Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

pluche

Inscrit le :
09 juin 2010

Posté le: 4 août 2010 23:28:09 EDT  
salut a toutes!
J aimerais lancer un forum sur les couples mixtes. Par la j entend de couleur ou origine differente. meme la langue ! comme vous voyez sur ma photo de profil, Je suis quebecoise et mon chum aussi, bien que noir! C est a dire qu il se considere quebecois (né ici, elever a la mode quebecoise et language tres quebecois!!) mais qu avant tout, pour les gens: il est Noir!... en fait il est mulatre foncé: sa mere est Franco-ontarienne et son pere Americain-haitien ( haitien né aux states qui a tjrs vecu la bas)
Meme qu il est né blanc et a fonci avec le temps! jattend donc une petie mulatre moi-aussi pour debut novembre!
je minteresse a ce que voux pouvez vivre , car il me raconte que ces parents l on pas eu facile (années 60-70)( mon chum né en 75) et lui aussi.
il ne s est jamais fait accepter du coté blanc...ni du coté noir! il s est senti rejeter par sa propre famille tout au long de sa vie.aujourdhui il ne parle plus a personne,que tres rarement a une tante blanche( qui le traite comme un ti-negre) et a un oncle Noir(qui le traite aussi comme un ti-negre!)

et vous? comment vivez vous cela?

Marie-Michelle 

revenir en haut

cederic

Inscrit le :
02 déc. 2014

Posté le: 2 décembre 2014 16:17:20 EST  
adoption
bonjour, jaimerais savoir, ....

je commence mes démarche pour adopter un enfant au québec mais la liste d'attendre est environ de 7 ans , alors jaimerais me tournée a l'étrangé...


vous connaissez des délais et des processus??  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 4 février 2011 17:06:47 EST  
Moi je dis, vive la diversité, vive les couples mixtes!
Je suis française mariée à un québécois...Ça a l'air de n'avoir rien à voir avec la mixité, mais en réalité, nous sommes culturellement TRÈS différents!
Mais en fait, je suis là pour parler de mon frère qui sort actuellement avec une Gabonaise...J'espère ardamment avoir des petits neveux métisses, je trouve ça tellement beau les mélanges, ça nous enrichit tellement! 

revenir en haut

sciences_sociales

Inscrit le :
04 févr. 2011

Posté le: 4 février 2011 15:53:35 EST  
Couples mixtes inter-religieux
Bonjour,

Actuellement étudiante, il m'est demandé de mener une recherche sur un thème pour lequel je porte un intérêt.
Après avoir lu de nombreux ouvrages et discussions virtuelles, j'ai choisi le "sujet" à la fois complexe et passionnant que sont les couples mixtes.
Afin d'en apprendre davantage, j'aimerais réaliser quelques interviews auprès de personnes volontaires dont les parents forment un couple religieusement mixte .
Le terme d'"interview" peut effrayer, mais n'y voyez là rien de bien méchant. Si certaines personnes acceptent de se livrer sur leur vécu, leur quotidien, leurs difficultés et les apports qu'a pu engendrer la mixité de leurs parents, merci de me contacter via mon adresse mail : sciences_sociales@yahoo.com

Amicalement 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 2 septembre 2010 15:13:30 EDT  
de mon côté c'est moi qui est métisse...Je suis Amérindienne par ma Maman et mon Papa était Québécois...je n'ai jamais vraiment subi de racisme parce que ça paraît pas, je n'ai pas vraiment de traits alors je passe pour une Québécoise et mon nom aussi est 100% Québécois par contre je subi le racisme autour de moi quand les gens se sentent a l'aise de faire des jokes bitch sur les "Indiens" ou portent des jugements dans ma face...Ce qui me blessait beaucoup parce que je suis extrêmement fière d'être Abénakise et j'aimerais tellement que mes enfants aient des droits...Parce que je suis de dernière génération qui est reconnue par le gouvernement et comme mon conjoint est Québécois, mes enfants ne sont que des descendants...
Et moi j'habite dans ma communauté et justement les enfants qui ont le statut de mes enfants se font extrêment mettre à part des autres car ils ne font pas officiellement parti de la bande....Même à l'intérieur de la réserve il y a du racisme envers les conjoints et les résidents qui ne pas reconnus....Vraiment déplorable rendu où nous en sommes !!! 

revenir en haut

steph199

Inscrit le :
17 déc. 2010

Posté le: 1 septembre 2010 19:55:41 EDT  
J'ai eu une petite fille le 1er juillet elle est moitie haitienne et moitie quebecoise, pour ce qui est des gens qui sont pres de nous, nous n'avons pas vraiment ete jugée a part peut etre du cote de la famille de mon chum (les familles haitiennes ont tendance a ne pas vouloir melanger les races) mais maintenant que nous avons notre petite puce ils voient bien que c'est du serieux. Mais jamais ils n'ont ete mechant avec moi peut etre a part les jeunes filles haitiennes qui ne le prennent pas. Des fois nous nous fessons regarder bizaremment dans les lieux publics mais jamais nous nous sommes fait refuser l'entrer en quelque part. J'ose esperer que la discrimination en est a sa fin et que ma fille n'en souffrira pas trop!! 

revenir en haut

Rachelle26

Inscrit le :
12 avr. 2005

Posté le: 8 août 2010 18:19:23 EDT  
Em&Em's a écrit


Pluche, une amie à moi sort avec un haitien, un jour je lui avais demandé si la communauté l'avait accepté facilement et elle m'avait que en général oui, mais il y avait toujours un petit pourcentage qui voulait rien savoir d'elle, son chum lui avait alors expliqué que pour certaine personne un(e) noir/noire qui sort avec un(e) blanc/blanche pouvait passer a leurs yeux comme ''vol'' d'un bon parti...pas trop sûre de comprendre 


Il est vrai que dans la communauté haïtienne surtout les garçons noirs qui sortent avec des filles blanches ça ne fait pas l'unanimité. Sans vouloir généralisé, il est vrai de dire que les membres de gang de rues sont parfois des noirs, des latinos etc. donc quand un des ses gars s'instruits c'est vu comme un ''bon parti'', un homme qui pourrait prendre correctement ses responsabilités et hop il file au profil d'une blanche...mais bon.. 

revenir en haut

Rachelle26

Inscrit le :
12 avr. 2005

Posté le: 8 août 2010 18:12:22 EDT  
Bonsoir,

moi je suis Noire (Haïtienne, née en Haïti mais adopté il y a déjà 28 ans, donc très québécoise) et mon chum est blanc. Nous se fût plus sa famille au début qui était ''surpris'' mais cela fait 8 ans que je suis avec mon chum et maintenant aucun problème. Nous avons une petite fille de presque 4 ans. Elle fait tourner des têtes bien entendue puisqu'elle est métisse, mais souvent c'est très positif. Moi où les gens me regarde le plus c'est surtout lorsque je parle. Je n'aie aucun accent haïtien, je m'exprime très bien en français donc le monde reste un peu surpris. Pour le reste jamais nous n'avons eu de regards déplacés, du moins, pas devant nous Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 avr. 2009

Posté le: 6 août 2010 15:53:07 EDT  
Ici aussi mon chum est italien et indien.
Je suis d'accord avec toi Em&Em's,c'est a nous de transmettre les bonnes valeurs a nos enfants.Leur apprendre que peut importe la couleur,la langue etc ce sont des gens comme nous!

La 2e fille qui sort avec un gino! Wink  

revenir en haut

Sollune

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 août 2010 11:46:11 EDT  
Ici aussi, un couple mixte. Je suis métisse (papa haitien, maman québécoise) et mon chum est québécois 100% pur laine. Mon fils est donc au quart noir, ce qui commence à ne plus trop paraître.

On reste dans un p'tit village ou j'ai grandi. Mon père a été le premier noir dans notre village alors depuis le temps, ils se sont fait à l'idée. Laughing

Je n'ai pas vraiment ressenti de racisme dans ma vie, mais oui, on se sent souvent regarder. Juste une fois, j'ai entendu une p'tite vieille, dire à une autre tite vieille : yé beau le bébé pour un p'tit bâtard ! Surprised Rolling Eyes Vieille conne. Mon chum ne l'avait pas entendu parce que je pense qu'il la passait par la fenêtre.

Moi je suis tombée en amour avec mon chum, avec sa personnalité, sa façon de me regarder, ses yeux, il aurait été chinois, noir, ou extra-terreste que je serais quand même tomber en amour avec !

 

revenir en haut

Em&Em's

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 6 août 2010 10:08:30 EDT  
Allo!
Moi de mon côté, mon chum est italien! donc le premier comentaire que j'ai droit c'est ''tu sors avec un gino??'' ben oui! un gars avec des bagues plein les doigts et des chaines avec une chemise ouverte! Rolling Eyes vraiment je n'en reviens pas des idées arrêtés! La Lionne vraiment moi jamais je n'aurais laissé ça aller, tu es très bonne de laisser couler!
Pluche, une amie à moi sort avec un haitien, un jour je lui avais demandé si la communauté l'avait accepté facilement et elle m'avait que en général oui, mais il y avait toujours un petit pourcentage qui voulait rien savoir d'elle, son chum lui avait alors expliqué que pour certaine personne un(e) noir/noire qui sort avec un(e) blanc/blanche pouvait passer a leurs yeux comme ''vol'' d'un bon parti...pas trop sûre de comprendre
Des racistes il y en n'a partout, dans toutes les couches sociales, toutes les communautés et c'est à nous, les parents, des transmettre les bonnes valeurs. Nous sommes les modeles de nos enfants, et moi je veux que mes enfants soient des personne libre d'esprit, sans préjugés et qui soient capable d'aimer

Le fille qui sort avec un gino Wink  

revenir en haut

pluche

Inscrit le :
09 juin 2010

Posté le: 5 août 2010 12:51:26 EDT  
ah ca!
mon pere ma abuser sexuellement etant petite, donc jpourrais etre porter a dire quils le sont tous, mais non, ya du bon et du mauvais dans toutes les races/couleur/langues. c est de mon pere (un vrai troudcul!) hyper raciste qui a tenter de nous mettre de son bord quand on etai enfants ,et a ce quil ma fait que je dois la fait d etre porter sur les autres origines: jamais sorti avec un blanc,ne serais-ce pour des raison intimes(traumatisé).
au pfk a coté de chez nous ,la moitie des caissiere sont noires et jeunes, quand jy vais avec mon chum,on me pitch mon changepis mes affaire dans lsac,on me regarde vraiment croche... sans parler des clients!
a cause de mon pere jai tjrs pris pour aquis que c etai les blancs les racistes! ben non, juste a voir la famille noir de mon chum ki le considere comme un vendu(!?). personnelement, jdore me coller sur lui en public et voir la face des gens, surtout les + agés, qui ont peur du changement.
si qqn en venait a me demander si chui correct( references MISS LADY) jlui sauterai dans face: ya jamais personne c poser ste question la quand mon pere se fesait plaisir avec mon petit corps... Evil or Very Mad ya pa plus genereux que mon chum, et tout les noir ou arabe avec qui jai été mon tjrs donner plus de respect que jen meritais!! tous des amours!!
 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 août 2010 11:09:30 EDT  
Bonjour Pluche!

Il y a déjà un endroit sur le site pour les couple mixte, dans amitié et rencontre, ''mamans de bébés métisses'' parcontre le post n'est plus trop actifs!

Je suis une québécoise, mon amoureux aussi mais d'origine haitienne! Nous avons une petite métisse et un ptit bébé en construction!!

De notre côté nous ne vivons pas vraiment de racisme. Au contraire, même des gens raciste tel qu'un de mes oncle, sont en amour avec mon amoureux, il est le genre de gars aimé de tous qui recherche sa compagnie. Le seul endroit où je dirais qu'on en a vécu, c'est avec la police de montréal. On se fait constamment arrêté si on roule en ville passé 22h. Même enceinte, nous étions moi, mon amoureux et ses parents, j'étais enceinte et les policiers nous ont arrêtés et demandés '' mademoiselle....etes-vous correct ????'' et ils me regardaient en voulant dire, vous êtes vous faites kidnapper!!!

Il est vrai qu'il y a beaucoup de noirs membres de gang de rues mais faut-il encore généraliser? J'ai toujours dis c'est comme si ont arrêtaient tous les blancs en soupconnant qu'ils pourraient être pédophile Rolling Eyes  

revenir en haut

batterierose

Inscrit le :
03 août 2009

Localisation :
Montréal

Posté le: 5 août 2010 10:27:18 EDT  
Wow, la lionne . Je sais bien qu'il y a des gens qui jugent mais de là à refuser l'entrée au resto ou au motel, c'est n'importe quoi. Ce que les gens peuvent être idiots parfois.

Mon copain est roumain et moi québécoise. Il est arrivé ici quand il avait 7 ans et s'est très bien intégré. On ne vit pas vraiment de discrimination parce que visuellement on semble avoir la même nationalité. On compte aussi apprendre à nos enfants le roumain. Enfin, ça sera surtout mes beaux-parents qui vont lui apprendre mais j'imagine que mon copain va en faire un peu aussi. J'aimerais moi-même le parler mais j'étudie déjà le japonais alors peut-être vais-je attendre un peu pour ne pas être trop mélangée (je parle déjà le français, l'anglais et un peu l'espagnol).

Et on aimerait peut-être adopter aussi en Asie un jour! 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 5 août 2010 10:25:21 EDT  
Quoi! Refuser un resto ou une chambre Surprised ! J'imagine que je suis innocente, mais je croyais que c'étais fini c'est préjudices-là!

Présentement, je forme un couple qui est très "blanc", mais j'ai déjà été en couple avec un Chilien et oui, on se faisait regarder, mais j'ai toujours associer celà au fait qu'on parraissait jeune et non pas, au nationalité différente!

Comme je disais, sur ce sujet, je dois être très naïve!  

revenir en haut

lalionne

Inscrit le :
26 avr. 2007

Posté le: 5 août 2010 09:42:40 EDT  
Nous aussi!!!

Je suis noire (Africaine), il est québécois, notre peanut est mulâtre et mon rêve est d'adopter un enfant asiatique quand on aura les moyens (mon chum me demande si je veux l'ONU chez nous Very Happy ). Je suis plus du genre "je me fous de ce que tu penses tant que je suis bien avec mes choix", ce qui fait en sorte que les commentaires des gens ne m'atteigne pas. Dans notre entourage immédiat, nous n'avons eu aucune remarque (c'est de ça que j'avais le plus peur). De plus, nous vivions à Montréal ou les gens sont habitué de voir des différences ensembles. Mais, on nous a déjà refusé 2x l'entrée dans un resto vide (le même en plus), refusé un chambre dans un motel qu'on avait réservé avant d'y aller et qui finalement était "supposément" complet, etc. mais je me fâche sur le coup, puis je respire, et je continue mon chemin...Ne t'en fais pas avec ça, car pour la plupart du temps, on a souvent peur de ce qu'on ignore...

prend soin de toi Wink  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 5 août 2010 08:33:41 EDT  
Ahhh je suis sans mot en te lisant, je croyai pas qui avait encore autant de discrimination! Ma belle-soeur son conjoint est un africain, et il est super fin, personnellement je comprends pas du tout qui a encore de la discrimination!

Sur ce, je trouve franchement les bébés mulatres, des sacrés beaux bébés!! Smile 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 5 août 2010 08:24:35 EDT  
Mon mari est 50% québecois et 50% mexicain... et comme sa famille au Mexique est plutôt blanche comme ici ça ne parrait pas! Comme il a fait sa scolarité en français ça ne parrait plus non plus que pendant les 5 premières années de sa vie il a parler presque juste l'espagnol!

Donc pour nous il n'y a pas de discrimination ou rien...

Ça apporte donc que du positif, mes enfants apprennent à connaitre le culture mexicaine et l'espagnol...

Ce ne doit pas être facile par contre pour les personnes dont les différences se voit et où les gens se permettent de juger nos choix à cause de ça!

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre