Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

dépression majeur

Auteur Message

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 14 février 2011 18:06:48 EST  
Bonjours, je me demandais combien de temps ça prend pour guérir d'une dépression majeur
et combien de temps ça prend pour un retour au travail?

J'espère que je suis assée clair dans ma question.

Puis avant que je me le fasse dire oui je sais que personne est pareil mais ça donne tout de même une idée pour le temps minimum à la guérison et le retour au travail
Merci pour vos réponse 

revenir en haut

Mini-Minois

Inscrit le :
22 avr. 2015

Posté le: 24 janvier 2018 08:54:53 EST  
Lançon : Je n'ai pas de solution précise. Mais lorsque ma cousine a accouché de son deuxième bébé, sa première a fortement réagi- sans connaître tous les détails de sa réaction. Comme cela se prolongeait dans le temps, elle a consulté un psychologue à Ste-Justine. Paraît-il qu'en 1 ou 2 visites, cela s'est réglé facilement. 

revenir en haut

Lançon

Inscrit le :
22 janv. 2018

Posté le: 22 janvier 2018 10:55:16 EST  
problème du dodo
Bonjour à toutes,

Ma fille à aujourd'hui 30 mois, elle refuse de dormir seule dans sa chambre dans son lit depuis sa naissance elle dort avec nous, mais le problème est qu'on en peut plus lorsqu'on essai de la mettre dans son lit elle se fait vomir, le cauchemar en finalité, on ne sait plus quoi faire .... Quelqu'un à un conseil ? ou une personne qui aurait vécu la même chose ?
Merci par avance de vos témoignages.
 

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 17 février 2011 22:28:45 EST  
porcinet06 est devenu bibi06
Ça va de mieux en mieux
La seule chose ma fille de 5 ans fait des crises d'enfer depuis 2 jours j'essaie de voir avec elle ce qui ne va pas et elle me répond je ne veut pas te parler et aussitôt que je lui dit on va en discuté demain elle me dit maman je veux te parler. Mais ce soir pas de passe droit même si ça bien été sur l'heure du souper (c'est arrivé avant le souper) elle a été se coucher à 17h45 là elle m'a vraiment pousser à bout.
Oui le papa est là et lui aussi il essait de voir ce qui ne va pas.
Mon garçon de 2 ans 1/2 écoute plus qu'elle
Ce soir j'ai dit à mon chum si je vais passer la fin de sem chez ma mère demande toi pas pourquoi et il a dit non c'est elle qui va se faire garder.
Même si on est en dépression c'est ben beau avoir un billet pour le travail mais est-ce que je peux en avoir un aussi pour la maison.
Je commence à voir le peu d'énergie qui cogne à la porte pour entrée mais avec le caractère de ma fille ça me démolie et en passant elle a passer la journée à la garderie je l'ai vue 3/4h et une journée de plus la crise
Nous sommes constant dans les punition. J'espère que ça va aller mieux demain sinon je crois qu'il aura visite chez grand-maman et grand-papa en fin de sem. Je trouve ça plate parce que je ne la vois presque pas mais là elle m'a poussé à bout.
Il faut que je pense à moi 

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 17 février 2011 13:05:21 EST  
Merci de vos mots d'encouragement.
Liliducci j'aimerai bien avoir de l'info si tu veux bien comment on si prendparce que je n'ai jamais fait ça en privé? 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 17 février 2011 09:43:12 EST  
Bonjour Porcinet!

Je voulais tout simplement t'encourager un peu. La dépression est malheureusement encore perçue par trop de gens comme un signe de faiblesse. Pourtant, c'est le résultat d'une multitude de facteurs: environnement, facteurs de stress ET biologique. Lorsqu'on a une tendance à la dépression ou l'anxiété, on la portera toute notre vie. Il est toutefois possible d'apprendre à la gérer et à vivre épanouie!

J'ai fait une dépression pp suite à ma première grossesse, et j'ai réalisé que j'ai toujours eu tendance à l'anxiété et à me placer dans des positions d'abus. Pour m'en sortir, j'ai pris des antidépresseurs pendant 9 mois, fait une thérapie, fait un grand ménage dans mon réseau. La luminothérapie et l'exercice m'ont aussi beaucoup aidés. Aujourd'hui, je suis BIEN avec moi-même et j'ai appris à gérer les montagnes russes dans ma tête.
Après ma deuxième grossesse, j'ai recommencé à avoir des symptômes... je suis donc accouru chez le doc afin de recommencer la médication. J'ai ressortis mes exercices de thérapie et augmenté mon exposition à la lumière. Il était hors de question que je sombre de nouveau!

Courage, tu t'en sortiras, tu fais ce qu'il faut! 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 16 février 2011 20:13:50 EST  
Salut porcinet,

Je suis gestionnaire de dossiers d'invalidité pour une grande entreprise et je pourrais répondre à certaines de tes interrogations, mais en message privé, donc si ça te dit contacte-moi. Smile  

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 16 février 2011 19:59:59 EST  
Merci pour vos réponses
J'ai été voir la psychologue aujourd'hui et elle connait bien le milieu où je travail, je lui est parlée de mes craintes concernant le retour au travail puis elle m'a dit la même chose que vous.
Il faut que je me laisse le temps je le sais mais je trouve ça long.
Ce n'est pas pour rien que j'ai descendu au bas fond, Je suis tellement habituée de rouler à 150% et la je fonctionne à 25% méchante différence.
Oui le temps va arranger les choses mais c'est long mais en même temps depuis sept 2010 si c'est pas avant que la tête me tourne sans arrêt
Ça fait maintenant 3 sem que je prend la médication et je commence à voir peu à peu l'effet
puis depuis 5 ans que je ne pense plus à moi depuis la naissance de ma fille et au travail c'est toujours donner
( je suis inf) pas toujours évident de dillé avec un patient qui nous crit après
Mais depuis 1 sem je suis en train de retomber en amour avec moi même de découvrir des choses ou activité que j'aime faire et pourtant j'ai jamais fait c'est activité là.
Bref je vais mieux à la maison il reste à affronter les sortie quand je serai prêt je ne suis pas capable de faire mon épicerie seul mon conjoint m'accompagne. Je n'aime pas avoir les gens dans ma bulle je surveille constament alentour de moi qui est là puis je rentre prsque dans les tablettes se n'ai pas drôle.

Mais je crois une chose à la fois et je finirai par en être grandit de toute cette histoire! 

revenir en haut

baleine29

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 février 2011 13:23:49 EST  
Bonjour porcinet!

Premièrement, tu es dans la bonne direction, tu vois un professionnel et tu as une bonne médication.

Moi j'ai été traité pour un trouble d'adaptation car mon plus jeune est handicapé et j'ai tout trop pris sur mes épaules et je n'ai accepté aucune aide de ma famille et même de mon onjoint donc après 16 mois de merde, j'ai craqué et je me suis retrouvé dans le bas fond comme on dit!

J'ai été voir mon médecin, qui a su décelé mon problème rapidement (dans mon cas, j'avais abandonné mon emploi vu la santé précaire de mon bébé). J'ai été aussi chanceuse car on a trouvé la bonne médication et le bon dosage rapidement. J'ai été, et je suis encore suivi par ma travailleuse sociale régulièrement et ce, même si je vais bien et que j'ai réussi à arrêter complètement des anti-dépress. J'en ai pris durant 20 mois! Et dans mon cas, je ne me serais pas senti prête à retourner au travail avant ce délai!

Oui la dépression est encore très jugée et il y a trop de tabous, mais là tu DOIS penser à toi, c'est ta santé qui est en jeu ma belle..

Et comme les autres on écrit, je suis certaine que ton médecin sera en faveur de ta santé et de ton état et non du côté de celui de ton employeur.

¨Ca peut être long, c'est un long processus, surtout si tu traines tout cela depuis lontemps..

Prend le temps qu'il faut pour toi et entoure-toi de gens qui t'épauleront dans ta démarche...

 

revenir en haut

Coccinelle29

Inscrit le :
30 avr. 2008

Posté le: 16 février 2011 12:56:39 EST  
Syrinx: Ta pensée rejoins totalement la mienne! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 16 février 2011 10:19:43 EST  
J'ajouterais juste une chose...

Quand on est en arrêt de travail pour une maladie mentale (dépression, anxiété, etc.) et pour un réexamen de ce que sera notre travail et notre vie, il y a un grand perturbateur de nos pensées et de nos décisions : l'argent.

Mon conseil : réaménager les dépenses et les solutions de paiement pour se donner le temps de récupérer vraiment. L'argent ne doit pas dicter ton retour au travail. J'ai fait cette erreur. Je me sentais mieux et j'ai utilisé mon retour progressif au travail. Puis, les assurances ont fait couper mon salaire. Je me suis sentie insécure et j'ai ajouté prématurément des jours de travail pour maintenir mon niveau de vie financier. Trois semaines plus tard, j'ai fait une rechute... Retour trop rapide au travail et maladie pas suffisamment guérie pour faire face à la pression.



 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 16 février 2011 10:08:36 EST  
Bonjour,
Concernant ton retour au travail, je te dirais de ne pas trop vivre dans l'anticipation. Dans les milieux de travail, il y a toutes sortes de pression pour faire revenir une personne : les assurances qui ne veulent pas payer longtemps, les employeurs mal pris par manque de personnel, etc. Du côté des médecins et des travailleurs, il est aussi un fait avéré que plus le départ du marché du travail est long, plus difficile semble parfois le retour au travail. On sent un grand décalage qui fragilise les personnes à leur retour. Il ne faut pas t'en faire pour le moment. La beauté de ce qui t'arrive présentement (et qui demande un peu de temps), c'est que tu apprends à te placer au centre de ton bien-être et de ton équilibre. Tu apprends à te respecter et à écouter tes besoins. Tu prends conscience que tu étais là pour plein de personnes autour, mais pas toujours pour toi. Là, les rôles vont s'inverser à ton plus grand bonheur!

C'est tout à fait normal d'éprouver les craintes et les doutes que tu vis. Je suis passée par là. Les médecins travaillent avec toi. Si tu ne te sens pas prête, tu ne reviendras pas au travail.

Il faut aussi te dire que, même en étant sur la voie de la guérison, tu ne reviendras pas à temps plein tout de suite à ton travail. C'est un retour progressif qui sera négocié, épaulé par ton médecin et ton psychologue. Un employeur qui exigerait tout de suite un temps plein serait dans le trouble.

Puis, en prenant du repos, du recul, en allant marcher dehors et en repositionnant ta vie, tes pensées et tes réactions, tu feras de nouvelles découvertes sur toi. Tu en viendras peut-être à la conclusion que ta santé et ton bonheur valent plus que l'emploi dans lequel tu évolues présentement. Moi, j'ai fait le saut. Mon chum m'a offert une sabbatique pour retomber sur mes pieds. Il m'a offert du temps. J'ai tellement pleuré. Je me sentais perdue et stressée. Par contre, durant cette année de repos et de repositionnement, je me suis trouvée. La sérénité s'est installée et ne m'a plus quittée depuis ce temps.

Prendre ton temps, c'est aussi prendre une bouchée de problèmes à la fois et de mastiquer longtemps pour la faire passer! Laughing

Fais-toi confiance. Même au plus fort de la maladie, dis-toi qu'il y a une femme forte, heureuse et épanouie qui est en train d'émerger. 

revenir en haut

Coccinelle29

Inscrit le :
30 avr. 2008

Posté le: 15 février 2011 18:44:33 EST  
Ça me surprendrait vraiment que ton médecin te pousse à retourner au travail. Et que tu retournes au travail plus tard ne change rien à sa vie. Dis-lui exactement comment tu te sens. C'est toi qui sait ce qu'il y a de mieux pour toi. Tu es en arrêt de travail depuis combien de temps? Moi je te conseil vraiment de prendre ton temps. Ne te sens pas coupable! La dépression est une maladie comme une autre et tu as LE DROIT de prendre le temps qu'il te faut. Ne te sens pas coupable! De toute façon, si tu ne respectes pas tes capacités, ton corps te le fera savoir. La dépression c'est sérieux! 

revenir en haut

ChouChoune23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 février 2011 16:18:35 EST  
Je crois que tu devrais lui en parler à ton medecin que tu angoisse pour le retour au travail. Je ne crois pas que ton medecin te "force" à travailler, expliques lui que tu n'es absolument pas prête pour l'instant et je suis certaine qu'il va comprendre

Bon courage! Lâches pas la patate!!  

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 15 février 2011 16:01:00 EST  
Merci de vos témoignage ça fait du bien de savoir qu'on est pas seul.
Tout les message dit de prendre le temps que j'ai besoin c'est moi qui décide, ma plus grosse crainte c'est que mon médecin me dise de retourner au travail alors que je ne me sens pas prête. Je sais qu'un moment donné va falloir que j'y retourne mais là je commence à peine à sortir de chez nous sans pleurer mais ce n'est pas l'envie qui manque.
Je sais quand je retournerai voir mon médecin j'y retounerai pas tout de suite au travail car je fais environ 2hre de travaux chez nous et je suis épuisé par la suite ( en fesant les travaux au moin je me dis que j'y vais à mon rythme et si je n'ai pas fini et bien demain est un autre jour).
Le hic du problème avec mon médecin c'est qu'il est jeune environ 29-30 ans ça fait environ3-4 ans qu'il est dans le métier donc c'est normal qu'il ne veut pas faire de gaffe en m'arrêtant trop longtemps.
Ce qui est bien avec lui c'est qui prend le temps d'écouter ce que je lui dit si j'ai besoin de 15 min comme la dernière fois c'est arriver il me les donne il m'a même dit qu'avec le secteur de merde où je travail et avec les condition que j'avais il dit que c'est presque normal qu'un moment ou l'autre j'aurais flanché. Il me pose beaucoup de question pour voir l'évolution au moin il est conscient de mon état je me sens pas comme une patiente parmis tant d'autre ( ce que je veux dire par là c'est que je ne le sens pas presser)

Mais comme je vous dit j'ai vraiment peur qu'il me dise retourne au travail même si je ne suis pas prête 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 15 février 2011 14:29:47 EST  
Bonjour,
Le temps de récupération varie beaucoup. Un psychologue que j'ai consulté pour un trouble anxiodépressif me disait que pour guérir de l'anxiété ou d'une dépression majeure, il est réaliste de penser que ça à peu près le double du temps que tu as pris pour tomber malade. Puis, tu restes à haut risque de récidive dans les 3 années suivant le diagnostic. Si tu tiens bon et que tu persévères dans le traitement et les thérapies, le risque de récidive diminue. On peut s'en sortir, mais il faut s'accorder du temps, identifier ses émotions, apprendre à prendre soin de soi et à être indulgent envers soi. Et, surtout : beaucoup de lumière!!!!

Dans mon cas, je ne me suis pas rendue à la dépression majeure. Je suis restée plus sur le pôle "anxiété" et j'ai juste connu un début de troubles dépressifs. J'ai eu vraiment peur. On ne se reconnaît plus. On a l'impression que la souffrance nous aspire de l'intérieur. J'ai pris des anti-dépresseurs et j'ai suivi une longue thérapie. Ça fait maintenant 3 ans que je vais bien et que tout tient en place. J'ai frappé un mur tellement fort que j'ai tout fait pour ne plus revivre ça.

Prends le temps de guérir et de vivre tes émotions. C'est une phase importante que tu traverses et prends le temps de vivre les étapes de guérison. Se sentir mieux, c'est un pas. Cependant, avant d'être guéri, ça prend plus de temps. Vas-y un pas à la fois.

Je t'envoie mes pensées chaleureuses et lumineuses. Tu es sur la bonne voie en consultant. Garde espoir et confiance.

 

revenir en haut

Coccinelle29

Inscrit le :
30 avr. 2008

Posté le: 15 février 2011 14:17:22 EST  
J'ai fait une dépression majeure l'année dernière suite à ma séparation d'avec le père de mes enfants. Question médicament j'ai été chanceuse car nous avons trouvé tout de suite la bonne dose et le bon médicament. Mon arrêt de travail a duré 2 mois et j'ai voulu faire ma femme forte et orgueilleuse et je suis retournée au travail à temps plein. Après 8 mois de traitement, je me sentais bien donc j'ai arrêté ma médication en août dernier. Erreur!!! Me voici à nouveau en arrêt de travail ( je recommence le 28 février prochain). Ma dépression a récidivé. J'ai aussi un trouble d'anxiété généralisé......Je dois maintenant prendre ma médication à vie (10 mg de cipralex). J'ai finis par l'accepter. Je préfère prendre ma tite pilule à chaque soir jusqu'à la fin de mes jours que de sombrer à nouveau.
Si je peux te donner un conseil, PRENDS TON TEMPS! Si tu te sens prête à retourner travailler dans 1 an seulement alors pourquoi pas???? Fais des choses que tu aimes et gâtes-toi! Pense à TOI!!! On a souvent tendance à vouloir faire nos superwoman...et c'est souvent ce qui nous mène à la dépression...
Seul toi pourra décider du temps que tu as besoin. Moi je recommence bientôt après 2 mois d'arrêt mais cette fois-ci je fais un retour progressif pour me donner la chance de me remettre dans le bain.
Lâche pas! Je comprends ce que tu vis! Mais d'ici quelques semaines tu redeviendras la personne que tu étais et tu en ressortiras grandit! 

revenir en haut

ChouChoune23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 février 2011 10:40:44 EST  
Je ne sais pas si je peux t'aider mais mon copain est en dépression majeur depuis quelques mois...

Il est en arrêt de travail depuis septembre 2010 et il n'est pas prêt à retourner travailler.

Le gros problème est de trouver le bon médicament ainsi que la bonne dose... Il fait aussi des trouble de panique, angoisse et insomnie... La totale pauvre de lui...

C'est différent d'une personne à l'autre mais tu es bien partie puisque tu as été chercher de l'aide. Entoures-toi de bonne personne qui sont là pour t'aider Smile

Lâches pas tu vas t'en sortir!!!  

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 février 2011 22:46:27 EST  
Première dépression: 6 mois, couchée au lit à pleurer, idées noires, anti-dépresseurs, anti-psychotiques..6 mois en arrêt de travail.

Après 6 mois j'ai cessé la médication.

J'ai du en reprendre 1 an plus tard suite à une autre dépression.

J'ai été diagnostiqué trouble panique. Dans mon cas maintenant le problème c'est l'anxiété qui ne m'a jamais lâché depuis mes dépressions. Mais je me contrôle. Par épisodes plus intenses il est possible que je doive en reprendre mais pas à long terme.

Je te souhaite bonne chance, surtout ne te mets pas trop de pression et ne te sens pas coupable. 

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 14 février 2011 22:36:05 EST  
Merci beaucoup de vos réponse.
S'il en a d'autre j'aimerai bien connaître vos expérience 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 14 février 2011 20:59:31 EST  
Ça devrait bien aller puisque tu t'es prises en main ! BRAVO !!! Ce n'est pas facile, c'est un long combat mais qui vaut la peine !!!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre