Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
AnonymeInscrit le : |
Bonjour,
D'après une observation uniquement personnelle...j'ai remarqué que presque aucun père ne prend 5 semaines de congé paternel dès la naissance. J'ai vu au minimum une quinzaine de couples cette année qui ont eu des bébés (car c'est en lien avec mon travail, ainsi qu'amis, famille...) Et je ne connais AUCUN père qui l'a pris toute d'un coup. Je connais même des pères qui ont perdu des congés, ils ne les ont pas pris du tout...je ne comprends pas trop...C'est un droit non? Je me demande pourquoi? Il me semble que la mère a besoin du papa les 5 premières semaines, ça équivaut au 40 jours environ d'aide des relevailles dans l'ancien temps... En Suède, un père qui ne le prend pas, se fait reprocher et ça peut même lui nuire dans sa carrière! On est loin de ça ici! Votre chum a pris ses congés? Que pensez-vous de ceux qui n'en prennent pas? |
|
|
karsInscrit le : |
ronnie 27 mon chum est pareil au tien, il entend pas lol
Mais je savais pas que c'était une loi de le prendre consécutif... Nous l'employeur voulait pas qu'il prenne le 5 semaines d'une traite... C'est pour sa qu'il les avait pas pris! Si jamais on a BB3, ils vont se le faire dire |
Wow!! je vous trouve chanceuse celle qui leur chum a réussi à prendre leur 5 semaines mais diviser. Vous savez que c'est l'employeur qui peut accepter de le frangmenter et si l'employeur refuse il est dans son droit. Selon la loi, le congé paternité est consécutif alors à moins que l'employeur soi d'accord, il ne devrait pas être séparer.
Mon conjoint a dû le prendre d'une traite et à la fin il se tournait les pouces. Il a fait pleins de choses dans la maison mais reste qu'il a trouvé le temps long et moi aussi à la longue je me sentais envahie et surveiller. Il me disais que j'avais le temps en masse pour tout faire.. Comme si j'avais pas besoin de repos avec des nuits blanches. Il les entends pas il dort trop dur.. |
karsInscrit le : |
Moi à mon fils y'a pris ses 3 semaines de vacances + 1 de paternités d'un coup...
Et y'en a garder 2 pour plus tard, sa a bien tomber, j'suis tombé enceinte de la deuxieme vite alors il a fait la chambre de la petite pendant ses vacances haha)(Javais le régime de 40 semaines) Mais a ma fille y'a pris 2 semaines car après il partait en formation à 2 heures d'ici et impossible de repousser sa...(J'ai trouvé sa ruff pas à peu pres...6 longues semaines!!!) Apres ses formations y'en a pris 2 autres...Pis la y'avais pris les 2 belles semaines chaudes qu'on a eu en mai!!!! Alors il lui reste 2 semaines encore qu'il prend juste avant mon retour au travail !!! (régime de 52 semaines ce coup la! ) Mais pour moi c'est correct comme sa... J'étais fachée quand j'ai accouché quand j'ai su pour ses formations mais bon...Mettons que notre employeur yé pas super compréhensif la dessus!!! (Psk on a le même employeur en plus lol) 2010 et y'a encore des patrons qui disent que les hommes ont pas à prendre leur congé et à changer des couches! |
zabelleInscrit le : |
Mon chum a pris une semaine a la naissance de chacun de mes enfants (sans solde). Et il a attendu que les enfants aient 3-4 mois pour prendre son parental et nous en avons profité pour voyager. Après avoir accouché, j'étais bien contente de me retrouver en tête à tête avec mon bébé et je ne sentais pas le besoin d'avoir de l'aide. Et pour mon chum, il a préféré prendre son congé plus tard car c'est plus intéressant pour lui un bébé d'une couple de mois qu'un bébé naissant. Et je lui laisse aussi 3 semaiens de congé parental cet été qui, combiné à ses vacances, lui donnera 6 semaines de congé en famille.
|
libellules22Inscrit le : |
À notre premier qui est né au mois de mai, mon chum était supposé prendre 2 semaines à la naissance puis il avait ses vacances au ois de juillet et prendre le reste en décembre... finalement notre garçon est resté 11 jours à l'hopital donc il a prit 3 semaines à la naissance... mais comme ca allait très bien avec le petit a la maison, ca n'a pas vraiment fait de différence et en plus il commencait à se tourner les pouces à la maison....hihi Pour cette grossesse ci, notre cocotte arrivera fin octobre et j'aimerais bien qu'il prenne 3 semaines encore après l'accouchement... de toute manière il a 2 semaines de congé en décembre...il sera donc de retour à la maison avec nous 3... Son patron est très très très humain, il a lui-même 3 enfants et il n'a rien contre... c'est plustot mon chum qui est workolic comme on dit...hihi à la maison, il s'ennuie... peut-être qu'àvec 2 enfants ça va changer!!
|
sandrapbInscrit le : |
J'aurais la chance qu'en décembre quand bb2 arrivera mon mari prendra 2 semaines de vacances et les 5 semaines du gouvernement. Vu que je sais comment j'ai eu beaucoup de difficulté à me remettre de ma césarienne. Je bénis le ciel qu'il accepte de prendre les 5 semaines au complet et vu son poste syndiqué il est pas vraiment stressé
|
Oui l'aide peut venir d'ailleurs. Je trouve par contre que beaucoup de mères (ou même de pères) ont de la difficulté à l'accepter. Je travaille dans un milieu communautaire et on offre de l'aide familiale super bien! C'est pour tous types de famille. C'est des blocs de 3h jusqu'à 3 fois/semaine. Les gens boudent se service...mais quand on parle avec les mamans dans d'autres activités, elles aimeraient de l'aide...
|
PatjetInscrit le : |
Comme je le disais plus tôt, l'aide peut venir d'ailleurs (mère, soeur, amie) et parfois, les avantages du travail l'emportent sur les inconvénients...
|
Je les trouve bonnes aussi!
|
gege123Inscrit le : |
Mon amoureux a toujours pris 2 semaines de plus que le congé prévu par le gouvernement. Son employeur payant les 2 premières semaines, j'ai eu droit à 4 semaines à ma première (congé du fédéral), 5 semaines à ma 2e (congé court) et 7 semaines à mon 3e.
Oui, il est venu un moment où il tournait en rond et où il a rénové notre chambre. Mais chose certaine, nos rôles étaient bien définis. Je me concentrais sur le bébé et notre allaitement pendant qu'il s'occupait des grandes. Ça me permettait de vivre au rythme du bébé et de ne pas être trop brulée. J'ai tellement apprécié sa présence et son soutient que j'ai de la difficulté à comprendre comment il pourrait en être autrement. Je vous trouve bonne les filles qui n'ont pas eu la chance d'avoir leur amoureux à leurs côtés. |
dauphins20Inscrit le : |
Ici mon conjoint a pris 10 jours. Il avait demandé à son boss son 5 semaines, mais après 10 jours, il a été apellé parce qu'il devait absolument allé faire une formation à Val-d'or et le formateur n'était là que cet journée là et blablabla. Son boss m'a même garantie qu'il ne serait parti que 24h... et il est revenu 6 jours plus tard ensuite, il a pris une autres semaine mais on déménagait en même temps... donc il l'a finalement pris en parti, mais je me suis complétement brûlée quand même...
|
hehe oui avec un deuxième des fois on a besoin que le papa lui trouve des projets!
|
Nous il est resté 3 semaines, puis il a pris ses deux autres semaines plus tard.
Dans notre cas, c'est juste que je préférais être seule après 3 semaines pour être tranquille un peu... Il vient un temps où on se tappe sur les nerfs Il faut dire aussi que j'allais très bien, je n'avais aucun problème. Par contre, c'était notre première. Mais au deuxième, c'est sûr que je veux qu'il reste minimum 5 semaines. Ce ne sera pas pareil, il va y avoir la plus vieille à s'occuper. |
Fany83Inscrit le : |
Mon chum a pris 7 mois lui.. Comme je travaillais pas, il a pris le congé parental, plus ses 5 semaines de congé paternité au début..
|
So79Inscrit le : |
Moi mon chum a été avec nous à la maison pendant 7 semaines après l'accouchement(2 semaines de vacances + 5 semaines de paternité) et je lui ai ''donné'' 2 semaines de mon congé parental pendant le temps des Fêtes. Génial J'étais très contente qu'il soit à la maison après la naissance, parce que j'ai trouvé ça rushant (allaitement un peu difficile au début, le manque de sommeil, mon manque chronique de confiance en moi... ).
Mais surtout, mon chum était très heureux de pouvoir le faire et il ne serait passé à-côté pour rien au monde Et je pense que ça a grandement contribué au lien d'attachement entre lui et notre fille...en tk, c'est mon opinion Moi aussi, je trouve ça plate ceux qui n'en prennent pas pantoute, surtout que c'est un droit...à moins de pas avoir le choix du tout, bien sûr. |
misssarrahInscrit le : |
ici mon chum prends ses 5 semaines! il y manquerait pas
vu que mes accouchements arrivent en été ( juillet pour ma fille ) et la, ca sera début septembre.. mon chum repporte ses vacances, et prends fevrier au complet en congé. Ca coupe l'année |
Oh dommage CaroCarl...
|
CaroCarlInscrit le : |
À la première, il a prit 2 semaines et à la deuxième il a prit 3 semaines et c'est parce que je faisais pitié!!! Il avait trop de travail...
Dire qu'au début des deux grossesses, il me disait qu'il prendrait les 5 semaines... Je me suis fais avoir les deux fois... |
Si ma mémoire est bonne, mon chum a pris ses 5 semaines de congés (et peut-même plus...). Par contre, il ne les a pas pris toutes collées. Il a pris les 3 semaines après l'accouchement et 2 autres semaines plus tard.
Je trouve que c'est super que le père ait droit à des semaines de congés payées. Ça fait du bien à la maman un peu d'aide avec un petit bébé tout neuf... |
caro-luneInscrit le : |
Mon chum prendra 7 mois . On va se serré la ceinture par contre . Mais c'est ce que l'on envisage . Jai deja bien hâte !
|