Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Crises au dodo à 2 ans et demi

Auteur Message

CharlotteMtl

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 2 décembre 2010 11:20:53 EST  
Bonjour,

Mon petit garçon de 2 ans et demi qui était si facile à coucher est devenu très difficile à coucher maintenant. La routine est toujours la même. On prend le bain, on fait un casse tête et on regarde 2 livres. On fait des câlins dans le lit et après, c'est dodo. Il le sait très bien. Mais il dit : Pas dodo. Alors là, commence un jeu infernal.

Il nous rappelle tout le temps pour n'importe quelle raison. Il veut que son père le berce. C'est pas le bon pyjama, les bonnes chaussettes... Bref, tout est bon pour nous appeler. Il a beaucoup d'imagination.

Mon chum répondait à ses demandes pour éviter des crises mais moi, j'ai vraiment atteint mes limites. Je tiens à être ferme pour le dodo. Je suis enceinte de 30 semaines. Et ça me fait un peu paniqué d'imaginer l'heure du dodo avec un nouveau né et mon fils de 2 ans et demi qui refuse de se coucher. 

revenir en haut

ChristelleMP

Inscrit le :
02 août 2016

Posté le: 2 août 2016 16:52:19 EDT  
Mon fils de 3 ans ne veut plus s'endormir seul
Bonjour , je viens tout juste de m'inscrire car je cherche des solutions et des conseils . Depuis quelques temps mon fils de 3 ans n'accepte plus de s'endormir seul , il n'a jamais été difficile or le coucher donc là je ne sais plus comment faire à part rester avec lui dans sa chambre jusqu'à ce qu'il s'endorme . De plus il est très très proche de. Moi depuis que je suis en vacance à ce lui ( 4 semaines) il râle quand je m'absente , ne veut pas rester avec papa ou Mami , il pleure quand je le laisse . Je si décontenancé car il n'était pas comme sa avant .  

revenir en haut

nancychevy

Inscrit le :
18 avr. 2014

Posté le: 10 janvier 2016 21:40:55 EST  
Bébiz a écrit
Tu vas peut-être me trouver trop sévère ou complètement indifférente à mon enfants, mais bon.

Mon gars avait commencé à faire ça vers 18mois. Ben je l'ai laissé braillé! Ça l'a prit quelques jours et le problème était réglé. La première journée, il a braillé pendant plus de 2h, puis c'est réveillé 1-2 fois dans la nuit (j'allais le voir, lui redonnait TOUT ses cossins UNE seule et unique fois et lui disait : Sam, c'est l'heure de dormir, maman ne reviendra pas, même si tu pitche tes suces par terre). Le lendemain, encore une crise puis la 3e journée c'était beaucoup moins intense et au bout de la 4e ou 5e journée, plus de crise du tout.

Encore aujourd'hui (2ans et demi), il s'essait parfois. Il sait que je viendrai le voir UNE seule fois et que je ne reviendrai pas avant le matin.

Il a commencé à faire des cauchemars depuis 1semaine. Encore là, je vais le voir, je le réconforte, on parle un peu et puis je lui dis que c'est l'heure de dormir, que maman est juste à côté, dans son lit et que l'on va se revoir demain, mais je ne reste pas plus que 5min avec lui.

Sieste : Pas longtemps après que sa soeur soit né, il c'est "rebellé" contre les siestes à la maison. Il a fait les mêmes crises que le soir au couché! J'ai appliqué la même méthode que j'avais appliqué pour les dodos du soirs. Maintenant, il sait TRÈS bien que même s'il ne veut pas faire de sieste, il devra rester dans son lit pendant les 2h "réservé" à la sieste. Qu'il pleure, qu'il fasse un #2 dans la couche, qu'il aille soif, c'est TANT PIS, tu auras tout ce que tout voudras, mais APRÈS le repos de l'après-midi. À la garderie, il à commencé à faire des crises depuis quelques jours. La responsable fait ses caprices et naturellement, dès qu'elle ne fais plus ses caprices, le crise reprend... Ben s'il n'a pas dormit à la garderie, il va aller se coucher à 19h (avant sa soeur de 1an) au lieu de 19h30, en même temps que sa soeur. 



J'essaie d'appliquer la même technique ici car je n'en peux plus et je tiens à rester ferme. Mais dis-moi... La mienne se lève de son lit quand elle pleure/hurle pour ne pas dormir la nuit... Que faisais-tu.? Tu bloquais sa porte? Car même si je la laisse pleurer... Elle va sortir de sa chambre 1000 fois... Je barre sa porte? 

revenir en haut

chri

Inscrit le :
13 avr. 2008

Posté le: 8 février 2011 20:39:03 EST  
euh êtes vous encore là les mamans ?
J'ai TRÈS EXACTEMENT le même problème avec garçon de 2 ans et 3 mois, et j'accouche de mon 2e dans un mois...
Dodo devenus difficile, d'abord à la garderie, il refuse de rester sur son matelas, il est trop agité mais il finit par s'endormir, c'est juste que ça prend du temps selon l'éducatrice. MAis bon, elle doit pervérer.

Ici, à la maison, il s'est toujours super bien endormi, sauf depuis 2 sem environ où il demande de se faire moucher (ils ont tous ce truc!!), où est son papa, où sont ses cousins, un bec bref, alouette! Je voulais faire le truc de super nanny mais de le remettre dans son lit, il me parle toujours (et négocie le petit bonjour!!)donc je trouve que cette méthode s'applique mieux à de plus jeunes enfants. Je lui enlève son toutou s'il se relève mais je trouve ça poche un peu de le menacer et de lui enlever son toutou (il a tout de même ses doudous que je me refuse de lui enlever).
Comment ça a été le truc de s'asseoir pas loin? avez vous d'autres idées?
On a dit bye bye à la suce la semaine passée mais je crois pas que se soit relié, dans le fond, il l'avait pas la plupart du temps la nuit..
MErci les mamans! 

revenir en haut

Lili7

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 13 décembre 2010 16:03:26 EST  
J'ai exactement le même problème ici. Et j'ai aussi un bébé de 2 semaines à la maison. Mon garçon à tout juste 3 ans et il à débuté cette phase depuis la fin de la grossesse!

Pour ca part il à chaud ou froid, il à envie de pipi (même si dans le jour il ne veut plus aller sur la toilette), il veut ce faire moucher, il descend de son lit et joue, il veut des calin, du lait.....

Dans le fond je sais qu'il à un gros besoin d'attention et je trouve qu'il fait pitié. Mais des fois je n'en peut plus et je me fache.

Ce que je fait habituellement c'est que j'y retourne au 5-10 minutes lorsqu'il est énervé (pleurs,cris ou pas dans son lit) Si il est tranquille (parle, chante, ne réclame rien) je n'y vais pas parce que c'est pire si j'y vais.

Avant le dodo je fait la routine genre un verre de lait,pipi,brosser les dents, calins, bisous, bye bye. Comme ça si l veut aller faire pipi je lui dit que c'est déjà fait.

De plus il ce lève plus tôt (5:30 ce matin, il voulait ce lever) je lui ai dit que l'on était encore la nuit il à fallut qu'il ai faire pipi et un verre de lait!!! Mais il s'est rendormit.

Ce que je trouve difficile ce que les dodos ne sont que un côté difficile car dans la journée il fait beaucoup de crises, je ne le reconnait plus. J'ai vraiment hâte de retrouver mon fils comme il était avant le bébé. 

revenir en haut

CharlotteMtl

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 13 décembre 2010 15:26:35 EST  
_Suite_

Pour les siestes, c'est pas gagné quand il s'agit d'en faire une à la maison. J'ai voulu appliqué la même routine que le soir, il ne veut rien savoir ! Je sais qu'il a en besoin car il en a fait à la garderie et dans la poussette lorsqu'on va se promener. Mais, hier, il n'en a pas fait et c'est pas faute d'avoir essayé. Il est resté de bonne humeur jusqu'au couché. Evidemment, il s'est endormi en 2 minutes !

Alors je choisis mes batailles ! J'ai pas envie de passer mes week end à exiger des siestes. Même si j'aurais bien envie d'une petite pose dans ma journée !

Une travailleuse sociale du CLSC qui donne des conférences sur les enfants 18 mois - 36 mois m'a dit que cette période de Terrible Two est une période très importante chez l'enfant. Il faut le comprendre et en même temps, il faut marquer des limites. Vers 3 ans, ça diminue. Alors on lâche pas !

Charlotte 

revenir en haut

CharlotteMtl

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 13 décembre 2010 15:18:23 EST  
@ Bébiz : Non, je ne te trouve pas sévère ! Tu as marqué tes limites avec ton fils. Mon fils a 2 ans et 7 mois et son Terrible Two est récent. Quelque part, je suis chanceuse !

@ Atome : J'ai noté un changement dans son sommeil avec l'arrivée de Terrible Two. Je vois que toi aussi tu es enceinte. On atteint vite nos limites lors de la 2e grossesse !

Pour le dodo du soir, j'ai rajouté une séance de chaise berçante après l'histoire. En fait, je discute avec lui des activités qui s'en viennent. Il apprécie beaucoup le moment, je le laisse se relaxer et je le mets dans son lit. Et je ne l'entends plus. Et j'ai enfin mes soirées. Des fois, il se réveille la nuit et me demande de le bercer, je ne lui réponds même pas, je lui demande de s'allonger et je replace les couvertures. Je lui flatte les cheveux et je lui dis que je suis à côté. En général, ça se passe bien. 

revenir en haut

Atome

Inscrit le :
17 sept. 2010

Posté le: 12 décembre 2010 12:28:44 EST  
Je suis contente de lire vos messages, les filles, car j'ai aussi de la difficulté avec le sommeil de mon fils de 2 ans depuis 1 mois.
Ça a commencé quand on a fait le changement vers un grand lit. Les premiers soirs, c'était merveilleux, on ne voyait pas la différence de quand il était dans sa bassinette. On lui demandait s'il voulait aller se coucher, il disait oui, on le mettait dans son lit et on ne l'entendait plus. Mais quelques temps après, il a commencé à ne plus vouloir se coucher. Au début, c'était le soir seulement, mais c'est aussi rendu la même chose le jour. Il finit par s'endormir soit sur le divan ou dans son lit quand on est avec lui. La nuit, il se réveille 2 à 3 fois et ne se rendort pas seul. Je suis moi aussi enceinte (20 semaines) et je travaille encore à temps plein, donc le manque de sommeil se fait vraiment ressentir.

Je ne sais plus quoi faire! Je voudrais bien faire comme Bébiz et lui laisser faire sa crise, mais comme il est dans un lit, il en descends et sort de sa chambre. Je suis à la recherche de trucs miracle!! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 5 décembre 2010 12:28:52 EST  
Tu vas peut-être me trouver trop sévère ou complètement indifférente à mon enfants, mais bon.

Mon gars avait commencé à faire ça vers 18mois. Ben je l'ai laissé braillé! Ça l'a prit quelques jours et le problème était réglé. La première journée, il a braillé pendant plus de 2h, puis c'est réveillé 1-2 fois dans la nuit (j'allais le voir, lui redonnait TOUT ses cossins UNE seule et unique fois et lui disait : Sam, c'est l'heure de dormir, maman ne reviendra pas, même si tu pitche tes suces par terre). Le lendemain, encore une crise puis la 3e journée c'était beaucoup moins intense et au bout de la 4e ou 5e journée, plus de crise du tout.

Encore aujourd'hui (2ans et demi), il s'essait parfois. Il sait que je viendrai le voir UNE seule fois et que je ne reviendrai pas avant le matin.

Il a commencé à faire des cauchemars depuis 1semaine. Encore là, je vais le voir, je le réconforte, on parle un peu et puis je lui dis que c'est l'heure de dormir, que maman est juste à côté, dans son lit et que l'on va se revoir demain, mais je ne reste pas plus que 5min avec lui.

Sieste : Pas longtemps après que sa soeur soit né, il c'est "rebellé" contre les siestes à la maison. Il a fait les mêmes crises que le soir au couché! J'ai appliqué la même méthode que j'avais appliqué pour les dodos du soirs. Maintenant, il sait TRÈS bien que même s'il ne veut pas faire de sieste, il devra rester dans son lit pendant les 2h "réservé" à la sieste. Qu'il pleure, qu'il fasse un #2 dans la couche, qu'il aille soif, c'est TANT PIS, tu auras tout ce que tout voudras, mais APRÈS le repos de l'après-midi. À la garderie, il à commencé à faire des crises depuis quelques jours. La responsable fait ses caprices et naturellement, dès qu'elle ne fais plus ses caprices, le crise reprend... Ben s'il n'a pas dormit à la garderie, il va aller se coucher à 19h (avant sa soeur de 1an) au lieu de 19h30, en même temps que sa soeur. 

revenir en haut

CharlotteMtl

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 3 décembre 2010 13:14:38 EST  
_Suite_

Peut-être que la solution, c'est de complètement l'ignorer. Enfin, il n'y a pas de solution miracle !
Tous les enfants sont différents et il y a autant de manières de faire que d'enfants et de parents !!!

Allez, un couché à la fois !

Charlotte 

revenir en haut

CharlotteMtl

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 3 décembre 2010 13:10:31 EST  
Bon, je vois qu'on est plusieurs dans la même situation. C'est rassurant !!!

Moi, je suis à 30 semaines de grossesse et l'arrivée du nouveau bébé et les couchers difficiles me font peur mais mon chum ne semble pas comprendre. Alors évidemment, il y a quelques tensions.

Moi aussi, je suis partagée entre les caprices et ce qui est raisonnable (comme moucher son nez !). J'ai beau le menacer de conséquence, il s'en moque !!!

Quant aux siestes, n'en parlons même pas ! A la garderie, aucun problème ! Mais la garderie et la maison, c'est 2 choses différentes.

Moi aussi, j'ai pensé que les siestes sont peu être de trop mais j'en doute à 2 ans et demi.

Mon chum m'a conseillé de lâcher prise un peu. J'ai l'impression d'être nul quand vient le temps de coucher mon fils.  

revenir en haut

Marylou

Inscrit le :
02 janv. 2008

Posté le: 3 décembre 2010 12:00:16 EST  
Je vis exactement la même chose avec mon garçon de 2 ans et 3 mois. Le hic, c'est qu'ici, bb2 est arrivé depuis 2 semaines donc j'en ai 2 à coucher le soir vu que papa est souvent absent à l'heure du dodo.

Ça avait déjà commencé à dégénérer vers la fin de ma grossesse. Je suis maintenant à peu près incapable de le coucher, c'est donc son père qui le couche quand je suis là, lui y arrive sans trop de difficulté. J'essaie d'être constante dans mes interventions mais maintenant, avec un bébé dans les bras, c'est pas évident de le ramener à son lit sans parler à la Super Nanny. Et il a mille et un caprices : pas le bon pyjama, pas les bons bas, encore de la musique, et lui moucher son maudit nez!!! Celui-là, c'est vraiment le pire car il pleure jusqu'à ce que son nez soit plein et ensuite réclame qu'on aille le moucher. Je peux toujours ben pas le laisser comme ça donc on va le moucher. Je ne sais plus comment faire pour être constante dans mes interventions, le coucher sans trop faire la guerre, tout en répondant à ses besoins de base.

Et il commence la propreté, donc hier, il a rajouté à ses "caprices", une visite sur la toilette. Encore là, je me vois mal lui refuser cette demande, même s'il le fait pour me manipuler. Je suis comme pas mal partagé sur la manière dont je devrais intervenir. 

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 2 décembre 2010 20:58:40 EST  
Même chose ici depuis plusieurs semaines, malgré que ce ne soit pas de grande crise comme vous, elle étire le dodo sans fin !!

J'en suis à me demander si elle dépense assez d'énergie. Aujourd'hui, pas de sieste et full activité, bain libre, bibliothèque, promenade extérieur. Après le souper, danse avec papa , cours, joue a cache-cache.

Ben tabarouette .. elle s'est endormie en 3 minutes et demi !! ha ha un record !

Mais une maman épuisée !

Ça va être délicat de demander à la garderie de ne pas lui faire faire de sieste, mais si ca continue trop longtemps, je vais devoir le faire. 

revenir en haut

CharlotteMtl

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 2 décembre 2010 11:39:22 EST  
Moi, je lui ai promis hier soir qu'on allait prendre le métro !!! Mais il y a quand même eu une crise.

En général, il est au lit à 20h-20h15. Et il finit par s'endormir autour de 21h. Mais il y a toujours une crise, en fait, des crises.

En effet, quand il pleure, ça me fait de la peine. Mais je suis au bout de mes limites, je reste calme. Car si je m'énerve, c'est pire.

Il y a une veilleuse dans sa chambre et il y a de la musique. Il a ses doudous, son ours polaire. Bref, tout ce qui le rassure.

Charlotte 

revenir en haut

CharlotteMtl

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 2 décembre 2010 11:31:56 EST  
_Suite_ (je n'arrive pas à faire un seul message)

Vous vous demandez pourquoi j'écris tout ça alors que je semble avoir trouver une solution au dodo.

En fait, j'ai besoin de témoignages, de savoir que d'autres ont vécu cette situation et comment vous êtes passé à travers.

Merci !
Charlotte 

revenir en haut

CharlotteMtl

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 2 décembre 2010 11:29:02 EST  
_Suite_

Alors après plusieurs discussions avec mon chum, j'ai décidé d'être ferme. J'ai dit à mon chum qu'on ne devait plus répondre à ses demandes. J'avais déjà lu un article du Dr Nadia qui conseillait de s'asseoir à la porte de l'enfant pour créer une proximité. Je l'ai fait la semaine dernière, ça a bien fonctionné.
Mais chaque soir est différent. Il jette ses doudous, ses toutous... à terre.

Alors maintenant, j'ai décidé de le laisser crier, tout jeter à terre... et d'intervenir aux 10 minutes. Je lui demande s'il est calme. Sinon, je resors. S'il dit oui, je lui donne un càlin et lui demande de s'allonger et je m'asseois à sa porte de chambre.

J'ai demandé à mon chum qu'on s'entende là-dessus et qu'on agisse de la même manière. Car mon fils n'est pas fou, il connaît nos points faibles.
 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 décembre 2010 11:28:57 EST  
Salut charlottemtl!

Je vis EXACTEMENT la même chose que toi. Je suis enceinte de 25 semaines et ma fille de 2 ans et 8 mois en arrache avec les dodos. Elle pleure comme pas possible, veut qu'on la prenne, qu'on lise une 2ieme histoire, elle se relève 30 minutes après le coucher pour aller faire son caca. On la couche à 8h30 et elle s'endort parfois vers 23h00!!! Je sais que les terreurs nocturnes sont commencés, elle parle beaucoup et nous dit qu'elle a peur, elle nous raconte ses mauvais rêves, maintenant on laisse une veilleuse ouverte et ça s'est amélioré. Ce n'est pas parfait mais un peu mieux. Je sais qu'elle comprends très bien et qu'elle me manipule parce que je suis enceinte et très très sensible, je trouve difficile de la voir me tendre les bras ainsi en pleurant alors j'ai commencé à fonctionner de cette manière:

Elle aime annie brocoli et l'écoute 2 fois par jour. Je lui dis avant le dodo, si tu es gentille et que tu ne pleures pas, que tu te couches sans crise, demain tu pourras écouter Annie brocoli.

Demain on ira au parc si tu fais de beaux dodos sans pleurer.

Je lui dis toujours qu'on fera ce qu'elle aime le lendemain si elle agi bien à l'heure du dodo.

En général ca marche! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre