Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

maman@home

Inscrit le :
11 mars 2010

Posté le: 11 mars 2010 04:19:00 EST  
Bonjour bonjour, j'ai eu un coup de gueule cette semaine, que j'ai eu envie de partager avec vous... en plus de sur mon blog...


Marre du maternalisme qui "fait" des femmes comme moi des mères "indignes" aux yeux de la société.

Marre de tous ces magazines qui font l'apologie de la grossesse avec pour seuls témoignages des femmes disant s'être régalées pendant 9 mois, avoir vécu une période formidable, d'épanouissement total et qui occultent tous les autres, parce que ça ne se fait pas de dire que la grossesse ce n'est pas QUE magique et que ça peut être aussi très dur à supporter pour certaines femmes (nausées, maux de dos, insomnies, sautes d'humeur pas toujours acceptées même par chéri-chéri).

Marre d'entendre parler d'accouchement sans douleur (mais de qui se moque t on ?), parce que oui c'est douloureux d'accoucher, qui plus est sans péridurale et oui ça reste un acte barbare, même si on oublie rapidement.

Marre de tous ces discours moralisateurs, sur les forums de maman ou dans la presse, qui prônent l'accouchement sans péridurale, l'allaitement maternel, le co-sleeping, le homemade et toute cette recherche d'authenticité qui fait que si on ne va pas dans ce sens ce n'est pas BIEN (bouh les vilaines mères qui donnent le biberon).

Marre de cette hypocrisie de la part des gens qui vont dire sur un ton condescendant "mais oui tu fais comme tu veux, si tu ne veux pas l'allaiter ce n'est pas grave"... tout en pensant "quand même elle pourrait penser au bien être de son enfant" (et oui ces "femmes là" font des enfants pour les maltraiter c'est bien connu).

Marre de voir des femmes galérer et culpabiliser parce qu'elles n'arrivent pas à allaiter leur bébé comme il "faudrait" et de se taper des montées d'angoisse tout en "pensant "qu'elles ont délibérément fait ce choix alors qu'elles le subissent (où c'est agréable de se choper des bouffées de chaleur à chaque tétée tant ça fait souffrir, ou de se taper une dépression pensant ne pas être à la hauteur ?).

Marre de ces mamans parfaites, dégoulinantes d'amour et de patience qui s'emploient à culpabiliser les "autres mères" sur les forums ou certains blogs et que, soit disant, rien ne saoule (mais non ça ne me dérange pas du tout d'éponger son vomi à 4h du mat et de changer les draps 3 fois, je suis là pour ça, je suis sa mère-ben tiens!).

Marre de ces femmes qui font croire qu'elles ont "choisi" (et qui parfois même ont fini par y croire elles même) de rester à la maison quelques années pour le bien être de leurs enfants alors que de toute évidence le coût des différents modes de garde ainsi que le faible intérêt de leur poste font qu' elles n'avaient pas vraiment le choix (si c'est pour que ça coûte plus cher de travailler c'est pas la peine).

Marre qu'on critique ou qu'on regarde comme une extra terrestre une femme qui a hâte de retrouver son boulot et les soucis professionnels qui vont avec après seulement 3 mois de congé maternité (mais comment se fait il que ça ne te déchire pas le coeur de laisser ton bébé à la crèche si jeune?).

Marre des idées selon lesquelles parce qu'on est au foyer on ne peut pas donner des petits pots à ses enfants et qu'on se "doit" de faire des purées maison tous les jours (le principal c'est qu'il mange non?).

Marre de passer pour une mauvaise mère parce qu'on rêverait de partir 1 semaine en amoureux, sans BB, et ce depuis qu'il a 3 mois (oui c'est possible de continuer à respirer et même à prendre du plaisir loin de lui dis donc, quelle drôle de mère peut penser ça ?).

Marre de lire partout que les mamans sont en pleine fusion avec BB au retour de la maternité et que ça va être dur pour papa de se faire une place (mais moi je lui ai donnée de suite sa place au papa et plutôt 2 fois qu'une et ça ne m'empêche pas d'aimer mon fils, si si je vous assure).

Marre de lire aussi que chéri-chéri va devoir être patient pour reprendre les parties de jambes en l'air parce que maman a la tête ailleurs (ah bon ? mais est ce que "maman" est anormale si c'est elle qui a envie de remettre ça très vite ?).

Marre qu'on regarde en coin une maman lors d'une soirée si elle n'accoure pas quand BB pleure et que c'est papa qui s'y colle (et pourquoi pas, papa aussi le voulait ce bébé non?).

...

Attention attention, que les choses soient claires entre nous, je ne suis pas du tout entrain de juger les mères maternantes, ni les accuser de ce retour à l'authenticité...
Loin de moi cette idée. Ce que je souhaiterais MOI c'est qu'on laisse le choix aux femmes, mais qu'on leur laisse vraiment, pas que ce soit simplement une illusion...

Qu'elles décident en leur âme et conscience et pas avec une épée de Damoclès au dessus de la tête de la manière dont elles veulent aborder la maternité, de ce qu'elles souhaitent vivre, partager ou pas avec leur(s) enfant(s). La liberté c'est de choisir ce qu'on veut, mais POUR DE VRAI. Toutes ces choses sont tellement personnelles que je trouve ça même déplacé qu'on se permette de donner des conseils et encore plus des leçons (est ce qu'on vient nous dire quelle est la meilleure façon de donner du plaisir à chéri-chéri ?).

Et puis ce que j'adorerais encore plus c'est qu'on arrête de parler ou d'imaginer ce que doit être UNE mère ou LA mère en général. De la même façon que nous sommes des femmes avec des goûts et des envies différentes nous sommes aussi des mères différentes. Qu'on nous laisse juste tranquilles.

J'espère que je ne me serai pas fait trop d'ennemies avec ce coup de gueule mais je crois que j'en avais vraiment besoin... j'en ai assez de toute cette hypocrisie ambiante, et de cette pression latente. Je la ressens de partout et ça me fatigue... J'en arrive moi aussi à douter ou culpabiliser parfois, alors que je suis à priori quelqu'un qui a confiance en ses choix... c'est pour dire !

Sandrine 

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 13 mars 2010 12:45:36 EST  
Hmmm...

Je trouve ca domage que tu te sente comme ca.

Je suis loin d'être une mère comme toutes celles dont tu as marre, j'ai fais mes choix, par toujours pro-naturel/écolo, pas toujours dans le sens où plusieurs mamans croient être le mieux. Et rarement j'ai ressenti une telle pression.

Pro-choix, oui! Ca, je suis à 100% pour! Mais tu ne peux pas m'empêcher de trouver ca dommage quand une maman envois son enfant de 3-4-5 mois à la garderie pour retourner travailler. C'est mon opinion. J'ai l'impression que tu interprêtes ces opinions comme quelque chose de péjoratif, tu interprêtes certains commentaires comme de l'hypocrisie alors que tu n'as aucune idée de ce qu'il y a dans la têtes des gens. Ca sert à rien de présumer qu'une femme pense telle ou telle chose en te disant tel commentaire.

J'ai toujours été pro-choix quant à l'allaitement. Si tu m'avais dis que tu ne veux pas allaiter, que tu veux te donner le biberon, je t'aurais probablement répondu quelque chose comme "Ben oui, si tu veux pas allaiter, fais-le pas c'est tout! Ton bébé sera pas plus mal, tu fais ce qui te semble le mieux pour toi et c'est correct comme ca." Est-ce que tu m'aurais pris pour une hypocrite? Parce que c'est vraiment ce que je pense...


J'ai l'impression que tu as beaucoup de ressentiment par rapport à la pression que tu as pu ressentir durant ta grossesse et après. Et je suis certaine que tu n'es pas la seule. Mais je pense que c'est à toi de changer ta perception des choses parce que le monde ne changera pas pour toi.

Élise 

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 12 mars 2010 23:17:23 EST  
Maman_BOB a écrit
Ça me prendrait des preuves que les mères qui veulent arrêter d'allaiter se faisaient lapider...En tout cas p-ê que c'est arrivé, mais en général je vois ici des femmes compréhensives, surtout dans les témoignages de vie.

Et je suis tellement d'accord pour dire qu'au deuxième enfant, on est tellement plus zen et on se fait confiance! 


Dommage qu'on ne puisse pas reculer jusqu'en 2006... Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 12 mars 2010 23:11:25 EST  
bravo crystalle! tu résumes très bien ma pensée Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  

revenir en haut

crystalle

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 12 mars 2010 22:48:48 EST  
Maman_Bob: Pour répondre à ton hypothèse!! Wink Je crois qu'on a souvent tendance à mettre des mots dans la tête des gens, la majorité du temps on croit savoir ce que cette personne pense de nous ou de nos actions alors qu'elle peut carrément penser le contraire. Lorsque j'ai compris le principe, j'ai pu facilement sauter à l'étape du ''je m'en foutisme''. L'important c'est de se faire confiance et d'arrêter d'anticiper tout ce qui pourrait se dire ou faire! Je crois réellement que lorsqu'on se sent aussi stresser par la vie, c'est à cause de nous même, si on a autant de pression c'est que nous nous mettons autant de pression, personne n'a dictée une ligne de conduite du petit guide de la maman parfaite! Il y a eu la vague des pro-allaitements, pro-bio, pro-dodo, pro-naturel, maintenant c'est la vague des mères indignes. J'aime voir qu'il y a des zones grises et non juste noir et blanc, j'aime voir que chaque personnes fait en sorte de faire ce qu'elle croit être le mieux pour elle et ses enfants et non le faire seulement parce que c'est une mode ou parce que c'est écrit dans un livre. Alors oui, je crois que ton hypothèse à un sens, s'il y a autant de pression, de stress et autre c'est parce que c'est nous qui se la créont personnellement! Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 12 mars 2010 19:54:08 EST  
Ça me prendrait des preuves que les mères qui veulent arrêter d'allaiter se faisaient lapider...En tout cas p-ê que c'est arrivé, mais en général je vois ici des femmes compréhensives, surtout dans les témoignages de vie.

Et je suis tellement d'accord pour dire qu'au deuxième enfant, on est tellement plus zen et on se fait confiance! 

revenir en haut

Mom2x

Inscrit le :
25 nov. 2009

Posté le: 11 mars 2010 21:24:28 EST  
Un petit passage vite fait pour vous dire que je remercie le ciel de mavoir permi davoir un deuxième enfant..toute cette pression de "mère parfaite" de statistiques et de recherche sur ce qui est dont mieux pour bébé et tout le tralala....

vous pouvez être sure que je les ai loin loin dans le derrière!! Je m'en suis tellement fait avec ma première...je me suis mis tellement de pression et les commentaires des autres m'affectaient tellement

Mon bébé n'est pas facile et mes nuits difficiles, mais adieu la culpabilité je vie ma maternité COMME MOI JE LE VEUX alléluia je vis beaucoup mieux! Ce que les autres pensent de mon maternage...ca minporte peu.

 

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 11 mars 2010 19:38:11 EST  

J'ai connu les débuts de MPLV et je peux vous dire que si vous allaitiez pas, si vous faisiez pas le co-dodo, donner des purées maisonsetc.. vous vous faisiez lapider sur place!

imaginez la nouvelle maman qui était brûlée, épuisée et qu'elle demandait des conseils et ohhh boy qu'elle osait dire qu'elle ne voulait plus allaiter...attachez vos tuques la p'tite mère passait au cash!! Donc, comment pensiez-vous qu'elle se sentait. Je m'excuse mais quand on est exténuée venez pas me faire a croire qu'on est rationelle. Ou bien les filles ici tentaient de dire leur opinion dans un langage "perlé" avec le fameux clin d'oeil. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 11 mars 2010 16:59:04 EST  
La pression ne vient pas seulement de l'extérieur...Il y a aussi celle qu'on se met nous même parce que le regard de l'autre nous affecte et nous touche. Quand on parvient à faire abstraction de ce regard accusateur ou moralisateur (j'y suis pas encore parvenue mais j'y travaille fort et je m'améliore tranquillement!), ou que l'on pense 'à tort' moralisateur ou accusateur car on interprète, on sent les épaules nous relâcher et on laisse couler (ma mère aurait dit 'comme un pet sur une toile cirée' Laughing )  
Anyway, on peut bien démonter chacun de ces arguments en écrivant exactement son contraire, et ça serait vrai aussi. Il n'y a pas qu'une seule réalité, il y a celle que l'on vit...Et des frustrations, on en vit toutes à tous les jours, quelles que soient nos visions de la maternité.
Si ça fait du bien de ventiler, ventilons, mais je vois pas ou ça nous mène en terme de 'débat'. Si le chapeau nous fait pas, je vois pas pourquoi on s'emmerderait à le porter quand même...   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 11 mars 2010 15:49:00 EST  
Je fais une hypothèse : je me demande si les femmes sont ''victimes'' de préjugés sur leurs manière de faire ou si elle s'en créent en se fiant à leurs actions...Du genre:''je n'allaite pas ou je n'ai pas réussis à allaiter, donc les autres qui allaient et réussissent disent que je suis comme ci ou comme ça''... Personne ne leurs a dit mais en voyant des manières différentes de faire, elles s'auto-culpabilisent... Après avoir lu un article complet les pots maisons, qu'ils sont donc extraordinaires...ça se peut qu'on se sente coupable de prendre des pot achetés, même si l'article n'a jamais mentionné que les pots achetés c'est de la marde...On interprète...et ça crée des frustrations à la longue.


 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 11 mars 2010 14:58:29 EST  
Cf les 4 accords toltèques:

QUE MA PAROLE SOIT IMPECCABLE

JE NE RÉAGIS A RIEN DE FACON PERSONNELLE

JE NE FAIS AUCUNE SUPPOSITION

JE FAIS TOUJOURS DE MON MIEUX


Ce sera tout pour moi Smile   

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 11 mars 2010 14:51:00 EST  
Rouler les yeux je voulais dire! 

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 11 mars 2010 14:47:48 EST  
Moi je vais vous dire bien franchement, je trouve que cé une ''mode'' que de dire haut et fort tout ses ''coups de gueule'', surtout depuis les chroniques d'une mère indigne!

Je me demande vraiment où vous vous tenez les mères qui sont victimes d'autant de préjugés?
Qui sont ces personnes qui vous jugent?

Je pense dans le meme sens que toi maman kangourou.

Moi ca m'a fait souler les yeux quand jai lu sont texte...

lilylou 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 11 mars 2010 14:46:51 EST  
Amielle: en effet, sauf que si tu poste ton message dans la section débat, c'est que tu veux à quelque part provoquer des réactions Laughing Et ça marche! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 11 mars 2010 14:28:40 EST  
En fait, j'aimerais savoir ce qui t'affecte tant toi des remarques ou de la pression que tu ressens??? Car quand je lis ton texte, je n'ai pas l'impression que tu es bien dans tes choix comme tu le dis... Des jugements, des conseils et de la pression toute les générations avant l'ont vécu et les futurs générations le vivront aussi à leur façon, car les mentalités changent et évolue constamment. Nous sommes une société hyper productive, et oui c'est vrai qu'il y beaucoup de pression sur les femmes maintenant tu as le choix ou non de porter le chapeau. Ce n'est pas vrai qu'on est victime à ce point de la pression à moins que ça vienne réveiller certaines choses en nous et là c'est libre à chacun d'aller explorer ces zones ou de refermer la porte et de crier à l'injustice... Tu vois toutes ces revendications que tu dis, on pourrait aussi les faire en sens inverse. J'ai fait le choix de rester les premières années avec les enfants à la maison, des jugements j'en ai eu, maintenant je m'en fiche un peu car pour moi rien n'était plus important que de les voir grandir et d'être avec eux, c'était mon choix et ça ne veut pas dire que je n'ai pas rêvée un jour de les suspendre sur la corde à linge en plein hivers tellement j'étais dépassée quelque fois! Et maintenant que je travaille à temps partiel et bien je fais face à des jugements de certaines personnes parce que je travaille et que selon eux je devrais rester à la maison... Ça me fait bien rire maintenant, ce choix je l'assume pleinement parce que je savais que j'étais rendue la dans ma vie...Ce qui me dérange c'est la façon dont tu apportes tes points. Tu n'es pas obligé de condamner l'accouchement naturel, ou l'allaitement, ou le co-dodo, tu peux simplement dire que ça ne te rejoint pas et c'est correct. Je constate que nous sommes souvent le juge le plus sévère envers nous-même? Si tu es vraiment bien dans ta décision, certe les remarques peuvent être parfois dérangeante, mais pas au point ou tu en es quand même. Je crois fermement que si la femme est heureuse et épanouie et bien la famille le sera tout autant ce qui n'empêche pas un eu d'introspection et de s'ajuster par la suite si on se trompe ce qui arrivera?. Pour toutes les femmes de ce monde qui expérimente la maternité. L'être humain est imparfait et le sera toujours? 

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 11 mars 2010 14:23:07 EST  
Je me suis fait écoeurer parce que ma fille passait 45 minutes à l'heure au sein, je me fais passer des commentaires parce que je fais du portage et qu'elle ne toffe pas super longtemps dans la poussette, et ma belle-mère me sermonne chaque fois qu'elle me voit parce ma fille finit sa nuit dans mon lit et que mon dieu que c'est dangereux! Et tout ça, je trouve ça rushant par bout, tout autant que j'ai trouvé ça difficile et hyper culpabilisant à mon retour à la maison de me demander pourquoi j'avais voulu avoir un enfant (heureusement, ça m'est passé tout aussi rapidement ce questionnement), tout autant que ça me fout la trouille de coller deux congés de maternité sans retourner travailler certains jours et que je culpabilise de penser comme ça...

J'avoue que ça ne fait pas très longtemps que je lis cette section et que j'y écris, ça peut être agaçant pour celle qui vois ce débat pour la huit millionième fois et qui l'a vu tourner au vinaigre chaque fois, mais tu vois, je trouverais tout aussi intéressant de lire un post où on se tanne de la mode «imparfaite». Ça m'aurait fait du bien de lire ça aussi après mon accouchement, tout comme ça m'a fait un bien fou de savoir que j'étais pas si extra-terrestre de me sentir à mille lieu de l'image de la maman avec un grand M dès ma sortie de l'hôpital!

Je continue à croire que d'un côté comme de l'autre, ça fait parfois du bien de ne pas se sentir seule dans le bateau!


 

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 11 mars 2010 14:13:31 EST  
Lilousi a écrit


Faque un moment donné, oui, je suis tannée de me faire dire que juste parce que je suis moi et je fais ce que je fais, je donne des complexes à d'autres! 



C'est exactement ça lilousi, quand tu agis selon tes convictions, et parce que c'est différent de la majorité, les gens se sentent diminuer (ou culpabiliser, ou complexer, name it)

Moi, j'en ris et je me dis «L'homme n'a de pire ennemi que lui-même». Wink   

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 11 mars 2010 14:02:24 EST  
ben moi, je l'ai mis le *rolling eyes* pis je m'assume, parce que ce genre de post, il est tout le temps à sens unique!

Est-ce qu'on en parle de la pression de celles qui allaitent à la demande (elle boit encore, ça fait même pas une heure??), de celles qui cododotent (ben, va falloir qu'elle dorme dans son lit un jour), de celles qui ne font pas vacciner (ben franchement, qu'est-ce que tu vas faire si ta fille attrape la polyo??), de celles qui allaitent passer 2 ans (on sait ben, c'est pour répondre aux besoins de la mère qu'elles font ça!), de celles qui portent leur enfant au lieu de le mettre dansun transat (En-tout-cas, tu verras bien que tu vas t'en mordre les pouces quand ta fille ne voudra jamais rien faire sans toi).

Faque un moment donné, oui, je suis tannée de me faire dire que juste parce que je suis moi et je fais ce que je fais, je donne des complexes à d'autres! 

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 11 mars 2010 13:20:48 EST  
Marie-Lili a écrit
maman_lapin a écrit
Bref, moi je pense que ce texte a sa place ici. S'il ne peut aider qu'une seule nouvelle maman à se sentir moins seule dans son grand vertige, ça aura au moins servi à ça...et s'il a servi à se faire sentir mieux maman@home, c'est déjà beaucoup aussi. 


Ce texte a sa place, bien sûr, mais il a été posté dans la section Débats alors je me donne le droit d'en débattre (tout en m'empiffrant de popcorn si besoin est!), ce que je me serais probablement abstenue de faire s'il avait été posté dans Témoignages de vie. Ne vous en faites pas, je ne me sens pas du tout visée et je ne suis pas affectée personnellement. Je veux juste montrer un autre éclairage, that's it! Wink  


Tout à fait, je ne dis absolument pas le contraire. Je lis ici des mamans avec une tonne de confiance en soi (ou qui du moins me laissent l'impression de...) et qui semble bien vivre avec la critique et qui affirment passer outre les «standards». Ça n'a malheureusement pas été le cas pour moi, du moins pas au début de ma vie de maman, j'ai appris, et j'apprends encore mon métier...

Toutes les lignes du texte de départ ne me rejoignent pas, mais je continue à être persuadée qu'il peut enlever de la pression à certaines nouvelles mamans. Je trouve simplement dommage de voir les petits yeux au ciel, que j'interprète comme un gros «je suis au-dessus de ça» (et c'est mon interprétation bien personnelle du smiley dans ce contexte précis...)

 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 11 mars 2010 12:41:49 EST  
Je côtoie dans mon entourage des mères qui pratiquent toutes sortes de types de maternage, certaines qui biberonnent, d'autres qui allaitent plus ou moins longtemps, certaines qui font du cododo, d'autres pas, etc. Ce qui me plaît là-dedans, c'est qu'on se respecte, on jase de maternité et de nos enfants sans en venir aux engueulades, car nous sommes toutes des mamans qui ne sont pas parfaites et qui font de leur mieux avec leur bagage et leurs valeurs. Bref, il y a autant de types de maternage qu'il y a de familles et je trouve que l'échange dans le respect est enrichissant.

Je suis à l'aise avec mes choix et je ne ressens pas le besoin de faire une montée de lait contre ceux qui ne maternent pas comme moi. En fait, plus j'en apprends sur la maternité (dans la vie et sur les forums), plus je me rends compte qu'il n'y a rien de noir ou de blanc dans la façon d'élever nos enfants et comme dit Tipoune, les meilleurs baromètres pour nous guider dans nos choix sont nos enfants!

 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 11 mars 2010 12:22:58 EST  
Je doit avouer que j'en ai un peu marre de me la faire boucler par des gens qui on une pensée aux antipodes de la mienne. Je ne parle pas forcément d'ici mais dans la vie, en général.

Je trouve que plutôt que de vivre les uns contre les autres, on pourrait peut être commencer à mettre de l'eau dans notre vin, tout le monde et cesser de marteler celles qui biberonnent avec des bigoudis tout en changeant la couche de numéro 8,9 et10 d'une shot et des cernes ainsi que celles qui allaitent avec le sourire fendu jusqu'aux oreilles dans la lumière rosée du soleil couchant tout en repassant la chemise séchée au soleil de chéri (l'action est interchangeable comme les poupées de carton, soit dit en passant). Se regarder les unes et les autres comme d'ultimes ennemies de guerre, ça ne fera jamais avancer le monde et ne nous permettra jamais de faire le chemin nécessare pour en arriver à se faire confiance.

On peut tout à fait offrir notre support à une femme qui a du mal à allaiter en lui disant qu'elle peut le faire. Si cette femme a déjà décidé que ce qu'elle veut c'est cesser, et bien, elle a déjà sa réponse, faut pas chercher plus loin! (ceci est un exemple parmis tant d'autre) Une femme qui a la libido dans le plafont 4 jours après avoir accouché, grand bien lui fasse! Celle qui repousse son conjoint est en mode survit, bien souvent.

Il reste que lorsqu'on consulte et demande des informations sur un forum, il faut s'attendre à une multitudes d'explications, d'opinions, de jugements qui ne correspondent pas forcément à nos attentes, mais il faut savoir si on veut de l'information, du réconfort ou de la compassion lorsque l'on décide d'écrire sur un forum, les interlocuteurs ne sont pas des génies, ils ne devinent pas vos motivation bien personnelles derrière vos commentaires...et ça vas pour les deux bords.

Bref, «faites l'amour pas la guerre, par en avant pas par en arrière, Jésus est grand, Jésus est partout mais la modération a bien meilleur goût» RBO
Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre