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Auteur | Message |
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vivi30Inscrit le : |
Allô les filles!
J'ai un fils de 2 ans qui se développe très bien, qui est gentil, mignon, intelligent. Le seul problème, c'est le matin à la garderie... Il fait une crise épouvantable, s'accroche à moi, crie "Maman", ne veut pas me lâcher. Il fréquente la même garderie depuis ses 8 mois, pas de changement d'éducatrice (c'est un milieu familial). Bien sûr, il y a parfois des changements "d'amis", car la garderie n'est pas subventionnée. Au début, il ne pleurait pas, s'adaptait à merveille. Plus tard, il s'est mis à pleurer un peu le matin à l'occasion (fatigue, par exemple). Mais depuis environ un mois, c'est pire que tout! Oui, son caractère est en train de s'affirmer, il sait ce qu'il veut et il tente de nous manipuler (vive le Terrible Two!!!). Mais est-ce suffisant pour expliquer son comportement? Les autres enfants ne pleurent pas, mon fils est le seul et je sens que ça agace un peu l'éducatrice... Pour ce qui est de la garderie, je n'ai jamais eu de doutes sur le fait que mon fils était bien traité, il a de belles activités, mange bien et reçoit de l'affection. Alors j'exclus que ses crises soient reliées à "l'endroit". En plus, le soir, il ne veut généralement pas partir et envoie de beaux bisous à son éducatrice. Il ne s'est rien passé de nouveau dans sa vie ni dans son environnement ni dans la famille. Ça me fâche parce que l'éducatrice, bien qu'elle tente de trouver des solutions, blâme un peu notre façon d'éduquer notre enfant. Elle prétend qu'il n'est pas assez autonome, que je devrais faire mes câlins plus rapidement, malgré que je ne pense pas m'attarder plus que de raison. À l'entendre, je devrais presque le "pitcher" à la garderie sans me soucier qu'il pleure ni tenter de le réconforter. Qu'en pensez-vous? Avez-vous des trucs? Avez-vous vécu cela? |
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vivi30Inscrit le : |
Ça va bien depuis environ une semaine et demie. Fini les crises.
Lorsque j'arrive à la garderie, je lui enlève son manteau, ses bottes, lui mets ses souliers, lui fais un beau câlin et je lui demande d'entrer dans la salle principale pendant que je reste dans l'entrée et que je range ses vêtements. Puis j'entre à mon tour, je dis bonjour à son éducatrice, lui remets les accessoires dont elle peut avoir besoin (couches, médicaments, etc.) et je dis un dernier au revoir à fiston, mais sans câlin. Et il ne pleure plus! J'espère que ça va rester ainsi! Mais je garde ce rythme, si j'ai des choses à discuter avec l'éducatrice, je le fais idéalement lorsque je vais chercher le coco le soir. On dirait aussi que l'éducatrice est plus "accueillante", elle lui parle, lui sourit, elle est disponible pour lui alors qu'avant, lorsqu'il faisait des crises, elle agissait plus froidement avec lui... C'est sûr que les crises ne sont pas agréables, mais je suis certaine que son attitude à elle a également un rôle à jouer sur la façon dont mon coco réagit. Voilà! Merci de vos commentaires et conseils! |
AnonymeInscrit le : |
Fait une routine de séparation, du genre: 2 bisoux, deux calins, un aurevoir ''Je t'aime, on se revoit tantôt, bye bye à plus tard''.
Une maman au CPE l'a essayé et ça fonctionner. Essaie ça pendant 2 semaines, et voit ou celà te mène, voit si ça s'améliore. Sinon, on t'aidera à trouver autre chose. N'oublies pas de parler de ton ''essaie'' à la RSG, pour qu'elle puisse le prendre dans ses bras le plus tôt possible. |
MarieCharloInscrit le : |
Ton éducatrice ne devrait pas le prendre personnel... Ton gars ne veut simplement pas que tu t'en ailles, ce n'est pas contre elle. C'est aussi sa job de lui montrer tout le fun qu'il va se faire pour ne pas qu'il pleure... Mais elle a aussi raison dans le fait que plus c'est bref, moins la séparation est difficile. Ça peut sembler du pitchage, mais tu peux lui expliquer avant d'entrer ce que tu feras et partir aussitôt qu'il est entré après lui avoir donné un seul bec. Sinon, ce qu'il comprend, c'est que quand il pleure, il te retient. C'est poche, on aimerait bien pouvoir rendre ce moment plus doux et se dire bebye pendant quelques minutes, mais ça, c'est NOTRE besoin à nous. Le sien, c'est de savoir que tu pars, et pas que tu restes peut-être un peu plus s'il pleure pour te faire rester...
Je l'ai vécu par intermittence avec ma fille. Chaque fois, quand elle commençait cette passe, je quittais plus rapidement et ça prenait une semaine maximum avant de se tasser. |