Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Crise du dodo à TOUS les soirs pour ma fille de 20 mois

Auteur Message

ministef

Inscrit le :
26 nov. 2008

Posté le: 14 septembre 2010 22:28:11 EDT  
Ma fille aura 20 mois prochainement et à TOUS mais TOUS les soirs elle refuse de se coucher.
C'est comme ça depuis la naissance à sa s?ur.
J'avais pourtant commencé un peu avant sa naissance à la coucher dans sont petit lit. La sieste et de temps en temps la nuit et ça allait assez bien. Mais depuis 3 mois environ c'est l'enfer. Plus ça va plus elle se couche tard. Avant c'était vers 8h15 et maintenant c'est 9h30-9h45.
Soit qu'on bloque le trou qui reste au bout de la barrière pour pas qu'elle débarque seule, mais elle peut pleurer pendant un bon bout
soit qu'elle s'endort par terre dans le salon, des fois en la berçant.
Mais hier je me suis fâché, j'ai fermé tous le stores, la porte de la salle de bain, je suis allé la couché, nous sommes allé nous couché et fermé la porte de notre chambre.
Je l'ai laissé se promener seule dans l'appart pour voir se qu'elle ferait.
Elle a viraillé un bon 20 minutes, cogné à notre porte et soudain plus un son. Elle était allé se coucher toute seule dans son lit.

À soir elle ma mit vraiment à bout. Assez pour venir écrire sur le forum.
Elle demande quelque chose mais j'ai aucune maudite idée c'est quoi. Sa couche est propre, bue son lait, mangé un petit quelque chose, elle a même sa doudou et pleure en se promenant d'un bord pis de l'autre en demandant toujours la même chose que je sais pas c'est quoi.
Après l'avoir faite brailler comme il faut elle demande enfin son lit mais j'ai quand même du rester dans la chambre car elle aurait débarqué comme d'habitude. Elle s'endort enfin après une heure.
Je suis vraiment éc?uré
J'ai besoin de trucs.

Merci 

revenir en haut

Mathis1

Inscrit le :
13 avr. 2010

Posté le: 19 mars 2012 22:02:25 EDT  
dodo difficile
Bonjour, j'ai aussi depuis quelques soirs de la difficulté avec la routine du dodo de mon gars de 2ans et demi. La routine est la même comme toujours, on lit les livres avec lui dans sa chaise berçante, ensuite on va faire pipi sur la toilette et on lui met une couche. Jusque là ça va, après on retourne se bercer 5 minutes et après c'est le dodo. Le problème arrive là... il se lève quelque fois et retourne se coucher quand je lui dit va dans ton lit. Il me dit aussi 2 ou 3 fois j'ai envie de pipi, j'ai envie de caca. La 1ere fois on y va parce que j'ose croire que c'est vrai, mais la 2eme je lui demande si il a vraiment envie et il repond oui, alors nous y retournons, mais la plupart du temps il ny a rien dans la toilette. Je lui dit que c,est du niaisage parce qu'il ne veux pas se coucher et que ce n'est pas bien de dire des mensonges, je suis très ferme. Il retourne dans son lit et ose le faire 3 fois des fois. Je sais qu'il me teste, mais il a 2ans et demi et est propre le jour depuis 3 mois avec des petites echapper et je ne suis pas capable de lui dire de faire son pipi ou son caca dans sa couche, il pleure et ne veux pas. Je ne sais pas quoi faire avec ça....... Sad a l'aide.... 

revenir en haut

ministef

Inscrit le :
26 nov. 2008

Posté le: 5 octobre 2010 09:10:36 EDT  
Maintenant ça va beaucoup mieux.

On essai le plus possible d'avoir cette fameuse routine.
Après souper on joue pour s'énerver, en suite le bain rejoue mais plus calmement.
Le lait et ça dépend ce qu'elle veut soit bercer un peu ou tout simplement assis sur le divan avec papa ou maman avec un livre des fois.
Vers 8h15 on la met au lit et maintenant elle se lève rarement plus de 4 fois. Même que hier elle s'est levé qu'une seule fois.

Faque la majorité du temps à 8h30 les 2 filles sont couchées et dorment. Very Happy
Que c'est plaisant et reposant surtout Exclamation

Bonne journée Exclamation  

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 27 septembre 2010 17:35:02 EDT  
C'est pas facile les dodos !!!!!!!!!!

Après avoir eu de grosses difficutlé de dodo dans ses 12 premiers mois, on a eu une accalmie de 9 mois !

Tout allait bien. On le berçait en lisant une histoire et je lui disais nos mots magique puis il me disait dodo ! Je le mettais au lit et plus un son! Le BONHEUR !!!!!!!!!!!!!!

Mais là, ti gars s'est fait garder chez papi et mamie la semaine dernière et il a dormi là-bas. Depuis, c'est la crise pour se coucher. Il ne dit plus "dodo" et il essaie de nous manipuler !!! Avant le dodo, lorsque je lui annonce que c'est l'heure de dormir, il me dit: dodo salon ? Il a jamais dit ça avant !
Puis, je le couche après sa routine habituelle et là il me dit: papa bisou !
Je sors et papa vient donner un bisou. Il dit: maman bisou ! Mais papa lui répond que maman a déjà donné son bisou et que c'est le temps de faire dodo.
Ah ben c'est la fin du monde ! Il pitch sa suce et ses toutous et hurle !!!

Le premier soir, on l'a repris avec nous dans le salon parce qu'il n'avait pas agit comme cela depuis des mois. On pensait qu'il s'était ben gros ennuyé! ERREUR FATALE.
Depuis, il nous pique des colères montres pour ne pas faire dodo.

Ben on tient notre bout. On retourne aux 5 minutes remettre la suce qu'il a pitché.
Le 1er soir, ça a pris 20 minutes. Hier soir, 10 minutes. Et ce soir, on mettra plusieurs suces dans son lit afin de ne pas y retourner.

On a beau l'avoir laissé pleurer plus petit, on se dit tout le temps... "tout d'un coup qu'il a vraiment quelque chose.!"

Bref, je crois qu'il faut être attentif et avoir une routine fixe, mais y'a toujours malheureusement, des moments où les dodos sont plus ardus ! 

revenir en haut

Petit_Soleil

Inscrit le :
01 avr. 2008

Posté le: 27 septembre 2010 13:03:52 EDT  
Salut,

j'ai eu moi aussi de la misère avec mon petit pou pour les dodos, surtout quand on est passé au lit de transition!! OUFFF! avant ça, je lui donnais son lait, je le couchais, il pleurait 2-3minutes et s'endormait!! mais là, il pouvait se lever et c'était l'ENFER!!!

Ça nous a pris un bon 2 semaines changer sa routine... Rolling Eyes J'ai commencer par essayer de la bercer et le coucher quand il était endormi mais ici, il s'est mis a reveiller la nuit et si je le bercais pas, il se rendormait pas Rolling Eyes

Alors, maintenant, je lui donne son lait, le berce 2-3 minutes et quand je vois qu'il devient somnolent, je vais le coucher dans son lit et PAF!! il dort comme une roche! Laughing

Ça été dur les premiers jours! Je me suis installé une chaise devant sa porte de chambre et chaque fois qu'il se levait de son lit je lui disais: C'est l'heure du dodo. Je le recouchais! IL pouvait se lever 20 fois!! Je me disais que je m'en sortirais jamais mais plus ca allait, moins il se levait! Finalement, au bout de 2 semaines, on a pas mal résolu le probleme! c'est sur que y'a encore des soirs difficiles ou il voudrait bien rester avec papa et maman mais bon, on le recouche dès qu'il se lève et il se couche!

Bonne chance!!!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
30 avr. 2010

Posté le: 23 septembre 2010 18:51:27 EDT  
J'ai trois garçons de 1, 6 et 8 ans et j'ai toujours été très ferme côté dodo. Parce que j'ai besoin de me reposer le soir! Par contre, il y a toujours eu la même routine du dodo; cela rassure les enfants.

Cela semble épuisant au début mais l'enfant apprend vite à déceler la moindre fatigue et/ou faiblesse de notre part et il l'exploite au max! Alors un bon coup à donner et en une semaine ou deux c'est fini!

Et la bercer pour l'endormir n'est pas du tout une mauvaise idée! Par contre il faut que tu assumes le fait que tu créeras une habitude et que cela fera partie de sa routine; elle en aura besoin pour s'endormir après...Mais si ces moments partagés entre maman et cocotte vous conviennent pourquoi pas? Si non eh! bien il faudra être ferme! Wink

Bonne chance!  

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 23 septembre 2010 08:35:42 EDT  
Je berce ma fille de 2ans et demi, et ça ne me cause pas problème pour le dodo.

Je lui lis une histoire, je la berce ensuite, dans le noir dans sa chambre, et lorsque je la sens qui s'endors, je lui dit: "Viens, tu vas bientôt faire dodo, va dans ton lit". Et là je la borde, et je sors, tout simplement.

Je crois que ce bercage l'aide à s'endormir et lui donne sa grosse dose d'affection nécessaire pour s'endormir en paix. Mais je ne la couche pas endormie dans son lit.

Bonne chance! 

revenir en haut

éléphantastique

Inscrit le :
01 mars 2008

Posté le: 22 septembre 2010 13:09:53 EDT  
La bercer est aussi une mauvaise idée je crois.

Le plus important est d'avoir une routine de dodo. En étant prévisible elle sait ce qui s'en vient et de ce fait éviter grandement les crises. En plus on est certain que ce n'est pas envie, soif ou pleins d'autres trucs, car on s'en est déjà occupé. Donc, un bonne nuit et c'est fini Smile

Nous il adore regarder ses livres pour s'endormir, on lui laisse et lui enlève plus tard dans la soirée.  

revenir en haut

ministef

Inscrit le :
26 nov. 2008

Posté le: 22 septembre 2010 11:02:01 EDT  
Bon matin!

Moi aussi Julieth je trouve que ça peut devenir une mauvaise habitude de la bercer pour l'endormir. Mon chum pense que non mais......

Après avoir essayé votre truc de l'ignorer et de la recoucher sans dire un mot, même si c'est 30 fois, pour le moment c'est assez concluant.

Hier soir c'est mon chum qui c'est occupé de ça et après une quinzaine de fois elle ne c'est pas relevé.
Au début c'était un jeu mais quand mon chum a décidé de lui enlever sa doudou, ça na prit qu'une seule autre fois un peu de chignage et ZZZZZZZZZzzzzzzzzzzz.
Idem pour la sieste qu'elle fait présentement.

Reste à voir si c'est une luck ou si ça va continuer.

Merci et je redonne des nouvelles si j'en vient à bout. 

revenir en haut

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 21 septembre 2010 14:56:46 EDT  
Personnellement, je pense que la bercer risque d'être une mauvaise habitude que tu regretteras d'ici quelques mois.

Les enfants doivent apprendre à s'endormir seul très tôt. J'ai commencé à coucher ma fille seule et réveiller à 3 semaines. Et maintenant 2 ans plus tard, je lui dit bonne nuit, je la couche dans son lit et habituellement après 5 à 10 minutes elle s'endort seule.

Je comprends qu'avec 2 enfants en bas âge ce doit être difficile d'être patiente à cet heure de la journée. Toutefois, je pense que c'est un coup a donner qui risque de demander bcp d'effort et de patience les premiers jours mais que tu ne regretteras pas à long terme. 

revenir en haut

ministef

Inscrit le :
26 nov. 2008

Posté le: 21 septembre 2010 08:42:43 EDT  
Merci les filles!

Je vais essayé de m'occuper un peu plus d'elle en début de soirée pour la fatigué et on verra.

Pour ce qui est de l'ignorance, il va falloir que je persévère car après ma journée avec 2 enfants de 5 et 20 mois, ma patience est pas mal à boute des fois.
Mais je vais essayer même s'il faut que je la recouche 30 fois.

Après un certain temps elle finit par s'endormir sur nous en la berçant.
Quand pensez-vous?
Est-ce une mauvaise habitude qu'on risque d'être prise avec pendant un certain temps?

Bonne journée! 

revenir en haut

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 19 septembre 2010 14:07:41 EDT  
Personnellement je pense que tu devrais tout simplement la couché dans son lit et l'ignorer totalement. C'est à dire : tu lui dis « Passe une bonne nuit, maman t'aime et tout le tralala » et si elle lève une première fois tu lui dis de manière ferme « C'est l'heure du dodo » en la couchant à nouveau et si finalement elle continu son petit manège, tu l'ignore complètement, ne lui adresse pas la parole et retourne la coucher dans son lit (et cela même si c'est 20-30 fois)... je pense qu'après quelques jours elle devrait moins chercher à attirer ton attention.

Parfois, il se peut qu'elle est vraiment juste soif ou envi de pipi... mais assure toi la première fois que tu l'a voit dans sa chambre, qu'elle n'a pas soif, froid ou encore envi de pipi pour éliminer la possibilité qu'elle puisse de rappeler 5 ou 6 fois.

Bon courage. 

revenir en haut

Moussette

Inscrit le :
04 avr. 2008

Posté le: 18 septembre 2010 22:25:50 EDT  
Et si tu la couchais simplement et que tu fermais la porte? J'ignore si c'est correcte au point de vue éducation par contre.
Selon les ouvrages, c'est correcte d'y aller une fois. Ensuite l'idéal c'est d'ignorer totalement. Parce que bonne ou mauvaise attention, elle a d'l'air de juste vouloir de l'attention.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre