Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Début garderie à 7 mois

Auteur Message

VBT

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 26 mai 2008 09:42:25 EDT  
Bonjour,

Ma fille a 7 mois aujourd'hui et elle va commencer la garderie progressivement lundi prochain. J'ai beaucoup de peine de ça et ça me stresse parce que ma fille est très MAMAN et elle est dans un période où elle reconnait son monde à elle et les autres elle aime pas trop ça. J'aimerais avoir des témoignages de maman qui ont vécu ça de se séparer de leur bébé si tôt et comment ça s'est passé pour vous et pour votre bébé. Aussi, s'il y a des éducatrices qui peuvent me dire un peu comment elles procèdent avec les "petits nouveaux" et comment ça va pour eux les premìers temps......
Je suis peut-être un peu mère poule, mais je veux juste que ma fille soit bien....
Merci

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 27 mai 2008 13:47:36 EDT  
Les pratiques peuvent être différentes d'une place à l'autre, mais logiquement, en répondant à ses besoins, l'éduc. prendra le temps de faire manger ta fille avec des aliments (en purée) que tu lui aura déjà fait goûter (pour les risques d'intolérances ou d'allergies).

Si ce n'est déjà fait, tu pourrais remplir une feuille avec ses habitudes:
Ex.: Elle s'endort toujours avec sa suce, couchée sur le côté gauche avec son toutou.
Lorsqu'elle pleure, Frère Jacques la calme à tout coup.
Elle mange ses purées froides etc.

C'est extrêmement pratique pour l'éduc., surtout dans les premiers temps.

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 27 mai 2008 09:32:03 EDT  
VBT : a-t-elle une doudou? un toutou ou jouet qu'elle reconnait? ... moi je lui ai amené sa doudou et elle a le même effet soporifique qu'à la maison...
Pour les repas, j'imagine qu'elle doit s'ajuster à l'âge des bébé... moi j'ai identifié les repas de la garderie qu'elle peut recevoir et je vais prévoir mes purées maisons pour les jours ou le menu ne convient pas..

Je ne suis pas surprise d'entendre que le stress est davantage chez les mamans Wink

revenir en haut

VBT

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 27 mai 2008 09:25:12 EDT  
Mabou : C'est une CPE, elle a 5 enfants à s'occuper mais ils ne sont pas là tous en même temps je crois..... Ils ont des couchettes pour les bébés et l'éducatrice est super fine.. Je me demande toutefois un peu comment elle fonctionne aux heures de repas. Je sais que les plus grands, genre un an, elle les laisse manger tout seul, mais ma puce a 7 mois........... Et ce qui m'inquiète le plus, c'est l'heure du dodo, elle ne reconnaîtra rien autour d'elle et ça me fait bien peur qu'elle se sente insécure et qu'elle capote un peu.......

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 27 mai 2008 09:03:58 EDT  
Étant éducatrice, je peux vous assurer à 200% que votre bébé vit la chose plus facilement que vous. Et dans la grande majorité, quand l'enfant pleure à se fendre l'âme devant papa/maman, il ne pleure plus 5 minutes après votre départ. Il pleure parfois si fort que c'est difficile à croire mais c'est bien vrai (ce ne sont pas que des paroles pour vous rassurer).

En passant, est-ce qu'il entre en CPE ou en milieu familial (c'est seulement pour connaître le contexte: nombre d'enfants, d'éducatrice,enfants tous du même âge, etc.)

Moi aussi, même si je connais le milieu, ça m'a viré le coeur à l'envers les premières fois. On voudrait les garder avec nous plus longtemps, en "sécurité".

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 27 mai 2008 00:57:23 EDT  
Je suis allée visiter la garderie avec ma puce 2 fois la semaine dernière. Une fois le soir, sans enfant, et une fois dans l'après-midi avec les enfants. On a joué, pris la collation et on est allé marché ... en tout on est resté 1 h30 environ. Ce matin, moi et l'éducatrice on avait convenue que j'allais la reconduire à 8h... si ça se passait bien et qu'elle semblait a l'aise de faire dodo, je revenais à 11h, sinon elle m'appelait et je revenais avant le dodo. Demain sera pareil et jeudi j'hésite entre am encore ou pm. La semaine prochaine, si tout va bien, je compte faire encore 2 demi-journée et p-e une journée complète vers la fin de la semaine. La semaine suivante, 2 jours complet (p-e 3) et ensuite 4 jours complet (retour au travail)
Je pense qu'il faut s'ajuster au bébé aussi, sauf qu'on m'a dit que ça valait la peine de faire des journées rapprochées (quitte à rester moins longtemps) pour que l'enfant garde en mémoire la gardienne et les amis
Ce matin, je ne suis restée que 5 minutes, comme elle était dans les bras de l'éducatrice et qu'elle souriait , je suis partie dans câlin, ni bisou Sad ... mais comme j'étais au bord des larmes, c'était mieux comme ça j'imagine Embarassed
Finalement : UN SUCCÈS TOTAL Smile elle a joué, fait la sieste, pris sa collation ... C'est sûr qu'elle avait parfois de petits moments de stress quand les amis cours ou crie, mais elle est est demeuré "réconfortable" par l'éducatrice.
J'ai amené son parc pour la sieste, 2 jouets qu'elle aime et sa doudou et suce...
C'est sur que quand je suis arrivée, elle tendait pas mal les bras, mais elle a été de très bonne humeur toute l'après-midi ...
J'ai bien hâte de voir si ça va continuer demain !

Chabicoin, qui compte les minutes lorsque petite puce est absente ...

p.s reste a voir pour les repas... vous penchez pour quoi.. mes purées maison ou menu passé au mélangeur? Il me semble qu'elle ne mange pas tant de variété que ça... a voir!

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 26 mai 2008 19:21:10 EDT  
Une bonne intégration, c'est généralement par petites doses, mais régulièrement. On commence par une heure pendant quelques temps, puis on augumente progressivement.

Certains bébé vont demander plus d'intégration, d'autres vont s'adapter tout de suite.

revenir en haut

Melissa

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mai 2008 18:19:18 EDT  
Moi aussi j'aimerais bien avoir des exemples d'intégration. Vous avez procédé comment?

revenir en haut

VBT

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 26 mai 2008 13:16:50 EDT  
Chabicoin : Pour le permier matin, tu es resté combien de temps avec elle. J'aimerais rester un peu, mais je veux pas non plus nuire à l'éducatrice, parce que elle, c'est sa job de s'occuper que ma fille s'intègre bien et qu'elle soit heureuse à la garderie. Aussi, tu la laisses combien de temps le matin à la garderie aujourd'hui? Moi je vais commencer par deux demi journée par semaine. Et augmenter progressivement jusqu'à la mi août, moment où je vais retourner travailler....

Mapinotte : Moi j'ai pris 40 semaines de congé et je sais que je vais aimer retourner travailler, mais quand j'ai pris la décision de 40 semaines, je ne pensais pas que c'était aussi intense l'amour qu'on a pour notre bébé..... La société est quand même mal faites pour qu'on ne puisse pas avoir un salaire à la maison. Je suis belle maman de 3 garçon en plus et je suis contente d'être là à leur retour d'école pour faire les devoirs et pour les bains... Je trouve que c'est déchirant de devoir retourner au boulot pour avoir un salaire....... J'adore mon travail, mais j'adore ma famille aussi...je suppose que je vais "repogner" la routine assez rapidement, mais mettons que j'aurais bien arrêté de travailler pour 4-5 ans, questions de bien "partir" ma fille dans la vie, d'être présente pour elle et d'être là pour les années cruciales d'école au primaire pour mes beaux-fils...

revenir en haut

Melissa

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mai 2008 12:44:21 EDT  
Moi aussi ma fille débute la garderie lundi prochain, elle a 8 mois aujourd'hui. J'espère tellement qu'elle aimera l'éducatrice et que l'éducatrice va l'aimer. C'est un milieu familiale et je compte bien faire une intégration progressive. J'en ai parlé avec l'éducatrice lors de la visite, j'espère qu'elle n'a pas changé d'avis. On doit se contacter cette semaine, je suis très nerveuse. Ma fille a toujours été avec moi ou presque sinon c'est grand-maman qui gardait. Elle est assez sociable mais elle vérifie souvent si je suis autours, je me demande comment ça ira.
Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à être inquiète. C'est réconfortant.

revenir en haut

mapinotte

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mai 2008 12:38:53 EDT  
Je sais, c'est pas le sujet, mais je suis contente de voir que je ne suis pas la seule mère à ne pas avoir pris son 1 an de congé!

Chloé a fait son intégration vers 7 mois et demi- 8 mois. Elle entrait à plein temps à neuf mois. Ça s'est super bien passé. Au début, j'avais parfois de la misère avec son sommeil la nuit, elle se réveillait plus souvent, mais ça s'est replacé facilement. J'ai mis ça sur le compte d'une petite anxiété à savoir si maman est là ou non.

Bonne chance, mais je suis certaine que ça va super bien se passer!

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 26 mai 2008 12:10:13 EDT  
ma puce de 8 mois1/2 à commencé ce matin... j'ai pleuré un bon 10 minutes dans la voiture en quittant Embarassed
Mais tout a été à merveille Smile... c'est sûr que c'est de l'adaptation avec le bruit et les autres enfants, mais on y va progressivement jusqu'à mon retour au travail à 4 jours à la mi-juin!
Je te comprend tellement, mais je suis certaine que tout va bien aller !!!

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mai 2008 11:47:46 EDT  
Le mien aussi a commencé a 8 mois progressivement sur...5 mois! J'ai commencé par 15-20 minutes, puis 1h00...ect La transition a été super facile et moi aussi l'éducatrice m,avait dit que plus on approche de 1 an plus c,est difficile.

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 26 mai 2008 11:41:13 EDT  
Étienne est rentré à 7 mois et demi et ça s'est super bien passé. Je dirais que c'est plus difficile pour les parents que pour l'enfant. Il a 16 mois aujourd'hui et il a maintenant plein d'amis.

revenir en haut

VBT

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 26 mai 2008 11:34:02 EDT  
Wow, merci les filles, je vous jure que ça me fait vraiment du bien d'entendre ça.....
Merci encore...

revenir en haut

foebo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mai 2008 09:51:27 EDT  
Même chose pour moi. Mon fils avait 7 mois (il en a maintenant 17 mois) et j'ai fait une entrée progressive sur une période d'un mois. Ça s'est très bien passé. C'est plus stressant pour les parents que les enfants. Tu verras, une fois la première journée de faite, tu seras fière de toi et de ton enfant. Je te dirais même que c plus facile de faire mon intégration à cet âge que vers 1 an, où la phase de séparation est plus difficile. Courage !

revenir en haut

mariekiki

Inscrit le :
26 nov. 2007

Posté le: 26 mai 2008 09:48:03 EDT  
allo VBT

mon garcon va a la garderie progressivement depuis qu il a 6 mois et aujourd hui il en a 8. la semaine prochaine il commence a temps plein!

moi aussi au début ca m inquiétais car mon fils etait un peu sauvage et n aimait se faire prendre par les gens!
j allais le porter de 11h jusqu a 3h au début! c est sur que quand je partais il pleurait un peu mais quand je revenais il etait heureux et s amusait avec les autres enfants!
aujourd hui quand je vais le porter et qu il voit l éducatrice...il pédale et fait de gros sourire et quand je vais le chercher et je le met dans l auto c est la crise! alors je me dis que ca va bien et qu il aime ca

l adaptation se fait plus vite a cet age la qu a un an alors ne t inquietes pas!

je crois que c est plus dure pour nous que pour eux Wink

mariekiki

revenir en haut

Se connecter pour répondre