Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment lui faire comprendre que c'est justifié!?

Auteur Message

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 18 juillet 2009 15:34:43 EDT  
Bonjour!

Après plusieurs étapes, le divorce entre mon ex et moi devrait se clore d'ici 3 semaines.
Je tenais à officialiser la séparation et la garde pour avoir des recours fiables en cas de défaillances de notre entente. Et bien, voilà, ça commence déja!

Ma fille a 15 mois et je m'en occupe à 99.5% depuis sa naissance. Il m'a versé une pension de 100$ pendant 3 mois, et après, il s'est mis à me payer des couches et un peu de bouffes ici et là...mais rien de fiable et de récurrents.

Le montant de la pension alimentaire a été fixé à 350$ par mois, ce montant est fixé selon des barêmes et ni lui ni moi avons un mot à dire car cet argent est pour notre fille. C'est non discutable devant la cours.

Mais voilà qu'il insinue très souvent que je vais profiter de son argent pour me payer du superflu et qu'il se fait avoir. Je suis la méchante voleuse. Il veut que je lui rembourse 150$ de sa pension chaque mois pour que le montant finalement versé soit de 200$. Évidemment, je refuse catégoriquement. Cet argent est versé automatiquement du ministère du revenu à mon compte, sans qu'il est en le contrôle, et c'est tant mieux ainsi.

J'ai beau lui expliquer tous les frais que notre fille nécessite, il dit que sa contribution est trop élevé et qu'on devraient payé 50/50. Seloi moi, je considère que tous les soins que je lui accorde depuis sa naissance valent amplement un surplus monétaire. Etre mère monoparentale n'est pas un travail formel, je ne considère pas que je dois être payé pour m'occuper de mon enfant, mais puisque lui n'a rien à faire, à part jouer avec quelques heures par semaines, je considère qu'il doit payer un peu plus que moi pour les frais, car ma contribution est bcp plus humaine que financière.

Qu'en pensez vous? Comment lui faire comprendre?... pour que cette pension alimentaire ne soit plus source de discordes et chicanes parfois agressives.

P.S J'allaite depuis 15 mois et il n'est pas conscient de tout l'argent que je lui ai sauvé ainsi. Je me suis réveillé jusqu'à 10x par nuit durant des mois pour le bien-être de notre fille, et pour lui, ça vaut rien. Je prépare tous les repas de ma fille depuis 8 mois, encore là, ça ne vaut pas un seul dollars de plus que le 50/50. De plus, lorsqu'il lui achète des vetements ou des jouets, je devrais lui en rembourser la moitié...mais moi je lui ai jamais rien demandé en argent pour tout ce que je ai acheté pour notre fille. Il gagne un salaire bcp plus élevé que le mien. IL COMPREND PAS. Il croit vraiment se faire arnaquer!  

revenir en haut

murphygrey

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 18 juillet 2009 18:52:54 EDT  
Je te réponds en espérant t'aider un peu Smile
Je n'ai pas vécu cette situation, mais ma mère l'a vécu avec ses 4 enfants. La pension alimentaire a été fixée dans le temps à 500$/mois pour 4 enfants, mais le ministère considérait 4 enfants à l'école , donc pas de frais de garderie! Ce qui n'est pas le cas de ta fille.
Peut-être pourrait tu lui faire une liste sur papier de tout ce dont un enfant de cet âge a besoin au minimum? De la nourriture, des vêtements et des souliers, des couches, garde ,etc... avec une estimation des coûts. Ça l'aiderait peut-être a voir que cet argent n'est pas pour toi, mais pour sa fille. Quand même, il voudrait pas que tu coupes des choses importantes??
Enfin d'après moi il comprend que ça coûte de l'argent pour élever un enfant, mais il a peut-être de la difficulté à digérer le fait que c'est quelqu'un d'autre (le méchant gouvernement) qui lui dit comment d'argent il doit verser. Si sa situation financière change, il peut aller en révision je crois.
Aussi il n'arrive peut-être pas dans son budget avec ce paiement-là? Si c'est le cas, bien ce n'est pas ton problème de l'aider en lui redonnant de l'argent.
Je te lance des pistes pour comprendre comme ça, mais je sais pas quoi te dire d'autre pour qu'il comprenne bien que 350$, c'est de l'argent, mais que ça couterait probablement le même montant si vous étiez encore ensemble.
 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 18 juillet 2009 19:29:24 EDT  
Allo Babsi,

La pension alimentaire versé par un parent pour son enfant ne sert pas réellement à "défrayer", il n'y a donc que très peu de preuve accessoire à faire afin d'en déterminer le montant. En fait ce à quoi ça sert c'est d'assurer que l'enfant ait accès au même train de vie chez papa comme chez maman. Bien entendu il y a le fait que tu en ai l'entière responsabilité le plus longtemps qui a un impact dans le montant.

Tu fais bien de tenir ton bout, mais par expérience, il faut compter 2 ans après la fin entière du processus juridique avant de pouvoir commencer à voir de l'amélioration dans les échanges dans la plupart des cas de divorce\séparation!

Donc courage et ne te laisse pas abattre il ira en justice s'il croit être lésé, c'est ce que je lui dirait moi!!! 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 18 juillet 2009 19:33:33 EDT  
J'allais dire presque pareil comme murphygrey a la difference que je ne ferais pas juste une estimation, je ferais vraiment l'exercise de calculer pendant 2-3 mois ce que ca me coute pour mon enfant facture a l'appuie (facture d'epicerie surligner des choses que tu achete a manger pour ta fille, facture de linges, jouets, relever de garderie, facture de pharmacie pour les couches, serviettes humides, medicaments quand elle est malade, etc) il verra peut-etre que meme a 350$ par mois il est gagnant dans tout ca.

Je te souhaite que ca se regle et que tu puisses trouver la tranquillite d'esprit.

autre choses, si tu fais affaire avec un avocat fait lui part de ces choses il te diras aussi la meilleur facon de proceder, il peut meme, eventuellement, lui faire une mise en demeure si il devient trop "harcelent" avec ca.

Bonne chance. 

revenir en haut

Mamamialala

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 18 juillet 2009 19:35:27 EDT  
Je ne veux pas être pessimiste, mais je crois que ça ne sert à rien d'essayer de lui faire comprendre... Je ne connais pas (de près ou de loin) un seul homme qui ne pense pas que la pension alimentaire qu'il doit payer est trop élevée...

C'est justement pour ça, pour éviter les conflits et les exagérations (d'un côté comme de l'autre) que les règles ont été changées. C'est calculer puis verser dans le compte de la femme automatiquement. Mon ex et moi n'avons jamais passé en cour pour ça (quand nous nous sommes séparés il était encore aux études donc pas de pension à payer), mais j'y pense de plus en plus sérieusement à chaque fois que je dois l'appeler pour lui rappeler de me donner l'argent. Evil or Very Mad

Moi je lui dirais que ce n'est pas toi qui a calculé et décidé du montant et des modalités, que c'est comme ça que ça fonctionne et que tu n'y peux rien. Je comprends que ça serait plus agréable pour toi qu'il comprenne mais, s'il n'a pas voulu écouté quand tu as tenté de lui expliquer alors tanpis pour lui.   

revenir en haut

Xeden

Inscrit le :
02 nov. 2007

Posté le: 18 juillet 2009 22:14:41 EDT  
Je ne m'y connais pas du tout dans le domaine des pensions alimentaires, mais voici ce que j'en pense.

350$ par mois ça donne environ 11$/jour. 11$/jour pour être nourrie, habillée, logée, lavée, avoir des couches, avoir tous les soins nécessaires, médicaments s'il y a besoin, jouets, livres, etc. S'il ne veut pas payer ça, il est cheap , un point c'est tout!

Tiens ton bout Babsi , bonne chance!
Xeden 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 18 juillet 2009 22:39:06 EDT  
Je pense que je ferais un peu de tout ce qui a été mentionné :

1-J'écrirais les coûts sur une feuille, je lui montrerais les calculs, facture ou non à l'appui.

2- Je lâcherais prise : tu auras tout fait pour lui faire comprendre. Et s'il ne comprend pas, il ne comprendra jamais. Clos le sujet. Ne le laisse pas te ramener dessus et dis-lui clairement que tu n'en parleras plus avec lui, sauf s'il décide d'aller en cour. Sinon, vous allez chaque fois tenter de faire valoir chacun votre point (inutilement!) sur quelque chose que le juge a décidé : s'il l'a décidé, c'est pas pour rien!!! C'est supposé être dans le but de vous éviter d'en discuter, il a tranché, that's it. 

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 juillet 2009 08:26:57 EDT  


Ah les pensions alimentaires ! Rolling Eyes Quel bordel ! j'en sais quelques chose !
Je suis une enfant du divorce et ça a été un sujet très chaud chez moi.

La pension alimentaire est fixée selon les revenus de chacun.
Si ton ex doit donné 350$ par mois, c'est qu'il a amplement les moyens de la payer.

Babsi, sincèrement, je connais un peu ton histoire, ton ex est vraiment effronté et méchant de te traiter de la sorte.

Tu te dévoue entèrement à ta fille depuis sa naissance, seule ...il ne voit et n'apprécie même pas ça.

À titre d'exemple, je connais un couple qui sont divorcé, ils ont la garde partagé de leur fils ( chacun 1 semaine) et comme le papa gagne beaucoup plus que la maman, il doit tout de même lui verser une pension alimentaire pour l'aider...tout es une question de revenu.
Et ce, tant que son fils ira à l'école.

Je suis du même avis que MarieCharlo ...je lâcherais prise et arrêterais de perdre mon temps et mon énergie àa justifier quoi que ce soi. Anyway, ces $$ sont déposé directement dans ton compte alors...


Ann 

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 19 juillet 2009 08:31:29 EDT  
Allo

Tu n'a pas à lui faire comprendre quoi ce soit... il n'a pas à discuter de ça avec toi. Il essaye tout simplement de t'arnaquer. Si il revient sur la discussion, répond lui que si il n'est pas content il n'a qu'à s'adresser à son avocat point! il est là pour ça!

De plus, je te suggère fortement d'écrire toutes les nienseries qu'il peut te dire et le soumettre à ton avocat. Le montant est établi selon son salaire et il n'a pas à juger qu'est que tu fais avec l'argent.

Tu t'occupes seule de ton enfant et le montant est amplement justifier! Ne dépense plus aucune énergie à essayer d'y faire comprendre quoi ce soit.  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 19 juillet 2009 08:39:34 EDT  
J'aime beaucoup la version de Xeden à 11$ par jour et les conseils de Miss Pitounie de tout noter.

Ce n'est pas la première épreuve qu'il te fait endurer et ce ne sera probablement pas la dernière. Tu es forte Babs, continue. Ta fille sait certainement à quel point elle est chanceuse de t'avoir. 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 19 juillet 2009 12:44:30 EDT  
Merci pour vos réponses!

Des fois, il a le don de me faire douter. Il m'amène à remettre les choses en questions pour que ça soit à son avantage...même si presque tout est déja à son avantage!

Notre relation est tellement étrange! Sois qu'on se parle à peine, sois qu'on se lance des insultes ou bien, on fait des blagues et on passe du bon temps!!! Rolling Eyes
Difficile d'aller droit dans une direction avec une relation comme ça!

Merci encore! 

revenir en haut

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 20 juillet 2009 08:22:20 EDT  
Selon moi, il ne faut pas que tu prennes en considération le passé. Le fait que tu passais plus de temps. Ca c'était un choix et c'était le passé, il n'a pas a payer pour le passé et c'est plutôt des raisons émotives que rationnelles. Si tu veux qu'il paie parce que tu as passés plus de temps avec bébé, c'est comme lui dire que ca ne faisait pas ton affaires et que tu veux être payé pour ça...et ce n'Est pas a ton avantage dans une discussion de le mentionner ca ne mettra que du feu. Car ca remettra aussi en cause son role de père.
J'ai aidé plusieurs personnes autour de moi et presque tous tombent dans ce piège et c'Est la que ca dégringole.

Il doit payer pour maitenant et le futur a venir et les besoins nécessaires pour l'enfant. Vous devriez prendre un moment tous les deux sans l'enfant pour établir une liste ensemble des besoins d'un enfant calmement sans tenir compte du passé. Amène des factures si tu en as. Prépare une liste mais ne la finalise pas, laisse place à Monsieur pour qu'il puisse participer également. S'il ne connait pas les valeurs mais que toi oui...ne l'obstine pas, demande lui d'aller voir dans les magasins et d'inscrire les prix a côté des items par exmple pour qu'il voit par lui-même (si jamais tu te rendres jusque là)

Plusieurs vont arrêter bien avant...difficulté de se parler.

Bref peu importe ton chemin, mes recommandations pour toute discussion sont les mêmes:
le moins d'émotions possible,
le moins d'attaques concernant des gestes passés
le moins de reproches
et tanter d'orienter la discussion vers des solutions plutôt que de reparler des echecs.

 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 20 juillet 2009 09:19:54 EDT  
Que je suis décue! L'aide financière a considéré la pension alimentaire comme une contribution financière à mes études, même si je n'ai aucun revenu! Donc, comme j'ai 4000$ annuellement de pension alimentaire, il m'enleve 4000$ en bourse! Ça revient que j'ai pas plus d'argent dans mes poches, la pension s'annule.

La pension a été fixé selon mes revenus de l'année 08-09 qui était de 9000$...même si j'informe mon avocat que mes revenus pour la prochaine année ne seront pas les mêmes, si la pension augmente, mes bourses vont diminués davantage. Bref, peu importe ce que je fais, j'ai pas un dollars de plus. Que c'est stupide!

Une chance que j'ai déménagé et que mon père me charge pas cher en loyer car sinon c'est à peine si j'aurais pu faire des épiceries convenables!

Le système est mal fait....mon amie n'a pas d'enfant, travaille à temp partiel à 20$ de l'heure et a plus de bourse que moi! 

revenir en haut

Wonder

Inscrit le :
08 août 2008

Posté le: 21 juillet 2009 18:21:45 EDT  
Chère Babsi...Comme je te comprends!! J'ai été monoparentale, a l'université avec 3 enfants pendant quelques années..La cour m'a généreusement donné un beau 100$ par moi (pour les 3 Surprised ) parce que mon ex travaille en dessous de la table. Il trouve encore que c'est trop, il me dit parfois qu'avec tout l'argent qu'il me donne, je me paie assurément des luxes Laughing

J'ai cessé le dialogue depuis un moment et honnêtement, je ne m'en porte que mieux. Nous parlons des enfants, de ce qui se rapporte a eux mais lorsqu'il aborde l'argent, je termine la conversation. Dommage mais bon.

Le système des bourses est tellement mal fait, c'est une honte. Un homme qui travaillait au bureau de l'aide financière m'a déjà suggéré de travailler au noir pour joindre les deux bouts Rolling EyesC'est fou!!!

Comme tu dis, au moins, tu ne comptais pas sur cet argent la pour vivre.. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre