Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment déclarer les revenus en tant que gardienne d'enfant?

Auteur Message

Sapa

Inscrit le :
26 déc. 2008

Posté le: 20 janvier 2013 22:11:00 EST  
J'ai une gardienne d'enfant a domicile a temps partiel.
Elle veut declarer les revenus (et payer ses impots) qui sont de moins de 12000$ par an. Je ne veux pas lui faire un T4 par contre car c'est trop de travail et je ne veux pas payer des supplements au gouvernement en plus. Peut-elle en tant que travailleuse autonome declarer comme "autres revenus" et non comme revenu d'emploi dans sa declaration?
On veut etre legal mais en restant simple dans la paperasse!
Merci de votre aide. 

revenir en haut

AnnickTibo

Inscrit le :
10 juin 2016

Posté le: 10 juin 2016 17:52:19 EDT  
Gardienne à domicile
Bonjour

Je dois prendre une gardienne à domicile pour mes deux enfants, comment doit-on procéder pour avoir accès aux remboursements anticipés et tout?

 

revenir en haut

CriCriCri

Inscrit le :
12 juil. 2010

Posté le: 21 janvier 2013 22:31:40 EST  
Nous avons aussi une gardienne a domicile 25 heurs semaine. Au début, nous avons aussi fait des recherches pour savoir comment faire pour rester simple dans les paiements.
J'ai donc appellé au ministere du revenu et voici leurs réponse:

Pour etre légale, tu n'a pas le choix de la considérer comme une employé. C'est a dire que tu dois calculer toutes les déductions (RRQ, assurance emploi et autres)....On s'entends, c'est compliqué en mozus et ce n'est pas tres avantageux pour personne

Légalement, une gardienne a domicile ne peut etre considérée travailleuse autonome. elle ne remplit pas les conditions telles que: décider de son horaire, de son lieu de travail, n'utilise pas son propre matériel et autres choses que je ne me souviens plus.

La loi est vraiment mal faite malheureusement. De plus, l'engager «au noir» est désavantageux pour toi car tu ne peux pas retirer le remboursement anticipé.


Si ta gardienne a plusieurs contrats autres que chez vous comme travailleure autonome, il y a moins de chance que tu te fasses prendre par les impots qui pourront d'exiger une rétroaction de ce que tu aurais du payer (max de 1 ou 2 ans je pense).
Mais si son seul salaire comme travailleur autonome provient de chez toi, il est probable que ca paraisse louche et qu'il y ait une enquete

Alors voila, jespere que j'ai pu t'aider! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 21 janvier 2013 11:56:59 EST  
En étant travailleur autonome, c'est la façon la plus simple.

Je ne fais pas de garde d'enfant, mais je suis travailleure autonome depuis quelques années. Je n'ai jamais eu de problème.

Elle doit te faire des reçus une fois par semaine ou par deux semaines (comme vous le voulez dans le fond!). Un carnet de reçu, ça s'achète au dolorama et chez bureau en gros. Il y en a des plus stylisé à ton nom que tu peux faire, mais moi je trouve que c'est gaspiller de l'argent. Il y a une partie avec du papier carbone, donc ça fait une copie pour toi et une pour elle. Elle fait des photocopies en envoie ça à l'impot à la fin de l'année. Elle devra peut-être payer un peu d'impot là-dessu, mais si son conjoint en retire, elle peut faire en transfert.

Elle peut aussi te faire une facture. (moi c'est ce que je fais, mais je donne un service très pontuel, c'est pas quelque chose à tous les jours pendant un an... faire autant de facture, ça me tenterait moins.)

Ce que je dis là, c'est mon expérience à moi... c'est pas la vérité absolue. Le mieux, c'est de s'informer directement au ministère des revenues peut-êter (site internet) ou, encore plus personalisé, à un comptable.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre