Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Congédiement et grossesse..HELP :(

Auteur Message

sandrabanana

Inscrit le :
24 avr. 2008

Posté le: 9 août 2010 14:31:27 EDT  
Bonjour à vous,

Voilà, je me demande si quelques personnes ici ont vécu ce que je vis présentement où peuvent m'aider.

Je m'explique ( dans le plus clair possible lol ) :

J'occupais un poste de secrétaire au sein d'un cabinet dentaire. Au début du mois de juin, j'ai annoncé à mon patron que j'étais enceinte.
Sa réaction ne m'a pas plu énormément. Sa réponse fût : et bien entendu, il ne me l'a pas vraiment souhaité.

Le 23 juin, j'avais mon premier rendez-vous avec mon médecin. Je lui ai demandé un congé puisque je ne me sentais pas apte à travailler quelques jours ( je perdais du sang, et je devais éviter le stress ) Donc, mon médecin m'a remit un papier comme qoi j'avais droit à un congé d'un mois, afin de rester chez moi et d'éviter les saignements.

En sortant de chez le médecin, je suis passé directement chez mon employeur pour lui remettre mon papier.
C'est là que tout s'est gâché. Bien entendu, ça n'a pas fait son affaire. Il voulait que j'entre la semaine suivante afin de les ''démerder''
Mais j'ai refusé, et c'était tout à fait dans mes droits.
Je suis donc sorti, je descendais les escaliers et j'entends mon nom. c'est mon Patron qui me demande de revenir qu'il a quelque chose à me dire.

Rendu dans le bureau, lui et sa femme m'attendent pour me remettre une lettre. Même pas ouverte, je savais que c'était une lettre de congédiement. J'ai répliqué tout de suite que je savais qu'ils me mettaient à la porte parce que j'étais enceinte et que ça les mettait dans le trouble.
J'ouvre cette fameuse lettre et je suis sur le cul comme on dit. J'ai pas moins d'une vingtaine de raisons qui défilent pour ''prouver'' com congédiement.
Je vous jure, et je ne le dis pas pour paraître plus fine qu'une autre, mais les raisons qui étaient inscrits ne valaient rien. Elles étaient la plupart complètement fausses ou justifiables, dans le sens où, c'est mon patron qui me demandait lui même de faire une telle tâche...

Je suis partie du bureau extrêmement en colère.
J'ai fait appel aux normes, qui ont pris ma version et m'ont envoyé des papiers afin de compléter ma plainte. Par contre, les normes m'ont bien dit que le seul pouvoir qu'ils avaient était de me retourner à mon travail. Je leur ai dit que je ne voulais pas retourner travailler pour eux. J'ai donc mis de coté les normes et j'ai fais ma demande de chômage entre temps.

Voilà que vendredi le 6 août était la dernière journée pour compléter mon dossier et me donner une réponse. Moi qui est certaine d'avoir droit au chômage, ils me disent qu'ils doivent parler à mon employeur pour voir la raison du congédiement. Mes employeurs reviennent de vacances le 11 août.
C'est écrit dans le ciel qu'ils ne vont pas me lancer de fleurs, et qu'ils vont m'empêcher d'avoir mon chômage.

Quels recours ai-je droit ? c'est quand même difficile coté financier, depuis plus d'1 mois et demi que je ne reçois rien et enceinte c'Est pas évident. Personne ne veut t'engager ailleurs.
Certainement aussi que le RQAP me sera refusé, ils prennent en considération les 52 dernières semaines...et je ne suis enceinte que de 4 mois. Donc, j'ai vraiment peur et je suis inquiète.

Que puis-je faire ? Aidez-moi svp si quelqu'un a déjà connu ma situation
Se serait grandement apprécié

Merci à l'avance ! 

revenir en haut

sandrabanana

Inscrit le :
24 avr. 2008

Posté le: 17 août 2010 14:41:34 EDT  
Finalement, je ne pourrais pas profiter du chômage jusqu'à ma DPA.
J'ai reçu une lettre de service Canada ce matin me disant que je ne pourrai plus bénéficier des prestations régulières, puisqu'en octobre je serai admissible à des prestations parentales.

Donc, je vais devoir retourner au travail quand ma puce aura 8 mois, ou me serrer la ceinture pour passer l'année avec elle.
Ahhhhhh...dure dure la vie lol Cool  

revenir en haut

sandrabanana

Inscrit le :
24 avr. 2008

Posté le: 11 août 2010 17:00:55 EDT  
Ah bien je me suis auto-répondu Razz hihi 

revenir en haut

sandrabanana

Inscrit le :
24 avr. 2008

Posté le: 11 août 2010 16:53:53 EDT  
Comment faite-vous pour ajouter vos petit dessins en bas comme signature ?? Je trouve ça très jolie, j'en ai fait un aussi mais je ne sais pas où le mettre pour qu'il soit affiché tout le temps Confused


 

revenir en haut

Saphir

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 11 août 2010 14:07:55 EDT  
pour eux, l'important c'est que tu te cherches du travail....... c'est pas toujours logique mais c'est comme ça! 

revenir en haut

sandrabanana

Inscrit le :
24 avr. 2008

Posté le: 11 août 2010 12:05:10 EDT  
Ah bon, je ne savais pas ça.
Ils ne savent pas que les femmes enceintes ne se font pas engagés ??  

revenir en haut

Saphir

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 11 août 2010 10:40:39 EDT  
La seule chose pour ne pas perdre ton chomage est d'être en recherche d'emploi donc ça se peut qu'il te demande de suivre des cours ou des ateliers, tu ne pourras pas refuser sous prétexte que tu es enceinte mais c'est pas grave, participe, ça te donneras des outils pour ta recherche après. 

revenir en haut

sandrabanana

Inscrit le :
24 avr. 2008

Posté le: 10 août 2010 17:51:44 EDT  
Oui en effet, je n'y avais pas pensé.
Je peux profiter de l'a-e pendant 32 semaines si je me trompe pas...pourquoi pas l'utiliser le plus possible Smile
Merci de m'avoir réveillé lol !!

Donc en réalité, je peux prendre mon a-e jusqu'a mon accouchement et ensuite prendre mon RQAP ! Mais quelle bonne idée hihi !!  

revenir en haut

schtroumphe_grognon

Inscrit le :
29 mars 2010

Posté le: 10 août 2010 17:22:27 EDT  
à mon avis, tu devrais retirer le maximum d'assurance-emploi que tu as droit et retarder le plus possible le RQAP question de pouvoir profiter avec ton bébé! Et les 2 derniers mois du RQAP, tu commence a chercher un emploi.

Profite s'en, le chômage va te payer jusqu'à ta DPA. Si tu prends seulement 8 semaines d'a-e, apres le RQAP tu ne pourras pas retourner sur l'a-e! donc au lieu de presque 1 an et demi en arrêt, tu seras en arrêt 1 an 8 sem...

Enfin, c'est mon avis... 

revenir en haut

sandrabanana

Inscrit le :
24 avr. 2008

Posté le: 10 août 2010 17:03:50 EDT  
Merci schtroumphe grognon ( j'aime bien ton pseudo Wink )

Je viens tout juste de recevoir une réponse du chômage, et je suis bien heureuse, car oui j'y ai droit Smile
Pour le RQAP, il me reste environ 8 semaines afin de pouvoir faire ma demande, puisque je suis à 16 semaines et qu'on peut en faire la demande à partir de 24 semaines.

Je ne sais pas vraiment ce qui vont faire concernant les semaines, parce que oui j'ai travaillé 1 an complet au même endroit.
Ils vont probablement prendre en considération mes semaines de travail, du moins je l'espère Smile 

revenir en haut

schtroumphe_grognon

Inscrit le :
29 mars 2010

Posté le: 10 août 2010 16:34:15 EDT  
à mon avis, il n'y a pas grand chose que tu puisse faire qui n'a pas déjà été fait... Je suis désolée de ta situation, mais à part porter plainte aux normes du travail (et si tu gagne, tu devras réintégrer ton poste...) et faire une demande pour l'assurance-emploi le temps que tu te retrouve un emploi, ya rien à faire...

Selon l'assurance-emploi, être enceinte n'est pas considérée comme étant inapte au travail (ce qui est bien) parce qu'ils te paieront jusqu'à ce que tu ait droit au RQAP.

Pour ce qui est du RQAP, ils reculent 52 semaines en arrière, dans ces 52 sem. tu dois avoir travaillée au moins 26 semaines pour être éligible. Si ce n'Est pas le cas, ils remonteront 104 sem (2 ans), par contre tes prestations risquent d'être un peu plus petites que s'ils n'avaient tenus compte que des 52 premières.

J'espère que c'est quand même clair. En gros, l'assurance-emploi te paieras jusqu'au RQAP, qui te paieras ensuite 50 sem. Tu recevras des sous, ne t'inquiète pas! 

revenir en haut

sandrabanana

Inscrit le :
24 avr. 2008

Posté le: 10 août 2010 15:52:06 EDT  
22 personnes ont lu mon post et je n'ai pas de témoignages ou de conseils....ça s'annonce mal pour moi Sad 

revenir en haut

Se connecter pour répondre