Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment aborder la mort avec son enfant?

Auteur Message

niina

Inscrit le :
19 avr. 2011

Posté le: 20 avril 2011 04:53:01 EDT  
voila je me posais la question

Faut-il attendre le décés d'un proche pour parler de ça?Faut-il attendre que votre enfant vienne vous en parler?
Lui parler vous directement? Imagez-vous l'histoire du paradis,du ciel et tout!!?

Merci 

revenir en haut

niina

Inscrit le :
19 avr. 2011

Posté le: 26 avril 2011 09:56:20 EDT  
merci
merci pour tous vos témoignages, apparement il redevient "normal" petit a petit,en revanche il ne pose toujours pas de questions. Et il n'a jamais vu Bambi ni de films dans ce genre donc peut etre que c'est du au fait qu'il n'en a jamais été confronter, ni par ses petits camarades, ni à la TV!!En tout cas il est en train de se racheter un comportement auprès de sa mère Very Happy  

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 avril 2011 10:08:57 EDT  
je pense aussi dexpliquer a un enfant que la personne est morte meme si elle est plus la quelle restera toujour dans sont coeur et qui peux lui parler quand il le desir ca peux etre aussi un bon moyen (en tk ca la ete avec felix (le petit de mon frere qui avait plus de difficulter )
il lui fait maintenant des dessin il lui parle le soir avant de se coucher ect (ca permet dexterioriser ses crainte et sa peine )
aussi ne pas chercher a cacher tout ce qui appartenait a la personne disparu de peur qu il y pense ou y pose des question cest important
ce sont des truc que les '' terapeutre nous on donner pour les aider a traverser tout ca

cest sur que pour moi la mort jy suis confronter depuis toute petitt

jai perdu la premiere personne importante pour moi a 11 ans
ensuite ma '' deuxieme mere '' a 13 ans
ainsi de suite jusqua aujourd hui comprenant ma mere quand javais 23 ans et mon grand frer il a presque 2 ans jai perdu en tout et partout une 20 aine de personne proche de moi (entre grand parent oncle tante amie frere )depuis que je susi petite

il na qu une seul certitude dans la vie CEST QUE LON VA TOUS MOURRIR UN JOUR aussi bien dapprendre a vivre avec !  

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 avril 2011 10:01:41 EDT  
niina a écrit
les parents lui ont très bien expliqué mais vu qu'il s'est renfermé sur lui dur d'obtenir une réponse!On serait tous ravi de répondre franchement à ses questions mais il n'en pose pas!je trouve cela étrange!! 


nina je crois que ca serai tres important qu il aille consulter pour ca il a meme des specialiste la dedans


 

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 avril 2011 09:58:42 EDT  
marilync a écrit
j'imagine que ca dépends c'est qui...si c'est quelqu'un de proche ou non....
il y a 3 ans ma belle-mère est décéder du cancer...alors ce ne fut pas une mort subite, mais longue et moche.mais enfants ma fille avant 2 ans et demi et mon grand 5 ans.et mini lui 3 mois faque on en parle pas...
pour mes enfants, nous n'avopns rien inventer, pas d'étoile, ci de jésus rien....ils ont vue leurs grand-maman, on expliquait tout ou presque....ils savait que grand-maman perdais des forces donc ne pouvais plus jouer avec eux, elle parlais pas fort et tout..et que maintenant grand-maman allais mourir....moi j'ai pas peur du mot mort et je le cache pas à mes enfants...moi leurs dire que la personne est partie laisse penser qu'elle va revenir et c'est justement ce que je ne voulais pas....alors ici on leur a dis que grand -maman étais décéder, que si il voulait lui faire un dessin pour exprimer leur peine on pouvais le faire et on le mettrais avec la photo de grand-maman.....bref, ici ca super bien été, jamais eu de come back rien....nous avons bien expliquer que c'est pas en ayant un rhume que l'on mourrais mais avec de grosse maladie et tout.....mais ca ca été quand mon grand me la demander....mais bref, j'imagine que ca dépends de tout le monde...ici on est pas croyant, je me voyais mal dire qu'elle allais rejoindre jésus, et quand on a dis que c'étais peut-être un étoile, ma fille a dis si toute les étoiles étais des personne morte...alors je préférais dire la vériter... 


exactement de la facon qui nous a ete conseiller de le faire pour mon frere qui est deceder il a presque 2 ans au pres de ses enfant
surtout ne rien cacher duran la maladie (ok pas nessessaire de tout dire )
mais il faut si possible les preparer


pour le cas de un enfant qui NA PAS a y etre confronter je pense pas que ca soit nessessair d en parler tant qu il ne le fait pas de lui meme mais si il le demande lui dire encore la la veriter dans sont langage qui comprend

 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 21 avril 2011 12:32:42 EDT  
Nous avons passé par la littérature jeunesse.

Il y a le livre Vieux Thomas et la petite fée , de Dominique Demers et Papa est parti de Isha.

Ce sont deux beaux livres qui expliquent la permanence de la mort. Dans Papa est parti, les émotions des gens qui restent sont très bien décrites. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 21 avril 2011 08:52:25 EDT  
Il n'est pas facile pour des enfants qui ont appris la permanence de l'objet il y a si peu de temps, de se voir confronté à la possibilité que ce qui part ne revient jamais. Une personne qui meure est une personne qu'on ne reverra plus jamais, et là, les enfants ont souvent plus de misère à comprendre. Et cela peut développer une certaine angoisse. Si cette personne qui est partie ne revient plus, est-ce que ça veut dire que mon père ou ma mère ou mon frère/ma soeur qui part travailler par ex. pourrait ne jamais revenir? Est-ce que ça veut dire qu'il y a une possibilité pour que je ne les revois plus jamais?
Souvent la mort confronte les enfants à cette notion...
J'ai perdu ma grand mère il y a 2 ans, j'ai appris sa mort par téléphone. Elle était hospitalisée, mais rien ne laissait prévoir cette issue. C'était un peu ma deuxième maman. J'ai vraiment pris ça dur et j'étais pas belle à voir au moment de l'annonce. Mes filles ont assisté à la scène, elles m'ont pris dans leur bras, elles étaient inquiètes, ma plus grande qui avait 3 ans et demi à ce moment là, s'est même mise à pleurer aussi.
Ce fut très intense. Après le choc de l'annonce, il a fallu expliquer pourquoi maman avait autant de chagrin. Alors j'ai expliqué. Grand mère est morte, elle était âgée, très fatiguée et elle ne voulait plus continuer de vivre comme ça, elle avait trop mal (elle souffrait du syndrôme de glissement et a arrêté de s'alimenter).
Mais là ma plus grande a commencé à poser des questions tous les soirs, se mettait à pleurer 'maman, je veux pas que tu vieillisses, parce que sinon tu vas mourir!'. Il a fallu que je lui explique que maman allait vieillir tout doucement, et qu'il restait encore plein de temps pour être ensemble, mais que tout le monde allait mourir un jour. Ses angoisses ont fini par disparaitre tranquillement, et aujourd'hui, elle se plait à dire que grand mère est partie sur la lune...Elle est devenue 'grand mère de la lune'.
Malgré tout, il n'y a pas une bonne réponse, encore moins de réponses faciles. Il n'est jamais évident de voir dans les yeux de son enfant la détresse de voir les gens qu'il aime disparaître, de voir leur innocence se transformer en prise de conscience...Mais c'est ça aussi, grandir.   

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 21 avril 2011 08:18:41 EDT  
j'ai perdu mon grand pere ma fille avait 18 mois. elle était au salon et dissait pepere dodo byebye. voila un mois elle a vue ma grand mere et lui a demander quand est ce que pepere va revenir je m'ennuie de lui. elle va avoir 5 ans. elle a commencer un peu plus a comprendre cet semaine en écoutant bambi. la maman meurt et elle ne revient plus et elle dit ben il peut penser a elle mais maintenant il est avec son papa. elle comprend tranquilement.

pour le petit qui ne parle pzs beaucoup ca pourrait etre bon de consulter ca pourrait aider avec d'autre que ses parent et ca urait peut etre mieu pour l'ecole 

revenir en haut

Lili7

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 21 avril 2011 06:59:24 EDT  
Je crois que les premières fois avec les petits on peut aborder ce sujet au niveau des plantes (un arbre mort, une plante morte, une fleur qui meurt à l'automne...) ou des insectes mort que l'on peut voir.

Ce peut-être une petite introduction, bien sur si il n'y à aucune mort subite autour de lui. 

revenir en haut

niina

Inscrit le :
19 avr. 2011

Posté le: 21 avril 2011 05:45:30 EDT  
les parents lui ont très bien expliqué mais vu qu'il s'est renfermé sur lui dur d'obtenir une réponse!On serait tous ravi de répondre franchement à ses questions mais il n'en pose pas!je trouve cela étrange!! 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 20 avril 2011 11:42:42 EDT  
pinkie1257 a écrit
Je me suis trompée c'est le père du chum à ma mère.

Sincèrement je comprend pas la réaction de ce petit bonhomme...

J'ai eue une enfance entourée de morts... dans les hôpitaux et les foyers de personnes agées. Et ça m'a juste renforcie dans la vie.

La mort c'est si naturel... c'est un passage obligé.

Aimons et profitons de la vie tout simplement! Comme je dit à mes fils: Laissons les morts avec les morts et profitons de la vie, vivons!

Pour moi les personnes que j'ai aimée qui sont parties, font toujours partie de moi, dans mon coeur(l'amour reste). Mais je ne vais pas plus loins que ça. Un jour on saura, en temps et lieux, quand ce sera notre tour! Rien ne sers de se compliquer la vie ou se casser la tête avec la mort. 


Certain on peur de mourir. Moi j'ai peur dans le sens ou je laisse ma fille et mon tchum.

C'est normal pour certain avoir peur. C'est naturel la mort mais c'est quoi ? C'est sa qui fait peur pour certain. Et il est jeune le petit bonhomme il n'a peut-être pas compris toute suite c'était quoi mourir. Le premier décès dans ma famille je pensais que la personne était en voyage, je trouvais sa long jusqu'à temps que quelqu'un me dise " C'est un voyage que personne ne revient". La je comprenais pas comment partir mais pas revenir.  

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 20 avril 2011 11:38:02 EDT  
Je vais voir mais pour le moment ma pensée est :

Sois quand quelqu'un va mourir près de nous donc elle va poser des questions ou rendue a un certain âge si rien s'est passer environ 5 ans je vais lui en parler.

Je sais pas pour l'histoire du paradis et l'enfer puisque quand j'étais petite je fessais une "niaiserie" et j'avais la chienne d'aller en enfer je veux pas qu'elle associe tout a ça. Le ciel peut-être mais pas le côté paradis et enfer ... tk pas pour le moment je verrais rendue la. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 mars 2011

Posté le: 20 avril 2011 10:53:18 EDT  
Je me suis trompée c'est le père du chum à ma mère.

Sincèrement je comprend pas la réaction de ce petit bonhomme...

J'ai eue une enfance entourée de morts... dans les hôpitaux et les foyers de personnes agées. Et ça m'a juste renforcie dans la vie.

La mort c'est si naturel... c'est un passage obligé.

Aimons et profitons de la vie tout simplement! Comme je dit à mes fils: Laissons les morts avec les morts et profitons de la vie, vivons!

Pour moi les personnes que j'ai aimée qui sont parties, font toujours partie de moi, dans mon coeur(l'amour reste). Mais je ne vais pas plus loins que ça. Un jour on saura, en temps et lieux, quand ce sera notre tour! Rien ne sers de se compliquer la vie ou se casser la tête avec la mort. 

revenir en haut

niina

Inscrit le :
19 avr. 2011

Posté le: 20 avril 2011 09:44:57 EDT  
je vous demande car un copain d'ecole a mon neveu de 7 ans ne s'est pas remis de la mort de son grand pere, il est perturbé,fais des cauchemars, n'est plus attentifs en classe. Il est mort au bout de 3 mois d'une longue maladie,,, 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 mars 2011

Posté le: 20 avril 2011 08:55:53 EDT  
Quand mon aîné avait 5 ans le grand-père du chum à ma mère est mort (on'était proche de lui) Et mon fils sans que j'ai eue le temps de lui dire quoi que ce soit sur la mort (il est mort subitement) m'a dit: Il s'est transformé en boule et est sorti de son corps par la tête et là il est parti. ??? . J'en revenais pas! Pour lui c'était évident et c'était pas compliqué.
Alors j'ai dit OK, et c'en ai resté là.
La mort fait partie de la vie tout simplement...

Quand mes enfants on des questions je dit: Pourquoi tu t'inquiètes de la mort? Vis ta vie et tu verras ça quand tu vas être vieux! Razz Toute façon, tout le monde va mourir un jour!  

revenir en haut

marilync

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 20 avril 2011 06:59:09 EDT  
j'imagine que ca dépends c'est qui...si c'est quelqu'un de proche ou non....
il y a 3 ans ma belle-mère est décéder du cancer...alors ce ne fut pas une mort subite, mais longue et moche.mais enfants ma fille avant 2 ans et demi et mon grand 5 ans.et mini lui 3 mois faque on en parle pas...
pour mes enfants, nous n'avopns rien inventer, pas d'étoile, ci de jésus rien....ils ont vue leurs grand-maman, on expliquait tout ou presque....ils savait que grand-maman perdais des forces donc ne pouvais plus jouer avec eux, elle parlais pas fort et tout..et que maintenant grand-maman allais mourir....moi j'ai pas peur du mot mort et je le cache pas à mes enfants...moi leurs dire que la personne est partie laisse penser qu'elle va revenir et c'est justement ce que je ne voulais pas....alors ici on leur a dis que grand -maman étais décéder, que si il voulait lui faire un dessin pour exprimer leur peine on pouvais le faire et on le mettrais avec la photo de grand-maman.....bref, ici ca super bien été, jamais eu de come back rien....nous avons bien expliquer que c'est pas en ayant un rhume que l'on mourrais mais avec de grosse maladie et tout.....mais ca ca été quand mon grand me la demander....mais bref, j'imagine que ca dépends de tout le monde...ici on est pas croyant, je me voyais mal dire qu'elle allais rejoindre jésus, et quand on a dis que c'étais peut-être un étoile, ma fille a dis si toute les étoiles étais des personne morte...alors je préférais dire la vériter... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre