Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

crises grand frère quand je prend le nouveau bébé

Auteur Message

tournesol21

Inscrit le :
11 juil. 2009

Posté le: 13 juillet 2012 09:32:52 EDT  
Mon garçon a 2 ans et demi. On savait que l'adaptation avec sa petite soeur serait difficile. On l'a beaucoup préparé. Au début c'était rendu que je me cachais pour allaiter sinon c,était la crise de bacon et il était totalement désemparé. Puis tranquillement je l'ai exposé un peu plus, si par exemple il voulait aller jouer dehors je disais ok mais on doit mettre le bébé dans l'écharpe avant. Et ce n,était pas si pire. Quand bébé a eu 5 semaines on était sur la bonne voie il ne faisait pratiquement plus de crise juste chialer un peu.

Puis tout à basculer les 2 ont eu la coqueluche et j'ai d¸u faire hospitaliser ma petite pour 19 jours. Et mon garçon a du se sentir abandonner aussi durant ce temps car c,est mami et papi qui s'occupait de lui mais tout de même une nuit sur 2 je retorunais à la maison le soir pour dormir avec lui. Durant ce temps on continuait à lui parler du bébé et il savait qu'elle était à l'hôpital. Mais dès que l'hospitalisation a été fini c'est sûr qu'on a régressé sur sa soeur. Les crises ont recommencé quand je prend la petite ou que je l'allaite. ça me frustre au plus haut point, comme si on avait fait tout ce travail pour rien. La fin de semaine passé j'ai dis à mon chum là ça suffit on va crever l'abcès! Je prend la petite quand elle en a besoin et si il fait une crise ben il en fera une mais je ne me sentirais plus mal de prendre ma fille devant lui. Alors lundi méga giga crise de 40 minutes à hurler pas crier hurler! Mais on s'est rendu au bout il se,st excusé m'a fait un câlin pendant que bébé était dans l,écharpe. Hier soir pareil, ma mère l'avait dans les bras il n,était pas content et lui a lancer un camion. Je l'ai mis en réflexion, il s'est excusé mais là le bébé pleurait alors je l'ai prit et paf on repars pour un 45 minutes de hurlage intense.

J'ai beau le rasurer, passer du temps avec lui, jouer avec lui lui dire que je l'aime on dirait que c'est plus fort que lui. Il n'accepte pas de partager sa maman et sa mami. Je sais que l'on doit être constant mais je trouve ça profondéement pénible. Hier soir après sa crise je lui ai demandé sil il avait peur que maman ne l,aime plus il est partit à pleurer en me serrant dans ses bras en disant ouiiiiiii. Je l'ai rassuré et parler doucement.

Y'a-t-il des filles qui ont vécu des adaptations difficile comme nous? Va-t-on voir la lumière au bout du tunnel? 

revenir en haut

tournesol21

Inscrit le :
11 juil. 2009

Posté le: 19 juillet 2012 06:36:58 EDT  
hesy_chia: je pense qu'ils ne savent pas trop gérer le fait qu'il y a un nouveau bébé et comme pour mon fils votre fils a dû subir du stress lorsque vous étiez à l'hôpital. Le mot est définitivement constance! Il doit comprendre que son comportement est innacceptable et qu'il y a des conséquence à cela. Retrait, réfléxion et perte de privilège! Bonne chance à vous, ici les crises ont diminué de beaucoup et on fait un tableau de récompenses avec des étoiles.  

revenir en haut

hesy_chia

Inscrit le :
08 févr. 2010

Posté le: 18 juillet 2012 23:19:17 EDT  
Je vis aussi quelque chose de similaire. Mon garçon de 3 ans a une forte réaction suite à l'arrivée de bébé. J'avais très bien préparé mon gars à l'arrivée de son frère, même trop bien. "Il va dormir dans ta chambre, chanceux, tu ne seras plus seul... Tu vas pouvoir prendre ton bain avec lui... Etc." Mais, ça ne s'est pas passé comme prévu. Bébé a été hospitalisé dès la naissance pendant 27 jours (grand frère n'a pas pu le voir et il s'est fait garder pas mal). Ensuite, le retour à la maison allait pas si mal (même s'il était un peu frustré que bébé ne dorme pas dans sa chambre et de ne pas pouvoir prendre son bain avec lui à cause de ses problèmes de santé) jusqu'à une deuxième hospitalisation fin juin (bébé avait 2 mois et demi). Seulement 4 jours à l'hôpital pour le bébé et moi, mais fiston s'est beaucoup ennuyé et il a réalisé que son frère demanderait beaucoup de notre temps...il m'a même dit sur un ton triste : "maman, je ne veux pas d'un petit frère malade". Ouff!

Depuis, il crache beaucoup par terre et sur nous. Il nous frappe souvent (coups de poing et de pied) si on ne dit pas oui à tout. Il ne semble pas jaloux méchant de son frère (veut parfois se faire prendre en même temps que lui, mais les crises ne partent pas de ça).. Nous avons essayer plusieurs méthodes : le mettre en retrait à chaque fois ça n'a pas marchê, lui cracher dessus (je sais, c'est pas fort et tout le monde s'entend pour dire qu'on fait pas ça et effectivement, ça ne marche pas), ignorer son comportement (pendant une semaine, je me suis laissée frapper, mais ça continuait), depuis hier renforcement positif (ne frappe pas et ne crache pas pendant 3 jours et on ira au zoo vendredi... Ben ça n'a pas marché non plus). Aussi, il ne veut plus manger en même temps que nous la plupart du temps... Je l'ai fait passer en dessous de la table quelque fois et il s'en fout, il recommence le lendemain (sérieusement, si je le fais passer en dessous de la table chaque fois qu'il ne vient pas manger avec nous, il ne mangerais jamais).

Exemple de crise : ce soir, on va au parc pêcher avec lui, il joue dans les jeux, on va manger une crème glacée.. Tout va bien, mais de retour dans l'auto, il veut boire de l'eau dans une nouvelle bouteille et ne veut pas terminer sa bouteille déjà ouverte. Se met à cracher tout le trajet dans l'auto et arrivé à la maison, j'essaie de lui parler et reçoit un gros coup de pied... Je suis devenue impatiente, alors on se lave en vitesse en crise et hop au lit. Il demande de l'eau à boire dans son lit et la verse complètement dans son lit. J'ai changé le lit en ignorant son comportement (pas chialer après).

Je ne sais plus comment agir puisque rien ne semble fonctionner. J'imagine que je manque de constance.. Je sais aussi qu'on n'a jamais eu de grosse routine comme certain... C'est sûr que le soir, c'est sensiblement pareil (bain, dent, histoire, dodo), mais les heures sont variables. On n'arrive rarement à le coucher à la même heure parce qu'il est branleux... .Donc, ne se lève jamais à la même heure le matin, ce qui fait qu'il n'arrive jamais à la même heure à la garderie! Bon on essaie d'arriver pour 9h, mais des fois, ça lui prend 1h déjeuner.

Je suis comme vous, complètement découragée, et je ne vois pas comment m'en sortir... Dire qu'il était si gentil avant et je panique parce qu'il a toujours été un enfant tellement facile.... (il doit être encore un peu facile puisque ses grands-parents n'ont pas de misère et disent qu'il suit bien les consignes).
Merci de votre écoute, j'en ai gros sur le coeur. 

revenir en haut

tournesol21

Inscrit le :
11 juil. 2009

Posté le: 17 juillet 2012 15:24:18 EDT  
Merci pour vos réponses!

Depuis quelques jours il semble que ça soit un peu moins pire il faut dire qu'on a été occupé donc pour lui c'est aussi moins pire car il fait autres chose pendant que maman s'occupe du bébé. Et si il fait une crise je lui laisse faire et on s'explique après.

J'ai aussi fais un tableau si il ne fait pas de crise quand maman s'occupe du bébé et qu'il est gentil avec elle à la fin de la journée il a un collant étoile qu'il se choisit pour mettre sur son tableau et à la fin quand le tableau sera complet il sait qu'il aura droit à un vélo qu'on ira acheter avec lui. à date il a déjà 2 collants dessus mais par exemple ce matin il n'a pas été gentil et je l'ai avertie qu'il n'aurait pas son collant aujour'dhui.

C'est effectivement très dur pour le coeur de maman mais bon le temps arrage les choses comme on dit!  

revenir en haut

Mori77

Inscrit le :
10 juil. 2009

Posté le: 16 juillet 2012 23:14:58 EDT  
Allo
Nous vivons un peu la même situation, à quelques différences près (et heureusement sans hospitalisation, ouf!!!).

Ma fille de 2 ans et demi est très affectée par l'arrivée du bébé (qui a 2 mois maintenant). J'essai de l'impliquer le plus possible dans les soins et lui donner des occasions de "prendre" le bébé ou de lui donner des bisous. Une chance, elle aime!!

C'est plutôt avec moi qu'elle devient insupportable. Elle a totalement régréssé: parle en bébé, veut une suce, veut être prise en bébé, veut dormir dans notre lit, veut être allaitée, etc. Quand le contexte s'y prète (pas d'urgence avec bébé par exemple) nous jouons le jeu. Mais nous ne ratons pas une opportunité de lui faire voir les bons côtés d'être grande... Aussi, dès que le bébé dort, je donne illico mon attention à ma plus grande. On fait les mêmes jeux qu'avant, la même routine, etc.
Ce n'est de toute évidence pas parfait, car ça continue...! Je me dis que c'est une phase et je me concentre sur tout les petits moments de temps libres que je peux lui accorder. C'est épuisant, c'est certain, mais j'espère que ça donnera des résultats!!

Les crises font aussi partie de notre quotidien mais je remarque que plus nous restons tranquilles à la maison dans notre routine, plus les choses vont bien. Dès qu'on va à un BBQ ou dans la famille par exemple, ça redevient plus difficile et insécurisant pour elle.

Je pense que c'est une bonne idée de ne pas te cacher car tu ne protège pas forcément ton fils en faisant cela. Il doit apprendre, petit à petit, qu'il garde sa place malgré la nouvelle réalité. Garde-tu du temps spécial pour lui?

Une autre chose qui marche pour nous: je parle à mon chum à voix haute de façon stratégique. Exemple: chaque fois que j'ai envie de parler du bébé (parce qu'on a aussi le droit d'être gaga du 2e!! hihi), je parle de ma plus grande avant. Quand je fais quelque chose avec le bébé (ex: le mettre sur le tapis d'éveil ou même en allaitant, j'Explique à ma fille que quand elle était bébé on faisait la même chose pour elle. En fait, je passe beaucoup de temps à lui "raconter" quand elle était petite. Et je note avec elle les différences entre le bébé et elle. Elle semble intéressée.

Courage! Vous voulez que tout se passe bien et c'est difficile voir nos enfants "souffrir" ... Dis toi que ton fils, bien qu'il doive être accompagné et sécurisé là-dedans, il a aussi des apprentissages importants à faire à travers cet événement. Concentre-toi là dessus quand ça devient difficile.

Bonne continuité!!!

M.
 

revenir en haut

Bizou45

Inscrit le :
29 déc. 2011

Posté le: 14 juillet 2012 22:38:12 EDT  
Une partie de votre problème vient du fait que vous renforcer
Ses crises en tentant de le calmer. Cela devient une attention négative.

Laisser le faire sa crise sans aucun échange de mots et aucun
regard. Retirer vous de son champ de vision.

Reprenez - vous et soyez plus en contrôle de vos moyens.
Cela sera votre meilleur atout. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre