Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Cours prénataux et allaitement

Auteur Message

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 novembre 2008 21:11:37 EST  
Salut!
Je fais parti d'un groupe de marraines d'allaitement et nous avons entre autres comme tâche de coanimer avec l'infirmière du CLSC le cours prénatal sur l'allaitement. Ces derniers temps, on a remarqué que beaucoup de couples sont absents carrément de ce cours et que beaucoup de ceux qui sont présents semblent sur la défensive, prêts à nous traiter de folles trop pro-allaitement ou presque à la moindre occasion... On cherche donc à renouveler notre approche pour éviter un peu cela si possible.
En ce moment, sur 5 cours, il y a d'abord 2 cours portant sur la grossesse et l,accouchement, puis vient le cours sur l'allaitement, un cours donné par un travailleur social sur la famille et le dernier sur les soins au bébé.
J'ai pensé proposer à l'infirmière de donner le cours sur l'allaitement en dernier, après le cours de soins au bébé, qu'en pensez-vous? Est-ce que ça changerait quelque chose selon vous? Moi je pense que le cours sur les soins du bébé ayant traiter entre autres de l'importance de stériliser les tétines, suces et cie, sur l'.importance de faire bouillir toute eau qu'on donne à un bébé de moins de 4 mois, etc. (bref, ayant parlé par la bande des biberons...), les gens seraient peut-être moins sur la défensive?
Aussi, le cours traite entre autres des bienfaits de l,allaitement, de la différence entre la succion au biberon et au sein, de la transformation du lait dans les premières semaines, des besoins des bébés selon leur âge, des signes qui permettent de constater que bébé boit bien et suffisamment, de la mise au sein, de la façon de prévenir-guérir des bobos... Il y a aussi une grande partie consacrée aux questions que les couples se posent. On distribue des listes d'adresse de sites internet intéressants et j'explique le fonctionnement du système de marraines et je leur donne l'horaire des halte-allaitement avec un dépliant, etc.
Trouvez-vous ça o.k.?
Changeriez-vous quelque chose?
Qu'est-ce que vous avez apprécié (ou pas apprécié) de vos cours prénataux?
Qu'auriez-vous aimé voir traité comme sujet mais qui ne l'a pas été?
Merci de m'aider! 

revenir en haut

Mme Caro

Inscrit le :
27 oct. 2008

Posté le: 16 novembre 2008 21:30:09 EST  
je suis d'accord avec les mamans qui disent que l.allaitement au biberon est ignoré dans les cours prénataux dans les clsc. Quand j'ai pris les miens, à la fin de chaque cours il y avait une capsule pro allaitement au sein. A tous les cours! Mon chum était pu capable! C'est une vraie mafia! C'est dommage pcq ça met une pression inutile aux mamans qui dans certains cas ne pourront pas allaiter ou auront de la difficulté. Ces dernieres se sentent hyper coupable et mauvaise mère pcq elles ne sont pas capable d'allaiter.

Dommage pour les pro allaitement maternel, mais à force de faire entrer de force une méthode de vie aux futures mamans, certaines vont se rebeller tout simplement. LEs cours devraient être équitables et les deux façons de voir soient aborder. Je dirais même les 3 pcq l'allaitement mixte est aussi une option.

La fille qui a entendu dans son cours que les bb allaité par biberon étaient moins intelligents, tu m'as fait grincer des dents en lisant ça! Franchement, il faut être insensible et brain washer en maudit pour dire des stupidités pareilles! Evil or Very Mad

Je tiens à dire que j'ai allaité pendant 4 mois 1/2 et depuis un mois je suis en allaitement mixte et tout va bien! j'ai la chance d'avoir une mère infirmière en obstétrique et qui m'a donné les différentes façons de faire des 20 dernieres années et ça m'a beaucoup aider à faire mes choix sans pression. Merci maman! 

revenir en haut

Juliette32

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 novembre 2008 21:18:58 EST  
Célyne a écrit
Merci, je vais essayer de pousser en ce sens, mais on nous a vraiement dit qu'il est pratiquement INTERDIT de parler directement des préparations si on veut être reconnus amis des bébés. Rolling Eyes  


Je ne pense pas que ce soit le cas. Il faudrait reprendre les textes gouvernementaux et de l'OMS et décortiquer ce qu'ils disent. Si effectivement c'est interdit d'en parler directement, eh bien..., ça vaut une plainte à l'établissement et au protecteur du citoyen...

Donner toutes les informations aux clients, de la manière la plus objective possible, est l'une des règles primordiales du code de déontologie des infirmières et autres professionnelles. Ceci est pour respecter le plus possible le choix et le droit à l'autodétermination des clients. Un manquement à cette règle est grave, selon moi, pour des professionnelles de la santé, et surtout: pour un ÉTABLISSEMENT!

J'ai écrit un article sur le sujet il y a deux ans (bon, désolée pour la plogue! mais je crois que ça peut aider...), il parle de ces enjeux éthiques et cliniques qu'il faut prendre en considération dans la promotion de l'allaitement:

Turcotte, E. (2006). La promotion de l'allaitement maternel au Québec: enjeux éthiques et cliniques. Revue Intervention , OPTSQ, No 125, p. 186-193.  

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 novembre 2008 21:09:49 EST  
Merci, je vais essayer de pousser en ce sens, mais on nous a vraiement dit qu'il est pratiquement INTERDIT de parler directement des préparations si on veut être reconnus amis des bébés. Rolling Eyes  

revenir en haut

Juliette32

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 novembre 2008 20:54:20 EST  
Célyne a écrit
Moi je pense que le cours sur les soins du bébé ayant traiter entre autres de l'importance de stériliser les tétines, suces et cie, sur l'.importance de faire bouillir toute eau qu'on donne à un bébé de moins de 4 mois, etc. (bref, ayant parlé par la bande des biberons...), les gens seraient peut-être moins sur la défensive? 


Je crois que, justement, l'erreur est de parler "par la bande" des biberons... Cette attitude, quoique certainement bienveillante, ne fait qu'amplifier la démonisation de l'alimentation au biberon. Pourquoi ne pas en parler directement et donner la même quantité d'informations objectives que pour l'allaitement au sein? Les femmes et les couples ne sont pas des enfants à qui il faut cacher le "mauvais choix" qui pourrait les tenter...

Selon moi, les cours prénataux devront revenir à une formule humaniste. J'entends par là des rencontres ou des femmes, des futurs parents se rencontrent pour obtenir des réponses à leurs questions, sans discernement. Une première grossesse apporte beaucoup d'incertitudes et d'insécurité: les professionnels de la santé sont justement là pour répondre à ces besoins.

Il faut ABSOLUMENT éviter, selon moi, une approche qui cache ou donne plus de place à un type d'information, "pour le bien des clients". Depuis les dernières années, les femmes en ont beaucoup souffert de ce genre d'attitude paternaliste, et il faut que ça cesse.

Les cours prénataux "modernes" devront se centrer sur les besoins des personnes présentes aux rencontres, point. Et non pas sur "ce qu'il faut leur dire".

 J'édite un peu mon message pour rajouter ceci:
Bravo! Célyne et ton équipe pour vous questionner sur ce sujet! Ça fait du bien de savoir que des équipes travaillent fort pour faire changer les choses un peu quant à la façon de promouvoir l'allaitement, sans nuire au choix éclairé des clientes. 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 novembre 2008 20:52:54 EST  
Merci pour vos réponses.
L'infirmière m'a déjà dit qu'il fallait qu'elle donne le minimum d'informations durant les cours sur les préparations lactées, qu'elle n'a pas le choix de ne pratiquement pas en parler... Je trouve ça un peu malheureux moi aussi...
Cela dit, durant le cours sur les soins à donner au bébé elle parle de l'importance de stériliser les suces et tétines et de faire bouillir toute eau qu'on donne au bébé avant 4 mois.
Aussi, quand on présente l'information sur l'allaitement on le dit quand ça concerne aussi les bébés à qui on donne le biberon, par exemple sur la taille de l'estomac et l'alimentation d'abord à l,éveil qui évolue vers le à la demande (là-dessus j'ai une anecdote: un père, après m'avoir entendu dire qu'un bébé boit dans les premiers temps entre 8 à 12x par jour en moyenne, puis que ça diminue jusqu'à un minimum de 6x pour un bébé allaité et de 4x pour un bébé qui reçoit le biberon, il m'a demandé si j'avais fait une erreur et si ce n'était pas plutôt 8 à 12x par semaine!!! Surprised Il risque de trouver les premiers temps pénibles! Rolling Eyes ).
On essaie aussi d'être objectifs. Par exemple quand la question de l,allaitement et l'intelligence surgit, on met des bémols en expliquant d'où ça vient cette controverse: du fait qu'on a remarqué que certaines mères, surtout dans les milieux défavorisés, donnaient le biberon à leur bébé couché dans un siège, le biberon tenu par une serviette et que le bébé ne recevait donc pas d'affection et de stimulis sensoriels pendant ce temps-là. Or, un bébé qui est en contact avec ses parents moins de 25% du temps est en déficit affectif et sensoriel... Une partie de la différence observée (car il y en a une d'environ 6 points au QI en moyenne qui est observée qu'on le veuille ou non...) viendrait de là donc on en profite pour pousser les futurs parents à ne pas craindre de prendre leur bébé et de lui donner de l'affection! Mais on parle aussi des acides gras essentiels en plus grande quantité dans le lait maternel (quoique les fabricants de lait de formule en soient maintenant conscients et qu'ils tentent d'"améliorer" les types de gras offerts...) et de la taurine, une enzyme encore non synthétisée (donc pas ajoutable...) et qui aide au développement du cerveau. Mais on dit que les différences ne sont pas énormes non plus et qu'elles ne doivent pas stresser si l'allaitement ne fonctionne pas car il y a aussi la qualité de l,alimentation qui sera ultérieurement offerte, l'affection offerte, la stimulation... Bref, je pense que nous sommes sensibles et que nous ne culpabilisons personne... en tout cas j'espère!
Les difficultés on en traite. Par exemple, les blessures, on leurt dit de ne pas attendre si elles perçoivent de la douleur et de demander de l'aide rapidement car ce n,est pas normal et c'est souvnet dû à une mauvaise prise du sein, donc facilement corrigeable. On les encourage bbeaucoup à demander de l,aide rapidement à la moindre difficulté pour .éviter que ça devienne un gros problème. C'est d'ailleurs pour ça qu'on leur offre de les jumeler avec une marraine et qu'on les encourage à venir aux halte-allaitements (dont au moins une fois AVANT d'accoucher pour voir concrètement c'est quoi allaiter...). Le manque de lait, plusieurs craignent que ça leur arrive alors on donne des informations là-dessus aussi.

Twin, tu es la seule à abonder dans mon sens quand je dis qu'il serait peut-être bien de le faire à la fin des 5 cours. C'est aussi ce que je crois. Je vais retenir l'idée de leur présenter d'avance la structure du cours.
isabellev, j'ai proposé la dernière fois qu'on appelle le cours "alimentation" (puisque même si on n'en traite pas beaucoup des biberons plusieurs infos se recoupent...) et elle a peur que les parents pensent qu'on va leur parler de l'intro. des aliments solides... Est-ce qu'il y en a beaucoup ici qui penseraient ça???
Tipoune et les autres, c'est vrai qu'il faut absolument être professionnelles. On se rend compte que le système en a peut-être trop fait pour qu'on en soit rendu à voir les parents arriver au cours (ou ne pas venir) "sur les dents". On se rend compte que c'est totalement contre-productif et qu'on risque de favoriser le contraire de ce qu'on souhaite, c'est-à-dire un ras-le-bol de l,allaitement et un retour aux biberons...
Lyny, on va analyser le contenu de notre cours revu et amélioré pour essayer de ne mettre aucune pression promis juré! 

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 16 novembre 2008 19:51:08 EST  
Je vais dans le sens d'Amelie1980. J'ai pris des cours au privé et l'allaitement était peu voir pas du tout abordé. Moi j'aurais aimé avoir de la formation. Je pense que pour intéresser les mamans, vous pouvez d'emblée annoncer que le cours sur l'allaitement aborde SURTOUT l'allaitement et un peu les préparations lactées.Ce sera à elles et leur conjoint de faire l e choix d'y assister ou non .Plutôt que d'insister sur le fait qu'allaiter c'est mieux, essayez de vendre l'idée d'au moins se donner la chance d'essayer d'allaiter. Moi j'étais très peu chaude à l'allaitement, d'autant plus quand j'ai su que j'attendais des jumeaux. Pourtant, j'ai allaité jusqu'à près de 8 mois. Peut-être que ce devrait être le dernier cours ? Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à favoriser l'allaitement. On peut le faire sans faire sentir coupable les mères qui ne choississent pas l'allaitement. En leur donnant une idée des thèmes abordés avant la rencontre, elles peuvent préparer leurs propres questions. Ton cours a l'air bien structuré et j'aurais été contente de pouvoir y assister.
Bonne chance,
Twin 

revenir en haut

amelie1980

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 16 novembre 2008 16:05:55 EST  
Moi j'y vais un peu dans le sens contraire mais je trouve qu'on a pas eu assez de renseignement sur l'allaitement dans les cours prénataux.

Il faut dire que dans ma région il y a un gros baby-boom et ils ont réduit le nombre de cours de 5à 4 donc un condensé cari l y a trop de futurs parents. De plus le premier cours se donne vers 32 semaines de grossesses et plus et pour ma part si j'avais eu mes cours avant et qu'on m'aurait plus parler de l'allaitement j'aurais peut-être poussé plus dans mes lectures ou autres.

J'étais une de celle qui disait que je vais essayer l'allaitement et voir comment ça ce passe.

Finalement je ne peut presque pas allaiter car pas assez de lait et j'en suis attristé. Au prochain bébé je me ferai prescrire de la dompéridone quelques semaines avant d'accoucher pour que la production soit importante dès le début de l'accouchement parce que c'est maudit médicaments là ça prend 2 semaines avant de faire effet et on s'entend que 2 semaines après l'accouchement c'est rendu tard pour avoir plus de lait.

De plus je trouve qu'on pousse trop sur le lait maternel est meilleur, voici les bienfaits et les positions d'allaitement alors qu'il serait préférable de parler des problèmes. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 16 novembre 2008 15:35:00 EST  
l'ideal serait de faire un cours qui porterais sur l'alimentation du bébé point... faire une moitié sur le sein et l'autre le biberon... non?? 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 16 novembre 2008 12:49:50 EST  
Je crois que la "mafia" de l'allaitement (terme emprunté à un ami) est en train de créer le contraire de ce qu'ils voulaient. Ils ont tellement mis de pression sur les mères pour allaiter, que les couples ne veulent plus rien savoir avant même d'avoir accoucher.

Quand j'ai fais mon cours, on avait 10 minutes de brainwash à tous les cours, plus un autre cours complet. Quand on arrive pas à allaiter, après, c'est très dur pour le moral!

Alors le mot qui circule maintenant aux futurs parents c'est "mettez-vous pas de pression".  

revenir en haut

première fois maman

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 16 novembre 2008 10:08:20 EST  
Dans le temps des familles nombreuses, les jeunes filles avaient accès a beaucoup d'information. Quand venait le temps d'avoir des enfants, elles avaient des connaissances car elles avaient vu leur mère s'occuper de leurs rères et soeurs.

Ma soeur et moi avons 13 mois de différence. Elle n'a pas d'enfants. Dans mon entourage, personne n'a d'enfants. Quand j'ai eu ma fille, je n'avais pas le bagage d'information des filles de l'ancien temps. Donc, j'aurai aimé acquérir toutes les informations de base lors des cours prénataux. Des informations comme: comment changer une couche, comment donner un bain, comment moucher un bébé, comment donner un biberon, etc... Oui, il y a des cites comme celui-ci et des livres. Cependant, on a pas toujours le temps de lire toute cette information.

L'accès la l'information est primordial.  

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 16 novembre 2008 09:43:26 EST  
Je fais justement mon cours sur l'allaitement lundi prochain! Je fais les cours prénataux au privé (pas offerts par les CLSC de Laval).

Je n'ai donc pas de préjugés ou de commentaires sur comment ce sera fait, mais je peux vous parler de mes attentes par contre, vu que c'est mon premier bébé! Moi ce qui m'intéresse, c'est d'avoir le plus d'informations objectives possible. Pas des commentaire du genre "ça rend les bébés plus intelligents" ou "c'est naturel, si ça marche pas faut essayer plus fort, etc". Je veux des informations du genre comment on fait ça? comment on place le bébé? qu'est-ce qui peut faire en sorte que ça marche plus ou moins bien?

Un peu de la même manière que je veux savoir comment on mouche un nez ou comment on change un couche quoi! Et oui, je veux aussi savoir comment on prépare un biberon! Pour moi, ce qui m'intéresse, c'est l'information en elle même, pas la "valeur" qu'on accorde à une manière de faire ou à une autre. On s'entend pour dire que si mon accouchement se passe mal, ou encore si je suis malade, j'aimerais que mon conjoint sache préparer un biberon, ça me rassurerait beaucoup.

Je trouve que c'est un peu dommage de refuser l'information qu'on nous donne. Par exemple, même si dans mon accouchement de rêve, tout va bien aller, je suis allée au cours sur la césarienne : on ne sait pas comment ça va finir! Alors on s'informe. Un coup qu'on a l'information, on peut bien en faire ce qu'on en veut, l'utiliser ou non. C'est probablement l'aspect "je vous dis ce qui est le mieux" qui heurte les gens à propos des cours sur l'allaitement... On en a tellement entendu parler, on s'est tellement fait dire que c'est ce qui est bon pour le bébé que certains couples de parents peuvent se dire "on ira pas se faire sermonner encore une fois". Alors je pense que si tu veux avoir des gens à ce cours, il faut leur faire part de ton intention de les informer, plutôt que de les "convertir" et les inciter à poser toutes les questions qu'ils veulent! Wink  

revenir en haut

poussie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 novembre 2008 08:39:51 EST  
Bin moi je n'y étais pas allé au cours sur l'allaitement...parce que j'avais déjà passé 6 mois à lire des livres sur le sujet Laughing À un moment donné j'ai comme fait une écoeurantite Laughing  

revenir en haut

labulle

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 16 novembre 2008 08:27:35 EST  
Je pense que c'est correct de parler des 2 options mais on ne peut jamais être "trop pro-allaitement".
Quand j'ai suivi les cours prénataux, l'infirmière nous a demandé de lever la main si on voulait allaiter. Sur environ 15... 2 mains se sont levées dont la mienne. 2 ou 3 ne voulaient rien savoir du tout d'allaiter et les autres c'était "Ben, je pense que je vais essayer mais si c'est trop dur ou si ca marche pas je vais pas forcer plus que ca..." Eille, ca part mal je trouve. C'est pour ces mamans-là que la préparation est importante. Il faut leur dire que c'est vrai que ca peut être difficile au début mais quand on veut même juste un tout petit peu, l'allaitement c'est facile! Il faut savoir dans quoi on s'embarque tout en sachant que c'est pas la fin du monde et que ca vaut la peine. 

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 novembre 2008 08:01:58 EST  
Dans mon cas, j'ai recommandé les cours prénataux à une amie juste pour celui sur l'allaitement parce que, même lorsque sommaire (ce fut le cas pour nous), ce cours vaut plus que toutes les lectures lorsqu'on veut allaiter, Mais tout dépend de l'expérience de chacune. j'ai une amie qui, lors du cours sur l'allaitement, la personne qui le donnait leur a dit : je dois vous dire qu'un bébé allaité est plus intelligent. Et bien, même si mon amie voulait allaiter, cela l'a mis sur la défensive et l'a agressé.

Je pense que dans notre société qui est, je crois, trop pro-allaitement (les filles qui ne veulent pas allaiter se sente mal et on peut le voir sur le forum, dans des discussions diverses), il faut respecter le choix de chacune et ne pas avoir l'air de vouloir vendre l'allaitement à tout prix.

aussi, quelque chose d'interactif peut être attirant. j'ai une amie qui, lors de son cours sur l'allaitement, devait se mettre en petit groupe et chacun trouver une position. le but était de leur montrer que n'importe quelle position fait l'affaire, en autant que BB et maman soit à l'aise. Et bien, le fait qu'elle m'ait raconté cette expérience m'a permis d'allaiter ma deuxième. j'avais extremement de difficulté et, à 2 semaines de vie, la seule façon qui fonctionnait, c'était elle couché sur le bureau et moi, debout par dessus elle. ce n'est pas confortable, j'en couviens. mais cela a fonctionné 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 16 novembre 2008 01:36:26 EST  
J'ai suivie tout mes cours prenataux (que j'ai suivie en privé puisqu'a Laval il ne l'offre plus dans les CLSC) j'ai beaucoup aimer l'approche du libre choix que j'y ai trouver.

C'est temps ci les gens peuvent paraitre sur la deffensive car on en parle partout de l'allaitement maternel un peu extremiste et on entend beaucoup d'histoire un peu d'horreur ou la maman n'a pas pue faire le choix qui lui convenait face a l'allaitement, ou du moins qui n'etait pas bien entourer dans ses choix. Les cours prenataux sont la pour rassurer le parents et lui montrer les deux coter de la medail au meme point que l'on parle de l'accouchement naturel versus l'accouchement avec epidural et les eventualités tel que cesarienne, forcept et cie. Il est important que les parents sentent qu'ils ont le choix sans etre juger dans ca.

C'est vrai qu'en ce moment il y a une tandence tres pro-allaitement et que les gens ce sentent attaquer avant meme d'avoir leurs enfants dans les bras, ils se font dire plein de choses et les mamans et les papas ca les insecurisent peut-etre un peu trop... L'accompagnement a l'allaitement c'est une chose mais,(et ca c'est surtout les medias qui laisse voir ca et peut-etre meme l'emplifie beaucoup) l'acharnement a l'allaitement c'est pas un scenario envisageables c'est plus ca... ce que je veux dire c'est que oui il y en a des histoires d'horreur sur l'allaitement et le choix de la mere mais il y a surement de merveilleuse histoires mais on les entends moins c'est moins sensationnel et ca attire moins de cote d'ecoute a la tv...

Peut-etre simplement annoncer le cours sur l'allaitement comme de faire le portrait sur les deux facon de nourrir notre enfant et comme Sauvageonne le disait donner des ressources autant sur l'allaitement au sein qu'au biberon car la mere qui essaira d'allaiter mais pour x raisons ne pourra ou ne voudra continuer elle sera surement rassurer d'avoir des ressources pour essayer une autre methodes. 

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 novembre 2008 01:14:38 EST  
je suis une maman allaitante au sein...depuis 14 mois (ou presque)

Je crois que tous cours prénataux se devraient d'appuyer les mamans (et papas dans tel cas). Qu'ils veuillent donner le sein ou le biberon. Les deux laits sont vitaux au bébé à naitre. On sait tous qu'une maman malheureuse fais un bébé malheureux et a ''troubles'' (pas de meilleur mot), c'est injuste, je le constate, de promouvroir qu'UNE SEULE FORME DE NUTRITION (au sein)

Comme marraine d'allaitement, je crois que tu te dois d'appuyer autant les maman au sein que celles au biberon...on aura beau dire, donner un biberon a un bébé que ne veut pas, qui n'aime pas ou autre, c'est pas facile...

Donner les adresses internet et numéros de téléphones des compagnies de lait pour bébé , c'est pas assez, je crois qu'on l'a vu et lu dans les derniers débats... 

revenir en haut

première fois maman

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 15 novembre 2008 23:38:18 EST  
Bonjour

Moi j'ai été au CLSC de St-Léonard pour mes cours. J'ai assisté au cours sur l'allaitement pour ne pas me fermer à cette possibilité. Finalement, je n'ai pas allaité car je ne me sentais pas à l'aise. Malheureusement, je n'ai pu obtenir aucune information sur le lait maternisé et sur l'usage du biberon. Et je trouve ça déplorable. Oui il faut favoriser l'allaitement maternelle mais il ne faut par marginaliser le fait de donner le biberon. Le cours sur l'allaitement devrait être un cours sur l'allaitement maternelle et sur l'allaitement au biberon. Il faut que les personnes qui donnent le biberon aient accès aux informations nécessaires.

Il faudrait revoir le contenu des cours prénataux. Je les ai trouvés inutiles sauf celui sur l'accouchement.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre