Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Concilier vie de famille et travail, besoin de vos conseils!

Auteur Message

sunluv2

Inscrit le :
08 sept. 2008

Posté le: 4 juillet 2012 10:47:55 EDT  
Bonjour,

Je suis maman d'une puce de 8 mois.

Je fais des recherches pour trouver un moyen d'être présente le plus possible pour notre fille. Présentement, je fais du 40h/semaine dans un bureau. J'aimais bien ça mais depuis la naissance de notre puce, ma façon de voir les choses à changer.

Comment ça fonctionne par chez vous? Comment réussissez-vous à apporter un deuxième salaire tout en étant plus disponible pour vos enfants? Avez-vous un horaire flexible? Un travail à temps partiel? Dans quel domaine vous travaillez?

Merci! 

revenir en haut

steffie_09

Inscrit le :
09 août 2009

Posté le: 4 juillet 2012 13:12:11 EDT  
Salut ! Je suis une infirmière , maman d'un coco de 2 ans et d'une puce de 7 mois. Je recommencerai à travailler à temps pleins ( plus les nombreux temps supplémetaires ) a la fin du mois.

Je travaille de 16h00 à minuit. Ma garderie ( de soir ) prend les enfants de 15h00 jusqu'à 19h30. Donc le jour, je suis avec eux. J'en profite pour faire des activités, bref passer du temps avec eux.

Est-ce que je me sens mal de ne pas être plus souvent avec eux ? Oui et non. Dans un sens, j'ai travaillé très fort pour en arriver là, travailler dans un domaine qui me passionne, c'est génial !!! Mes enfants qui sont trop petits encore pour le réaliser, ont la chance d'avoir une mère heureuse dans ce qui fait. Et puis, ce n'est pas nécessairement la quantité mais bien la qualité qui compte dans le temps passé ensemble !

Quand je me sens mal d'être pas autant présente qu'une mère au foyer, ben je me dis qu'avec les sous que je gagne, je peux leur payer de superbes vacances en famille, des activités, une grande maison, des sorties !

Et surtout, pas question de dépandre de mon homme, j'adore être indépendante fnancièrement !

Finalement, bb 3 prévu l'an prochain, c'est mon chum qui prendra le congé. Les enfants vont être heureux de le voir plus souvent et moi, j'aspire a un poste plus élevé !

C'est mon mode vie Wink  

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 4 juillet 2012 13:55:54 EDT  
Je suis infirmière clinicienne. À mon retour de congé de maternité, je travaillais 7 jours/2 semaines et c'était l'idéal! Je prenais une journée par semaine pour faire des activités ou simplement relaxé avec les enfants et je clanchais commissions et ménage lors de ma 3ième journée de congé. Nos fins de semaine était libre et on en profitait pleinement.

J'ai changé de poste et je fais maintenant du temps plein... Je trouve ça plus difficile. On doit faire le ménage la fin de semaine ou le soir. Pour l'épicerie et autres, on court après la job ou sur l'heure du midi. Toutefois, comme nos horaires sont un peu flexibles, je commence un peu plus tard et mon chum finit un peu plus tôt- les enfants passent dont moins d'heures à la garderie que si nous avions les mêmes horaires! Je ne considère par que c'est l'idéal mais je me console en me disant que mes enfants passent le moins de temps possible pour nous (pour le moment) à la garderie...

À l'automne, je retourne à l'université et j'ai vraiment hâte de pouvoir gérer mon horaire avec un peu plus de flexibilité. Je vais possiblement être plus dans le jus mais au moins, je gérerai mon temps un peu plus comme bon me semble.

Comme Kojiba dit, il faut se faire une routine et ça va quand même assez bien. Je ne prépare pas de souper la fin de semaine car je trouve que je me donne plus de job lorsque je pourrais être avec les enfants ou en train de relaxer (pendant la sieste par exemple) mais si je fais un souper qui se congèle bien, je fais double portion. Alors des fois, on fait décongeler et hop, un souper vite fait.  

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 4 juillet 2012 14:28:54 EDT  
Le mot clé c'est ``organisation``!

Je suis présentement en congé de maternité pour bébé 2 et moi aussi je me demande un peu comment je vais y arriver avec deux petites à prérarer le matin (toute seule) et tout ce qu'il y a à faire dans une semaine, et tout de même passer du temps de qualité ensemble... Je me suis dejà fait un horaire tentatif, le voici si ca peut te donner des pistes...

5h: mon chum se lève
5h30 je me lève et me prépare
6h : mon chum pars travailler et je reveille mes filles
6h-7h00 : préparation des enfants
7h10 : dans l'auto, direction garderie
7h30: drop-off graderie
7h40-8h35 : je me rends au travail
8h45-3h15 : travail (je travaille 30 heures/semaine sur cinq jours)
3h20-3h55 : je me rends à la garderie
... pendant ce temps-là mon chum revient chez nous a 3h45, il prend sa douche et part le souper
4h40: retour à la maison
4h45 : bains enfants
5h-6h45 : souper/temps en famille
6h45 : vaisselle, petit ramassage
7h-7h30 : routine préparatoire au dodo enfants
7h30-9h : je fais mon work-out quotidien et je prend ma douche. Pendant ce temps-là mon chum relax et/ou fait quelque chose dans la maison (entretien, menage...)
21h : temps en couple
21h30 : dodo chum
22h : dodo maman!

Le soir d'avant on prépare le linge d'extérieur, les lunchs, les sacs pour la garderie, mon linge et maquillage pour le lendemain.

Le midi - au travail - on lave nos plats de lunch pour avoir ca de moins a faire le soir. Et je fais une partie de mon work-out si je le peux

La fin de semaine
on fait le ``gros`` ménage nécessaire (salles de bains, plancher, epoussetage, lavage), je sors le linge des filles pour toute la semaine sur leurs bureaux, l'épicerie, 3 grosses recettes pour la semaine, on coupe les legumes en grosse batchs pour les repas, on fait les commissions nécessaires

Ouff, essouflant! Mais avec beaucoup d'organisation on y arrive! Et quand y'a une journée fériée on clanche les affaires à faire! 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 4 juillet 2012 14:30:58 EDT  
Je me rends compte que j'ai repondu seulement a la premiere partie de ta question....

donc, Comment réussissez-vous à apporter un deuxième salaire tout en étant plus disponiblepour vos enfants? Avez-vous un horaire flexible? Un travail à temps partiel? Dans quel domaine vous travaillez?


J'apporte du temps en famille a mes filles en n'empietant pas sur notre temps le soir, notre heure et quarante-cinq en famille est sacrée. On l'utilise pour etre ensemble, pas faire du menage ou autre.

Mon horaire n'est pas flexible, cependant je travaille seulement 30h/semaine sur 5 jours

Je suis assistante en readaptation physique en milieu hospitalier. 

revenir en haut

sunluv2

Inscrit le :
08 sept. 2008

Posté le: 4 juillet 2012 21:20:12 EDT  
Merci pour vos réponses!

Surment que je vais finir par m'habituer mais pour le moment ça me brise le coeur :(



saralexis Très bien comme horaire

C'est vrai qu'il faut être hyper organisée. C'est juste que j'ai plein de trucs à faire même en étant en congé de maternité alors je me dis que j'ai pas fini. Mais bon il va simplement falloir que je délaisse certaine chose. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre