Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

cpe ou pré-maternelle

Auteur Message

mousse26

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 janvier 2010 10:03:57 EST  
mon fils aura 4 ans au mois d'aout et cet été il devrait entrer au cpe apres avoir été dans un milieu familliale mais, la jai aussi la possibilité de l'envoyer en pré-maternelle...je vais aller à la soirée d'info le 11 février et je l'inscris aussi au programme passe-partout..(dans ma région le programme passe-partout c'est n'est qu'un fois par mois..alors ce n'est pas trop) alors j'aimerais savoir ou ca serait la mieux..au cpe ou la pré maternelle..et il y aurait il quelqu un qui pourrait me dire quelle est la journ.e typique d'un enfant a la prématernelle?? quelle sont les habiletés qu'il doit avoir aquis avant d'aller a la pré maternelle...exemple..doit-il s'occuper tout seul de son repas le midi..ce préparer tout seul..
merci d'avance Wink 

revenir en haut

mousse26

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 janvier 2010 10:06:35 EST  
j'ai oublié...pour ce qui est de la pré-maternelle..est-ce qu a temps plein c'est trop?? est-ce plus exigeant que le cpe??.. voyez vous tout ce que je connais de la pré maternelle c'est que mon cousin y a été et qu'il a fait un petit spectacle a la fin de l'année...mais ca fait 15 ans de ca alors... Confused  

revenir en haut

mamoushka24

Inscrit le :
11 août 2005

Posté le: 29 janvier 2010 11:05:26 EST  
Salut Mousse26.
Mon fils est né le 27 aout 2005. J'ai été confronté à la même situation en septembre dernier. GO pour la pré-maternelle!!!
En CPE, je me suis fais dire que les enfants, en 2e partie de l'année,commencent à trouver cela plate, et mon amie qui a un garçon de 4 ans en CPE me le confirme.
Mon fils a seulement fréquenté des milieux familials, pas de CPE,on a jamais eu de place, excepté à son entrée à la pré-maternelle!

L'horaire typique de son école: Il y a un service de garde de 7h00am à 18h00. La classe est présentement l'après-midi de 13h15 à 15h07. Lundi, ils font la rotation et son groupe sera le matin, soit de 8h55à 11h55. Ils font la rotation à la moitié de l'année, afin de permettre aux enfants d'avoir tous autant d'heure de classe.

Il n'y a aucune exigence à entrer en pré-maternelle, dans sa classe, mon fils avait des enfants qui allait avoir 4 ans, donc plus jeunes. À l'heure du dîner, c'est le service de garde qui s'occupe de faire chauffer et aider les enfants., J'ai trouvé cela plus rough, car j'aidais encore mon fils à manger, mais en voyant les autres enfants, il mange maintenant tout seul, et j'essaie de lui faire des lunchs froids, afin qu'il n'attende pas que la responsable ait fait chauffer son lunch.

Les responsables de service de garde savent très bien que ce sont des enfants de 4 ans et qu'ils ont des besoins plus présents que ceux de maternelle.
Au début, ils accompagnaient les enfants aux toilettes, maintenant les enfants y vont comme des grands! Dans la plupart des classes de pré-maternelle, il y a une petite toilette dans la classe même!

Quoi d'autre??? Mon fils est heureux! Ils apprennent beaucoup et jouent beaucoup. Ils ont des journées spéciales pyjamas, déjeûners... Il a appris son alphabet et pleins de petites chansons, il est beaucoup plus autonome.. et la maternelle ne nous inquiète pas du tout, étant donné qu'il fréquente déjà son école et qu'il connaît déjà l'environnement; ses points de repères sont déjà établis..
De plus, je le garde souvent une journée à la maison, par pure gâterie, mais en maternelle, je sais que cela sera plus délicat.

Ils font une sieste/repos d'environ 1/2 heure après le dîner. Ce n'est pas comme les siestes de 2 heures en CPE, mais il ne s'en ressent pas.

Alors, voilà! J'espère que cela t'aura été utile! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 29 janvier 2010 20:57:49 EST  
Personnellement, j'opterais pour le ratio adulte-enfant le moins élevé. 4 ans, c'est encore petit...(mettre image de maman poule juste ici)lol

Je suis éducatrice en cpe. Et c'est vrai que certains enfants de 4 ans en cpe sont plus ''blasé'' en 2e partie d'année, mais je te dirais que cela a beaucoup à voir avec 2 choses:

1- Le fait que les parents parlent beaucoup de l'école comme de quelques choses de grandiose (normal, on veut les préparer mentalement pour cette étape importante de leur vie!) J'ai une petite qui me disait qu'elle avait teeeeeellement hâte d'aller à l'école, comme son grand frère, parce que lui, il pouvait y manger des hot-dogs au lieu des spirales avec légumes et tofu! lol

2- Le fait de changer d'environnement fait du bien aux enfants de 4 ans qui fréquentent le cpe depuis la pouponnière (comme nous, quand nous étions rendu en 6e année. Ce n'est pas l'école qui était moins bonne pour nous, mais notre perception de pré-ado trop cool pour cette école de bébés!)

Et pour les siestes en cpe, tout bon cpe permet aux enfants de jouer avec un jeu calme sur son matelas après 30-45 minutes de sieste, même si d'autres enfants dorment encore.
Bonne chance dans ta décision! 
  

revenir en haut

Se connecter pour répondre