adopter?

Merci! 

revenir en haut

Marée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 juillet 2009 20:10:21 EDT  
Merci de ta réponse Gala. Tu sais j'ai l'impression que si j'intervenais de la façon dont tu le fais avec ta fille aussitôt qu'il chigne lors d'une activité (les casse-tête en tout cas), il ne ferait pas grand chose. Il n'a jamais été patient. Nourrisson, il ne s'arrêtait de pleurer qu'une fois le sein dans la bouche (il n'a jamais fini par comprendre, comme il est dit dans les livres, qu'il aurait bel et bien sa tétée lorsque je le prenais pour l'allaiter).

Je ne manque jamais de chaudement le féliciter de ses bons coups et particulièrement lorsqu'il a du faire des efforts.

"Ce qui est naturel ( impatience, colère ) à un certains âge ne doit pas être normalisé sous prétexte que c'est un petit enfant".

Sur ce point je suis on ne peut plus d'accord mais j'ai peut-être trop tardé à intervenir. Il crie souvent lorsqu'il n'est pas d'accord et je commence à peine à le mettre en retrait pour cela. J'avais souvent tendance à tourner à la blague, à dédramatiser (c'est ce que mon conjoint fait la grande majorité du temps) et ce n'étais sans doute pas la bonne manière. Je n'ai par contre jamais accepté qu'il me désobéisse et il répond très bien au retrait. Il a besoin de beaucoup de discipline, particulièrement à la garderie car il est très extraverti et les autres adultes ne l'intimident pas le moins du monde (mais les problèmes à la garderie sont une autre histoire qui mettent en cause davantage les éducatrices que mon fils je crois: elles ne font pas de retrait et se plaignent des comportements dérangeants de mon fils...).

En tout cas oui, je garde courage surtout que j'attends un autre bébé d'ici septembre. Merci encore de tes judicieux conseils.

Marée 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 juillet 2009 11:52:08 EDT  
L'important est de rester calme selon moi face à cela et de lâcher prise...Par contre, je ne tolère pas que ma fille chigne inutilement et surtout pas pour un casse-tête. Je l'avertie aussitôt que si elle continue, je lui retire le casse-tête ou le jeu en question et hop, elle arrête comme par magie...

Je lui explique depuis longtemps qu'ils y a des choses qui demandent des efforts et de la persévérance et je lui propose mon aide régulièrement.

Les jeunes enfants sont des êtres d'impulsions et ils ne connaissent pas beaucoup la patience qui ne se développe pas au même rythme d'un enfant à l'autre. C'est donc aux parents que revient la tâche de " moduler " les sautes d'humeurs déplacées. Ce qui est naturel ( impatience, colère ) à un certains âge ne doit pas être normalisé sous prétexte que c'est un petit enfant.

L'éducation consiste surtout à aider l'enfant à gérer ses émotions avec le plus de constance et de patience possible. Il ne faut pas avoir des attentes trop élevées en se disant " oui mais à son âge il devrait être.."

Bon courage et surtout, n'oublie pas de le féliciter chaleureusement lorsqu'il y parvient !

Gala  

revenir en haut

Se connecter pour répondre