Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Crise de la trentaine???

Auteur Message

Mère poulette

Inscrit le :
28 janv. 2008

Posté le: 13 janvier 2009 08:59:08 EST  
PFFFFF!!!
Je vais avoir 30 ans dans quelques mois... Je sens venir une remise en question en moi... Pourtant, j'ai tout pour ête heureuse! Un chum aimant, deux merveilleux enfants, une job dans mon domaine, une maison, un chien, un bel entourage! Pourtant, dernièrement, je sens que j'arrive à satisfaire personne, mais personne! Tout ce que je fais, sans grand intérêt, contrarie au moins une personne autour de moi, si ce n'est pas moi carrément! J'ai pas le gout de faire grand chose, à part me coucher le soir une fois que les enfants dorment! Vous devinez qu'il y en a un qui se sens négligé là-dedans! De toute façon, je n'ai plus grand intérêt pour la chose, moi qui aime tant ça habituellement... C,est vrai que dernièrement, je me tappe de ces migraine tout de suite après, alors, j'essaie d'éviter (je vois un neuro dans 1 mois pour ca) Je me sens imposteure, je sens que je ne mérite pas tout ce que j'ai... Ma confiance en moi est pas loin d'être à zéro! Est-ce ça, la crise de la trentaine??? 

revenir en haut

NiniePooh

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 13 janvier 2009 09:27:07 EST  
Je sais pas si c'est la crise de la trentaine, mais je peux te dire que moi aussi je suis à l'approche de la trentaine et jai aussi fait une grosse remise en question sur moi même. Je me suis arrêtée à me demander si j'étais heureuse dans ma vie. Chose que je n'avais jamais fait depuis la naissance de mes enfants. Et je dois dire que ma vie n'était pas à plaindre. Maman à la maison. mariée avec un mari qui rapportait un bon salaire. Beau logement avec une belle cour...les voyages...les sorties...Bref une petite vie tranquille. Et tu vois ma réponse après mûre réflexion et après certains détails qui font que mon conjoint et moi ce n'était pas lamour fou. J'ai fait le grand saut. Job 40 heures semaines, enfants à la garderie, mari dehors, déménagement. Le tout c'est fait en l'espace de 2 mois. Et voilà, le ménage est fait. Il m'en reste beaucoup à faire mais bon, je me sens bien dans mes choix. Alors je sais pas si cest une crise de la trantaine...mais je m'étais déja fait dire que à l'approche de cette âge, une remise en question s'impose souvent chez les femmes. Et dans mon cas...ouff....elle s'est plus qu'imposée!!!

Je te souhaite bonne chance et surtout prend le temps de bien réfléchir sur toi même...c'est p-e juste une phase.... 

revenir en haut

balou78

Inscrit le :
15 juin 2007

Posté le: 13 janvier 2009 09:47:53 EST  
Ici aussi crise de la trentaine. Je change d'environnement de travail (dans le même domaine), je me pose beaucoup de questions sur mon couple, ma vie, etc... Ca commencé comme toi, avec du questionnement sur mes capacités, ma confiance en moi. Après mûres réflexions, c'est le contraire qui s'est produit Surprised Ma confiance en moi n'a jamais été aussi inébranlable et je sais plus que jamais ce que je veux dans la vie. Alors le chum n'a qu'à s'y conformer Wink

Prends soins de toi et prends tu temps pour toi, c'est comme ça que tu répondras à tes questions. Bonne chance. 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 13 janvier 2009 10:28:01 EST  
Bon bon bon les petites jeunes, vous vous en faites pour rien. Moi je trouve que tout cela est un peu imposée par la société. Un jour quelqu'un a décider que l'on devait vivre une crise dans la trentaine, un autre a l'approche de la quarantaine et a l'approche de la cinquantaine, aussi bien ne pas en parler! Laughing J'ai 36 ans, (37 dans meme pas 6 mois) et sans vouloir jouer la carte de la fille qui se fiche de tout, je n'ai pas eu peur d'avoir 30 ans. Je ne me suis pas poser milles question. C'était simplement la continuité de mes 29 ans. Et, vous savez, c'est vraiment a 30 ans que les femmes sont belles! Pourquoi? Car plus nous vieillissons, plus nous sommes sures de nous,plus nous nous épanouissons (c'est cliché mais c'est une réalite) plus nous avons confiance en nous, ce qui fait que notre charisme grimpe dans le plafond! Wink

Allez, profitez de chaque instant et vieillir, ce n'est qu'une question de chiffre. J'ai 36 ans, et je me sens toujours l'ame de mes 25 ans! 

revenir en haut

lori08

Inscrit le :
27 janv. 2008

Posté le: 13 janvier 2009 11:34:26 EST  
Hehehe... Que je vous comprends, les filles. Je suis passée par là il y a 3 ans... J'avais 30 ans et j'ai voulu tout sacrer là. Je me trouvais plate, pas aventureuse. Je trouvais que j'avais drôlement changé depuis mes folles années du début de la vingtaine. Mes beaux rêves et mon ambition s'étaient évaporés... enfin c'est ce que je croyais. Pendant près d'un an, j'ai tout ruminé dans ma tête, au point d'en devenir folle. J'ai laissé mon chum, voulu vendre la maison, etc... Finalement, je me suis rendue compte que j'étais dans le champ et que ma vie me convenait parfaitement. J'ai tout rafistolé avec mon chum (faut dire que ça n'a pas vraiment été difficile...!!) et je suis plus heureuse que jamais. Oui, c'est une question de confiance en soi, et j'ai rebâti la mienne. Mais j'avais besoin d'un nouveau défi et c'est à ce moment précis que j'ai concretement décidé d'avoir une famille. Lui, moi et ti-coucou, c'est la formule parfaite, comment ai-je pu penser le contraire ne serait-ce qu'une seconde???? Je devais être vraiment perdue...

Liliemma : Ce n'est pas la peur de vieillir, je crois que c'est un deuil de nos rêves de jeunesse. En tout cas, c'était le cas pour moi. Je n'ai jamais eu peur de la trentaine. Mais la vie fait que certains rêves resteront des rêves. Faut juste accepter qu'avec le temps, on change sans tout à fait s'en rendre compte et qu'un jour, bang, on s'aperçoit qu'on est plus la même...  

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 13 janvier 2009 12:21:58 EST  
Lori , je comprend tres bien ce que tu veux dire a propos des reves et c'est facile a dire pour moi de ne pas vous en faire. Mais oui, 30 ans c'est jeune, tres jeune. La porte sur le monde ne fait que s'ouvrir plus grande. ET puis, les reves peuvent changer et parfois, pour le mieux. Certaines femmes ''commencent'' leur famille a 40 ans. Vous, vous avez déja pour la plupart des enfants. A 40-45 ans, vos enfants seront pratiquement en age de rester seuls a la maison. Si il le faut, prenez des femmes connues en exemple: Guylaine Tremblay, Marina Orsini, Genevieve Borne (en passant, quelqu'un a eu vent de certain développements concernant son cancer du sein, ce que je trouve bien triste) notre Céline nationale, Demi Moore, Madonna......les exemples ne manquent pas et pas besoin d'etre populaire pour etre une femme de 30 ou 40 ans bien dans sa peau et avec encore des reves plein la tete!

MC, peut-etre trop simplette! Wink  

revenir en haut

Mère poulette

Inscrit le :
28 janv. 2008

Posté le: 13 janvier 2009 13:22:00 EST  
Je crois que toute cette histoire n'est finalement que synonyme de manque d'estime de soi! Mais j'ai donc hate d'en avoir une béton!!! Peut-on y arriver un jour, ou si on a pas ça dans le sang, on est condannée???

Liliemma, je souhaite tellement arriver à ta cheville de femme sur d'elle, de ses convictions, de ses opinions et positive de surcroit!! Du moins, c'est l'impression que tu me donne!!! ça fait du bien!!! Dernièrement, je ne suis entourrée que de gens légèrement dépressif et un tantinet pessimistes! Merci! Tu donne envie de te connaître d'avantage! 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 13 janvier 2009 13:50:17 EST  
Ici j'ai fêtée mes 30 ans en septembre dernier et honnêtement sa ma rien fais.

Parcontre, j'ai fais un bilan des 10 dernières années et je me suis demander si j'avais atteind tout les buts que je m'étais fixer et la réponse..................NON !! Suis-je déçu ? Non, aurais-je la possibilité de réaliser dans le prochain 10 ans mes rêves et atteindre mes buts ? oui, Pourquoi ? Parce que je suis encore jeune et que je sais maintenant que mes objectifs peuvent etre échalonner sur plus que 10 ans....après tout on ne meurt pas a 30 ans, donc, il nous reste encore jusqu'à 40 ans pour en réaliser quelques uns et ensuite 50 ans quelques autres et ainsi de suite.

Les choses les plus importante que j'ai réaliser dans toute ma vie ce sont mes enfants...pour le reste c'est des extras pour moi !!!   

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 13 janvier 2009 14:02:03 EST  
Salut,

J'ai eu 30 ans en novembre et honnetement, j'ai pas le temps de penser a ca. Avec 2 bebes et un retour au travail a planifier en plus de ma maison, vraiment pas de temps a consacrer a avoir ca genre d'idees.

Je trouve que des fois, on se pose trop de questions quand en fait, le bonheur est juste la sous nos yeux. On se trouve des bebittes pour rien a gratter nos bobos... 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 13 janvier 2009 14:07:46 EST  
Oh Mere Poulette , tu sais, nous avons toutes nos petites bébittes. Oui, sans prétention, je m'assume totalement en tant que femme. Je me fais autant regarder par les hommes a 36 ans qu'a 18, je suis en grande forme, je me considere comme une bonne personne, je suis toujours prete a rendre service, je suis une conjointe dévouée, j'utilise beaucoup mon charisme et mon charme, mais parfois il m'arrive de me demander si en tant que mere je réussie. Nos filles sont tres heureuses, tres épanouies et tres intelligentes, mais je sais que je ne suis pas une mere parfaite. Je réagie parfois trop promptement face a une situation de crisette familiale et je chicane alors. Je suis une mere tres stricte sur certaines choses et ca agace mon chum. J'ai 36 ans (je me répetes-tu rien qu'un peu Laughing ) et j'agis parfois comme une adolescente. J'aime encore faire la fete, mais différamment. Disons que je laisse la place aux jeunes dans les bars, mais j'aime les souper entre amis bien arrosés! L'avantage, c'est que les filles sont avec nous et que généralement, nous couchons chez nos amis! Et je suis claustrophobe et je ne sais pas gérer un budget!

Alors tu vois, j'ai du travail a faire moi aussi! Wink  

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 13 janvier 2009 14:10:39 EST  
Je vais avoir 30 ans au mois de mars et ça ne me fait pas un pli...quoique j'ai des ptites rides qui apparaissent et j'ai de plus en plus de cheveux blancs. Sans farce, j'ai 12 ans d'âge mental.

Ceçi dit, je crois que c'est un manque de confiance en soi et je suis un peu pogner comme toi Mère poulette ... J'ai souvent des crises existentielles et je vois le temps filer et ma confiance faire des up and down... En fait, je sais que je suis comme ça, je continu de travailler sur moi-même. J'ai vue une psy qui m'a beaucoup aidé...J'ai des outils mais j'ai quand même des rechutes.

On est pas condamnée si on va chercher de l'aide.

En tk, c'est peut-être vraiment la crise de la trentaine qui te frappe... 

revenir en haut

thalie3

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 13 janvier 2009 14:15:19 EST  
j'ai eu 30 ans il y aura presque 4 ans dans quelques semaines (27 fév)... et je m'en souviens comme si c'était hier...

j'ai préparé ma "crise" pendant 2 ans avant d'avoir 30 ans... je me suis tapée un burn out au travail, 2 mois sans travailler et sessions chez le psy... ça m'a aidé... un peu... pcq je n'ai pas eu le choix du psy... c'était celui du travail Confused

mais il m'a fait réaliser pleins de choses... surtout concernant les objectifs qu'on se fixe... c'est normal de ne pas tous les atteindre au moment où ON voudrait les atteindre... ça veut simplement dire qu'il y a autre chose qui nous attend...

grâce à lui, j'ai fait un cours que je ne pensais jamais possible à faire... et même si je ne travaille pas dans le domaine de mon cours, ça m'a fait grandir bcp... et j'ai appris à mieux me connaître aussi...

mais à 30 ans, j'ai eu le coup de pied que j'avais besoin pour changer de job... je suis allée chercher mon permis de conduire et j'ai acheté ma 1ere voiture....... tout ça en moins de 3 semaines Very Happy en 2006 j'ai rencontré mon conjoint actuel... en 2007 j'ai acheté ma maison... et en 2008 enceinte de notre 1ere poupoune Very Happy alors je me dit que ça va pas mal bien... vive la 30aine... même si je voulais avoir mes enfants à 30 ans max... je n'avais pas la situation, ni le conjoint pour le faire... alors j'apprécie ce que j'ai maintenant Smile

n'appréhendez pas trop votre 30 ans... vous aurez un SUPER party de fête avec les gens qui vous aime et que vous aimez... et profitez en au MAX !!! Very Happy Very Happy  

revenir en haut

lori08

Inscrit le :
27 janv. 2008

Posté le: 13 janvier 2009 16:13:09 EST  
Hey Baby!! a écrit


Je trouve que des fois, on se pose trop de questions quand en fait, le bonheur est juste la sous nos yeux.  


Tu as parfaitement raison!!!

Liliemma : Merci de nous donner un peu de perspective, ça fait du bien!!!

Je pense que la trentaine, c'est le moment ou on doit s'assumer. On se rend compte que c'est fini le temps ou on pouvait se permettre de perdre notre temps. Que ce soit au travail ou dans nos vies personnelles, c'est le moment de prendre des décisions importantes. Je crois qu'on prend conscience que le temps passe et qu'il faut en profiter. Sans devenir terne et ennuyeux, il y a une grande part de "sérieux" qui arrive avec la trentaine...  

revenir en haut

zanaee

Inscrit le :
07 janv. 2007

Posté le: 13 janvier 2009 16:59:44 EST  
Je ne sais pas si c'était la crise de la trentaine, mais j'ai eu 30 ans en septembre et plusieurs choses ont changé dans ma vie. Au mois d'août, donc un mois avant mon anniversaire, j,ai eu une grosse remise en question sur plusieurs aspects. Je trouvais ma vie plate et j'avais l'impression de ne pas avancer.

Je travaillais depuis 12 ans à la même place et je dois avouer que les deux dernières années ont été très pénibles. Mon environnement de travail de me stimulais plus. Mon couple était en train de se perdre. 7 ans de vie commune c'est pas toujours évident. Je n'avais aucune activité en dehors du travail. Mon frère m'a annoncé qu'il serait papa en avril 2009, alors que nous essayons d'avoir un bébé depuis presque 3 ans ( suivi en fertilité, test ovulation, courbe de température).

Après avoir m'être acharné sur mon sort et avoir pleuré toute les larmes de mon corps, 2 semaines avant ma fête je me suis dit :" si tu veux que ta vie change, botte toi le cul sinon personne ne le fera à ta place!!"

J'ai donc envoyé des cv et donné ma démission et 4 jours après j'avais un nouvel emploi. Je me suis inscrite à des cours de danse. Mon chum et moi on s'est payé une super fin de semaine dans un spa et j'ai décider de lâcher prise pour ce qui est du bébé. On est encore suivi en fertilité, mais j'apprends à vivre avec le fait que je ne pourrais probablement jamais être enceinte "naturellement".

Je vous avoue que présentement ma vie n'est pas parfaite, mais je suis vraiment plus heureuse depuis que j'ai fais ces choix.  

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 13 janvier 2009 21:50:11 EST  
Bonjour Mère Poulette!
En lisant ton post, j'avais l'impression de me lire... Sauf que moi la crise de la trentaine et jumelée à une dépression post-partum. Moi aussi, je remets tout en question alors que j'ai tout pour être heureuse...
Je ne sais pas si ça peux t'aider, mais voici une réflexion que j'ai faite dernièrement (je passe mon temps à réfléchir!! Laughing ). J'ai pris conscience que je vivais pour projeter l'image de la femme parfaite et forte, qui est sure d'elle-même, qui contrôle tout: boulot, maisonnée, moral. Je ne me permettais jamais de montrer un signe de tristesse et de vulnérabilité, car pour moi, à ce moment, c'était signe de faiblesse Sad . Je me mettais également énormément de pression pour plaire à tout le monde. Puis, à l'aube de mes 30 ans, j'ai eu une grossesse difficile, un bébé difficile, et je disais à tout le monde que tout allait bien. Puis sont venus les grands questionnements, je remettais tout en question: mon chum, mon emploi, mon mode de vie...Je me torturais à énumérer ce que je voulais réaliser avant mes 30 ans que je n'avais pas réalisé...
Bref, j'ai craqué et depuis, j'ai beaucoup cheminé. J'ai compris que la mère-conjointe-amie-fille-belle-fille parfaite d'existe tout simplement pas, et qu'il n'y a personne qui me demande de l'être non plus. Qu'il y aura toujours des rêves non réalisés, même quand j'aurai 90 ans, et ce n'est pas parce que j'ai 30 que je ne peux plus faire de projets. Je me suis ouverte à mon entourage et je reçu beaucoup plus de compréhension que je le croyais. Je me discipline à arrêter de me poser dix mille questions, et je prends les mesures pour être bien, ici et maintenant. Quand le calme sera revenu, j'aborderai une problématique à la fois, mais depuis que je vis le moment présent, j'apprécie beaucoup plus ce que j'ai, et je commence à cibler plus clairement ce que je veux changer. Une étape à la fois!
Alors ta crise de la trentaine est peut-être le résultat d'une accumulation d'exigeances envers toi-même... Donne toi du temps, parles-en autour de toi et vis une journée à la fois. Tout redeviendra clair, j'en suis persuadée!
Bonne chance!
Elfie 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 13 janvier 2009 23:33:39 EST  
Il est tard je sais, mais j'arrive de travailler. Bon, les filles, a vous lire, je commence a me demander sérieusement si nous n'avons pas pour vrai une horloge biologique interne qui nous fait peter les plombs a 30 ans, comme nous le ferions ado. Petite question en passant: Celles qui ont eu de la difficulté avec le passage a la trentaine, avez vous eu une crise d'adolescence?? Je me pose la question a savoir si il y aurait un lien, car moi je n'ai pas eu de crise d'adolescence. Sans blague. ET ma mere m'en parlais encore pendant les fetes. Ca aurait donc peut-etre un lien avec le fait que je n'ai pas eu de crise de la trentaine??? Rolling Eyes
MAIS, je me promet une méga déprime le jour de mes 50 ans. Laughing Car a 40 ans, les femmes sont encore tres belles, encore capable de donner la vie, un changement de carriere est toujours possible et les ''jeunes'' de 30 ans s'intéressent aux femmes d'expériences.... Wink Mais a 50 ans! Que me restera-t-il??? Laughing

MC  

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 13 janvier 2009 23:36:27 EST  
Liliemma a écrit
Je me pose la question a savoir si il y aurait un lien, car moi je n'ai pas eu de crise d'adolescence. Sans blague. ET ma mere m'en parlais encore pendant les fetes.  


Je me cite moi-meme! Surprised Mais si je n'ai pas eu de crise d'adolescence, c'est que je suis une éternelle ado!!! Laughing  

revenir en haut

Mère poulette

Inscrit le :
28 janv. 2008

Posté le: 14 janvier 2009 09:04:18 EST  
Merci à toutes celles qui ont partagé leur expérience.
À toutes celles qui ont changé leur vie, je vous lève mon chapeau! Vous êtes des femmes fortes! Lâchez pas!
À Elfie, tes réflexions m'apportent beaucoup! Je m'efforcerai d'en mettre quelques une en pratique! Je suis tannée de me poser 10 000 questions: c'est fou comme ça me gruge du temps et de l'énergie!
Liliemma, je n'ai pas eu de crise d'adolescence, mais j'ai connu une grande période de questionnement sur la vie à mon entrée à l'université, à l'aube de mes vingts ans. Alors, faut croire que je suis sujette aux questionnement....j'imagine!
J'en ai parlé avec mon chum, hier! Il a été très compréhensif et je crois que d'en avoir parler avec vous et lui, je suis dans le bon chemin! Merci encore!
Maudit! J'espère que les hommes aussi ont ce genre de questionnement... car sinon, c'est injuste: On souffre assez de même dans une vie comme femme, non???
Bonne journée!

 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 14 janvier 2009 10:36:00 EST  
En effet, la culpabilité et les remises en questions perpétuelles semblent plutôt de nature féminines... Ah, les hormones, elles ont le dos large!! Laughing
Elfie 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 14 janvier 2009 16:18:25 EST  
Mère poulette a écrit
... c'est injuste: On souffre assez de même dans une vie comme femme, non??? 


Heu, non. Embarassed Il y a des hauts et parfois des bas, mais de la a souffrir.....mes seuls souffrances morales furent 1 ou 2 peines d'amour et la mort de gens que j'aimais. Et mes plus grandes souffrances physique furent mes 2 accouchements naturels (encore la, j'en prendrais encore Wink ) et le jour ou voulant aller a vélo sans tenir les guidons, je me suis peter les dents sur l'asphalte! Laughing

Ceci dit, Mere Poulette , il ne faut pas parler de souffrance. Nous oublions que la vraie souffrance, des millions de gens la vivent quotidiennement, que ce soit les sans abris, les gens seuls, mais vraiment seuls au monde, les enfants du tiers monde, les femmes battues violamment, les enfants abusés, bref eux tous, ils la connaissent la vrai souffrance. Pas nous! Bien sur, je ne connais pas l'histoire de ta vie! Wink

MC 

revenir en haut

Rachelle26

Inscrit le :
12 avr. 2005

Posté le: 15 janvier 2009 13:45:10 EST  
J'aime bien ce sujet, car bientôt ce fameux chiffre magique va m'atteindre (dans 2 ans).

Mais moi je crois que tellement de gens nous dise que nous allons faire cette fameuse crise de la trentaine qu'on la stimule nous même..un peu la même chose avec les hommes proche de 40 (comme mon chum). Je vais avoir 28 dans 1 mois et misère que mon cerveau est en grosse démarche pour préparer mes 30 ans. On dirait que c'était comme si je devais réaliser pleins de trucs à cette âge là, sinon ma vie en dépend...et pourtant.

Moi je rêvais d'avoir au moins un enfant, une maison, un chien, un chum pour mes 25 ans..ce que j'ai eu. Et là oups gros questionnement pour mes 30 ans à savoir ce que je vais faire dans vie. Je trouve que je fais déja pas mal beaucoup (retour aux études pour un changement de carrière).

Mais comme une de vous à dit, la société nous envoie tellement de stéréotypes et nous incite beaucoup à la consommation et on dirait que je me dis qu'il n'est pas normal à 30 ans de ne pas me payer une voiture neuve, que ma maison est pas assez grande, je voyage pas assez, je devrais travailler plus pour avoir plus, mais en même temps je ne veux pas trop pour avoir 3 enfants Rolling Eyes Rolling Eyes

Finalement, c'est dur vieillir Laughing Laughing Mon chum va avoir 40 ans cet été...espérant qu'il pognera pas la crise qui touche les hommes à cette âge là...c'est à dire, tout laisser tombé (famille) pour s'acheter un char sport (j,ai peur il me parle déjà d'un char sport Laughing

revenir en haut

Se connecter pour répondre