Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

comment. convaincre nos hommes

Auteur Message

bonita_25

Inscrit le :
21 janv. 2008

Posté le: 12 février 2008 15:33:00 EST  
salut

Je sais pas si je suis la seul mais moi mon conjoint ne veux pas assister à mon accouchement et je me demande comment je pourrais le convaincre.
Tout le monde lui dit qu'il va manquer son plus beau moment de ça vie et ça ne change rien.

revenir en haut

juliette123

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 4 mars 2008 16:51:14 EST  
C'est drôle j'ai eu cette conversation avec mon chum il n'y a pas longtemps. Pour lui, c'est impensable de ne pas etre présent à l'accouchement. En fait, nous avions déjà parlé de tout ça avant que je sois enceinte ! Je pense que l'important c'est que la solution soit acceptable pour les 2 partenaires. Par exemple, moi je ne veux pas que mon chum voit l'expulsion, c'est mon choix, on en a discuté et il comprend pourquoi.

Mais d'un autre côté, comme Mamanzen, je suis perplexe de voir que la grande majorité des commentaires voient la grossesse et l'accouchement comme des traumatismes terribles. OK, je n'ai pas encore accouché, mais je me considère chanceuse d'avoir la possibilité de donner la vie, et j'envisage l'accouchement comme quelque chose de positif pour moi et pour notre couple...

Mais comme j'aime bien faire l'avocat du diable, je me demande ceci: les pères qui ne veulent pas assister à l'accouchement sous prétexte qu'ils ne veulent pas voir leur femme souffrir, comment vont-ils réagir si un jour leur enfant souffre et a besoin de soins ? Est-ce que ce sera différent alors ? Je ne connais pas la réponse, mais je me pose la question...

revenir en haut

Ophelya

Inscrit le :
16 juil. 2007

Posté le: 3 mars 2008 19:51:14 EST  
Laughing C'est tout de même pas de la faute du gars!
Moi je sens que j'vais avoir un braillard à côté de moi... au moins il m'a assuré qu'il ne tomberait pas dans les pommes! Hehehehe! Quoique ça aurait été loufoque!

revenir en haut

tehc

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 mars 2008 19:27:35 EST  
je connais une fille...
Moi je connais une fille dont le conjoint voulait assister à l'accouchement (elle n'a même pas insisté). Mais pendant qu'elle était en train de pousser, il a perdu connaissance et les infirmières et le gynéco se sont occupés de lui plutôt que d'elle... Elle était en Evil or Very Mad : c'était elle qui avait mal, qui accouchait, et le personnel s'occupait de lui (grrrr!). Ensuite, elle m'a dit que si c'était à refaire, elle prendrait une accompagnatrice pour l'accompagner: elle ne veut plus revivre ça pour un autre accouchement, et je la comprend. Celles qui insistent très fort pour que leur conjoint soit là à l'accouchement, je comprend votre besoin de l'avoir auprès de vous pendant ce moment, mais seriez-vous prêtes à l'éventualité que votre conjoint perde connaissance pendant votre accouchement?

revenir en haut

Saphir

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 3 mars 2008 15:13:27 EST  
moi, j'avais besoin que mon chum soit là et il est venu. On s'en était parlé, on avait convenu de certaines choses: il ne voulait pas voir le bébé sortir, il est donc rester à ma tête, il ne voulait pas couper le cordon mais finalement quand le moment est venu, il a voulu le faire. J'ai pas eu un bel accouchement mais juste le fait qu'il soit là pour me tenir la main et me frotter le dos, ça me calmait. Je pense que l'important c'est de discuter avec le papa et de ne pas avoir trop d'attente envers eux. Moi, dès que je lui ait dit que j'avais juste besoin qu'il me tienne la main, il était déjà plus calme fasse à l'accouchement. Ce n'est pas facile de voir quelqu'un qu'on aime souffrir, alors verbaliser le avant, ça diminue le stress et peut-être que certains papas se sentiront mieux à l'idée d'être là.

revenir en haut

carora7

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 3 mars 2008 13:08:58 EST  
Tout à fait d'accord avec mamanzen moi!!! Wink

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 février 2008 10:39:53 EST  
Chez nous personnellement, ca n'a pas été un sujet de discussion. Mon chum voulait y assister. Je ne dis pas qu'il a trippé sur l'accouchement et moi non plus d'ailleurs.....Mais il a quand même resté pres de moi, à ma tête sans regarder ce qui se passait en bas.

Je suis contente qu'il est assisté à l'accouchement ne serais-ce que pour m'accompagner, être là, m'assister !
Par contre, je ne suis pas certaine que j'obligerais mon homme à être avec moi...Je suis pas certaine que c'est sain de l'obliger...Me semble que cela me ferait pas beaucoup de bien de savoir qu'il est là mais qu'il n'a pas du tout envie d'y être !

Hummm délicat, je ne suis pas totalement certaine de la reaction à avoir. Je comprends très bien qu'on puisse être décue d'être seule pour cet événement.
J'imagine qu'un compromis peut être possible...
Une bonne discussion et on trouve un moyen d'être tout le deux satisfaits Wink

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 17 février 2008 19:32:48 EST  
Est-ce que je me trompe ou, pour la plupart d'entre vous, l'accouchement est un terrible moment à passer? Je ne sais pas trop sur quelle planète je vis, mais ça nous a tellement rapproché, mon amoureux et moi... Il a été super actif pendant tout le travail, il me parlais sans arrêt et c'est ses yeux qui m'ont permis de tolérer la douleur et ne pas prendre l'épidurale! Il y a aujourd'hui tellement de techniques qui existent pour impliquer le papa... Et que dire quand notre tout-petit est né... c'est une famille qui est née!

Je ne pense quand même pas qu'il faille forcer qui que se soit à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire, mais je pense que s'ils se sentaient vraiment utiles, les papas seraient heureux de participer à ce moment unique!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 15 février 2008 11:51:00 EST  
Mon non plus mon mari ne voulait pas venir (pas plus qu'il n'a voulu aller aux cours prénataux!! Et il n'est pas allé...) mais je lui ai fait comprendre à quel point c'était important pour moi qu'il vienne et il a fait ce compromis pour me faire plaisir.

Par contre, même s'il est venu (à reculons et non par choix), je sais qu'il n'a pas aimé ça, qu'il a trouvé ça long, qu'il a eu très peur et qu'il se sentait inutile. Il sera là encore pour les autres accouchements, mais je sais que ça ne lui plaît pas plus qu'avant, même s'il comprend l'importance pour moi.

Durant mon accouchement, je sentais ces émotions négatives dans mon mari (stress, ennui, peur, etc.), même s'il ne voulait rien laisser transparaître et voulait faire de son mieux!! Et ça ne m'aidait pas du tout! Il ne savait pas quoi me dire et quoi faire. J'ai trouvé que c'était plutôt ma soeur, qui était présente aussi, sur qui je pouvais m'appuyer et celle qui savait comment m'encourager (elle est infirmière, en plus!).

J'étais donc toujours aussi contente que mon mari soit là, mais sa contribution a été différente de ce que je pensais avant. Ce n'est pas donné à tout le monde d'encourager, de soutenir, d'être fort, d'être patient, d'être confiant dans une situation d'accouchement!! J'ai découvert que ce n'était pas sa force, malgré toute sa bonne volonté de bien faire. Et pourtant, il est un super papa qui adore son fils et s'en occupe beaucoup.

Ton conjoint n'est peut-être pas capable de jouer le rôle "d'accompagnante" aussi bien qu'une femme qui te connaît et qui fait ça depuis des années!! Ça ne veut pas dire qu'il ne s'intéresse pas à votre enfant, ou qu'il ne veut pas te soutenir, ou que tu n'es pas importante pour lui. C'est une question d'aptitudes, pas seulement d'attitude!!

Bref, tu pourrais offrir des "choix" à ton conjoint par rapport à son rôle dans l'accouchement, pour qu'il se sente plus libre de venir.... Il pourrait assister à certaines parties de l'accouchement seulement, prendre des pauses, se tenir plus loin si nécessaire, etc. Il sera plus à l'aise et toi aussi, je crois!

Bonne chance!!

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 février 2008 21:30:51 EST  
carly, j'ai jamais pensé que mon homme trouvait de la grossesse que c'était qque chose de beau..moi-même je n'aime pas être enceinte...on tripe pas grossesse dutout, mais ca n'empeche pas qu'il sera la a l'accouchement...je crois pas qu'accoucher non plus c'est tripant et beau, on a le meme opinion moi et lui a ce sujet..mais si moi je passe par la..il passera aussi;)

si certains papas ne desirent pas etre la ce sont leur choix a eux, si leur conjointe est bien la dedans!

revenir en haut

papillon11

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 février 2008 21:24:23 EST  
Ah.... quel sujet! je seconde évidemment mes copines d'Avril. avec un certain bémol par rapport a l'expérience que j'ai vécu a mon premier :PAPA A TROUVÉ CA BEN DUR Crying or Very sad

de un,mon chum a horreur des hôpitaux aussi et surtout de me voir souffrir. alors moi qui avait grand besoin de support, j'ai invité ma mère et ma soeur. je me disais comme vous, :''endure mon homme, moi j'ai ben pas le choix d'être la.'' il m'avait parlé de ses craintes, mais je l'ai disons tiré par le bras Embarassed
ben, du début a la fin, il est resté assis dans sa chaise le visage blême. on s'est pas ben ben parlé. genre que c'est moi qui l'encourageait...lui trouvait ca épouvantable. pourtant j'ai eu un superbe accouchement. je lui ai demandé de sortir juste a l'épidurale: j'avais pas d'énergie a mettre la-dessus ,'c'est a lui de gérer ses émotions!il est resté assis tout le long près de ma tête, donc il a vu juste ce qu'il fallait et aussitot que notre fils est né il a 'jumpé' sur moi pour le voir. enfin c'était fini!!
moi j'étais sur l'adrénaline et j'aurais recommencé, c'était le plus beau jour de ma vie. ben j'ai été ben déçu car pas lui...il a trouvé ca ben dur me voir souffrir de même. il était pas du tout sur mon 'nuage rose' et ca m'a fait un peu de peine. je suis contente qu'il ait été la quand même, je me dis qu'il se serait autant inquiété chez nous ou dans le corridor.

donc, oui il sera encore présent a cet accouchement-ci, mais je n'ai plus d'attentes envers lui. cette fois-ci j'ai décidé que ce sera moi qui couperai le cordon et papa sera encore a côté de moi sans tout voir. il vivra ca a sa manière, au moins il sait a quoi s'attendre.
p.s. aux filles qui ont un chum pas trop enthousiaste, petit conseil:prévoyez une personne en qui vous avez confiance pour prendre la relève a vos côtés.moi ca m'a beaucoup aidé a me concentrer sur le positif.

bon accouchement a toutes!
papillon11 et Arielle 30 sem.

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 février 2008 21:17:33 EST  

Vous souvenez-vous de l'émission 3x rien quand Louis Morissette et sa blonde attendait un bébé et qu'il commentait la grossesse de sa blonde, comment il trouvait ça bien laid une femme enceinte et comment l'accouchement le repoussait ? Bien quand j'ai vu cette émission je me croyais dans un cours que j'animais car oui c'est une vérité qui est très dure à entendre mais c'est quand même une vérité pour certains hommes.

Je pense que sa serait un bon sujet à écrire dans un livre Anxious Wink


Oui, pour certaines c'est dure à entendre... mais elles préfèrent rester dans leur p'tite bulle.

Effectivement, ce serait un très bon sujet de livre. «Tout ce que les hommes pensent de la grossesse et de l'accouchement, sans jamais avoir osé le dire» Wink

Carly

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 février 2008 21:07:46 EST  
Savez-vous ce qui me fait rire le plus ? C'est que certaines participent à des débats sur d'autres sujets «hots» (allaitement, garderie etc etc) et ne cessent de proner le libre-choix... deux poids deux mesures quand il s'agit du libre-choix des hommes Anxious Ils assistent à l'accouchement sinon, ils sont des égoïstes Surprised

Carly

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 14 février 2008 20:56:46 EST  
Je me répète probablement mais tant pis Rolling Eyes

J'ai animée durant plusieures années des rencontres prénatales et dans 1 des cours il y avait une rencontre pour les hommes seulement. Dans cette rencontre je demandais aux hommes si ils avaient vraiment envie d'être la à l'accouchement.

En moyenne il y avait 6 à 7 hommes qui disaient oui, et les 3-4 autres hésitaient beaucoup et sentaient la pression énorme de leur conjointe pour y être. Pour éviter des conflits avant l'accouchement ils étaient prêt à se plier aux exigences de leur partenaire et ce de reculons. J'ai été témoin de bien des beaux secrets "d'hommes". Je leurs demandais aussi si ils avaient partager leurs craintes à leurs conjointes et la plupart disait non peur de décevoir et de se faire juger.

Vous souvenez-vous de l'émission 3x rien quand Louis Morissette et sa blonde attendait un bébé et qu'il commentait la grossesse de sa blonde, comment il trouvait ça bien laid une femme enceinte et comment l'accouchement le repoussait ? Bien quand j'ai vu cette émission je me croyais dans un cours que j'animais car oui c'est une vérité qui est très dure à entendre mais c'est quand même une vérité pour certains hommes.

Je pense que sa serait un bon sujet à écrire dans un livre Anxious Wink

revenir en haut

sarahmarialopez

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 14 février 2008 20:54:49 EST  
Ouf ca chauffe ici!!! Beaucoup de divergences d'opinions!!!

Alors j'y mettrai ma petite goutte de neutralité!

Avant: Les papas n'assistaient pas c'est vrai! Peut-être certains auraient -ils aimé ca par contre?

Maintenant: On exige des papas qu'ils soient là. Peut-être certain ne le désirent pas?

Mais en fait, qu'est-ce qui compte? Que le papa soit là car c'est tout ce qu'il a à faire? Ou bien que le couple(mère et père) vive bien cet événement.

Ma suggestion: Pour convaincre papa, dites lui à quel point c'est important pour vous, écoutez par contre ses raisons de refuser, c'est important ca aussi. Et trouvez un terrain d'entente. Peut-être que le papa pourrait essayer d'y être, et qu'il va adorer. Si ce n'est pas le cas, une autre personne de confiance(soeur, amie, maman de la mère...) pourrait remplacer ou être là aussi.

Mon conjoint n'a jamais refusé, mais je sais qu'il déteste. Je ne le force pas. Il vient car il sait que c'est important pour moi, mais il est libre de sortir quand il le veut.

L'important, c'est que maman vive bien son accouchement. Si papa est pas à l'aise, il va déranger maman. Alors peut-être que maman pourrait trouver une autre personne de confiance.

Enfin, que ce soit normal ou non pour le papa d'assister n'a AUCUNE importance. L'important est que la solution de rechange soit une bonne solution pour MAMAN.

Sarah

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 14 février 2008 20:20:33 EST  
bonita_25 en fait j'ai demandé à mon mari ce qu'il en pensait (un point de vue masculin Wink )
il dit que ça serait bien si tu essayais de le convaincre, parce que c'est une expérience qui vaut vraiment la peine pour le papa. lui personnellement sa raison première d'être là c'est qu'il trouve que c'est un réel privilège d'assister à la naissance d'un enfant, c'est impressionnant et aussi ça lui donne l'impression de participer.
alors voici comment il dit que tu pourrais le convaincre: tu pourrais lui expliquer que si tu veux qu'il t'accompagne, ce n'est pas parce que c'est à la mode et que tout le monde le fait, mais c'est vraiment pour de bonnes raisons (comme que tu veux que ce soit lui qui soit à tes côtés, qu'il voit arriver le bébé, etc.). explique-lui tes raisons, et puis s'il les comprend bien, il est fort possible qu'il accepte.
voilà j'ai transmis le message Wink

revenir en haut

mamanthalie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 février 2008 18:38:09 EST  
Carly ....On s'entend que d'allaiter est pas mal moins souffrant que d'accoucher, non? Et mon chum m'aidait, il allait chercher la petite et me l'amenais dans le lit et en plus il se levait avec les plus vieux le matin pour me laisser dormir tout le temps de son congé parental! Je dois avoir un chum en or!!

Moi ce que je dis c'est que les papas devraient soutenir leurs femmes dans ce moment plus difficile qu'est l'accouchement. M'semble que quand on aime quelqu'un ,on a envie d'être là pour lui! et pas juste dans les moments facile et plaisant,! non?

Je sais que ça pas rapport avec l'accouchement mais l'année passé je me suis fait opéré pour les amygdales et je te dis que j'ai souffert encore plus qu'a mes accouchements, j'ai jamais autant pleurer durant les 2 semaines suivant l'opération!! T'aurais tu vu ça si mon chum se serait sauvé parce qu'il aimait pas me voir souffrir???? Voyons donc!

mamanthalie

revenir en haut

Ophelya

Inscrit le :
16 juil. 2007

Posté le: 14 février 2008 18:07:53 EST  
Carly: Je suis totalement d'accord avec toi.
Je suis aussi très chanceuse. Mon chum est très "paternel" et s'implique à 200%, mais il y a des choses qu'il ne PEUT pas comprendre ni vivre comme moi et la grosse différence est bien simple, je porte le bébé et pas lui. Sa présence à l'accouchement n'a même pas été sujet de discussion, il veut être là à toutes les minutes.
C'est pas parce qu'on vit davantage de désagréments physiques et de souffrance que les hommes doivent "en payer le prix" et compenser, non?
Justement, avant, les hommes étaient non-admis aux accouchements et le monde s'en portait pas plus mal... c'est une question de choix et laissons nos hommes avoir ce choix... on en exige beaucoup d'eux, ce n'est pas leur faute à eux s'ils ne peuvent souffrir autant que nous hahaha !

Parlez-en, je crois que c'est le meilleur moyen !

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 février 2008 16:40:55 EST  
Il n'y a pas si longtemps, les hommes n'assistaient pas aux accouchements et ça ne faisait pas de drame ? Pourquoi aujourd'hui c'est pratiquement un cas de divorce ?

Autre chose... vous ne cessez de dire qu'avec tout ce que vous subissez, c'est donc la moindre des choses qu'il assiste. Alors, quand vous allaiterez à 3 heures du matin aurez-vous également besoin du support de votre conjoint parce que cet enfant là est à lui aussi Anxious ?

Carly

revenir en haut

Marie-Eve Fil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 février 2008 15:09:43 EST  
D'accord avec mama-e! Cependant, pour ma part, j'ai la chnce d'avoir un amoureux qui veut pas manquer ça pour rien au monde et qui ne veut pas de césarienne juste pcqu'il ne pourrait pas participer comme à un accouchement naturel Wink

Enfin, je crois que d'en parler avec nos hommes fait en sorte que plusieurs craintes sont désamorcées... il faut savoir connaître nos limites.

Tk, c'est mon opinion!!!

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 14 février 2008 14:16:00 EST  
je pense que d'être accompagnée par quelqu'un qui suit à reculons, ce n'est pas nécessairement une bonne chose.
il me semble que la maman se sentira mal de souffrir et d'avoir des difficultés, parce qu'elle craindra que ça mette le conjoint mal à l'aise; ça pourrait même l'inciter à prendre l'épidurale (pour que ce soit plus 'agréable' pour le conjoint...)
en tout cas, c'est mon avis... Wink

quant à moi j'ai un mari qui m'a suivi de bon coeur les deux fois et qui m'a accompagnée très gentiment. il faisait même des blagues avec l'infirmière quand je pensais que j'allais mourir Rolling Eyes . en tout cas j'ai apprécié sa présence et son calme.
mais je sais qu'ils ne sont pas tous comme ça. accoucher c'est difficile, ça n'a rien de commun avec une soirée d'amoureux, le papa doit se sentir prêt à y faire face s'il accepte d'être là. je pense que le premier besoin d'une femme qui accouche, c'est d'être bien entourée, et pour ça mieux vaut faire un choix judicieux Wink mieux vaut une amie motivée comme accompagnatrice qu'un mari récalcitrant à mon avis.

revenir en haut

Se connecter pour répondre