Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Conflit de loyauté: vos expériences et conseils SVP

Auteur Message

Mona Lisa

Inscrit le :
23 mars 2006

Posté le: 19 décembre 2008 16:00:03 EST  
Bonjour,

J'explique brièvement ma situation: je suis séparée depuis environ un an du père de mes enfants, deux garçons adorables de 2 et 4 ans. J'ai refait ma vie avec un gars extraordinaire, le meilleur beau-père que mes gars auraient pu espérer avoir. Il est patient, constant, il s'investit avec eux juste comme il faut, il est présent, etc. Il habite avec nous officiellement depuis 2 mois, ça s'est fait vite car il y a eu quelques circonstances de la vie qui ont précipité les choses. Or, alors que mon gars de 2 ans développe avec lui une relation de plus en plus significative, mon plus vieux émet quelques réticences et garde un peu ses distances. Sur ce point, on s'est dit depuis le début que cela ne causait pas de problème, qu'il y allait à son rythme et qu'il fallait respecter ce rythme.

Sauf que depuis quelque temps, lorsque mon tour de garde vient, mon Antoine fait une crise en disant qu'il veut retourner chez son père. En-dehors du fait que ça me blesse terriblement, je crois bien avoir mis le doigt sur le bobo. Je pense, et j'en suis certaine à 99%, que c'est un conflit de loyauté. Je ne suis pas psychologue mais j'ai quelques notions de base... Les crises ont apparu aux environs du déménagement officiel de mon chum chez nous. Je crois qu'il craint de s'investir émotivement avec mon nouveau chum par peur que cela signifie qu'il est en train de trahir son père. Donc, je lui ai dit quelque chose comme :"Tu sais, tu as le droit d'aimer ton beau-père, ça ne veut pas dire que tu n'aimes plus ton père, tu peux aimer les deux. Ton père sera toujours ton père et il t'aime, etc. etc.". Ça semble aller mieux depuis. Mais je voudrais des outils supplémentaires pour gérer la situation... Donc:

Je veux savoir si vous vivez ou avez vécu quelque chose de similaire? Et quelles sont vos expériences?
Merci les filles! 

revenir en haut

Mona Lisa

Inscrit le :
23 mars 2006

Posté le: 26 janvier 2009 08:08:29 EST  
Salut may66,

Merci beaucoup pour tes suggestions, wow!! C'est bizarre, je n'avais même pas pensé qu'il existait des livres pertinents qui pourraient nous aider à traverser ces moments... je pense que je suis dûe pour aller faire un tour chez Renaud-Bray!!

Je dois cependant dire que ça va mieux depuis le retour des fêtes. On vit une belle période d'harmonie familiale, mon chum joue beaucoup avec mes enfants, il les fait pirouetter dans les airs (chose que mes bras chétifs sont incapables de faire!) et fait plein de contorsions physiques pour les faire rire, et en retour mes enfants sont toujours accrochés après lui. Même mon plus vieux veut toujours être avec mon chum, l'autre jour il lui a dit qu'il voulait être policier comme lui plus tard. Il ne pleure plus quand vient le moment de ma garde. Samedi dernier, mon ex est venu le chercher pour aller à une fête d'enfant, et au moment de revenir chez moi, auparavant ça aurait été la crise mais là, il était résigné et calme. Bref, je vis présentement de beaux moments.

Justement, hier soir je pensais à ça et tout à coup j'ai eu des pensées fatalistes. Je me suis dit que maintenant que mes enfants sont hyper attachés à mon chum, qu'adviendrait-il si pour une raison ou une autre ce dernier décidait de nous quitter? Je sais que c'est stupide, que mon chum m'aime et que je n'ai pas de raison de m'inquiéter (ça va super bien entre nous), mais s'il fallait que mes enfants subissent une autre fois une séparation et que cette fois-ci, ils ne verraient plus l'homme à qui ils se sont si attachés (contrairement à leur père qu'ils voient une semaine sur deux). Je réalise que ça me met dans une certaine position de vulnérabilité, qu'en partageant mes enfants avec lui, j'ai exposé à vif un gros morceau de mon coeur. Aujourd'hui, ça va très bien, mais demain?? Ok ok, je me raisonne... il faut faire confiance à la vie!

Bonne journée xxx 

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 24 janvier 2009 16:54:51 EST  
salut toi je te suggere la lecture de

LES PARENTS SE SÉPARENT...
Pour mieux vivre la crise et aider son enfant

Richard CLOUTIER
psychologue, professeur titulaire
Lorraine FILION
travailleuse sociale, médiatrice
Harry TIMMERMANS
psychologue, médiateur

ISBN 2-922770-12-5

2001 -160 pages ? 14,95 $ / 9 euros






Ce livre s'adresse aux parents qui vivent les difficultés d'une séparation. La rupture ne met pas fin à la famille comme telle puisqu'il y a toujours un père, une mère et un ou des enfants, mais à une forme de famille. Le défi est de bien vivre cette crise, de soutenir l'enfant au cours de ce passage difficile et de trouver une nouvelle forme à la famille, qui soit différente de l'ancienne et qui puisse permettre de continuer d'être parent à part entière.

Pour aider les parents en voie de rupture ou déjà séparés à garder le cap sur l'espoir et la recherche de solutions, l'ouvrage offre une panoplie de renseignements ainsi que des leçons apprises par beaucoup d'adultes et d'enfants qui ont "survécu" à ce bouleversement qu'est la séparation.

y a aussi


LA FAMILLE RECOMPOSÉE
Une famille composée sur un air différent

Marie-Christine SAINT-JACQUES
Claudine PARENT
travailleuses sociales

ISBN 2-922770-33-8

2002 - 172 pages - 14,95 $ / 9 euros






Avec le concours du Magazine Enfants Québec

La recomposition familiale, c'est une histoire d'amour en même temps qu'un grand défi à relever pour les hommes et les femmes qui décident de former une nouvelle union et d'engager leurs enfants dans cette aventure.

Traitant autant de la situation de l'enfant que de celle de l'adulte dans son rôle de parent, de beau-parent ou de conjoint, les auteurs abordent les questions suivantes: les caractéristiques de la famille recomposée, les grandes étapes jusqu'à son épanouissement, les conséquences sur les enfants, les défis des nouveaux conjoints, les difficultés les plus courantes ainsi que les outils qui favorisent l'harmonie.

 

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 janvier 2009 18:24:47 EST  
hihi Laughing Laughing  

revenir en haut

Mona Lisa

Inscrit le :
23 mars 2006

Posté le: 5 janvier 2009 20:50:11 EST  
Baquardie: Faut dire que c'est chauffé et qu'elle est logée-nourrie, je la comprends un peu de ne pas se presser de se pointer le nez en plein début du mois de janvier!! Je ferais pareil!!! Wink  

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 janvier 2009 18:36:07 EST  
Mona-Lisa - Merci pour ta pensée c'est apprécié. Very Happy Mais non, je suis toujours grosse et ronde Laughing Laughing À compter de demain, ma fille profite officiellement de moi hehe Laughing  

revenir en haut

Mona Lisa

Inscrit le :
23 mars 2006

Posté le: 5 janvier 2009 10:12:09 EST  
salut les filles,

Merci pour vos témoignages et vos encouragements, ça fait du bien de vous lire.

Wow ukobach, un dépouillement d'arbre de Noël inter-familial, je ne suis TELLEMENT pas rendue là!! En fait, je ne suis pas sûre que j'aimerais ça côtoyer mon chum et mon ex en même temps... Je me sentirais mal d'embrasser mon chum et je n'aurais pas l'air naturel, tout semblerait artificiel... En plus, je suis sûre que mon ex aurait une face de boeuf!

Moi la période des fêtes a plutôt été dure, quand je suis allée porter mes enfants chez mon ex-belle-mère (après entente avec mon ex qui était là pour les Fêtes), mon Antoine pleurait à chaudes larmes.. Ouch! Ça m'a fatiguée tout le long de la période de la garde de son père... En plus, mon ex-belle-mère renforçait les pleurs d'Antoine en s'exclamant "oh comme c'est triste, pauvre ti-gars, etc" pour me faire sentir encore plus mal et coupable... la bitch! J'avais envie de lui dire de se la fermer, qu'elle ne faisait qu'ajouter de l'huile sur le feu en justifiant à Antoine qu'il avait bien raison de pleurer. Ce n'est pas que je ne veux pas qu'il pleure, qu'il exprime ses émotions, mais je voudrais tellement qu'il arrive à voir les moments de changements de garde de façon positive...

Je ne sais pas si je vous l'ai dit mais mon chum et moi, on s'est fixé comme résolution en 2009 d'avoir un bébé (en fait de travailler pour, on laisse la nature décider, hein!). J'ai déjà 32 ans et le décompte de la fertilité commence à jouer en ma défaveur. En plus, j'ai des gros objectifs côté carrière et je ferme définitivement boutique dans 3 ans, alors on est mieux de s'y mettre... J'appréhende déjà certaines choses côté gestion de la famille recomposée. Et puis j'ai peur que ça renforce certaines choses pour Antoine, qui va peut-être vouloir plus que jamais rester avec son père et me fuire. Je m'en fais peut-être pour rien, d'autant plus que je ne suis même pas encore enceinte, mais disons que ça me travaille déjà pas mal.

Dernière chose: Baquardie: je te souhaite un excellent accouchement, si ce n'est déjà fait...

Bonne année à toutes et au plaisir de continuer de vous lire, mères et belles-mères!

P.S.: Une autre de mes craintes est le traitement préférentiel que pourrait faire mon chum envers son enfant versus les miens (on en a déjà parlé et il est bien conscient du fait, et super motivé à continuer d'agir de la même façon pour tous les enfants qui haibtent avec nous, mais ça me fait peur pareil)... quelqu'une a des expériences à partager sur l'arrivée d'un bébé et la façon dont le beau-parent agit par rapport aux autres enfants de son conjoint?  

revenir en haut

ukobach

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 28 décembre 2008 23:50:25 EST  
Laughing C'est pareil chez nous... le plus comique c'est quand il appelle son père "maman" Surprised  

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 décembre 2008 22:10:06 EST  
Mona Lisa -- La stabilité, c'est une des clés du succès, tu sembles avoir un excellent conjoint, je suis heureuse pour toi et tes enfants. Continue de rassurer ton fils comme tu le fais, tu es une super maman Smile

ukobach -- Moi ce qui me fait rire c'est que lorsque Sam revient de chez sa mère et que, parfois, dans les premiers instants, il m'appelle "maman" hahahah Laughing Laughing Moi je trouve cela drôle parce que je sais que c'est juste parce qu'il a l'habitude et là paff! Il doit changer pour mon prénom... Mais je me demande ce que sa mère pense quand il l'appelle avec mon prénom... oops! Rolling Eyes  

revenir en haut

ukobach

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 28 décembre 2008 10:52:01 EST  
Bonjour Mona Lisa,

Une séparation n'est jamais facile et quand de nouveaux conjoints se rajoutent... Nous avons vécu la même chose que toi à l'exception que moi, je suis la belle-mère. Je suis entré dans la vie de mon chum alors que son garçon n'avait que 2 ans mais je ne l'ai rencontré que 6 mois plus tard. Au début il me regardait du coin de l'oeil en ne sachant pas trop qui j'étais. Ensuite, il a commencé à m'apprécier jusqu'au jour où il a dit à sa mère qu'il était chanceux, qu'il avait un papa et 2 mamans Surprised . Inutile de dire que sa mère a capotée un peu. J'ai préféré le prendre de l'autre côté en me disant qu'il n'est que mêlé dans l'utilisation du mot et qu'il sait qu'il peut compter sur moi( pour le mêler comme il faut, j'ai le même prénom que sa mère). Suite à ceci, ses parents se sont rencontrés et expliqué au petit clairement la notion de parent. Il a aussi eu un moment où il avait l'air de ne pas savoir si il avait le droit de nous aimer mais encore là, on lui a expliqué qu'il y a toute sorte d'amour et que c'est une ressource inépuisable Depuis ce temps (il a 4 ans aujourd'hui) il comprend que je suis l'amoureuse de papa et maintenant la maman de sa soeur (qu'il adore) et qu'il peut nous aimer sans faire de peine l'autre. C'est certain qu'une situation familiale comme ça n'est jamais simple ou à l'abri des chicanes, mais avec de la bonne volonté de tout le monde c'est possible.

Cette année nous avons invité sa mère pour le dépouillement de l'arbre et ça s'est bien passé. Le petit a passé Noël avec ses 2 parents, sa belle-mère et sa soeur, la famille au grand complet quoi. Il n'y a pas si longtemps, ça nous aurait semblé impossible.

Je te souhaite que tout se place comme ça s'est placé pour nous. Parce que même si je ne suis que la belle-mère, je ne veux que le bien de cet enfant.

Bonne chance!! 

revenir en haut

Mona Lisa

Inscrit le :
23 mars 2006

Posté le: 24 décembre 2008 08:28:07 EST  
Salut Baquardie,

Merci de me donner ton opinion, ouf, c'est pas facile à gérer. D'autant plus que je n'ai pas vraiment d'amies qui sont passées par là (du moins jusqu'à maintenant) alors je n'ai pas beaucoup d'exemples de situations sur lesquelles je peux m'inspirer. Je crée donc les précédents dans mon entourage! Mais tu as raison que je ne dois pas m'imiscer dans la vie familiale de mon ex... mon but pourrait être mal interprété.

Je pense que pour le moment, je vais adopter la stratégie suivante: continuer de répéter et répéter à mon fils qu'il a le droit d'avoir du plaisir avec son beau-père et de l'apprécier, que ça ne veut pas dire qu'il remplace son père, etc. Il a seulement 4 ans, pauvre petit, je stresse tellement de le voir se torturer à essayer de rejeter mon chum et la minute suivante, de lui demander de jouer avec lui. Il semble tout mélangé dans ses sentiments... Le point qui joue en ma faveur est que mon chum a une super bonne compréhension des choses et qu'il est très constant dans sa relation avec mon fils. Je me dis que c'est excellent puisque mon fils voit que son beau-père est toujours égal à lui-même, je pense que cette stabilité va finir par être payante...

C'est le 24 décembre et ce soir, ce sera la première fois que je n'aurai pas mes enfants avec moi pour le réveillon... ils sont avec leur père. Si vous voyiez les larmes qui me montent aux yeux en écrivant ceci. J'appréhende ce moment depuis la séparation, il y a presque un an. Alors je vous souhaite des Joyeuses Fêtes et si vous avez la chance d'être avec vos ti-poux ce soir, profitez-en et prenez une bonne dose d'eux pour moi!

Mona Lisa 

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 décembre 2008 07:06:56 EST  
Salut MonaLisa,

Je suis d'accord avec les personnes proche de toi. Tu n'as pas à impliquer ton ex là dedans. Gère ce qui se passe sous ton toit, et n'essaie de pas de gérer ce qui se passe sous le toit de ton ex. Parce que si tu me dis qu'il a mal vécu la séparation... et que tu lui demandes de parler à votre fils en faveur de ton nouveau conjoint... c'est clair qu'il va mal prendre cela et va penser que tu essaies de le contrôler sous son propre toit... C'est donc une très mauvaise idée. Je ne sais pas ce que tu pourrais faire, mais disons que cette solution dans ton cas ne me semble pas une option intéressante.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches..... +++ 

revenir en haut

Mona Lisa

Inscrit le :
23 mars 2006

Posté le: 23 décembre 2008 15:00:53 EST  
Salut Jujube25 et merci pour ta réponse,

C'est une excellente suggestion, seulement, la communication avec mon ex est assez limitée selon sa volonté. Il a trouvé difficile la séparation et a manifesté le désir de limiter les échanges avec moi, alors je ne sais pas trop par où commencer quand vient le temps de lui parler ni comment le faire. Je ne sais jamais quelle va être sa réaction. J'ai l'impression de ne plus connaître l'homme avec qui j'ai passé 10 ans de ma vie.

Il y a quelque temps, j'ai demandé l'opinion de deux personnes qui me sont très proches à ce sujet. Et les deux m'ont répondu de ne pas en parler avec mon ex, du moins pour le moment. Un m'a dit que mon ex pourrait se servir de ça pour tourner les choses à son avantage, l'autre m'a suggéré d'attendre que mon ex refasse sa vie à son tour et le moment venu, de lui en parler une fois qu'on est sur un pied d'égalité... Bref, je ne sais plus...

Mais tu as raison, le principal est que mon fils arrête de porter tout ce poids, il a seulement 4 ans! Je suppose qu'en amenant les choses comme ça à mon ex, il ne pourra qu'être réceptif et de bonne volonté, pour le bien-être de son fils.

Merci encore!



 

revenir en haut

jujube25

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 décembre 2008 10:08:13 EST  
Est-ce que tu as une bonne communication avec le père de tes enfants? S'il disait lui-même à ton fils qu'il est à l'aise qu'il s'attache à ton nouveau conjoint, je suis certaine que ça enlèverait un poids sur les épaules de ton petit garçon.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre