Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment enlever la suce à 2 ans? pas facile!

Auteur Message

CoXinell

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 21 mars 2010 22:03:56 EDT  
Ma fille vient d'avoir 2 ans et elle prend sa suce au dodo, dans l'auto et dans les magasins (si je lui donne pas, elle pleure et dit sans arret suce, suce, suce... et moi je lui donne pour qu'elle arrête de crier!) Je ne sais pas comment lui enlever cette habitude, elle ne la prend pas à la garderie ni à la maison, mais aussitot qu'elle embarque dans l'auto ca lui prend sa suce, même chose dans les magasins elle la demande toujours, mais je la trouve grande et je suis tannée de la voir avec ca dans la bouche!

Je sais que si je lui enlève d'un coup je vais avoir droit à des crises, mais en même temps ce sont des caprices! Comment faire pour que ca se fasse sans trop de dommage? 

revenir en haut

Capella80

Inscrit le :
04 févr. 2006

Posté le: 8 avril 2010 10:13:20 EDT  
Coucou! moi aussi j'appréhendais BEAUCOUP ce moment...ma fille avait plus que 2 ans et demi et ça pas été si pire finalement.. d'abord en effet tu dois être convaincue toi-même que "there's no turning back"...tu y vas , tu fonces, tu ne reviens surtout pas en arrière...il faut que ton enfant vois aussi que toi tu y crois!

pour ma part je lui ai acheté le livre "au revoir la suce de Cajoline" et l'histoire dit que le roi lapin en a besoin (de la suce) pour ses pauvres bébés lapins qui ont des dents qui poussent sans arrêt et ça leur fait mal s'ils ont pas une suce... ALORS! hihi..après plusieurs lecture de cette fameuse histoire. nous avons mis sa suce dans une enveloppe, elle l'a surtout fait elle-même, nous avns marché jusqu'à la boîte aux lettres et ensuite elle l'a posté au roi lapin qui va la remettre à ses bébés...adresse pas rapport...je vois la face des gens qui ouvrent les enveloppes, car c'était une adresse bidon, ils ont du en rire un coup!... et tout de suite après je lui ai donné une récompense pour son geste qu'elle a posé elle-même...soit un super casse-tête de princesse....

c'est sûr que les 3-4 prochaines nuits (elle la prenait surtout pour se coucher)...elle pleurait, avait un sommeil un peu troublé et disait "mais j'avais pas finit moi avec ma suce!"..mais je la réconfortais en lui disant qu'elle avait fait un geste de grand,toute seule, elle même et que j'étais super fière d'elle... et je te dirais après une semaine et demi c'était vraiment fini! WOW! je pensais jamais que ça serait aussi facile!! à cet âge là ils sont plus que prêts même si on pense le pire!

Bonne chance Smile

  

revenir en haut

nenupharka

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 7 avril 2010 22:22:26 EDT  
peut-être est-il trop tard, mais dernièrement nous avons enlevé la suce à mon fils qui aura 2 ans en coupant un petit bout de sa suce, il a chialé un peu le premier soir mais après c'était ok il a continué à la prendre. Deux semaines plus tard nous lui en avons coupé un autre partie. il l'a gardé quelques jours et depuis ce temps elle reste sur sa table de nuit.
Moi ça a marché, mais tous les enfants sont différents

Bonne chance

 

revenir en haut

Naitreetgrandir.net

Inscrit le :
01 mars 2010

Posté le: 27 mars 2010 01:32:37 EDT  
CoXinell a écrit
Ma fille vient d'avoir 2 ans et elle prend sa suce au dodo, dans l'auto et dans les magasins (si je lui donne pas, elle pleure et dit sans arret suce, suce, suce... et moi je lui donne pour qu'elle arrête de crier!) Je ne sais pas comment lui enlever cette habitude, elle ne la prend pas à la garderie ni à la maison, mais aussitot qu'elle embarque dans l'auto ca lui prend sa suce, même chose dans les magasins elle la demande toujours, mais je la trouve grande et je suis tannée de la voir avec ca dans la bouche!

Je sais que si je lui enlève d'un coup je vais avoir droit à des crises, mais en même temps ce sont des caprices! Comment faire pour que ca se fasse sans trop de dommage? 


Bonjour @CoXinell,

L'abandon de la suce constitue une étape importante pour votre fille, un véritable petit deuil. C'est pourquoi il est essentiel de la préparer et de « l'accompagner » pendant cette transition.

Voici quelques conseils qui vous aideront:

Agissez progressivement. Au début, ne permettez l'usage de la suce qu'à la maison. Puis, limitez graduellement l'espace où votre petite peut y recourir et ne la tolérez plus que dans sa chambre ou dans son lit. Ensuite, limitez la période où elle peut l'utiliser : au moment de la sieste et de l'endormissement le soir.

Évitez de l'humilier, de la culpabiliser ou de la punir. Par exemple, ne la comparez pas aux autres enfants qui n'en ont plus besoin.

Donnez-lui des choix. Dites-lui : « On la jette? On la range? On la dépose sous l'oreiller pour que la fée des dents vienne la chercher? »

Faites-en une fête. Le jour de son anniversaire, dites-lui, par exemple : « C'est ta fête aujourd'hui. Tu es un grande. Quand on est grande, on n'a plus besoin de suce. Alors, on va l'envoyer par la poste à un bébé qui en a besoin! »

Récompensez-la. Fabriquez un tableau de récompenses pour souligner ses progrès. Félicitez-la lorsqu'elle abandonne sa suce, et dites-lui que vous êtes fier de la voir grandir!

Finalement, soyez ferme. Si votre fille demande à ravoir sa suce ne cédez pas. Rappelez-lui qu'elle est « partie » et qu'elle est grande maintenant.

En espérant que cela vous aidera. 

revenir en haut

Ma_Peanut

Inscrit le :
04 mars 2009

Posté le: 25 mars 2010 19:45:41 EDT  
Je pense que la suce au dodo n'est vraiment pas un problème jusqu'a l'âge de 3ans. Nous avons justement retiré la suce de jour cette semaine ( ma fille a 2 ans). Elle la demande mais on tient le coup même si elle fait un peu pitié... Le matin nous rangeons la suce dans une petite boite et au dodo elle la reprend. Je préfère attendre encore quelques mois avant de lui retirer la nuit afin qu'elle soit capable de bien comprendre des histoires comme la fée des suces justement. Pour ton problème d'auto et de magasin, je crois que tu as un bon coup à donner, tu auras 1 ou 2 méga crises à gérer et après ça sera fait! Si tu lui donne à chaque fois qu'elle crie, tu empires la situation je crois car elle finit par comprendre que son petit jeu fonctionne : manipulation 101 comme dirait mon amie! Smile  

revenir en haut

IsabelleMi

Inscrit le :
22 janv. 2010

Posté le: 24 mars 2010 12:47:28 EDT  
Mon garçon prenait sa suce pour dormir seulement. Je lui ai fait enlever pour ses 3 ans. Nous l'avions préparé en disant qu'à 3 ans, il devenait un grand garçon et qu'il n'avait plus besoin de suce. On disait que la fée des suces allait passer et venir prendre ses suces pour les petits bébés qui en avaient besoin, parce que lui n'en avait plus besoin, parce qu'il va être grand à 3 ans. On a fait du lavage de cerveau comme ça pendant presque un mois avant sa fête. Il était tellement fière d'avoir 3 ans! On lui a enlevé sa suce dans la nuit et le matin de ses 3 ans, il avait des cadeaux de la fée des suces (un seul aurait suffit, mais le papa s'emporte toujours un peu pour son petit bonhomme!). On a célébré sa fête toute la journée et le soir il n'avait plus de suce. Il a chaudement pleuré ce soir là, mais on lui a ré-expliqué encore et mis l'emphase sur le fait qu'il était grand, wow 3 ans. Il s'est endormi en pleurs, mais ensuite c'était terminé. Le lendemain soir, il a juste dit "je n'ai plus de suce, je suis grand" et c'en était terminé. Je pense qu'on avait beaucoup plus peur qu'autre chose. Quand ils sont capable de s'en passer sans problème à la garderie, c'est souvent juste nous qui ne sommes pas prêts à affonter la situation.  

revenir en haut

marmotte30

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 mars 2010 20:48:06 EDT  
salut!

je vais te faire part de mon expérience. Ma fille a arrêté la suce a 2 ans et demi. Sa petite soeur s'en venait et je voulais pas 2 bébés à suce. J'y suis allée par étape. 1ere chose est que tu dois être convaincu et pas retourner en arrière. J'ai commencé par lui enlever sa suce dans l'auto. J'en laissais toujours une dans l'auto et un jour on l'a perdu pour vraie donc ca fut l'occasion. Elle disait "perdu suce" et pleurait. Les crises ont duré 2 jours et apès plus rien. Ensuite je lui ai enlevé le jour. Ouf la un peu plus dur. Aussitot le levée, on rangait la suce. J'ai eu droit a des crises l'enfer pour la suce et j'ai résisté. Ca duré une bonne semaine. Pour les dodos, je lui parlais qu'elle était grande et qu'on mettrait sa suce dans la boite a souvenir. Le jour ou je fus prête, j'ai acheté un toutou que j'ai mis dans la boite a souvenir. Ma fille a donc eu le toutou en retour de sa suce. Ce fut le dernier soir. Elle a pleuré un peu, mais ce fut pas pire. Cependant les dodos et les siestes sont devenus infernales pour plusieurs semaines... Peut etre qu'elle n'était pas prête...En plus sa petite soeur est née un peu a l'avance. Mais bon j'ai tenu et pu de suce.Je crois que tu vas trouver tes propres trucs. bonne chance! 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 22 mars 2010 18:48:44 EDT  
explique lui et tentez de trouver un objet de transition? D'un autre côté peut être qu'elle a encore un besoin de succion, que sa suce la réconforte dans les moments plus angoissants de sa vie de petite fille?

bonne chance Smile  

revenir en haut

Se connecter pour répondre