Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment couper les ponts avec quelqu'un?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 29 novembre 2011 08:54:57 EST  
Salut les filles,

Pour me protéger et protéger ma famille, je me dois de couper les liens avec ma soeur. Ça devient plutôt urgent, surtout que bébé 2 s'en vient bientôt...

Je laisse faire les détails, mais j'aimerais savoir, selon vous ou selon vos expériences, quelle est la meilleure façon de faire.

Si je lui écris, je lui dit quelques détails pour qu'elle sache pourquoi, ou je dis le moins de choses possible?

Quelles sont vos expériences? Avez-vous déjà fait ça, couper les liens avec quelqu'un?

Je trouve que ça prends du guts pour faire ça. Faut vraiment mettre de côté cette impression qu'on a le devoir de voir cette personne. Vous, qu'en pensez-vous?

Je fais tout pour la tenir à l'écart, mais ça ne marche pas tout à fait. Elle est vraiment gossante.

Merci de votre aide! 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 29 novembre 2011 08:57:54 EST  
Je n'ai pas eu a couper les ponts avec quelqu'un mais moi je lui expliquerais brièvement pourquoi et je lui demanderais de respecter mon choix.

Une lettre semble une bonne idée selon moi.

Bonne chance!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 29 novembre 2011 09:06:22 EST  
Salut mini-cathy.
Je ne suis pas surprise de ton message, j'ai fait ma "scèneuse" et j'ai lu ta conversation avec lilijo, dans la section mère au foyer. Surprised
J'ai déjà couper les ponts avec quelqu'un dans ma famille. Et dans ma situation précise, j'en ai dit le moins possible. Je ne me suis pas expliquée (Je n'ai pas eu le sentiment que je devais le faire non plus, la personne en question ne devait pas être surprise.) Je crois selon moi que le meilleur moyen de le faire, c'est de commencer par espacer les appels téléphoniques le plus possible. Il en va de même bien sûr avec les visites... admettons tu passes d'une fois par semaine, à 1 fois par 3 semaines, à 1 fois par mois et demi, ainsi de suite.

Je ne penses pas que tu devrais t'expliquer et te justifier à ta soeur. Je ne crois pas qu'elle comprendrai de toute façon, et ça pourrai causer beaucoup plus de bisbilles.. Écoutes ton coeur le plus possible: si ton coeur te dit de t'éloigner de cette personne, fait le immédiatement. Peut-être que dans 1 an ou 2, les choses changeront, peut-être pas. Mais dans toutes les façons de faire, fait les pour être en paix avec toi même. Pense à toi. Arrête de t'en faire pour quelqu'un qui ne s'en fait pas pour toi, arrête de souffrir inutilement. Oui tu as raison, il faut beaucoup de "guts" pour couper un pont. Mais le sentiment quand on peut enfin respirer librement en vaut grandement la chandelle crois moi!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 29 novembre 2011 09:40:49 EST  
alexia9 a écrit
Mais dans toutes les façons de faire, fait les pour être en paix avec toi même. Pense à toi. Arrête de t'en faire pour quelqu'un qui ne s'en fait pas pour toi, arrête de souffrir inutilement. Oui tu as raison, il faut beaucoup de "guts" pour couper un pont. Mais le sentiment quand on peut enfin respirer librement en vaut grandement la chandelle crois moi!  


OMG tu as tellement raison! Faut pas que je m'en fasse pour quelqu'un qui ne s'en fait pas pour moi ! C'est tellement vrai, mais j'avais jamais pensé comme ça...

Je te crois pour le sentiment de liberté qu'on peut ressentir une fois que c'est fait... je l'ai vécu losrque j'avais coupé les ponts avec elle durant 2 ans... (à cette époque, elle avait dépassé les bornes et m'avait dit des choses vraiment méchantes. Pour lesquelles elle ne s'est jamais excusée, d'ailleurs...)

En fait, je ne m'étais jamais ennuyée d'elle durant ces 2 années. Mais j'avais juste envie qu'il n'y ait pas de chicanes. Je pensais aussi que je la comprenais. Erreur. Y'a rien à comprendre d'une personne comme ça.

Et tu as tellement raison de dire que sûrement qu'elle ne comprendrait pas ... Oh oui, c'est sûrement ça qui arriverait si je me justifierais!

Depuis plusieurs semaines je me sauve d'elle.

J'accouche en février et je pense souvent au fait que je ne veux absolument pas la voir suite à mon accouchement... ni l'année suivante, d'ailleurs...

La connaissant, elle va gosser à mort... et elle va rendre notre famille malheureuse...

Mon coeur me dit de lui donner des raisons (brèves, sans détails), mais ma tête me dit de ne pas lui en donner... puisque ça ne servirait à rien... elle m'a jamais écoutée. 

Depuis plusieurs mois, je la fuis. Je ne cours jamais après. Mais elle, elle arrête pas. Je ne réponds pas à ses courriels, je ne réponds pas à ses téléphones. Une fois, elle est arrivée ici sans s'être annoncée. Donc, je ne peux pas vraiment l'ignorer tant que je ne lui ai pas clairement dit que je ne veux plus la voir... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 29 novembre 2011 09:47:45 EST  
En fait, en temps normal, je continuerais à l'ignorer, tout simplement. Mais je pense au bébé qui s'en vient, et je n'ai tout simplement pas envie qu'elle vienne nous gâcher la première année de vie avec notre nouveau bébé. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 29 novembre 2011 12:56:13 EST  
Wow, tout une histoire!

Juste un petit truc que j'aimerais mettre au clair:

Je ne suis absolument pas affectée par cette personne. Je ne dirais pas qu'elle me gâche la vie.

Car ça fait longtemps que je la fuis.

Je ne suis pas malheureuse à cause d'elle, je vous assure que je n'ai vraiment aucun problème relié à cela. Je ne pleure pas pour elle, je ne suis pas triste, ni malheureuse à cause d'elle. Je n'ai aucune rancune ou ressentiment envers elle.

C'est une personne toxique pour moi, mais je n'ai aucune difficulté à simplement l'ignorer.

Je veux couper les ponts car elle ne nous apporte absolument rien de bien. On trouve que c'est une très mauvaise personne, mais nous ne sommes pas vraiment affectés dans notre vie par elle. On veut juste plus la voir, car à la base, c'est une personne immensémment irrespectueuse. Je ne veux pas d'elle dans ma vie avec mon nouveau bébé. Mon chum ne veut pas la voir non plus.

Mon chum et moi avons appris, depuis plusieurs années déjà, à fuir les gens qui ne nous apportent pas de bonheur. C'est ce que nous faisons avec ma soeur. Par contre, on trouve ça un peu ridicule d'en venir à officiellement couper les ponts avec la personne. Car on peut facilement tout simplement éviter cette personne-là. Ce qu'on fait avec d'autres gens de nos familles, aussi. Si ça nous tente pas de voir une personne, on la voit pas, c'est tout.

Nous aussi, filtrons nos appels... Nous ne répondons pas au téléphone des gens à qui nous ne voulons pas parler. Nous ne supportons pas une conversation qui ne nous tente pas. On répond si ça nous adonne, nous le tente et si la personne est une personne agréable.

Mais dans le cas de ma soeur, ça ne fonctionne pas vraiment, car elle gosse sans arrêt. Elle ne nous lâche pas. Comme je disais, même qu'une fois elle est venue chez nous sans prévenir.

Bref, ce que je veux dire, c'est que je cherche la meilleure façon de l'éliminer complètement de notre vie. Mon chum et moi savons qu'elle ne nous manquera pas, au même titre que les indésirables que nous fuyons ne nous manquent jamais. Mais je vous assure qu'elle ne me rend pas malheureuse, et qu'elle ne me gâche pas la vie. Cela arrive lorsque nous avons un contact avec elle, mais nous oublions rapidement. Parce qu'elle n'en vaut tout simplement pas la peine.

Je pense que ce qui va arriver, c'est que je vais tout simplement continuer à ne pas répondre à ses appels ni à ses courriels. Puis, Noël va passer et non je ne l'appelerai pas, je ne penserai même pas à elle! Puis, je vais accoucher et encore là, on ne l'appelera pas.

Je ne sais pas ce que ça pourrait donner comme situation... mais je pense que c'est ça qui va arriver. À un moment donné, elle va bien comprendre quelque chose, je peux pas croire... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 29 novembre 2011 18:48:44 EST  
Hahaha, tu me fais rire!!! Laughing

Ben oui, c'est le bon mot: indifférence. Totale.

Pour la blesser, je saurais comment faire: lui dire ses 4 vérités!

J'espère bien ne pas avoir à me rendre là... ce sera épuisant.

Oufff, maudit que ça prends du courage pour couper les ponts... Rolling Eyes

C'est le fun car tu as coupé les ponts avec une personne que tu n'as jamais regrettée. (ben selon ce que je lis...) Des fois, je pense qu'on peut agir un peu par impulsion, et le regretter ensuite. Je pense pas que ça doit être le fun quand ça nous arrive.

Mon chum et moi on planifie le niveau "famille" pour suite à mon accouchement, et c'est cela qui m'a amenée à vouloir couper les ponts avec elle. Car je ne veux pas qu'elle vienne gâcher ma maternité, ni gâcher la vie de mon chum, qui n'aime pas voir des gens "par obligation" (moi non plus d'ailleurs, mais lui je dirais que c'est une coche au-dessus). Je ne veux vraiment pas la voir suite à mon accouchement! Absolument pas!

Bon ça fait un bon bout de temps que je ne veux plus la voir, mais là j'ai comme un sentiment d'"urgence". On dirait que je suis la lionne qui fait son nid! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 29 novembre 2011 18:50:05 EST  
Je retiens ton idée de lui dire simplement que "je ne veux plus de contact avec elle". Je pense que c'est mieux d'y aller au plus simple. Comme on disait plus haut, anyway je pense pas qu'elle puisse comprendre. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2011

Posté le: 29 novembre 2011 21:37:31 EST  
Je ne connais pas ta soeur... Par contre, de notre côté, il a fallu une injonction pour empêcher une personne de notre entourage de venir nous harceler. C'était un vrai poison et une vraie sangsue. Le genre de personne qui n'assume pas sa vie tant qu'elle n'y est pas explicitement forcée... Le genre de personne tellement lâche et peu encline à travailler qu'elle se trouve 56 défaites bidons pour se laisser vivre... Le genre de poison tellement puissant qu'il n'y a pas un antidote assez fort sur terre pour lui résister. Bien nous, les coups de fils ignorés, les avertissements et tout le bataclan, ça n'a pas fonctionné. La sangsue collait. Il a donc fallu un avocat et une injonction de la cour.

Là, on a la sainte paix, car elle risque la prison. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 30 novembre 2011 09:22:18 EST  
Cyranosaure : on dirait que tu décris ma mère Surprised Elle est schizophrène et narcissique. Tout ce que tu dis s'applique aussi à elle. Et à plusieurs reprises dans sa vie, mon père aurait pu appeler la police et la faire enfermer. Tk. Juste pour te dire que je te comprends là-dessus! C'est probablement ce qui pourrait arriver avec ma mère. Méchante affaire. Au moins, vous avez eu le courage de vous rendre jusqu'au bout! Félicitations! Wink

----------------------------------

Effectivement, ma soeur semble dure de comprenure. Ça m'est déjà arrivé une fois: où je travaillais avant, il y avait une fille que j'aimais bien. Mettons que j'allais souvent la voir et jaser avec.

À un moment donné, 1 mois plus tard, j'ai remarqué qu'elle ne semblait pas vraiment intéressée. J'ai donc tout simplement arrêté de la solliciter. Il s'est passé ce que je pensais qu'il allait se passer: elle ne me sollicitait pas plus que les autres collègues. Je n'ai pas eu de difficulté à accepter cela, étant donné que je la comprenais et que je vivais ce genre de choses avec ma soeur, justement. Nos relations étaient toujours restées bien correctes, comme avec les autres collègues.

Tsé, à un moment donné, faut "allumer".

Patchoullie1977 : je pense qu'une personne égocentrique et/ou narcissique ne pourra jamais s'en rendre compte par elle-même. Car cette personne ne pense qu'à elle-même, ne se soucie pas de ce que les autres veulent, et n'écoute que son besoin à elle.

Ça fait genre plusieurs mois que quand elle m'envoie un courriel, je ne réponds pas. Elle s'est mise à appeler depuis ce temps-là. Pendant un moment, j'ai quelques fois répondu ou retourné ses messages sur le répondeur, à contrecoeur. Elle allume pas non plus quand je suis bête avec.

Mais là depuis quelque temps, eh non, je ne le fais plus. Dans sa tête à elle et selon ses dires (elle comprends pas le principe du respect!), je me pogne le beigne toute la journée et je passe mes journées enfermée chez nous. Je trouve cela tellement insultant! Mer**, j'ai un enfant de 2 ans. Vous savez combien c'est exigeant! Sans parler de la grossesse, évidemment. Et non, je ne passe pas mes journées enfermée chez nous. J'ai des commissions, des activités et Ô combien de rendez-vous! (ce qui me fait capoter, d'ailleurs Rolling Eyes )

En bref, je me sens tellement insultée quand elle insinue ces choses-là, que c'est principalement à cause de cela que je ne retourne plus ses appels. L'autre jour, elle m'a envoyée un courriel... qui me disait: "Coudonc passes-tu tes journées couchée?!?" J'étais TELLEMENT FRUE!!!!! Evil or Very Mad

La goutte qui fait déborder le vase ces jours-ci, c'est que là, elle essaie souvent d'appeler... toujours entre 12 h 30 et 14 h 30. Ça fait deux fois que je lui dit de ne pas appeler à cette heure-là. Ça me réveille et réveille ma fille, qui ensuite est marabout! Une fois, elle m'avait réveillée et je lui avait répété de ne pas appeler à cette heure-là. Même pas capable de penser aux autres. Tant pis pour elle, depuis lundi passé je débranche le téléphone. Twisted Evil Je sens qu'elle va bientôt m'envoyer un courriel me disant qu'il y a un problème avec mon téléphone! Laughing

Ça a fait déborder le vase, mais aussi comme je vous disais, c'est que je pense beaucoup à mon accouchement (maudit que ça s'en vient viiiiiite!) et je veux pas l'avoir dans le décor.

Patchoullie1977 : tu crois que je devrais lui donner des raisons brèves? Je lui enverrais ça par la poste, j'ai trop peur d'un "rebound" de courriel Rolling Eyes  

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 30 novembre 2011 13:06:21 EST  
je ne connais pas ta soeur et la situation mais j'abonde aussi dans le sens de ""Bref et ferme"". Pas trop de bla-bla, pas trop d'explications (parce que, serieusement, penses-tu que ca ne va pas passer par une oreille et sortir de l'autre anyways??), pas d'emotions. Juste le fait : je ne veux plus de contact avec toi et je te demande de cesser de m'appeller/me visiter/m'ecrire.

J'ai du couper les liens avec ma soeur, qui est bi-poliare, car elle empoisonne tout le monde pendant qu'elle est sur ses highs et ensuite elle revient pleine de regrets essayer de rebatir ce qu'elle a detruit. Et bien, non, desolee, mais ca ne passe plus. Et je lui ai dit, fermement, que je ne peux plus m'investir dans cette relation-la et que je lui souhaite de mettre ses energies a la bonne place, soit se faire traiter et etre mieux. Que je ne veux pas d'une tante a temps partiel pour mes enfants non plus.
Bonne chance,. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 30 novembre 2011 19:17:27 EST  
Super, merci Patchoullie et Saralexis !!!

Patchoullie je garde tout ça en note Very Happy Bon bien sûr ce sera dit dans mes mots, mais ce serait pas mal ça!

Vous avez toutes raison. Elle ne comprendrait pas anyway, alors ça me sert vraiment à rien d'essayer de me justifier. Je ne serais pas surprise qu'elle se dise que tout ça n'est pas vrai, puisqu'elle est incapable de voir qu'elle a tort ou qu'elle a un défaut quelquonce. Selon elle, c'est toujours les autres le problème. Et j'ai pas d'énergie à perdre pour elle.

Merci à vous toutes de votre aide! Je l'apprécie Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre