Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Confiance en soi et jalousie, suis-je la seule??

Auteur Message

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 26 octobre 2010 14:21:28 EDT  
Bonjour!! J'avais besoin de faire le point sur un sujet qui me touche.

La confiance en soi. Beaucoup en parle et très peu agisse. Comment sa marche? Comment avoir confiance en sa personne et aussi en notre douce moitier??

J'ai remarqué mon comportement avec les exs de mes chums. Et j'aimerais comprendre pourquoi je me sens autant menacé, pourquoi j'ai toujours l'impression que c'était mieux avec quelqu'un d'autre que moi, et se, même si le conjoint me dit qu'il est bien dans notre relation. Pourquoi j'ai toujours une petite voix qui me chuchote a l'oreille que l'autre fesais mieux sa, l'autre était capable de sa...bref..qu'elle était mieux que moi. Cette situation est d'autant plus vrai avec mon copain actuel puisqu'il est plus agé que moi et donc plus d'expériences..de vie..de couple...de tout. Il a habité pendant 3 ans Paris, il a voyagé partout en europe et tout...Bref, j'ai vraiment l'impression d'arriver en retard dans sa vie et que je ne peux pas lui offrir autant qu'une femme de son âge... et de son expérience...

J'aimerais sa être capable de me foutre de ses ex et de, comme tout le monde, être capable d'accepter ma place même si l'ex fesais cela de mieux et ceci de pire..Pourquoi j'ai l'impression qu'il faudrait que je sois parfaite pour qu'il m'aime?? C'est assez chiant comme défi être parfaite...parce qu'il est voué a l'échec.

J'aimerais tellement arrêter de craindre qu'il se lève un matin et réalise que je suis trop jeune, trop conne, trop grosse, trop énervée, trop inculte, pas assez bonne, pas assez interessante, pas assez belle, pas assez organisé....pour lui.
J'ai l'impression que ca frôle l'impossible qu'il m'aime comme je suis parce que pour dans ma tête il pourrait choisir n'importe qu'elle femme...

Je suis pas tanné, je suis écoeuré d'avoir peur de pas être a la hauteur. Quand je pense a tout sa j'ai peur qu'il aille un jour voire ailleur pour comblé se que je ne peux lui offir, il ma déjà dit qu'il a été infidèle une fois, il y a des années, a la fin d'une relation qui ne marchait plus comme il dit. Mais comment je peux m'enlever cette crainte qui plane sur moi comme l'épée de Damoclès si je ne suis pas parfaite??

J'adore quand il me parle de ses voyages et je trouve cela très interessant de l'entendre me parler de Prague, de l'Écosse, de Paris et Barcelone. Mais je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au coeur parce que je n'était pas là, je n'était pas dans sa vie et encore loin de l'être. Je suis jalouse de son passé parce que j'y était pas. C'est stupide et complètement illogique, mais qui a dit que la jalousie et les sentiments avait une logique? J'aimerais juste pouvoir accepter que non j'était pas la et que ce n'est pas grâve. J'aimerais accepter que maintenant il est avec moi parce qu'il m'aime comme je suis et que j'ai pas besoin d'être parfaite. J'aimerais accpeter que je ne suis pas sa première blonce et me foutre de ses ex. Que mainetant il est avec moi et que je n'ai pas à être intimidé par ses ex. D'arrêter de me sentir menacé par leur histoire...
J'aimerais me convaincre qu'il va m'aimer même si je prend du poid, même si un jour mes seins vont pendre, même si je suis folle, même si je vieillis, même si il y a d'autres filles sur terre, même si je suis moi-même.

J'ai trouver un lien que je trouve interessant et que je veux partager avec vous. Il fait référence a la jalousie et surtout le passé recomposé, passé douloureux et passé transformé auquels je m'identifie.

http://www.psychologies.com/Couple/Crises-Divorce/Jalousie/Articles-et-Dossiers/Jaloux-du-passe-de-l-autre/6Le-passe-transforme

Merci de me répondre! Le texte est long je sais mais sa fait du bien!!

J'aimerais aussi savoir comment vous vous voyez! Seule ou en couple!  Rolling Eyes Rolling Eyes   Rolling Eyes  

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 26 octobre 2010 16:50:40 EDT  
Bon ben vraiment je crois qu'on est faite pour être amie toute les deux hihi.
Je n'avais aucune confiance mais seulement en mon corps car j'aime mes valeur et mes principes de vie. Avant, je prenais mon bain et je n'osais pas toujours enlever ma brassière de peur que mon chum me vois. S'étais tof à vivre, j,ai penser chirurgie mais pour moi les plus belle femmes sont celle qui sont naturelle et bien dans leur peau, ça se ressens et ça fait qu'elles sont dont belle.
Je voulais être une de ces filles, je voulais pas prendre le moyen facile qu'est le bistouri ( ça fait parti de ma personnalité d'aimer les défi). J'ai pris du temps et je me regardais dans le miroir toute nue pour que moi je finnisse par accepter mon corps et même si ça l,air stupide ça m'a aidé. Je m'accepte beaucoup plus aujourd'hui et même que je peux dire que je fais des envieuses, j'ai eu 3 enfants, pas plein de vergeture, pas les sein qui pendent, pas de bourlet alors... je crois que je ne suis pas à plaindre. J'ai pas une grosse poitrine mais je ne suis pas grosse pentoute alors ça va avec la graisse que mon corps m'offre.
Je suis une filles archie jalouse mais mon chum est comme moi, il est super jalou. Il l'a pas eu facile avec une filles avant moi, ce qui fait qu'il en est rendu là. Et comme il est et je suis jalouse, on se comprend et c pour ça que dans un autre post, je disait que moi regarder les autres, ça m'interesse pas et lui non plus, on sait ce que c d'être jalou et comme on l'est tous les deux ben c facile de se comprendre.
La jalousie est néfaste quand les deux ne le sont pas mais pas de jalousie pentoute, c pas mieux non plus. J'ai connu des gars qui voulaient que leur blonde montre de la jalousie, ça montrait qu'elle les aimaient aussi et vice-versa.
Pour revenir sur ma perception de moi, je te dirais que seule, je ne faisait pas attention à ce que les gars pouvaient penser de moi, j'avais plutôt confiance, moi c plus en couple que je suis inssécure, j,ai peur de ne pas être à la hauteur pour mon homme. Mais comme tu sais, j'ai des problème un peu comme les tiens ce qui expliques bien des choses. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 octobre 2010 18:55:39 EDT  
Pourquoi ne pas en parler avec lui ? C'est important je pense qu'il sache comment tu te sent parce qu'inconsciemment ou non, il entretient et alimente peut-être ton insécurité...Peut-être que pour lui, sa crainte, c'est que tu ailles voir ailleurs parce qu'il est plus âgée que toi qui sait ?

Tu pourrais être surprise de sa réaction !

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 26 octobre 2010 21:04:39 EDT  
Je ne suis pas une experte, mais je te dirais que tu dois d'abord apprendre à t'apprécier toi-même pour réussir à être bien dans une relation et ne plus douter que l'autre t'aime telle que tu es.

Tu dis qu'il est plus âgé, donc qu'il a plus d'expérience et de bagage que toi. Mais peut-être que c'est justement ce qu'il aime chez toi; ta jeunesse. Tu ne traînes pas tout ce bagage derrière toi.

Il y a quelques années, j'ai commencé un "Journal de gratitudes". L'idée me vient d'un livre que j'ai lu. L'idée, c'est de combattre cette éternelle insatisfaction qu'on a face à la vie en écrivant chanque jour 3 choses (ou plus... quand je suis inspirée, je me laisse aller!) pour lesquelles on est heureux. Les mauvaises journées, ça peut se résumer à "1. j'ai un toit sur la tête, 2. j'ai mangé à ma faim aujourd'hui et 3. je suis en vie." Mais ça peut être n'importe quoi... "ma fille m'a beaucoup fait rire aujourd'hui. elle est vraiment trop cute", ou "mon gâteau était vraiment très réussi! Ça m'a rendue très fière de moi". Sérieusement, dans mon cas, ça a terriblement changé ma perspective sur beaucoup de choses.

Si je te parle de ça, c'est que je me disais que tu pourrais peut-être tenir un journal "de fierté personnelle" pour noter chaque jour les raisons que tu as de t'aimer, tes forces, tes beaux côté, les défis que tu as relevés, etc. Bon, je sais, ça peut parraître un peu cul-cul de faire ça... mais des fois ça permet de forcer la réflexion, surtout quand on est portée à s'arrêter à "je suis nulle" (on a tous des jours comme ça!).

Parce que je pense que ton conjoint pourrait te dire à chaque jour, 1000 fois par jour, que tu es celle qu'il aime, qu'il t'aime comme tu es, si cette confiance-là n'est pas en toi, le doute et la jalousie vont rester. Ton conjoint va te rassurer, certe, mais ce sera toujours à recommencer. Alors moi je te dirais qu'il faut aussi que tu travailles sur toi.

Finalement, comme disais Gala, c'est possible que consciement ou non, ton conjoint entretienne cette insécurité. J'ai déjà été avec un gars comme ça qui, sans véritable malice (je crois), entretenait chez moi un sentiment d'infériorité. Mettons qu'il me traittait souvent comme une petite fille, gentiment, mais quand même. Il sentait le besoin de m'en mettre plein la vue, ou encore de "m'expliquer" les choses. Je pense que ça boostait son égo justement que je le vois comme cet homme d'expérience, si intelligent, qui avait vécu tant de choses... et que je me trouve donc chanceuse, moi, si petite, si insignifiante, d'être avec lui. C'était des détails, mais un beau jour je me suis rendue compte... en fait, ce n'est même pas vrai... c'est ma coloc et meilleure amie qui m'a un jour dit "depuis que tu sors avec lui, on dirait que tu as perdu ta confiance. Comme si lui c'était dieu et que toi tu n'étais rien. Ça ne te ressemble pas." Au début, je lui ai dit de se mêler de ses affaires, mais plus j'y réfléchissais, plus je voyais qu'elle avait raison... c'était juste avec lui que j'avais ce problème de confiance, que je me sentais nulle... Je ne sais pas du tout si c'est ton cas, mais ça vaut la peine d'y réfléchir.

Bonne chance! 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 27 octobre 2010 09:10:26 EDT  
Bonjour!! Merci d'avoir répondue! J'apprécie vraiment beaucoup!

Eummm.bon je sais pas trop par ou commencer..

Bien, Gala j'ai même pas eu a lui parler directement au début hihi En fait mon copain a lu le post...j'ai laisser l'ordi ouvert sur cette page quand je lisais vos réponse hier soir et je lui ai dit que j'allaisme coucher parce que je feelais pas pour répondre...(d'habitude parler de sa, sa me fais feeler un peu tout croche pour une heure...) hihi! Et il ma dit c'est sur quoi le sujet et j'ai un peu figé..j'était pas sur que je voulais qu'il le lise..peur du jugement vous comprenez..Mais je suis contente qu'il l'aille lue!

Et bien il a lu se que j'ai écrit et il est venu me rejoindre pour me coller et me parler. Je crois que sa été une surprise un peu pour lui, parce que je voulais pas lui montrer que sa me hantait carrément juste a entendre le nom de son ex...
Il a vraiment été super et ont a jasé un peu de tout sa.

Le problème est que dans la vie de tout les jours je suis une fille qui est plutôt sur d'elle. J'ai confiance en moi sur plein de chose. Célibataire je suis pleine de confiance! lol
Mais, en couple, présentement j'éprouve de la difficulté. C'est par rapport a mon couple que j'ai moins de confiance en moi et je veux regler sa.

Pour l'idée du journal Weeza , je crois que je vais prendre le concept et a la place de l'appliquer a la vie de tout les jours (la ou je suis plus confiante) je vais l'appliquer a mon couple. Je sais pas trop se que je vais faire mais je pense que je vais te prendre ton idée!! hihi! J'en dirais des nouvelles c'est sur!!

Mireille3 , je crois qu'ont est faite l'une pour l'autre!! Hihi!! Non, sérieusement je suis bien contente qu'ont se retrouve dans plein de post parce que vraiment nos idées et facon de voire les choses se ressemble étrangement. Donc avoir ton opinion sur mon sujet est vraiment apprécier.
Moi aussi c'est vraiment la peur de ne pas être a la hauteur pour l'homme que j'aime. Et sincèrement je crois pas qu'il amplifie mon sentiment d'aucune manière, il montre qu'il est fière de moi et ne doute pas de moi et j'apprécie vraiment sa. C'est vrai que desfois quand ont aime ont se rend pas compte des petites remarques qui peuvent venir nous chercher a long terme. Mais se n'est pas sont cas. Il est présent pour moi, toujours pret pour m'appuyer et m'encourager dans mes démarches. J'ai rien de négatif a dire la dessus!

L'idée du journal de Weeza me trotte déja dans la tête, est-ce que vous avez d'autres conseils aussi! J'aime mieux trop que pas assez! hihi!

Merci encore!! Je vous tient au courant de mes (futur) progrès. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre