Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment habiller nos petites filles/gerer leur nudité

Auteur Message

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 3 septembre 2012 09:38:12 EDT  
Je pars ce message suite au message sur les uniformes scolaires.

Pour vous, quelle est une facon appropriée versus innapropriée de vêtir les (vos) petites filles?

Comment percevez-vous la nudité de vos enfants?

Je précise que mes filles ont présentement presque 3 ans et l'autre 5 mois.

Pour ma part, coté vêtements j'ai un gros malaise avec tout ce qui sexualise l'enfant : bikini, costume de bain décolleté, jupes et shorts à ras les fesses, camisoles licou (qui s'attache dans le cou et dont le dos est découvert).

Donc chez nous ces vêtements sont proscrits.

Je peux voir le coté `cute` de ces vêtements, mais j'ai peur qu'ils incitent aux abus ou regards innapropriés donc je préfere éviter cet incitatif.

Pour les mêmes raisons je tiens à ce que ma fille s'habille quand on a de la visite et qu'elle ne se déshabille pas en public (ex : revêtir son costume de bain sur le bord de la plage à la vue de tous).

Quand on est juste en famille (maman-papa) alors elle peut se promener en bobettes sans problème. Avec les grands-parents ca passe aussi.

Je refuse aussi que des photos d'elle (ma plus vieille) en ``bédaine`` soient publiées (ex : facebook) et j'ai un malaise quand quelqu'un la photographie sans chandail, ex : grand-maman en visite qui la prend dans ses bras alors qu'elle est en bobette et là on sort la caméra, et hop! 

revenir en haut

Oummi

Inscrit le :
15 mai 2007

Posté le: 21 septembre 2012 14:30:48 EDT  
Je trouve que c'est rassurant de vous lire pcq je trouve donc que les ados aujourd'hui exagèrent et même des femmes d'âge mûr qui ne sont pas capables de comprendre qu'il faut un peu de tenue quand même. Pas besoin d'être trop sexy, y a en masse de linge de bon goût et qui plait autant à la personne qui le porte qu'à son entourage et ce autant pour les petites filles que pour les femmes. 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 21 septembre 2012 14:12:34 EDT  
Je suis d'accord qu'il faut poser des limites. Je veux que ma fille ai l'air d'une petite fille et non pas d'une femme fatale.

Par contre, les choix vestimentaires de ma fille ne sont pas guidés par la possible atrtirance qu'un pédo aurait pour ma fille.

Si ma fille porte un maillot normal et que ça l'allume, je pense que peut importe la façon dont l'enfant sera habillé, il va dire que telle ou telle chose l'a l'allumé. C'est lui qui a un problème, pas l'habillement de ma fille. Pourquoi m'empêcherais-je de lui faire porter des choses convenables?

Comme je ne suis vraiment pas dans mon habillement femme fatale (je suiis plutôt genre confortable mais avec bon goût), il en va de même pour les vêtements de ma fille. Et je suis bien d'accord que je veux inculquer à ma fille le fait se se sentir belle pour elle et non pour pour se valoriser aux yeux des autres.

 

revenir en haut

cocotte66

Inscrit le :
28 mai 2012

Posté le: 21 septembre 2012 13:05:38 EDT  
Je suis d'accord avec Kojiba et lola. Je n'accepterais pas que ma fille se déguise en mini madonna mais en même temps entre un une pièce et un deux pièce,je préfère les deux pièces car c'est plus pratique pour aller au toilette et si on le met d'avance sous son linge on peut quand même aller au toilette. Pour connaitre de près la pédophilie, je peux vous dire à mon humble avis que ce qui fait la différence à savoir qui sera l'enfant choisit, c'est sa capacité de dire non et de vouloir être respecté ainsi qui ca confiance en elle. La vigilance des paresnt jouent pour beaucoup (ne pas laisser son enfant se faire garder par nimporte qui). Une filette qui a confiance en elle et à qui ont va dire c'est notre petit secret si tu le dit on va dire que tu es vilaine, va comme faire ben non et ou elle va avoir le gost de dire lache moi vieux cochon. Donc quand j'habille les filles je ne pense pas à ca. Je pense au confort et à la commodité. à la plage je change mes enfants devant le monde. S'il y a du monde chez nous et que mon fils de 3 ans sort de la salle de bain nu après son bain pour aller se chercher un calecon sa me fait pas un pli. Pour moi un pénis à cet âge là ca n'a rien de sexuel. Mais bon je crois que ca c'est une question d'éducation, toutes les photos de moi petite je suis toujours nue ou en couche l'été jusqu'à 3 ans alors que chez mon chum c'était plus ont est mal à l'aise dans notre corps. Par contre quand je vois un de mes contacts mettre une photo de ca fille de 4 ans en bikini dans une pose sexy sur son facebook ca ma grafigne en dedans. Dans mon salon c'est une chose mais facebook c'est vraiement comme trop public.  

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 7 septembre 2012 09:21:04 EDT  
Sujet intéressant!

Je ne pense pas qu'habiller une fillette en bas âge de façon sexy ouvre seulement la porte aux abus par pédophiles. Bien sur, ça pourrait donner de mauvaises idées à ces individus...mais je crois aussi que ça ouvre la porte à un autre problème. Celui de l'hyper-sexualisation et du regard que la petite fille posera sur elle-même en grandissant.

Si les parents d'une fillette lui apprennent en bas âge que c'est «cute» d'être habillée sexy (ex: jupe ou shirt très courte, petit bikini, chandail décolleté, etc.), la petite fille risque de grandir en se disant que c'est normal de s'habiller de cette façon et d'exhiber son corps, peu importe son âge. Elle ne comprendra peut-être pas qu'il faut se garder une certaine pudeur. Elle pourrait éventuellement devenir une pré-adolescente qui se sentira valorisée lorsqu'elle porte des vêtements «sexy» ou provocateurs.

Bref, avec ma fille de 4 ans, je fais un choix vestimentaire qui me semble décent et convenable pour une petite fille de cet âge. Et rendu à la fin de l'école primaire, les petits soutien-gorge rembourés ou les j-string pour fillette, ce sera catégoriquement hors de question!

Je veux apprendre à ma fille à avoir une image saine d'elle-même et à se sentir belle et jolie sans nécessairement devoir s'habiller sexy.  

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 3 septembre 2012 14:13:28 EDT  
C'est une question bien personnelle. Ici, c'est plutôt pour lui inculquer qu'il y a une façon de s'habiller. Ça été la même chose avec grand garçon: se promener en bobette devant les invités, c'est non donc c'est la même chose avec ma fille: si elle porte une jupe ou une robe, on met des culottes courtes en dessous si elles ne sont pas incluses avec la jupe, des leggings ou des collants puisqu'elle n'a pas encore la capacité de faire attention! Également pour une question de sécurité: à la plage, c'est short et chandail maillot autant pour mes garçons que ma fille. Plus il y a de la peau couverte, moins il y a de risque de coup de soleil. Elle a un maillot 2 pièces, c'est une jupe et un top plein, pas un bikini triangle et elle ne le porte qu'à la maison (rarement on n'a pas de piscine!) ou chez ma soeur.

Elle a un top licou mais le dos est couvert jusqu'en haut quand même et le bas n'est pas décolleté alors c'est ok et elle le porte souvent avant un t-shirt.

Pour moi, oui c'est une question de pudeur mais surtout une question de gros bon sens puisque moi-même je ne porte pas de juste au raz des fesses ou des décolletés plongeant, je me vois mal en faire porter à ma fille.
 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 3 septembre 2012 13:53:56 EDT  
Je penses exactement comme toi Kojiba Wink  

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 3 septembre 2012 13:03:19 EDT  
Saralexis,
Je pense exactement la même chose que toi sur tout ce que tu as dit. Selon moi un bikini c'est sexy. Et je déteste quand ils reproduisent des vêtements de femmes en vêtements de petite fille, par exemple avec un décolleté.

Pour ce qui est de la nudité, je ne sais pas pourquoi mais les enfants adorent être en bobettes. Quand on est à la maison entre nous c'est ok avec un chandail, mais quand il y a de la visite ou quand on sort, on s'habille.

Pour moi ça n'est pas tant par crainte que des pédophiles les regardent (oui il y a ça quand même) mais aussi pour à cause du message que je veux leur envoyer. Ma plus vieille a 4 ans et j'ai commencé à lui apprendre à propos des parties privées, pourquoi ça l'est et qui peut et ne peut pas leur toucher, dans quel contexte, etc. Je trouve que ça serait contradictoire de lui dire que ce sont ses parties privées mais de la laisser les montrer à tout le monde. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 3 septembre 2012 12:55:34 EDT  
De mon côté, je ne suis peut-être pas assez mère "poule", mais bon...

Mon garçon part parfois avec son papa promener le chien en T-shirt et bobette, les maillots de bains se fond mettre dans la valise de la van ou sur le bord de la plage. On fait ça vite et hop, c'est fini!

Pour les chandails où le dos est ouvertt, ma fille en a quelques uns Laughing . Eh oui, je trouve ça mignon aven un short jeans. Je ne trouve pas que cela fait sexy, mais quand il fait chaud, c'est bien!!!

Sinon, mes enfants jouent souvent sans chandails dans la cours (ma fille aura bientôt 3ans). Je la lave parfois sous la ose dans la cours quand elle fait un gros pipi dans ses culottes et que mon lavabo est plein de vaisselles. Rolling Eyes

Ahhhhhhhhhh, quel mère indigne Wink

Sérieusement, je n'y vois aucun mal. Ils seront à l'aise avec leur corps si on les laisses faire. Mon garçon à 4ans et demi (presque) et on lui donne encore son bain. Il vient parfois sous la douche avec maman.

Je suis peut-être trop "lousse" de ce côté, mais je n'y vois rien de mal. Wink  

revenir en haut

mesalie

Inscrit le :
13 août 2012

Posté le: 3 septembre 2012 11:07:44 EDT  
Bonjour,

je te comprend. Avec tout ce que l'on entend sur les prédateur sexuel.... on ne sait plus où donner de la tête.

Mère de 4 enfants de 3 ans à 8 mois (3 gars et une fille)j'ai un peu peur de cela. A la plage si je change les enfants, je les cache avec une serviette. Justement pour ne pas attirer l'oeil de cette personne.

Mon conjoint et moi avons avertit la famille que nous ne voulions pas que les enfants soient sur facebook. Et il comprenne notre choix.

Je ne comprend pas non plus, le pourquoi de sexualiser les enfants à un si bas âge. (les bikini pour filles par exemple). Je me pose des questions sur les messages que l,on veut passer.

Pour le linge j'essaie d'y aller avec mon jugement. Pour la nudité on leur explique au plus vieux. Que quand il y a du monde on ne se désabille pas.

Ils ne comprennent pas encore pourquoi, mes au fil du temps ils vont comprendre. On va leur expliquer que ce n'est pas tout le monde qui veut être gentil. Crying or Very sad

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre