Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Couple mixte...idées mixtes!

Auteur Message

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 28 mai 2008 13:06:29 EDT  
Bonjour tout le monde,

J'avoue que je n'ai pas pris le temps de faire une recherche pour voir si ce sujet à déjà été abordé. Si c'est le cas, faites moi le savoir, y a pas de problème. Sinon, et bien j'aimerais vous entendre sur comment vous arrivez à gérer les différences culturelles, de valeurs, d'éducation, concernant vos enfants quand le papa et la maman ne viennent pas du même pays.

Y a pas quelques débuts de guerre nucléaire à la maison? Des rencontres au sommet où ça discute fort? Et des fois, sans raison valable mais juste par peur de la différence... Je vous donne un exemple: il y a quelques semaines, mon chum qui est africain a voulu donner de la soupe pimentée à notre fiston qui avait 7 mois à ce moment. J'ai pété ma coche... Ben voyons donc! Donner du piment à un bébé cibole! Je fais mes purées sans motton et sans sel ajouté! Viens pas tout défaire mon affaire!!! Et pourtant, tous les bébés d'ici mangent le piment sauf le mien qui a une maman québécoise...

Des histoires comme ça, j'en ai des milliers, que ce soit sur le sommeil, la propreté, le transport, la sécurité, etc. y a pas une journée qui passe sans qu'un petit accrochage survienne sur l'un de ces sujets... Parfois, les dérapages sont contrôlés, d'autres fois, un peu moins. Ca devient difficile à gérer...

Comment faites-vous pour lâcher prise un peu, faire confiance à l'autre parent même s'il fait dans la différence...?

Maman Nangaï

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 juin 2008 09:19:33 EDT  
Hé bien moi je penche du côté de la réponse de Missladybug...
C'est une réponse plein de gros bon sens !

revenir en haut

Pupuce07

Inscrit le :
05 mai 2008

Posté le: 3 juin 2008 22:20:04 EDT  
Maman Nangaï: le post des bébés métissés est dans Amitié et rencontre...on est pas mal toujours en première page, on a beaucoup de jasette!
Je t'avoue que moi aussi, j'ai le réflexe de penser que c'est moi qui a la bonne façon de faire... Embarassed Embarassed
Faut que j'apprenne à lâcher-prise...dur dur!
Alors, j'espère te voir dans ''les bébés métisses''! Sinon, je viendrai te jaser ici!
Bye bye!

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 3 juin 2008 08:04:14 EDT  
Ho la la que c'est agréable de vous lire! Ça fait du bien... Je suis d'accord avec toi Pupuce07, le choc des cultures apparait davantage avec la venue d'un bébé. En fait, ça nous saisit brusquement! Juste avec l'histoire d'allaitement... On pense qu'au Québec, on est emmerdant avec ça... faut pas voir les femmes d'ici! C'est pire que tous les gouvernements et ministères de santé publique réunis! Cibole que j'ai eu chaud avec cette histoire là!

Mais c'est vrai que c'est enrichissant pour mon fiston et moi-même. Ma grande angoisse en ce moment, ce sont les vacances au Québec prévues pour ce mois-ci. Je fais tellement de trucs à l'africaine, que je crains maintenant les commentaires québécois.

Et pour la sécurité, on repassera... Je roule à moto avec fiston au dos...

Bernie 33, j'ai bien aimé ta réponse... Ca m'a fait réfléchir... C'est fou comment j'ai le réflexe de penser que c'est moi qui a la bonne façon de faire. Donc hier, j'ai laissé aller mon chum côté bouffe, le Tô sauce feuille baobab était au menu, et fiston a tout mangé avec le sourire!!! Des feuilles cibole...

Vraiment, j'ai une poussée de cheveux blancs...

Je dois aller où pour le post sur couple mixte et bébé métisse?

Maman Nangaï



revenir en haut

Pupuce07

Inscrit le :
05 mai 2008

Posté le: 31 mai 2008 13:38:00 EDT  
Bonjour maman Nangaï!
C'est drôle, je me faisait justement une réflexion à ce sujet récemment...je suis en couple mixte depuis 9 ans (je suis née au Québec de parents nées au Quebec etc...et mon conjoint est Africain, du Sénégal en fait). Moi, j'ai remarqué que depuis la naissance de notre fille ( elle a 9 mois), le ''choc'' culturel est plus présent dans notre couple...Avant d'être parents, il n'y avait à peu près pas de choc des cultures et des valeurs, mais avec un bébé, on dirait que les différences d'éducations entre nous deux se font plus sentir. En ayant pas eu la même éducation(bon, tout le monde a une éducation plus ou moins différente mais quand c'est de 2 pays très différents, ça paraît plus!...), les gestes posés avec un bébé sont différents...et la façon de gérer le tout aussi. Par exemple, mon conjoint ne voit pas pourquoi j'introduis un seul aliment à la fois pendant 3 jours...il ne ''croit''pas aux allergies...il pense que ce sont des histoires inventées...alors, imagine comment il me trouve pointilleuse...mais bon, comme je ''gère'' le côté bouffe, il me laisse faire à ma tête!
Mais, j'imagine qu'en vivant là-bas, tu dois avoir à composer avec ça plusieurs fois par jour...juste la sécurité en voiture...je suis allée au Sénégal en 2001 et personne ne s'attache alors des sièges de bébés, on n'en parle pas...pas évident car la sécurité, c'est dur de laisser du lousse là-dessus...
Mais je pense aussi qu'en occident, on vit dans une société ultra aseptisée...on est fous là-dessus...un peu de poussière n'a jamais tué personne...On dirait que c'est rendu tellement compliqué d'élever un enfant aujourd'hui...tout est dangeureux à entendre tout ce qui se dit...mais comme l'a dit bernie33, en essayant de prendre le meilleur des 2 cultures pour éléver nos enfants, on peut arriver à quelque chose de super! Mais je comprend que c'est pas évident de laisser faire l'autre dans ses différences...surtout que parfois ça vient nous chercher trop profondément...je pense que la discution et le lâcher-prise sont à prendre en considération...facile à dire mais pas à faire!
Je trouve ça super que tu habites là-bas et que tu y élèves ta famille! Quelle richesse pour ton enfant! Et pour toi aussi surement!
Il y a un post sur les bébés métissés, peut-être que ça peut t'intéresser..
Au plaisir!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 31 mai 2008 08:42:53 EDT  
Maman Nangaï,

Je vois que tu n'as pas beaucoup de réponses. Il y a post sur les couples mixtes dans une autre section.

Moi aussi je suis dans un couple mixte. Vraiment, je crois qu'il faut mettre de l'eau dans son vin. Chez nous on aime bien les piments mais je nous nous aviserons pas d'en donner à un bébé de 7 mois. Par contre, il a plein de choses différentes que nous allons faire avec le bébé. Selon moi, il faut faire des compromis et négocier. Pas le choix sinon, les prises de bec sont inifinies.

Dans notre cas, le bébé n'est pas encore né et déjà nos divergences se font sentir. Nous essayons de nous mettre d'accord sur certains principes. Il y a des éléments de l'éducation et du soin des enfants qui sont mieux selon moi dans sa culture et d'autres dans la mienne. Nous tentons de les identifier.

Ces différences se vivent dans tous les domaines mais j'avoue que ç'est plus marqué en ce qui concerne les enfants.

revenir en haut

MissCoccinelle

Inscrit le :
23 sept. 2007

Posté le: 28 mai 2008 14:20:29 EDT  
Bonjour Maman Nangaï!

Mon couple n'est pas d'origines culturelles mixtes, donc je ne peux pas nécessairement faire comme si je vivais la situation. Par contre, je pense que la société nord-américaine est un peu trop sur-protectrice face à nos petits choux. Notre société est celle où il y a plus d'allergies et d'intolérances, de cas d'asthme, etc. De plus en plus d'études montrent que c'est à cause de notre obssession de la propreté, de tout coussiner, de trop faire attention à tout.

Les enfants autour du monde survivent sans problèmes même avec des environnements moins contrôllés que le nôtre. Les Japonaises enceintes mangent du sushi enceinte sans problème, les Françaises enceintes mangent des fromages de lait cru et boivent du vin et du café sans problèmes. On vit dans un environnement trop coussiné, où on s'empêche de faire tout plein de choses au cas où, au cas où la fois sur un million qu'une chose plate se produise nous arrive à nous.

Je pense que la solution serait de faire confiance aux capacités et connaissances parentales de ton chum. Essaie de te demander à chaque fois, si ton chum était parent du bébé avec une personne de sa culture, est-ce que bébé s'en porterait aussi bien? La réponse sera probablement oui dans beaucoup de cas. Ça a été le truc de ma voisine de bureau qui est mariée avec un jamaïcain avec qui elle a eu 4 enfants!

revenir en haut

Se connecter pour répondre