Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

coopératives d'habitation : votre opinion

Auteur Message

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 30 janvier 2010 08:59:52 EST  
je songe à me mettre sur la liste des coopératives d'habitation de mon secteur . Je sais qu'en ce moment certains logements sont vides dans ma région . J'aimerais connaître votre opinion sur la vie en coop. Cela en vaut il vraiment la peine financièrement ? Je suis monoparentale avec un salaire dans les 23 000 . Je suis très porté sur la solidarité sociale mais est ce le cas de ceux qui vont en coop ou ne sont ils guidés que par l'aspect financier ? Comment sont en général les relations entre les membres . Y a t il d'autres avantages que le coût réduit ? 

revenir en haut

carolinda

Inscrit le :
18 nov. 2010

Posté le: 20 décembre 2010 11:56:27 EST  
témoignage d'une mauvaise coop
Je sais que le poste est vieux mais je vais tout de même dire mon opinion. Cela dépend vraiment de la COOP. Je connais beaucoups de gens en coop qui son heureux mais moi j'ai véçu l'enfer dans une coop de vieux alors je suis la seule a avoir un enfant les autres son tous des retraités. La vieille d'en bas une horrible femme. Elle se plein de tout et de tout le monde. Elle veut même que la coopérative débourse pour installer des caméra de sécurité dans la salle de lavage pour voir qui échape une petite goute de temps a autre sur les laveuse pour avoir moins a faire pour sa tâche. Elle ma même espionner faire ma tâche parce que moi sa me prennais moins de temps que elle c'est sur elle a une canne et a de la difficulté a marcher alors logiquement sa me prend moins de temps mais a tout fait pour qu'on m'en rajoute. Je vois pas pourquoi on m'en rajouterai je suis monoparentale a 100% j'étudie et je travail. Deja faut j'aille la faire 2 fois par semaine en plus ils veulent m'en rajouter. Les réunion 2 a 3 fois par mois !! énorme selon moi et se son toujours juste les meme qui s'y présente. Chicane et guerres les vieux son fru pour tout et pour rien. Je me sens juger vu je suis mono et dans leur temps sa existait pas. Le voisins d'en haut me réveille a tout les matin a 5h am parce qu'il prend sa douche et marche avec ses souliers. Jen passe!!! et la je déménage ! Youpi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  

revenir en haut

Bie

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 3 février 2010 20:51:33 EST  

J'habite moi aussi dans une coop et je le recommande a tout le monde. Vraiment c'est une belle oportunité de vie démocratique. On est comme dans un petit monde connexe au grand.

En gros, il faut absolument s'impliquer. Que ce soit dans l'administration, l'entretien, la sélection, ils faut avoir un desir d'implication et de vie coopérative.

Cependant, coopérative égal PAS subvention. Dans les dernieres années les subventions ont beaucoup baissé et ce n'est pas parce qu'on en fait la demande en court d'année qu'on est accepté.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches...

Brigitte! 

revenir en haut

Cassie1980

Inscrit le :
25 janv. 2010

Posté le: 31 janvier 2010 08:42:46 EST  
J'habite en ce moment dans une coopérative et j'adore. On a une belle petite maison (avec 3 chambres et 2 étages) pour très peu de sous. Mon chum est sur le chômage depuis aout et notre loyer est toujours réviser aux 6 mois. Quant on a pas un gros salaire, on a une subvention, comme nous en ce moment. Notre loyer nous coute 25% de nos revenus.

Il y a des rencontres environ aux 2-3 mois et qui durent 1h30-2h00. Pendant ces rencontres, ils prennent des décisions par rapport aux coopératives, par exemple, les travaux à faire. Dernièrement, ils ont débloquer un budget pour refaire nos salles de bains et nos cuisine, parce que ça besoin d'être rénovés.

On doit aussi nous même faire quelques travaux, par exemple peinturer nos clôtures, tondre le gazon des espaces communs, pelleter la neige l'hiver, etc...

J'aime qu'il y ait beaucoup d'enfants aussi dans le voisinage. Ma fille à déjà deux petits amis qui ont près de son age. Les plus grands aussi jouent avec elle, et c'est bien vrai que les plus vieux ont l'esprit coopératifs avec les plus petits. Je ne veux plus partir d'ici. Oui des fois les voisins me dérangent, mais pour moi, tous les avantages en valent la peine! 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 30 janvier 2010 15:26:37 EST  
vous m'encouragez , je vais téléphoner lundi pour avoir un maximum d'information . je vous en redonnerai des nouvelles .  

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 30 janvier 2010 14:08:24 EST  
J'ai habité 1 an dans un coop, alors que j'avais 23 ans.
C'était une coop sans enfants car c'étais tous que de petits studios, mais l'ambiance était génial quand même. J'habitais dans une coop d'artistes, sans que ce soit vraiment planifier.

Deux étaient danseuses professionnelles, l'autre chanteur et guitariste (aujourd'hui dans Les lost fingers)et un autre peintre et musicien aussi, et puis moi je suis pas artiste mais je travaille dans le milieu culturel...enfin bref, l'ambiance était réjouissante Smile

Nous avions tous nos tâches à accomplir pour garder le bâtiments propre et en bon état. Et ça fonctionnait très bien car nous étions tous volontaires.

L'été, on soupait souvent ensemble dans la cour arrière sur le barbecue, sans qu'on soit nécessairement des amis proches, c'était seulement jovial Smile Une bonne relation de voisins.
On s'invitait mutuellement à prendre un thé ou à déjeuner les fins de semaines, dans l'appartement de l'un ou l'autre.

Il y a toujours une entrevue préalable aux choix des locataires. J'avais du fournir un cv, parler de mes implications sociales, mes valeurs, mes choix de vie. Il y a un triage, et celui qui semble le plus avoir besoin du loyer modique et qui correspond le plus à ce qu'ils recherchent est sélectionné.

Il y a un C.A aussi, ce n'est pas obligatoire, mais souhaitable. C'est seulement que 2-3 heures mensuellement.

Bref, j'ai beaucoup aimé mon expérience et je retournerais y vivre n'importe quand, surtout dans une coop pour familles! Very Happy  

revenir en haut

mamoushka24

Inscrit le :
11 août 2005

Posté le: 30 janvier 2010 13:28:45 EST  
Et aussi, habituellement la sélection des membres de coop est basé sur des critères tels que l'intérêt communautaire, alors oui en général les gens qui y habite ont des valeurs coopératives et sociales, même si, on ne se le cachera pas, la première raison est le loyer peu cher.
La relation entre les membres dépend aussi de la coop, de mon côté je peux te dire que j'ai gagné à connaître les membres, que ce soit des relations super bien ou des relations plus 'touchy'.. Souviens-toi qu'une coop c'est comme un petit village. C'est ce qui est bien quand tu as des enfants, le village c'est sécurisant et cela enrichit le coeur et les connaissances! 

revenir en haut

mamoushka24

Inscrit le :
11 août 2005

Posté le: 30 janvier 2010 13:23:31 EST  
J'habite présentement dans une coop depuis un peu plus d'un an. Je suis d'accord avec le fait que tout dépend des membres de la coop. Tu peux arriver dans une coop qui ne va pas très bien et où il y a des petites guerres personelles, comme tu peux arriver dans une coop où tout va pour le mieux.
Je suis monoparentale et mon salaire de l'année dernière était semblable au tien.
Dans mon cas, je trouve que c'est une des meilleures décisions que j'ai prises d'emménager où je suis présentement. Il y a effectivement beaucoup d'enfants, et nous avons une grande cour commune. Ce qui fait que les enfants de tous âges (4ans à 15-ans) jouent ensemble et les plus vieux ont déjà l'esprit coopératif et cela se voit à la façon dont ils s'occupent des plus jeunes.

Le loyer est pas cher, j'ai un beau 4 1/2 et j'ai droit à une subvention cette année, étant donné que je n'ai plus d'emploi.

L'implication: IMPORTANTE!! C'est la base de la coop et la raison des loyers peu chers.
Il y a différents secteurs d'implication, tout dépendant de la coop que tu habiteras.
Mais ce qui est sûr, plus tu t'impliques,mieux tu seras placé pour aider aux prises de décisions de la coop.

C'est sûr qu'il y a des gens qui s'implique moins, mais cela te regarde.
Dans mon cas, je fais partie du C.A. (conseil d'administration) et d'un autre comité.
En moyenne, par mois, je donne environ 6 heures de mon temps dans ces comités et la coop rembourse les frais de gardiennage lors des réunions de C.A. et d.A.G.

Pour finir: mon fils est hyper heureux dans la coop( surtout l'été, il passe son été dans la cour avec tout pleins d'amis et on fait des soupers communautaires dans la cour), je suis bien heureuse aussi. N'empêche que je rêve encore beaucoup au jour où j'aurai ma propre maison... qui sait, peut-être dans une coop de maisons!!!

Je te conseille d'aller à la rencontre informative des coop d'habitation, appelle à la Fechimm 514-843-6929! 

revenir en haut

DeDee86

Inscrit le :
25 nov. 2009

Posté le: 30 janvier 2010 10:29:13 EST  
J'ai vecu toute mon enfance (jusqu'a l'age de 11 ans) dans une cooperative d'habitation et mes parents on aimes en general. C'est certain que ca depend sur qu'elles genre de personnes tu va tomber. Pour nous au debut c'etait vraiment super, il y avait une super ambiance et beaucoup d'entre-aide mais les dernieres annees c'etait plutot beaucoup de chicanes niaiseuses et de monde qui se melent pas de leurs affaires et qui essaient de diriger tout le monde. Mais en general c'est quand meme bien et pour les enfants c'est genial!!en coop normalement il y a beaucoup de famille donc beaucoup d'amis pour les petits Smile 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 30 janvier 2010 09:56:52 EST  
Je connais beaucoup de gens qui ont vécu ou vivent dans une COOP et ça semble tellement génial!

Il semble vraiment y avoir une relation de voisinage le fun et dans la coopération! Je trouve ça vraiment beau à voir!

En plus le loyer est pas trop cher et souvent pour de quand même belle place! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre