Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

comment rester à la maison ...

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
23 déc. 2008

Posté le: 6 juin 2010 19:57:17 EDT  
Bonjour les filles !

J'ai besoin de votre avis et de vos expériences. J'ai 2 enfants, une grande de 3 ans et une petite de 5 mois. On voudrait éventuellement avoir un 3eme enfant. Mes filles ont une place en garderie à 7$. Je voudrais rester à la maison après mon congé parce que je sais que cela améliorerait notre qualité de vie en famille alors j'ai pensé à quelques solutions et j'ai besoin de votre avis à savoir laquelle serait plus avantageuse, surtout financièrement :

1. rester à la maison et garder des enfants ici (avec mes filles) mais pas plus que 2 autres enfants. Au privé je crois que je peux demander 25$ par jour par enfants. comme ca je fais un peu d'argent et je passe plus de temps avec mes poulettes mais je ne suis pas certaine d'avoir la patience qu'il faut et financièrement ce serait franchement serré... j'hésite !

2. Retouner au travail à temps partiel ( disons 3 ou 4 jours semaine) pour pouvoir faire une journée de sortie avec mes filles par semaine et faire toutes les taches ménagère pendant mes congé pour pouvoir profiter des week-ends en famille mais cela implique de laisser mes filles en garderie les jours ou je travail. Cette situation serait pas si mal financièrement par contre.

3. Rester à la maison, ne plus envoyer mes filles à la garderie et me metre à la charge de mon conjoint. Mais la première année, on arriverait pas financièrement et j'ai aucune idée si il y aurait assez d'Argent qui entrerait après même avec les impos et les crédit, ect parce que je n'ai absoluement aucunes idées des moements que cela représente ( est-ce qu'une d'entre vous pourrais m'éclairer sur le sujet par des chiffres concrets ou des pourcentage ?)

à votre avis, quelle option est la meilleurs ? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 9 juin 2010 19:33:25 EDT  
Moi aussi je suis une "campagneuse" dans l'âme. Mon chum a grandi en ville, moi en campagne. Il a eu beaucoup de difficultés les dernières années niveau emploi, en grande partie à cause de la récession, alors on ne veut pas prendre le risque de s'éloigner de la ville au cas où il a à chercher un emploi. Les deux dernières années ont été très difficiles. Si ça n'avait pas été de la proximité dela ville de Québec, oufff, ça aurait fait encore plus dur!

Je focusse sur les points positifs que la banlieue m'apporte. On se dit qu'on pourrait avoir un chalet très rustique et y passer nos fins de semaine. Ou déménager en campagne dans plusieurs années. Comme je disais, notre vie commence... j'ai 23 ans.

manue85 a écrit

mais pour la discussion initiale, oui c'est possible de rester à la maison, peut importe le salaire selon moi.


C'est ce que je pense aussi, je trouve bizarre que l'investigatrice du post ne soit pas revenue discuter.


 

revenir en haut

crystalle

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 9 juin 2010 19:29:39 EDT  
Voici des sites internets qui peuvent te dire approximativement si tu marques vraiment les bons montants combien tu pourrais recevoir en prestation pour les enfants:

Soutien aux enfants:

http://www.calculaide.gouv.qc.ca/index.asp

Prestation fiscale Canadienne pour enfants:

http://www.cra-arc.gc.ca/ebci/icbc/simnet/cctbCurrent-f

À ca tu rajoutes la PURGE, prestation universelle pour la garde d'enfant qui est de 100$ par enfants en bas de 6 ans.

Je vais te partager mes montants:

Mon chum fait 40 000$ année, je recois:

PFCE: 190$
PUGE: 200$
Soutien aux enfants: 247$

Comme je suis dans ma première année sans salaire, on attends à l'année prochaine pour savoir le retour d'impôt auquelle nous auront droit et comme je ne suis pas encore tout à fait à la charge de mon conjoint (Sur les impots) On recoit les prestations en fonction d'un salaire à 2, équivalent à 52 000$. Mon comptable nous a dit que juste le fait que la conjointe soit à charge du conjoint sur les impôts c'est déjà 4000$ en retour d'impôt par la suite on ajouter les enfants et ca monte.

Il y a aussi les retour de TPS et TVQ si ton conjoint fait en bas de 44000$ auquel vous aurez droit et un autre programme qui s'appelle prime au travail.

Option 1: Garder des enfants c'est beaucoup de temps et d'investissement, mais si tu es prête à le faire, ca peut vous donner un petit montant comme soutien.

Option 2: Travail à temps partiel, j'en connais beaucoup qui le font et c'est le meilleure des 2 mondes.

Option 3: C'est un choix très personnel mais si vous n'êtes pas pour y arriver durant l'année auquel tu n'es pas encore à la charge de ton conjoint ce ne sera pas évident, mais ca pourrait se faire c'est une question de choix, tu peux couper dans tes places, surtout la luxure, 2 cellulaires, 2 autos, cable, internet breff tu comprends mais si vous êtes au point de ne pas pouvoir vous permettre de payer votre loyer ou de réussir à vous mettres de la nourriture sur la table je te conseillerais l'option 2! Laughing 

revenir en haut

manue85

Inscrit le :
25 juin 2007

Posté le: 9 juin 2010 17:03:26 EDT  
mini_cathy; moi aussi je suis bien contente de partager avec toi Smile
J'ai rester toute mon enfance jusqu'à 14 ans en ville et jamais je n'aurais pu imaginer élevée mes enfants là, même si qc c'est sécuritaire comme ville. C'est certain que la ville a pleins d'avantages que le milieu rural n'offre pas, sorties éducatives tout près, restos diversifiés, les magasins tout près, tout est à portée de mains. Sauf que la campagne m'offre la tranquilité et le calme dont j'ai besoin. On est tous différents et rien ne dit que nos situations en changeront pas d'ici quelques années ;)Mon chum vient d'ici et je ne crois pas qu'il serait capable d'habiter en ville, il virerait ben fou! lol!
C'est un bricoleur dans l'âme Smile

mais pour la discussion initiale, oui c'est possible de rester à la maison, peut importe le salaire selon moi. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 9 juin 2010 09:40:13 EDT  
Allô Manue85,

Bon tu confirmes tout ce que je pensais.

La première année qu'on avait la maison, j'allais à l'école et mon chum payait tout. On a connu ça : le steak haché, les repas sans viande, les sorties qui coûtent rien. À un moment donné, on avait une pile de gros comptes sur la table (taxes, assurances, SAAQ, etc.) Mon chum a vendu à ce moment-là son 4-roues. Il regrette pas car il était tout payé et on peut pas vraiment s'en servir ici. On habite très près des ponts sur la rive-sud de Québec. Ici, les maisons sont pas données, mais puisque c'était la maison au père à mon chum, on l'a payé juste un peu plus cher qu'une maison qu'on aurait achetée à 30 minutes des ponts.

Ces derniers temps, on a sérieusement regardé la possibilité d'avoir une maison en campagne, mais ici on a accès à tout à pied : parc des chutes, piste cyclable, terrain de jeu, bibliothèque, autobus, mc do, aquaréna, piscine extérieure, métro, boulangerie, boucherie, jean coutu... Surtout, les 2 écoles primaires et l'école secondaire sont accessibles à pied. Alors, quand je vais être à la maison, je vais pouvoir faire un paquet de choses sans voiture. Aussi, je vais pouvoir aller chercher la plus vieille à l'école pour dîner quand elle va aller au primaire, et la chercher en après-midi. Tout ça à pied... Alors, on a décidé de rester ici. On trouve le milieu trop bruyant et on aimerait vraiment habiter en campagne, mais on se dit que notre vie commence et qu'on pourra le faire plus tard.

Excuse-moi pour le roman... Je suis contente que tu sois venue partager ton expérience avec moi. 

revenir en haut

manue85

Inscrit le :
25 juin 2007

Posté le: 9 juin 2010 08:22:09 EDT  
mini_cathy; en effet la première année on en a vraiment arrachée. Y'a des semaines qu'on ne mangeaient que des hto-dogs, des pâtes et du steak haché. Mais ça je crois que c'est dû plus à l'achat et les imprévus de la maison. La première année est toujours la plus difficile. Maintenant on a atteint notre rythme de croisière et on ne manque de rien.
En vivant à la campagne aussi je crois que ça peut aider vu que le coût des maison est vraiment moindre que ceux des maison de ville. Et aussi les sorties, un pik-nik dans le bois ou aller se baigner, nous ça coûte rien sauf si on décide d'aller à une ''vraie'' plage. Pis en ayant moins de magasins, je ne suis pas vraiment tentée de dépenser pour rien! lol! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 8 juin 2010 10:03:26 EDT  
Manue85 vous n'aviez sûrement pas ce train de vie la première année, par contre... En tous cas, pour l'avoir vécu je pense pas...

Mais je trouve que 1 an passe très vite, alors c'est pas long de sacrifices à faire. 

revenir en haut

manue85

Inscrit le :
25 juin 2007

Posté le: 8 juin 2010 08:30:14 EDT  
une petite précision; ici on achète des trucs neufs et on se gâtent aussi en allant au resto et au ciné parfois. Laughing Pour les vêtements, vive les grandes chaînes telles que zellers et wal-mart! Et les friperies aussi sont très utiles et j'adore ça! Les ventes de garage aussi on adorent! C'est vrai que j'avais un bon fond de simplicité volontaire à la naissance mettons mais ça s'apprends aussi. Et on achète des chips et des gâteries dans chaque épicerie mais je cuisine probablement plus souvent des biscuits moi-mêmes et des gâteaux au lieu de les acheter et c'est tellement meilleur! pour moi en tk mais pas pour mes fesses! hihi! Il suffit de mettre vos priorités aux bonne places pour vous. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 7 juin 2010 14:57:00 EDT  
J'avais oublié de mentionner aussi que garder des enfants, tu ne peux vraiment pas faire ce que tu veux. Tu peux pas aller à des rendez-vous, tu peux pas faire ton lavage ni préparer ton souper. Il faut que tu sois 100 % avec eux.

Je comprends les questions que tu te poses car on se les posées nous aussi il y a 1 an. On avait les mêmes options que toi.

Je suis contente que manue85 sois venue donner son avis elle aussi, on voit que c'est vraiment une question de choix. Je n'ai aucun doute qu'ils arrivent avec 27 000. Ils ont choisi leur maison en fonction de leur budget. Si votre hypothèque est trop élevée, vous pouvez la vendre et en trouver une autre plus adaptée. Etc.

Il faut y aller une résolution/solution à la fois. Un petit peu plus à chaque mois. Diminuer les dépenses un peu plus chaque jour... C'est pas nécessairement facile, mais une fois sevrée, je peux vraiment te dire que ça change absolument rien dans ma vie d'utiliser le shampooing le moins cher, d'user mes vêtements et de ne pas manger de chips, de barres tendres ou de biscuits...

C'est vraiment un sevrage, je témoigne... avant, je dépensais vraiment beaucoup... maintenant, on achète rarement des trucs neufs si on en a vraiment besoin. 

revenir en haut

manue85

Inscrit le :
25 juin 2007

Posté le: 7 juin 2010 13:13:24 EDT  
pour répondre à ta question, la gardere à la maison avec seulement deux enfants je ne crois pas que ce sera très payant parce que c'est beaucoup de boulot. Le best est d'évaluer où vous voulez et pouvez couper dans vos dépenses. Savoir ce que vous voulez vraiment aussi. C'est votre vie Smile 

revenir en haut

manue85

Inscrit le :
25 juin 2007

Posté le: 7 juin 2010 13:11:24 EDT  
je ne connais pas ta situation financière mais quand tu auras lu la mienne tu verras que c'est très possible!
j'ai travaillé en tout 1 an et demi à temps plein avant d'avoir ma première poulette. Mon chum est un super mécanicien (le meilleur de sa promotion) mais en région les salaires sont bof.....sauf que notre qualité de vie est super je trouve! On a notre maison depuis maintenant 3 ans, une auto, mon petit prêt étudiant à payer, une visa et des paiemtns plates comme tout le monde (assurances, hydro, etc). Et bien son salaire couvre tous nos frais quotidien, maison taxes, auto, assurances, bouffe, garderie 1 x par semaine chaque poulette, etc....Mes allocations familiales couvrent les imprévus, la visa et nos sorties et tu sais quoi avec son petit 27000$ par an de salaire on vient très bien. On a acheter une maison dans notre budget. En fait elle nous revient à 550$ par mois avec les taxes et hydro. On la rénove tranquillement. On a des sous de côté. Assez pour se payer un mariage en août!
je vias dire comme mini-cathy; c'est un choix de qualité de vie que tu as à faire. soit tutravailles et tu dépenses beaucoup plus pour quoi en fait? un standing de vie plus élevé?
soit tu restreint tes dépenses et tu profites de tes enfants qui grandissent vite!
Ceci dit, je ne juge aucunement les femmes qui travaillent, seulement nous on ne veux pas entrer dans la surconsommation. La simplicité volontaire un peu c'est la clé Smile La première année je ne te cacherais pas qu'on en a un peu pas mal arrachée, première maison et moi je n'avais plus de rqap. On s'est ajuster et nos impots et les allocations familiales aussi. Pour nous c'est quasi un revenu que je reçois au cours de l'annés. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 7 juin 2010 09:22:43 EDT  
Je pense que garder 2 enfants ne serait pas une bonne solution car il faut payer plein d'affaires pour avoir une garderie. Je ne m'y connais pas mais j'ai lu plusieurs posts sur le sujet car je me demandais si ce serait une bonne idée. Une garderie, pour vraiment faire de l'argent, il faut que tu aies 5-6 enfants. Sinon, t'en fais pas. Il y a même du monde qui ont 2-3 enfants, alors ils en gardent 2-3, et ils ont fermé leur garderie car ils ne faisaient pas d'argent.

Je ne suis pas à la maison présentement, je retourne travailler après mon congé pendant 1 an, on va donner un boost pour rembourser nos dettes. Ensuite, on va en avoir un autre et je vais rester à la maison. J'en veux 4, alors c'est clair que c'est pour un bout de temps!

AUSSI, pourquoi dis-tu que vous n'arriverez pas financièrement... Tu sais, on vit vraiment dans une société d'hyper-consommation... Si tu restes à la maison, vous pouvez vendre une auto si vous en avez 2... Vous pouvez aussi changer de maison pour en avoir une moins chère... Manger plus de sandwiches avec crudités, pâté chinois et spaghettis... Arrêter de consommer...

Personnelement, depuis que je me suis mise en tête de rembourser mes dettes le plus rapidement possible, j'ai réellement cessé de dépenser. Et je me rends compte de tout l'argent que j'ai dilapidé inutilement.

J'ai lu sur un autre post qu'une mère était à la maison, ils ont 5 enfants et le mari fait 25 000 $ par année. Il y a plein d'autre chiffres aussi sur ce post, genre 3 enfants et 35 000 $ par année.

Moi mon chum fait 35 000. La première année qu'on avait la maison, j'allais à l'école. Il payait TOUT, et on avait 2 autos. On sortait rarement, on allait pas au resto, on achetait pas de paquet de gomme au dépanneur et on a usé notre linge au lieu d'en acheter d'autre. On a mangé des pâtes en masse. Mais on l'a fait. Alors, oui, c'est possible financièrement de rester à la maison.

Ensuite, on a bien vécu la crise économique - mon chum est soudeur. Il a passé l'hiver sans emploi, le chômage rentrait 1 mois plus tard. Il mettait cet argent de côté pour les coups durs, on savait pas quand il aurait un autre emploi. Je gagne 25 000 par année, et j'ai tout payé pendant 1 hiver complet (2 voitures, une maison).

C'est possible, il faut ajuster ses dépenses en conséquence.

Tout est une question de choix : travailler 3 ou 4 jours par semaine pour pouvoir avoir de l'argent pour manger des repas fancys, avoir une 2e voiture, s'acheter des vêtements et des cosmétiques, des jouets neufs... OU rester à la maison et avoir une bonne qualité de vie.

C'est différent pour tous et c'est une question de choix personnels.

GROS TRUC : pendant ton prochain congé, vous pouvez faire comme si vous aviez un seul salaire. Mettre ton argent RQAP de côté et ajuster vos dépenses. Comme ça, vous pouvez voir si vous allez arriver et retourner travailler si vous vous sentez incapables.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre