Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

comment choisir?

Auteur Message

mamado

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 9 mars 2009 21:06:07 EDT  
Salut les filles.
Je suis présentement en recherche de garderie pour ma fille de 10 mois et je trouve ça affreusement difficile. Comme il n'y a pas de place en CPE dans mon coin, je cherche une garderie en milieu familial. Nous en avons visité 3 et les 3 étaient complètement différentes. Je ne sais plus quoi penser et je n'arrive pas à prendre une décision. Et comme je retourne au travail début avril, disons que j'ai intérêt à me dépêcher un peu.

La première: ce sont une maman et sa fille qui s'occupent de la garderie. Ma fille les a adorées, mais il y a 9 enfants et la garderie est petite, dans un sous-sol avec une toute petite fenêtre et les éducatrices ne s'expriment pas aussi bien que l'on aurait voulu. Je suis déchirée pcq ma fille a vraiment semblée à l'aise, plus que nous mettons. Il y a beaucoup de jouets et une grande cour.

La deuxième: la garderie est grande, bien éclairée, mais on dirait qu'il n'y a pas beaucoup de jouets. L'éducatrice principale semble épuisée quoique compétente et elle s'exprime très bien. Il ya 12 enfants (4 poupons!) pour 2 éducatrices. Ils sortent tous les jours, il y a une grane cour et le menus et les activités sont variées. Ma fille a aimé la garderie, mais la dame n'a pas trop intéragi avec elle.

La troisième ne vaut pas la peine d'être mentionnée.

Je ne sais plus sur quoi me baser pour prendre ma décision. C'est comme si j'avais perdu tout mon sens instinctif parce que je suis tellement inquiète et que j'ai peur de prendre la mauvaise décision. Une garderie plutôt petite, c'est grave? Et la quantité de jouets? Le vocabulaire des éducatrices?

Merci de me rassurer les filles, je me sens tellement perdue !
mamado 

revenir en haut

mamado

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 11 mars 2009 21:31:41 EDT  
T'avais raison valc. On a trouvé ce soir, je suis tellement soulagée. Very Happy Mon chum et moi on a su tout de suite que ce serait la garderie qui conviendrait à notre fille.
Maintenant je dois me préparer à l'y laisser parce qu'elle commence mardi prochain. Ouf!  

revenir en haut

valc

Inscrit le :
21 nov. 2008

Posté le: 10 mars 2009 11:18:47 EDT  
mamado je suis certaine que tu va finir pas trouver, c'est dificile, mais des perles ça se trouve, mais c'est rare. Garde l'oeil et fit toi à ton instinct. Le retour au travail va être assez dificile, pour pleins de raisons, donc il faut que tu est au moins la conscience tranquil pour ton milieu de garde! 

revenir en haut

mamado

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 10 mars 2009 10:23:44 EDT  
Merci valc.
AUcune éducatrice n'a su me mettre à l'aise à date. Les garderies sont toutes ok, mais pas vraiment à mon goût pour multiple raison. Je continue ma recherche...  

revenir en haut

valc

Inscrit le :
21 nov. 2008

Posté le: 10 mars 2009 10:00:33 EDT  
mamado je te comprends tellement, moi aussi j'aimerais bien rester avec bébé, mais la société en veux autrement et ça nous est impossible d'arriver à un salaire. Donc je me prépare mentalement à la séparation, mais c'est très souffrant dans mon coeur.

Pour faire ton choix tu dois vraiment sentir dans le plus profond de toi que c'est une bonne place et surtout une bonne éducatrice. C'est quand même elle qui va prendre la relève de l'éducation de ta fille pendant une bonne partie de la journée. Selon moi il est important que toi et l'éducatrice ayez une cohérence dans vos actions. Pour ma pars je cherchais un milieu propre ou il était important de sortir à tous les jours, que mon enfant s'amuserait à jouer et non à apprendre comme à l'école, que l'éducatrice semblait heureuse et aimer les enfants. De plus je voulais que l'on puisse avoir une bonne collaboration.
OUF!! ça en fait des points, mais j'ai trouvé!! Quand j'ai été visiter l'éducatrice à sue me mettre tout de suite à l'aise, elle me parlait de comment elle voyait son rôle, qu'elle trouvait important d'introduire l'enfant graduellement. En fait plus elle parlait, plus je me rendais conte qu'elle était soucieuse du développement de l'enfant et qu'elle y portait une grande attention!!

J'espère vraiment que tu va trouver!! 

revenir en haut

mamado

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 10 mars 2009 08:26:58 EDT  
Merci alouette. Juste d'écrire ce message, ça m'a beaucoup aidé a y voir plus clair. J'en suis venue à la même conclusion que toi. Le plus petit sous-sol n'est qu'un détail si ma fille y est heureuse. J'aimerais dont ça ne pas avoir besoin de l'envoyer à la garderie. 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 9 mars 2009 22:04:36 EDT  
D'après ce que tu me dis, la première semble la plus intéressante. Même ta fille semble d'accord. Les qualités humaines des gens sont bien plus importantes qu'un français impeccable et un beau décor. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre