Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Commenter son surplus de poids devant ses enfants

Auteur Message

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 7 mars 2010 17:41:19 EST  
Bonjour !

J'écris ce petit témoignage afin de sensibiliser les mamans. Je ne sais pas si ça va vous sembler anodin, mais je crois que ce ne l'est pas.

Depuis que je suis très jeune, j'ai toujours été plutôt pudique. Je ne voulais même pas mettre de camisole alors que j'avais seulement 8 ans. J'aimais beaucoup ce vêtement, mais je ne m'y sentais pas bien. À 12-13 ans, âge de changements physiques pour moi, je croyais que j'étais grosse (alors que j'étais toute mince). Je me voyais grosse jusqu'à ce que j'aie un surplus de poids (début âge adulte). C'est alors que je me suis rendue compte que toute mon adolescence, je me suis vue grosse alors que je ne l'étais pas. Ça l'air de rien, mais c'était une bataille TOUS les matins pour m'habiller et je pouvais me changer 4-5 fois de suite.

J'ai réfléchis et je me suis demandé pourquoi j'avais une vision déformée de moi-même. C'est alors je me suis rendue compte que ma mère se plaignait souvent qu'elle était grosse devant moi. J'ai fait cette constatation, mais je ne lui en veux pas. Cependant, j'ai pris la résolution de ne JAMAIS commenter mon poids devant mes enfants. J'espère vraiment réussir à le faire. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mars 2010 17:44:30 EST  
Très bonne idée !

Les enfants peuvent vite devenir obsédé par quelque chose qui obsède ou inquiète leur mère...Ils y perçoivent un danger et adopte un comportement de protection en imitant la maman.

Bravo pour ce cheminement ! J'espère que tu ira maintenant de l'avant avec une nouvelle image de toi-même plus positive ! 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 7 mars 2010 17:47:22 EST  
Merci Gala ! 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mars 2010 17:54:57 EST  
Marguerite on dirait que tu racontes ma vie ;)

J'ai vécu exactement la même chose que toi. Je me suis toujours trouvé grosse, du plus loin de ma vie que je me rapelle. Et ma mère n'a pas une bonne estime d'elle, et ne nous a pas encourager beaucoup non plus à nous aimer. Ma fille on lui dit 100 fois par jour qu'elle est dont belle. Et j'essaie aussi de ne pas parler de mon physique devant elle! 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 7 mars 2010 17:57:40 EST  
Idem pour moi...Ma mère avait une piètre vision d'elle même...Elle a eu beau essayer de me valoriser en me disant que j'étais belle contrairement à elle, je ne l'ai jamais cru car moi ma maman je la trouvais belle alors qu'elle se disait laide...Comment la croire?  

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 7 mars 2010 18:37:56 EST  
MissLady : haha ! j'imagine qu'il y a un lien entre l'image de soi et le problème des compulsions alimentaires. Je pense que le papa dise à sa petite fille qu'elle est belle va aussi l'aider. Je ne me rappelle pas que mon père me l'ait dit. Mais peut-être Rolling Eyes

Calipso : même chose pour moi ! c'est vrai que dans notre tête d'enfant, notre maman est belle et qu'elle ait du surpoids, on ne le voit pas. Il y avait vraiment un message contradictoire dans ça.

Au moins, on va faire notre possible pour ne pas refaire la même erreur !

Merci pour vos témoignages 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 7 mars 2010 19:52:16 EST  
Tipoune : moi aussi j' "oublie" mon maillot Embarassed Le pire, c'est que j'adore me baigner. Ma mère aussi faisait des régimes. Évidemment, ça ne fonctionnait pas. Par chance, elle m'a donné de bonnes habitudes alimentaires. C'est plutôt mes émotions le problème et c'est sûrement le sien aussi. C'est vrai que c'est une bataille quotidienne, ça ressemble beaucoup à qqun qui a un problème d'alcoolisme ou de drogue. Sauf que manger, on en a besoin pour vivre :?

 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mars 2010 20:37:43 EST  
moi je me baigne seulement chez mon pere, si il n'y a personne. OU aussi j'ai commencé a faire l'effort d'aller à la piscine publique exterieur avec ma fille, et il faut être en maillot. c'est difficile pour moi de le faire, mais je le fais pour elle. je ne peux pas la priver de se baigner l'été par ma faute. c'est vraiment une thérapie. 

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 7 mars 2010 21:04:46 EST  
Vous faites bien les filles de vouloir changer ce patern.
je suis comme vous, jamais je n'ai été bien avec moi-même et je ne le suis toujours pas. Je joue au yo-yo avce mon poids depuis que j'ai 18 ans. Je vais de régime à gloutinne à régime. C'est une vraie histoire d'amour et de haine avec la bouffe. Comem vous ma mère n'était pas satisfaite, du moins je me souviens de ça à partir d'environ 12 ans.
Je me suis jurée de ne jamais montrer ces mauvaises habitudes à ma fille. Si je me trouve grosse et que rien ne me fait et que je suis découragée mon conjoint est toujours la pour me rappeller de ne pas en parler devant ma fille. Si je fais un régime, et oui je n'ai pas réglé mon problème, je ne dis jamais régime devant mas fille, je préfère lui dire que je n'ai pas faim pour du pain ou un dessert.
J'essaie de lui montrer à prendre son temps pour manger mais surtout d'écouter son corps, sa faim. D'apprécier ce qu'elle est. Quand je suis nue et qu'elle tapotte mon bedon en me disant: ton beau petit bedon je lui dis merci ma belle. 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 7 mars 2010 21:37:04 EST  
MissLady : c'est ce que je vais faire aussi

Yummymommy : j'ai aussi demandé à mon chum de me surveiller pour ne pas que je commente mon poids devant nos "futurs" enfants (je suis enceinte de 40 sem. demain)
Quand je suis nue et qu'elle tapotte mon bedon en me disant: ton beau petit bedon je lui dis merci ma belle.
C'est beau cet amour inconditionnel Smile et je trouve ta réaction belle aussi parce que c'est vrai que c'est ta fille et qu'elle te trouve belle. Ça revient à ce que Calipso à dit.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 7 mars 2010 22:00:47 EST  
Je trouve que le sujet s'applique aussi au maquillage.

Je suis quelqu'un qui se maquille lorsque je sors (travail, resto...), mais j'ai tellement peur que mes enfants s'imaginent qu'on doive absolument se maquiller pour être belle!

J'essaie le plus possible de ne pas me maquiller devant eux. Mais à un moment donné, mon garçon était à la salle de bain, et il m'a demandé:

''Pourquoi tu te maquilles maman?''

(Heu... pour cacher mes cernes, mon gros bouton et autres imperfections qui me donne des complexes!!!! Mais bon, je ne veux pas vraiment lui dire ça...lol)

''C'est simplement pour faire ressortir mes beaux yeux.'' lui ai-je dis, fière de ma réponse.

Et lui de me répondre, bien innocemment: ''Est-ce que ça fait ressortir ton ventre aussi?''


Laughing Laughing Laughing
(non, ça c'est toi et ta soeur!!! Evil or Very Mad ) Laughing       

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 8 mars 2010 07:50:38 EST  
ahlalal....j'ai eu mon lot !!!

je pense que la maman dois etre bien avec elle meme et le démontrer...

je me souvien de voire ma mere pleure avec son album de mariage et dire j'étais belle et mince et je le savais meme pas maintenat eje sui grosse et laide...javais 4 5 ans...jai associer grosse et laide belle et mince.....

MAIS mon pere est tenu le premier responsable...le pere c'est le premier homme d enotre vie ...

moi mon pere passais son temps a dire a tel amie elle est donc belle tu devrais la MONTRER a tes freres!!! et moi sa pris 20 ans pour qui me disent chlo té pas mal belle..........

apres la boulimie... l'anorexie purgative.....et les mile psy....

j'essais de perde du poids de facon saine ....sans obsession.......et je veut que mes fille se trouve belle et bien!!!!!!

c'est la basse de l'estime de sois! 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 8 mars 2010 07:55:23 EST  
Kinabil: Pouhahahaha! Trop drôle!

Moi aussi j'ai eu la même réflexion que vous. Je ne veux pas dire devant mes enfants que je suis laide ou grosse. D'ailleurs, depuis déjà un bon bout de temps que j'évite ça, avant même de tomber enceinte de mon fils. Je voulais perdre cette habitude au plus tôt pour être certaine!

Ma mère est un ex mannequin... 5 pieds et 9 pouces, blonde aux yeux bleu, mince, etc
Toutes mes amies me trouvait dont chanceuse d'avoir une mère aussi belle! Sauf qu'elle était si obsédée qu'elle faisait souvent des régimes, elle chialait constamment sur son poids. Je me souviens que peu de temps après son accouchement de ma soeur elle pesait 140 lbs et disait qu'elle était un éléphant!!! À la grandeur qu'elle a, c'est son poids santé caline! Mais non, si elle n'était pas maigre, c'était la guerre.

Moi je suis la plus petite de la famille (5 pieds et 6 pouces), je suis naturellement beaucoup plus voluptueuse que ma mère, donc je me trouvais grosse... pourtant, en regardant de vieilles photos, je réalise que j'étais très mince. Pas comme elle, mais je ne pouvais pas l'être non plus!

Mais je ne sais pas si c'est réellement le fait que ma mère ne s'aimait pas qui m'a affecté... il faut dire qu'à parti de ma puberté, elle me traitait tout le temps de boulotte... Laughing Moi je dirais que c'est plus ça qui m'a pas aidé! Razz

Mais sérieusement, pour moi c'est important de briser ce pattern. Je n'ai jamais voulu être comme ma mère de ce côté. Et c'est tellement triste de la voir aujourd'hui... à 49 ans, elle commence à ne plus pouvoir contrôler son poids, elle vieillie... elle se déteste et elle a honte d'elle-même. Je ne veux pas miser à ce point sur mon apparence, quand la jeunesse part, que nous reste-t-il?   

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 8 mars 2010 08:45:33 EST  
Est-ce que c'est moi ou je crois que toute les filles ont se trouvent grosse.

Franchement, je regardais mes photos de mon premier voyage à Cuba il y a 3 ans. et dire que dans le temps je me trouvais un peu rembourré ( je mesure 5p9 et je pesais 130 lvs dans le temps) Seigneur! Et là pourtant, j'ai 35 livres de trop de ma grossesse... et mis à part mon père qui n'arrête pas de me dire: quand est-ce que tu vas maigrir, ca pas de bon sens... je m'en fous! ET j'amène mon maillot partout où je passe. Et oui j'ai maintenant des vergetures sur les cuisses et tantpis! Je me suis tellement complexé sur mon poids que j'ai pris la décision d'arrêté de m'en faire.
Tout le temps que j'ai été adolescente, mon père me répêtait tout le temps: fais attention à ton poids et blablabla. Ca m'a marqué une bonne partie de ma vie de jeune adulte.
En ayant eu une fille, je ne veux tellement pas qu'elle se sente *grosse* ou *pas belle*... que je deviens maline quand quelqu'un me dit : ouin elle est bien nourri! ( elle pèse 22 livres pour 29 pouces). Même que l'on se promenait au magasin et un monsieur nous arrête et nous dit: va falloir que vous fassiez attention, elle va devenir ronde cet petite Evil or Very Mad et moi de répondre: on voit bien que votre mère à falli à sa tâche!!! ( il avait une bonne bedaine le monsieur Laughing

Je vous conseille une thérapie: allez vous promené sur les plages au États. C'est un anti-complexe assuré! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 8 mars 2010 08:53:16 EST  
Je fais toujours très attention aussi devant mes enfants, mais surtout je fais attention à ce que je leur dit sur leur corps. Mes 3 enfants sont très différents, ma petite dernière à des belles rondeurs, des petites fesses rondes, de belles hanches et son petit bedon rebondie je la trouve tellement jolie. Elle est sportive comme moi et à des bon os, malheureusement il y a toujours quelqu'un pour la comparer et lui dire qu'elle est ronde à côté des deux autres!!!! Evil or Very Mad Heureusement ils ont un papa qui accepte et aime mes rondeurs donc pas de commentaires négatifs sur mon poids devant eux. Moi aussi j'ai droit à des petites mains sur mon bedon, j'ai appris à en rigoler, les enfants sont tellement spontanées et sans malice. Quand à ma mère, j'ai toujours eu son support et je n'ai jamais sentie de jugement de sa part, j'ai été chanceuse.Elle n'était pas bien dans son corps non plus par contre donc sûrement que ça joué... 

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 8 mars 2010 10:58:10 EST  
C'est donc bien vrai qu'on a tendance à regarder nos photos et de se dire qu'on était mince dans ce temps là mais qu'on ne s.en rendait pas compte! Confused C'est toujours quelques années plus tard, qu'on se dit: Ha ouin, j'étais belle dans se temps là! Laughing Laughing

Facque dites vous que dans 2 ans vous allez regarder des photos d'aujourhdui et vous dire que vous êtiez belles!!! Wink

Pour moi ca été l'apparation de vergetures à ma 2e grossesse qui m'ont complètement perturbé!!!! Rolling Eyes Mon monde venait de s'écrouler! Le pire c'est qu'elles sont devenues apparentes 2 -3 semaines APRES mon accouchement! Surprised Je capotais....
Mais ca a passé....là c'est autre chose, je me trouve molle! Rolling Eyes Laughing

J'ai 2 filles, et on leur dit toujours qu'elles sont belles. Mon chum dit souvent: Té ben laite! (en farce, tellement qu'elle est belle Wink ) Moi je dirais que pour la confiance en elle, j'ai plutôt tendance à leur dire qu'elles sont BONNES dans tout ce qu'elles font (bon surtout ma plus vieille, car la plus jeune a 6 mois Wink ) Moi c'Est ce dont j'ai souffer étant jeune, jai eu l'impression que mon père me trouvais poche Confused Et comme je me vois énormément dans ma plus vieille, je l'encourage et lui dit qu'elle est bonne pour ne pas qu'elle souffre comme moi. Meme que mon père, quand il passe des commentaires sur ma fille du genre qu'on ne comprend pas bien quand elle parle, ou qu'elle a de la misère à marcher avec ses bottes.... Rolling Eyes Ca me fâche Mad

En tk, je m'éloigne! Laughing
On parle beaucoup des petites filles, mais faudrait que les futurs hommes aiment les filles qui ont des rondeurs et pas de maquillage aussi! Faut apprendre aux petit garcons à aimer les filles et non les photos de magasines!

lilylou-xxx 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 8 mars 2010 11:10:06 EST  
Amielle a écrit
Dauphin20: pas besoin d'aller a la plage, juste de magasiner au états.....soudainement le medium nous fait...voire même le petit...et que dire du large, il y en as a profusion. Fini la recherche infinie dans les magasin pour une grandeur qui nous fait..... Laughing Laughing  


Hehe, ben trop vrai...Je suis allée dans une piscine publique une fois...J'étais accompagné d'un américain, mon amoureux de l'époque, et il me disait : attention, tu vas passer pour une anorexique'...Je croyais qu'il plaisantait, mais quand j'ai vu le monde sur le bord de la piscine, je pense que j'ai réalisé... Surprised  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 8 mars 2010 13:51:42 EST  
C'est fou comme les complexes sur le poids sont rependus...J'ai aussi des complexes physiques...mais j'essaie d'apprendre à m'accepter de même...mon chum m'aide beaucoup. C'est des choses que je peux difficilement changer anyway!

Par exemple j'ai été complexé par ma couleur de cheveux longtemps (roux) et mo fils a de magnifiques cheveux roux frisés et je lui dis genre 100 fois par semaine:''tas des beaux cheveux mon loup...comme maman!'' 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 8 mars 2010 21:27:43 EST  
Le papa : je pense aussi que le papa a une responsabilité là-dedans. Les papas doivent aussi dire à leur fille qu'elle est belle. Mon papa n'était pas très jasant Confused

Merci pour vos commentaires, je trouve qu'on est beaucoup à avoir des problèmes avec notre apparence physique et qu'on est plusieurs à avoir pris conscience qu'il fallait faire attention avec nos propres enfants.

C'est vrai que beaucoup de femmes se trouvent trop grosses, mais il y en a qui vont développer de réels problèmes et d'autres non.

Dauphin20 et bébéKangourou : je peux pas croire que des gens font des commentaires sur la grosseur des bébés Evil or Very Mad et des enfants C'est justement normal un bébé dodu. Ils savent même plus ce qui est normal.

Médias : ce que je trouve dommage, c'est qu'il y aura toujours une partie de notre travail qui sera saboté à cause des images qui disent le contraire. Confused  

revenir en haut

Se connecter pour répondre