Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Crise de panique... besoin d'aide SVP

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 28 décembre 2008 22:44:56 EST  
J'ai un problème qui me dépasse un peu et je me suis dit que quelqu'un ici pourrait peut-être m'aider. Je vais essayer de faire une histoire courte.

Mon fils a bientôt 10 ans. Il y a quelques temps il s'est mis à faire des crises de panique le soir en se couchant. Ça coincidait avec un retour de chez une grand-mère qu'il ne voit pas très souvent et qui pose des millions de questions très dirigées. Il dort au sous-sol et s'est subitement mis à avoir peur que quelqu'un entre dans sa chambre la nuit. Autre fait important, ses peurs sont apparues alors qu'un petit garçon de son âge s'est fait enlevé et a été retrouvé dans un réservoir d'huile. Il a vu ça dans le journal ou aux nouvelles et s'est mis à me poser des tas de questions.

Quand les crises ont commencé, j'en ai parlé à 3 copines qui ont des enfants parce que ni moi, ni mon chum ne sommes anxieux. Leurs réponses m'ont surprises... Une a un conjoint agoraphobe, l'autre un conjoint qui fait de l'anxiété et l'autre que c'était elle et sa fille!

Alors on a établi un plan. Quand il se sentait mal, il pouvait monter en haut et dormir dans la chambre de son frère sur un matelas de camping. Le lendemain matin, il ramasse son bazar pour que ça demeure une mesure temporaire. On lui dit que la douleur est réelle, mais la peur disproportionnée. Il a des mots de ventre, des sueurs, frissons et tremblement. Pendant quelques temps nous sommes restés avec lui en bas (dans la pièce d'à côté) jusqu'à ce qu'il s'endorme et ça faisait au moins 3 mois qu'il n'y avait plus de problèmes.

Mais ce soir... catastrophe!!! En sortant de chez son ami pour revenir à la maison (c'est en face de chez nous), il a surpris un voleur dans la voiture des voisins. Il est arrivé ici complètement halluciné. Il courait partout pour vérifier les portes. Je lui ai fait prendre un bain. On a peu parlé de l'événement parce que j'aimais miex attendre qu'il soit plus calme et que son père soit présent.Il s'est couché dans la chambre de son frère avec sa bouillotte mais il fallait absolument que je reste à côté de lui.

Ce que j'ai compris en jasant avec mes copines c'est que c'est normal que ça débute dans l'enfance et que c'est sans doute une question de tempérament. Notre objectif c'est de reconnaître le problème maintenant et de lui apprendre à dealer avec pour limiter les dégats à l'âge adulte.

Alors si vous avez ou aviez ce type de problème, je serais très reconnaissante si vous preniez quelques minutes pour me faire connaître les techniques qui permettent de se calmer. J'ai beau lui dire de prendre des grandes respirations, il doit y avoir une méthode... Qu'est-ce qui a aidé? Je suis sur la bonne voie en reconnaissant les symptômes, mais pas la peur? Des suggestions de livre?

Je serais aussi prenante si vous pouvez me référer un psy à Montréal. Je ne l'emmènerais peut-être pas consulter tout-de-suite, mais j'irais chercher conseil pour mes interventions.

Merci de m'avoir lue et excusez la longueur de mon texte. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 28 décembre 2008 23:01:19 EST  
Bonsoir Anémone,

1: tu pourrais demander a son pediatre une reference pour voir un psychologue
2 :aller au clsc de ton coin et demander a voir une psychologue

c'est les seule idees qui me vienne pour l'instant,

Laurie 

revenir en haut

yoyo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2008 08:38:54 EST  
moi je fait des crise de panique depuis l'âge de 9 ans mais personne ne m'a prit au sérieux alors avec le temps les chose on disparue d'elle même pour réaparaître plus forte vers 20 ans j'ai pris des pillules et ça na rien donner la seule chose qui a marché c'est le psy tu dois trouvé un psy avec une approche cognitive comportementale et je te conseil d'y aller le plus tôt possible car plus vite tu y vas plus vite sa se règle sinon il va faire plein de lien de peur dans sa tête et vouloir éviter plein de situation a cause de ses crise.

si tu d'autre question n'ésite pas mais vraiment je te conseil de consulté vite même si ses crises disparaisent...
yoyo  

revenir en haut

Miranie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2008 08:42:57 EST  
Petit conseil: Aide-le a s'en sortir pendant qu'il est jeune et avant que les patterns deviennent trop ancrés en lui! C'est le bon temps pour 'déprogrammer' ses façons de réagir afin qu'il n'ait pas une vie ou le négatif prend toute la place. Moi, je lui ferais voir un psychologue avec une approche behavioriste (comportementale) du genre Dr Nadia. C'est très efficace et tu rendras ton fils beaucoup plus heureux car il doit souffrir de tout cela.

Bonne chance!

D'une anxieuse qui aurait bien aimé que ses parents s'occuppe d'elle quand c'était le temps!! Laughing  

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2008 08:47:20 EST  
Allo

ici c'est moi qui fait de l'anguoisse. Personne ne m'a vraiment aider quand j'étais jeune et j'aurais bien aimé. Ce que je crois c'est que certaines personnes ont ça en eux et cela prend un évènement déclencheur pour que tout débute. Dans le cas de ton fils, cela semble être le kidnaping du jeune garçon. Moi je te dis va consulter un psychologue tout de suite. Bien sûr lui apprendre à se calmer est nécessaire, mais lui montrer des méthodes d'évitement je ne suis pas sûr que c'est bien puisque tôt ou tard il devra affronter sa peur. Moi je n'ai jamais consulté et aujourd'hui c'est pire que jamais. J'essaie de m'en sortir seule de mon anguoisse, mais je me rends bien compte que cela part de trop loin. Je devrais aller consulter. Outille le quand il est jeune et cela sera certainement l'un des plus beau cadeau que tu pourras lui faire.

Bonne Chance 

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2008 10:16:59 EST  
allo

je te suggère fortement d'appeler son médecin et de le consulter dans un premier temps. Il aura peut-être des références de personnes à te donner, des trucs et il pourra peut-être même te diriger vers un pédopsychiatre s'il juge la situation grave. Parfois, l'anxiété doit être médicamenté pour aider à s'en sortir mais le médicament est souvent temporaire et ce n'est pas suffisant

voici une petite suggestion de lecture provenant de l'hôpital pour enfant de montreal :
http://www.thechildren.com/fr/sante/pathologies.aspx?cID=&scID=&iID=74

je te suggère aussi cet organisme : http://www.revivre.org/

et le texte suivant :
http://www.asmfmh.org/html/french/articles/49troublesanxieux.html

je suis d'accord avec celle qui te propose l'approche cognitive comportementale. l'approche behavioriste est plutôt pour changer un comportement spécifique et non pas un sentiment profond de crainte mais l'approche cognitive comportemental INCLUT le bahvioral sans s'y limiter.

pour ce qui est du psychologue, je ne t'en recommande pas un en particulier mais va sur ce site. le formulaire est très complet alors le psychologue répondra à tes besoins (entre autres, important d'en prendre un habitué avec les enfants)

http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/formulaires/service_ref.sn?

bonne chance et donne-en des nouvelles 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 29 décembre 2008 11:14:29 EST  
Merci infiniment pour vos réponses!

J'ai discuté avec mon conjoint hier et en y réfléchissant bien il a d'autres peurs qui nous apparaissent démesurées. Ma formation me rend plus sensible que lui à ce genre de problème et il ne semble pas convaincu qu'il faille consulter. Il croit que c'est quelque chose qu'on fait qui cause ces problèmes alors que j'ai l'impression que c'est inné. Par exemple, il a toujours paniqué dans le noir s'il est seul. Je ne l'ai jamais forcé à dormir sans veilleuse parce que je sentais que c'était vraiment viscéral.

C'est très interpellant ce que dis yoyo à propos des crises qui sont disparues et revenues et ça m'incite à aller consulter. Par contre, comme il a un peu peur du médecin, je vais plutôt opter pour aller directement voir un psy. Encore là, je suis capable de pointer les évènements à l'origine de la peur des médecins...Des points de suture par un médecin barbare qui lui a fait très mal à 2 ans (il a arrêté de nous appeler papa et maman pendant plusieurs semaines après les points!) et une semaine d'hospitalisation dont 4 jours sur la morphine à 4 ans. Ça n'empêche pas que quand il faut aller chez le médecin pour un truc mineur ou même si c'est pour son frère, c'est pas facile.

Je vais immédiatement lire les liens que tu m'as mis nath9494... Merci!

 

revenir en haut

maeva

Inscrit le :
22 déc. 2008

Posté le: 29 décembre 2008 11:25:17 EST  
Bonjour Anémone ,

Jai vecu avec les attaques de panique très très longtemps car mes parents banalisait et on jamais pris ça trop au serieux .... cest vers 20 ans que jai reussis à voir le bout , et ces crise on influencé ma vie scolaire et bien dautre choses .
N'attendez pas trop .
je te recommande cette psy , qui a une approche courte et bien ciblé pour les enfants .Elle a dailleurs elle même souffert de crise de panique . Habituellement en 1 à 3 seance vous etes bien outillé parfois le problème est meme disparu .
http://pages.videotron.com/routevie/therapies.htm
Certain qui croient au vie anterieur croit que les peurs qui nous semble irraisonnées maintenant pourrais venir d'évennement passé .
Je te propose le livre suivant que tu y crois ou non , il peu être interessant .
Les vie anterieures des enfants de carol browman http://www.amazon.fr/vies-ant%C3%A9rieures-enfants-Carol-Bowman/dp/2921892391 

revenir en haut

valily

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2008 12:57:13 EST  
Salut ,
Moi je fais des crise danxiete rdepuis longtemps .. on a prescrit des medicaments et aussi jai vu une psychologue sa vau la peine il faut prendre sa au serieux puisque sa peu avoir des impacte tout le long de sa vie si on prend ps sa en main 

revenir en haut

Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 29 décembre 2008 14:49:31 EST  
Bonjour Anémone,
mon fils Kèven fait des crise d'angoisses depuis toujours... certes on m'a souvent répèté que c'était relié à son diagnostique de TED accompagné du TOC. De plus, Kèven enttend des voix donc les peurs y sont souvent reliés. Il a un problème de vision donc les ombres se transforment vite fait en fantômes ou monstres Rolling Eyes

Kèven est suivi par le SRSOR et au Children Hospital de Montréal. Malheureusement pour nous semblerait que cet état sera de très longue durée si ce n'est pas permanent... pauvre tit-ange il souffre de tout ça. Les traitements en psychologies sont selon moi la meilleure des solutions dans ton cas puisqu'il semblerait qu'il y ait un élément déclancheur pour chaque période d'angoisse.

Le cas de mon fils n'est certes pas celui du tiens mais reste que de voir nos enfants ainsi nous perturbent toutes et tous. Je te souhaite que ton petit bonhomme passe par cette rude épreuve sans trop de mal.

Donne des nouvelles j'aimerais savoir ton cheminement dans tout cela peut-être trouveras-tu une méthode que je pourrais essayer Very Happy .

P.S. La seule chose que j'ai trouvé et qui fonctionne un peu est de lui mettre de la musique pour dormir. Les crises de jour c'est le bercer et lui chanter une berceuse... à presque 13 ans ça devient difficile comme solution. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 29 décembre 2008 21:11:40 EST  
Résumé de la journée... J'ai lu tous les liens et j'ai particulièrement accroché sur celui de la psychothérapeuthe que suggère maeva: Louise Reid. En fait, elle a écrit un livre qui s'appelle Guérir l'anxiété de nos enfants sans thérapie ni médicament dans lequel je trouverais sans doute réponse à mes questions. Par contre, il est en réédition donc introuvable. Il n'y a qu'à la grande bilbiothèque qu'on peut l'avoir. J'y suis donc allée après le souper, mais j'avais oublié qu'on était lundi et que c'est fermé Rolling Eyes

Autre bon point, elle est tout près de chez moi et ce que j'ai vu sur son site ne m'a pas déplu. Je vais appeler, mais avec les vacances je ne m'attends pas à grand chose. Elle doit avoir une liste d'attente... à suivre.

J'ai aussi parlé avec mon fils et franchement l'idée d'aller voir une madame conseil est loin de l'enchanter. Je l'ai amené à l'ordi et je lui ai lu des extraits de ce que vous avez écrit... que vous auriez aimé que vos parents s'en occupent. Toujours perplexe, je lui ai alors montré le site de la dame et expliqué que j'avais passé beaucoup de temps à tenter de trouver des solutions, mais que ça dépassait mes compétences comme quand l'auto est brisée et qu'on va au garage... Puis, on a lu qu'elle avait elle-même souffert de crise de panique et à ce moment-là il a dit: "D'accord si elle sait ce que c'est elle ne rira pas de moi.On peut aller la voir." Wink

Merci encore de vos commentaires Smile   

revenir en haut

maeva

Inscrit le :
22 déc. 2008

Posté le: 29 décembre 2008 22:47:49 EST  
Je l ai moi meme consulté , et je lui ai referé des enfants que jai eu à la garderie , et les parents ont été plus que satisfaits . Elle est pas le genre de psy à phrase toute faite, a tourner en rond sans fin . Son but n'est pas que le client deviennent dependant d' elle , elle souhaite qu il soit outillé et ai confiance en LUI et SA capacité à LUI à surmonter ses peurs .
Contacte la , elle est facile d'acces et très simple . Qui sait peut etre pourra t elle te preter un exemplaire du livre que tu cherches .
Cest une bonne facon d'impliquer ton fils dans la decision d aller ''au garage '' pour ses peurs , car il collabora d' avantage avec la psy s il a lui même décidé d y aller .

Je te souhaite de tout coeur que ça marche , car cest pas drole de deeler avec toute ses peurs .

Jeune un doc avait expliqué à mes parents ce qui se passait de facon vulgarisé pour qu il saisissent bien comment je pouvais me sentir .
Il leur avait demandé de décrire ce quils ferais si un ours enragé leur courrait après , qu est ce qui se passerais dans leur corp ....
Ensuite il leur avait dit que pour moi quand survenait une crise mon corps se defendait comme sil y avait un ours sauf que comme il n y a pas d ours , je ne pouvais pas me refugier dans un chalet en securité pour qu ensuite l adrenaline descende ... de là la difficulté à se calmdr car on a pas l impression que le danger est ecarté .

Ton fils fait il de l hyper ventilation ?
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 30 décembre 2008 09:48:02 EST  
Je viens de parler à Louise Reid Smile

Pour la consultation, elle vient chez moi vendredi! Mon garçon est super content de ne pas avoir à aller à son bureau et elle va m'amener le livre que je ne trouve pas Smile

Pour répondre à ta question maeva, non il ne fait pas d'hyper-ventilation.

Je lui ai expliqué un peu au téléphone et elle m'a dit que c'était assez léger comme problème. Je reviendrai vous donner des nouvelles dans quelques jours... 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 décembre 2008 11:07:57 EST  
ça c'est des bonnes nouvelles anémone. En plus elle vient chez toi.

Bonne Chance 

revenir en haut

maeva

Inscrit le :
22 déc. 2008

Posté le: 30 décembre 2008 13:15:10 EST  
Super Anémone , je suis contente !

Bravo à ton grand garçon pour son courage ! 

revenir en haut

Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 30 décembre 2008 15:32:57 EST  
Ha wow c'est du vite fait dis donc Surprised

Allez maman courage et embrasse tit-homme pour moi. C'est un champion ce grand garçon Wink  

revenir en haut

maeva

Inscrit le :
22 déc. 2008

Posté le: 3 janvier 2009 12:07:28 EST  
Tu devais rencontrer louise hier , est ce que ça c'est bien passé ?

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 3 janvier 2009 21:21:51 EST  
La rencontre s'est très bien passée Smile

On a trouvé qu'elle lui mettait parfois un peu les mots en bouche, mais en même temps attendre qu'un petit gars de cet âge-là exprime de grandes peurs existentielles aurait pu être assez long merci.

Sa méthode est simple. Efficace? Le temps le dira, mais je suis assez d'accord avec elle que de réussir à nommer la peur peut règler le problème. Elle nous a dit que c'était peu probable qu'il refasse des crises compte tenu qu'il a consulté très jeune... Je ne sais pas trop, mais je me dis que s'il ne fait plus de crise et que le problème resurgit à l'âge adulte (c'est ce que certaines semblaient suggérer) il aura sans doute le réflexe de vouloir consulter et y remédier sachant qu'il y a moyen d'aller chercher de l'aide. En même temps, son problème est assez mineur, mais en grattant un peu on a trouvé plusieurs autres incidents où il était démesurément anxieux.

Je m'attendais à plus de techniques pour gérer la panique, elle n'est pas tellement allé dans ce sens-là. Je trouverai sans doute plus d'informations dans son livre que je n'ai pas encore eu le temps de lire. On a pris un peu de temps pour parler d'autres petits problèmes. Somme toute, c'est de l'argent bien investi surtout que je peux l'appeler si j'ai des questions et qu'on ne s'est pas embarqué dans un processus de plusieurs séances.

J'encourage celles qui liront ceci et qui sont peut-être affectées par ce type de problème à aller chercher de l'aide. J'espère que, pour mon garçon, on aura agi au bon moment et de la bonne façon et vous penserez à lui si vous décidez, vous aussi, d'affronter vos peurs Wink Merci encore, j'ai eu une excellente idée quand j,ai pensé à venir demander de l'aide ici! 

revenir en haut

maeva

Inscrit le :
22 déc. 2008

Posté le: 4 janvier 2009 11:08:48 EST  
Je suis contente que ça se soit bien passé . Ce quelle fait peut sembler banal . Mais l'avenir te dira si ça a été efficace .Meme sil t arrivait de pas trop y croire fait en sorte de ne pas le montrer a ton fils .

Jespere que ce sera permanent .

Bravo superman !  

revenir en haut

marie-claire11

Inscrit le :
12 avr. 2017

Posté le: 1 juin 2017 03:22:43 EDT  
Bonjour,
j'ai souffert aussi de crises d'angoisse et de panique et c'était vraiment difficile à gérer toutes ces crises, de plus j'avais des vertiges, des tremblements et des battements forts au coeur. Alors, j'ai suivi un cours de traitement avec valium diazepam, c'est un anxiolytique bien efficace pour surmonter l'angoisse et l'anxiété. Je suis satisfaite car je me sens beaucoup mieux, plus calme et moins angoissée. J'ai acheté valium sur une pharmacie en ligne, c'est le site www.reductil-shop.com , c'est sécurisé et fiable.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre