Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

CPE ou milieu familial???

Auteur Message

Isabouba

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 23 avril 2011 15:42:54 EDT  
Bonjour,

mon fils va depuis 2 ans dans une garderie en milieu familiale vraiment près de chez moi. Son éducatrice travaillait dans un CPE avant, mais a décidé d'ouvrir son milieu familial lorsqu'elle a eu ses enfants aujourd'hui adoslescents. J'aime bcp cette garderie, mais mon fils est le 2e plus vieux et j'ai parfois l'impression qu'il aurait plus de plaisir avec uniquement des amis de son âge. Cette semaine un CPE m'a offert une place pour mon fils (J'étais sur la liste d'attente depuis que j'ai su que j'étais enceinte de mon fils en sep 2007) et qu'il m'offrait également une place pour ma fille qui a 5 mois. ALors maintenant dilemme! Je ne sais pas quoi choisir. Le CPE est pas plus loin de chez moi, mais serait sûrement plus motivant pour mon fils. Par contre pour ma fille, je trouve le CPE plus stressant pour les poupons avec le bruit, les microbes, etc. Mais c'est certain que je veux que mes 2 enfants aillent à la même place...Mais je suis tellement embêtée...votre préférence vous? Un CPE ou un milieu familale??? Merci de votre franchise 

revenir en haut

marifourmis

Inscrit le :
19 févr. 2007

Posté le: 16 mai 2011 16:00:11 EDT  
Non, pas encore fixée...
je vais voir ce soir avec mon chum et appeler la dame du CPE demain.

Moi aussi c'est délicat...je viens d'un petit milieu où tout le monde se connait...et j'aime aussi l'éducatrice. Par contre, si nous prenons notre décision ce soir ou demain, au maximum la semaine prochaine ja vais lui dire et je pense que 3 mois pour remplacer mon coco, c'est plus que raisonnable. Je suis très attirée par la proposition du CPE.

Pour la prématernelle, chez nous elle est offerte. MAIS c'est un a.m. et un p.m. par semaine et c'est les parents qui doivent s'occuper des transport: ce qui est impossible pour moi. On pourrait s'arranger avec mes parents et mes beaux-parents...mais je ne suis pas certaine que ça me tente de coordonner tout cela.

En tout cas, je trouve que tu a l'air "zen" avec ta décision...ça me rassure...moi qui doit me brancher pas mal bientôt Confused

 

revenir en haut

Isabouba

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 16 mai 2011 15:52:48 EDT  
J'ai finalement inscrit mais enfants au CPE. Je suis certaine que pour mon grand c'est le mieux. PLeins d'amis de son âge, des sorties, une cours à faire envier le parc municipale, que dires du menus!!! wow et les collations double wow!!!! J'avais des inquiétudes pour mon bébé, je la trouve petite pour partager le temps de l'éducatrice avec 4 autres poupons, mais je me dis qu'en milieu familiale elle partagerait son temps avec tous les autres enfants alors c'est pas mieux. De plus, lorsque ma RSG fait le dîner, elle ne joue pas avec les enfants alors qu'en CPE, il y a une cuisinière, donc l'éducatrice est tjrs eux. En plus, ma puce est aussi née en novembre, donc la dernière année en milieu familale risquerait d'être moins stimulante pour elle. De plus, je me suis renseigner sur les pré-maternelles de ma ville et dans ma comission scolaire, il n'y a que 2 écoles qui l'offre et c'est vraiment plus loin de chez moins. Donc je me dis que le CPE servira de pré-maternelle avec un environnement plus stricte alors que si je continuais en milieu familiale, mes enfants n'iraient pas en pré-maternelle. Ça va me coûter moins cher pour mes 2 enfants en CPE que juste mon fils en milieu familale par semaine. L'éducatrice de ma fille semble vraiment super gentille et celle de mon fils étant chuilienne d'origine leur donne des atelier d'espagnol!!! En tout cas, j'assume bien mon choix et je suis certaine que je ne regretterai pas

Ce qui me stresse surtout présentement, c'est d'annoncer la nouvelle à ma responsable en milieu familale. On l'aime bcp et j'ai bien peur de la mettre dans le trouble. Je sais qu'elle n'aura pas de misère à remplacer ma fille, car elle a une liste d'attente pour les bébés, mais pour mon grand, elle ne pourra pas le remplacer. En plus, je risque de la recroiser parfois, comme elle habite près de chez moi...On a rien contre elle et on apprécie son travail, mais je ne veux pas non plus la blesser...

Marifourmis: toi tu as décidé quoi finalement??? 

revenir en haut

marifourmis

Inscrit le :
19 févr. 2007

Posté le: 16 mai 2011 14:29:24 EDT  
Alors Isabouba???
Quelle désicion as-tu prise???

Je suis exactement dans le même dilème que toi. Je dois donner ma réponse demain au CPE pour une place en sept pour mon fils. Présentement il a 18 mois.

Je suis vraiment indécise. Mon fils sera dans les plus vieux de sa classe (novembre) et j'ai peur qu'il finissent par trouver le temps long en MF et qu'avec des amis de son âge il serait bien.

Je suis allée visiter le CPE jeudi...petit, mais très personnalisé. La coordonnatrice m'a dit "C'est pas ici que ton fils va ramener le parfait bricolage à la maison, car ici, on mise vraiment sur le développement de la créativité et sur les intérêts des enfants. Il n'y a pas de "fake" pour faire la démonstration de l'étendue des apprentissages des enfants, on les laisse libres et on les incite à aller vers leur préférences et à l'affirmer". J'ai trouvé ça super bon...pas trop péteux.

J'adore la gardienne de mon fils, mais elle n'est pas dans le même village et je suis tannée de faire le détour. En plus ces temps-ci il y a des travaux routiers et ça m'ajoute un 5km au 8 km de détour que je fais déjà. Bref...pour moi la vie serait plus simple au CPE, mais je veux prendre la bonne décision pour mon enfants et des fois, entre les deux, la ligne est mince.  

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 27 avril 2011 08:09:29 EDT  
Oups en aucun cas j'ai mentionné que c'était comme ça dans tous les MF et / ou CPE. J'ai parlé de ce que j'ai vécu ! N'étant aucunement de près ou de loin éducatrice, je suis une maman qui témoigne de son expérience. Il y a des pours et des contres partout ! Mais dans le contexte de manque de choix pour les parents (on ne peut pas vraiment magasiner son service de garde), je constate le CPE plus stable en ce moment ! En MF, c'était pas rare que c'était la RSG qui faisait les bricos un enfant à la fois, pour qu'ils aient quelque chose à rapporter à la maison! M'enfin.......

Première fois hier que ça m'est arrivé : En disant à ma grande qu'elle retournerait à la garderie ce matin, elle m'a dit qu'elle avait hâte, qu'elle s'était vraiment bien amusé. Auparavant, jamais elle en parlait avec enthousiasme. J'ai vécu des matins de crises à pu finir... Pour la petite, ben, hier avant-midi, elle était seule avec son éducatrice! Je vois déjà un lien se tisser!

Mais avant toute chose, ma vraie opinion sur les services de garde quels qu'ils soient : le plus tard possible (en âge) et le moins longtemps possible (durée de la journée et nombre de jours). Les miennes n'y vont que de 9h à 15h30, 16h max et ce, 3-4 jours. On vient donc de régler le problème de voir plusieurs visages dans la journée! C'est la job des parents d'assurer un environnement optimal pour leurs enfants.  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 26 avril 2011 19:57:25 EDT  
Kaflo

Désolé de te contredire...

Mais tout ce que tu as nommé dépend d'un CPE à l'autre et d'un MF à l'autre!

Quand j'avais mon milieu il n'y avait JAMAIS de télé et ont jouait dehors de avril à octobre au moins 2-3 h dehors... ont collationnaient dehors, dessinaient dehors, jouait à pleins de jeux dehors!

Les CPEs dans lequel j'ai travaillé c'était toujours 30 minutes en am et 30 minutes en PM...des fois 1 h!

Dans mon milieu je n'ai JAMAIS empêché des bébés de dormir le matin... dans 2 CPEs que j'ai fait, les éducatrices sur stimulait les bb pour qu'ils ne dorment pas afin qu'ils dorment tous en même temps en PM!

Chez moi je n'ai JAMAIS forcé un enfant de 24 mois à devenir propre sous pression! En CPE j'ai rarement vu une éducatrice respecté l'enfant qui n'est pas prêt!

Chez moi je laissais les plus vieux feuilleté des livres calmement au repos sans jamais les forcer à dormir! Un repos d'au moins 45 minutes... si l'enfant ne dormait pas HOP il pouvait se lever! Pratique que je n'ai JAMAIS vu en CPE!

Personnellement étant éducatrice moi même je ne voudrais pas envoyé mes enfants en CPE car je n'aime pas le changement de personnel le fait de ne pas savoir QUI sera la remplacante...

À l'école je n'aurai pas de contrôle sur le choix de prof... mais à la petite enfance alors que mes enfants sont encore fragile... je désires ardement avoir LE CHOIX de l'éducatrice qui s'occupera d'eux et au mieux qu'elle aie le plus de valeurs semblable au mienne!

Et pour le point sur ''les éducatrices en CPE sont toujours avec les enfants...'' Je ne suis pas d'accord... elles ont plus d'enfants et moins d'heure avec eux! Une RSG va passer souvent 9-10h avec l'enfant (des fois 8h... mais c'est rare!) l'éducatrice en CPE travail entre 7 et 8h par jour a des pauses, heure de dîner, et travail 4 jours semaines....

En milieu familial, j'aime que mes enfants voit leur éducatrice préparer le dîner et même l'aider! Qu'ils puissent voir le processus et sentir la nourriture cuire!

J'aime que mes enfants (2 et 4 ans) puissent passer leur journée ensembles!

J'aime que mes enfants puissent être des enfants, qu'ils puissent JOUER sans le sacro-sainte ''stimulation'' mais combien un jeu D'ENFANT peut être stimulant! Qu'ils soient LIBRE!!!!!!

Je répète je suis éducatrice et mon premier critère quand j'ai choisi mon milieu familial c'était: vont t'il pouvoir jouer librement?

Je VEUX qu'ils apprennent à créer et à se débrouiller sans qu'un adulte leur disent toujours quoi faire et comment!

Désolé mais en CPE c'est quelque chose que j'ai vu trop souvent!!!!!!!

J'aime que ma fille de 4 ans qui va commencer la maternelle doivent apprendre avec avec la réalité de la vie! Des fois il faut aider les plus petits, des fois il y a des moments ''plate'' où il faut apprendre à se divertir et que la vie n'est pas conçu de de moments HOP HOP HOP.... que les plus vulnérables ont besoin de plus d'attention et de temps...

Voilà j'ai déjà écrit beaucoup... et je suis certaine que j'oublie des points!

C'est une question de valeur, de perception, ça dépend des places, des besoins.... de tellement de chose! Je suis vendu au MF... ça ne veut pas dire que le CPE c'est moins bon... seulement c'est MA perception....... 

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 avril 2011 13:54:30 EDT  
cest certain que si tu a le choix 2 garderie NON !

par contre au cpe ou je suis les enfant meme dans le groupe des '' grand '' dorme en pm (ou si il veulle pas dormir doit rester sur le tapis calme perso je trouve ca bien

 

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 26 avril 2011 13:02:24 EDT  
J'ai connu les deux. Voici mon cas et quelques pistes de réflexion...

Ma plus vieille (elle a 3 ans) était en milieu familial depuis ses 13 mois. J'y ai intégré mon bébé lorsqu'elle avait 9 mois. Je la trouvais très jeune, mais ç'a été relativement facile les premiers jours, étant donné que sa grande soeur était là.

J'ai aimé le fait que mes deux filles étaient ensemble, surtout quand bébé pleurait et que sa grande soeur pouvait la réconforter. Mais honnêtement, c'était les seuls moments où elles étaient proches, car le coin poupon et les jeux de grands sont distincts, même en milieu familial. Aussi, comme mon bébé avait souvent vu la RSG, le contact a été facile entre elles.

PUIS... je perds mon emploi 3 semaines après mon retour de congé. Je cherche un emploi en vain et nous décidons de retirer les enfants de la garderie. Pas le choix financièrement parlant car une femme qui revient de congé maternité n'a pas le droit au chômage. Je suis heureuse quand même ayant toujours voulu être maman à la maison.

Je me lance au travail autonome. Sans entrer dans les détails de mon parcours professionnel, disons que travailler, même 20 heures par semaine, avec deux enfants à la maison, c'était du sport. Donc, un CPE m'appelle pour m'offrir une place pour ma grande qui est sur leur liste d'attente depuis 2007. Et ils ont aussi une place poupon pour ma petite qui a maintenant 16 mois.

J'ai accepté évidemment. C'est la deuxième semaine qu'elles y sont. C'est encore difficile le matin... c'est l'intégration quoi ! Je ne regrette pas du tout l'entrée en CPE.

Voici ce que je constate.

- Ma grande aura 4 ans cet été, donc seulement un an de CPE après c'est déjà la maternelle. Je vois donc le CPE comme une "pré-maternelle" et j'adore. Elle est avec des enfants de son âge et elle semble apprécier.

- Pas de télé en CPE et des sorties extérieures. En milieu familial, j'étais tannée du fait que la RSG leur permettait la télévision, et ce, chaque jour. De plus, elle n'allait pas souvent dehors... elle sortait les enfants à 16h15, mais les parents arrivaient...

- J'aime que les éducatrices en CPE soient toujours avec les enfants. Ex.: la RSG doit préparer les repas.

- En CPE, il y a 5 bébés dans le local, de 7 à 16 mois, mais la plupart sont en intégration, donc pas là tous les jours. Ma fille est la seule à y aller toute la journée (4 jours) et a souvent l'éducatrice a elle seule en après-midi. Intéressant pour créer un lien!

- Le CPE n'oblige pas les plus vieux à dormir en pm. Un petit repos et hop. Mon MF obligeait ma fille à dormir, gros yeux en prime.

- Le CPE, c'est toujours ouvert. Pas de fermetures non annoncées.

- Cependant, j'aurais aimé que le CPE intègre ma plus jeune avec les 18 mois + tout de suite, car elle devra subir un changement de groupe, elle aura 18 mois bientôt. C'est le point faible des CPE... mais c'est un mal pour un bien.

- L'autre point, sur la stabilité, c'est vrai qu'en MF, les poupons retrouvent une stabilité plus grande avec une seule éducatrice. Moi ça ne m'empêche pas de faire confiance à l'éducatrice principale de mon bébé qui veille à intégrer les remplaçantes pendant qu'elle est présente. Donc, ma fille a plusieurs visages à apprivoiser, mais une seule est "principale".

Ceci étant dit, j'opterais probablement pour le CPE si j'étais toi. Si tu ne travailles pas encore, profite s'en pour faire une entrée très progressive à ton bébé qui pourra s'habituer à son éducatrice et ses remplaçantes jusqu'au jour J où il sera temps plein!

Bonne réflexion! 

revenir en haut

Isabouba

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 26 avril 2011 11:46:11 EDT  
je vais visiter cette semaine. Oui ma garderie en milieu familiale prendrait aussi mon bébé. Je pense un peu comme toi foxtrott, les bébés c'est mieux en milieu familiale et les grands c'est mieux au CPE..mais j'ai pas trop le goût de voyager deux endroits différents et je ne suis même pas certaine que ma RSG prendrait mon bébé si je sors mon grand de sa garderie..p-e qu'elle serait choquée? 

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 avril 2011 11:30:16 EDT  
dabore est tu aller revisiter ton CPE depuis cette annonce (l edu qu il aurai ect )

pour ma part jai fait les 2

en MF en bas de 18 mois jai adorer et je regrette pas mon choix appres 18 mois je ne regrette pas du tout davoir changer
cest sur que moi mon coco etai le plus jeune de sont groupe et ca la fait evoluer cest fou ! je ne regrette pas une minute de lavoir changer
dans ton cas tu a ta puce de 5 mois (est ce que tu a une place aussi dans la MF (cetai pas claire ?) dans les CPE bofff jaime moin ! je trippe moin la dessus

ce que je trouve personnelement le plus fatigant dans les CPE cest que souvent tu a plusieur educatrice (2-3 par semaine qui soccupe des groupe )parfois 2-3 dans la meme journne ca change je trouve ca bofff pour la stabiliter surtout en tres jeune age !  

revenir en haut

Isabouba

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 24 avril 2011 22:38:32 EDT  
je trouve que tu as raison, j'aime le fait que mon fils soit avec sa soeur. Mais mon fils imite bcp les autres, c'est fou. Quand sa soeur de 5 mois fait des gaga en bougeant les bras, mon fils rit et fait des gaga en bougeant les bras à son tour. Alors je me dis qu'il serait p-e plus stimuler avec des amis de son âge. Par exemple, au cours de natation il ne voulait pas que je le lâche, mais quand il a vu la petite fille à côté de lui nager seule, il a décidé de faire comme elle.

J'aime mon milieu familial et j'y vois pleins d'avantages, mais il y a aussi des inconvénients, pour les vacances c'est pas tjrs évidents, c'est plus cher, les heures d'ouvertures, et qui me dit que ma RSG ne va pas fermer sa garderie dans X temps...elle a bcp mal au dos et porte une ceinture parfois tellement elle a mal..

ah je suis tellement embêtée...et si je choisis le cpe, je me demande comment je vais annoncer à ma RSG qu'on quitterait...juste d'y penser ça me fait de la peine.. 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 23 avril 2011 22:53:38 EDT  
Cette question revient tellement souvent....


Ton fils va déjà dans un milieu qu'il connaît bien, où il est bien. Pourquoi vouloir le changer?

Pourquoi penses-tu que ton fils s'amusera plus et sera plus motivé au CPE? Un milieu multi-âge comme celui de ton milieu familial est très riche en apprentissages. Les grands sont fiers d'aider les plus jeunes et par le fait même, valident leurs propres connaissances.

Savais-tu que plusieurs CPE font maintenant l'expérience de groupes multi-âges parce que l'on s'est aperçu que la compétition féroce qui se joue entre enfants d'un même groupe d'âge augmentait l'incidence d'agressivité et de troubles de comportement?

D'autant plus qu'il aura sa soeur avec lui. Il me semble qu'un milieu qui permet à la fratrie d'être ensemble est tellement réconfortant, pour la plus jeune, pour le grand frère et aussi pour les parents. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre