Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Commencer la suce...à 10 mois?

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 6 avril 2009 14:54:20 EDT  
Ma fille vient d'avoir 10 mois et n'a jamais été portée vers la suce. Elle s'en sert comme jouet, mais pas vraiment pour téter; pour ça, elle préfère de loin le sein. Je n'ai pas insisté pour qu'elle la prenne, je me suis dit que je n'aurais pas le problème plus tard de la "déshabituer" de la suce (surtout que mon aîné a été très accro à la suce). Mais maintenant, je me dis que j'aurais peut-être dû persévérer pour l'habituer à la suce.

Le problème, c'est que depuis quelques semaines, elle veut tout le temps le sein! Dès que je la prends dans mes bras, elle cherche le sein et hurle si je ne lui donne pas. C'est peut-être dû au fait qu'on ait déménagé récemment ou alors ce sont les dents qui la travaille, mais quoi qu'il en soit, j'en peux plus! Je l'ai toujours endormie au sein (je sais, j'aurais sans doute pas dû) et je le lui donne encore la nuit lorsqu'elle se réveille. Il n'y a pas si longtemps, elle dormait sans arrêt de 10h le soir jusqu'à environ 5h du matin, puis se rendormait après avoir bu pour un autre 2-3h. Mais là, elle se réveille fréquemment pour téter. Je n'ai pas l'impression qu'elle a soif et veut boire, je pense que c'est vraiment son besoin de téter qui est très fort. J'ai même beaucoup de mal à la faire décrocher du sein: quand je le lui enlève une fois endormie, elle s'éveille aussitôt et pleure pour le ravoir.

J'ai essayé de la laisser pleurer. Avec mes deux garçons, j'avais pratiqué le 5-10-15 vers 8-9 mois et ça avait bien fonctionné, mais elle, c'est autre chose. Elle hurle beaucoup plus et bien qu'épuisée, elle arrive très difficilement à s'endormir et lorsqu'elle y arrive, elle se réveille ensuite fréquemment et semble angoissée. Je n'ose pas trop répéter l'expérience.

Je pense donc essayer de l'habituer à la suce, pour qu'elle puisse calmer son envie de téter sans que j'aie à lui donner le sein tout le temps. Ça règlerait en partie le problème des dodos, même si je suis consciente que ce n'est pas la meilleure méthode à utiliser d'après les livres. Pensez-vous que ça vaut la peine ou qu'à son âge, ça risque d'être trop tard? Il y en a parmi vous qui ont des enfants à la suce tardive?

Merci!  

revenir en haut

Audrey_Bo

Inscrit le :
02 avr. 2008

Posté le: 19 avril 2009 21:09:19 EDT  
Le mien a 8 mois presque et demi et j'étais plus qu'à bout des reveils nocturnes qui s'intensifiaient de jours en jours...le seul moyen de le calmer etait de lui donner le sein,....Il a toujours bu 1 ou 2 fois par nuit...les derniers jours etaient de trop !

Mon mari a dut m'aider pour la premiere nuit de sevrage ! J'ai dormis seule au sous-sol et lui , en haut avec bébé ( qui dormait dans notre chambre dans sa bassinette ) Parrait qu'il a eu une nuit d'enfer ! Je lui avait preparer un gobelet d'eau et des gouttes Homeocan dentition au cas où ! Le petit s'est reveiller aux 2 heures à peu près ! Mon chum a bien dealer avec ca ! Le lendemain, j'ai décider de faire sa chambre au sous-sol ! On a dormit dans la chambre d,amis a coté de la sienne ! Il s'est reveiller a 11 pm...j elai laisser pleurer un peu...il s'est rendormit seul...a 3:30 am il sest reveiller..j'ai attendu 5 minutes et je suis aller le voir...sans le sortir de son lit, j elui ai donner un peu d'eau et sa doudou ( qui venait de passer du bon temps dans mon haut de pyjama pour prendre mon odeur hihihi )...je lui ai donner et je l'ai remis sur le dos ! Mr. s'est rendormir apres quelques minutes et a filler jusq'a 8 am le lendemain matin !! ... la nuit derniere ( 3ieme nuit de sevrage ) je l'ai coucher vers 7:30 pm ( il n'a pas voulut boire avant le dodo..p-etre qu'il me boudait hihihi) il a filer jusqu'à 6:30 am ce matin !!! WOW ! Un beau 11 heures ! La 2ieme fois en 8 mois ! La maman était très contente Smile

Une chance que j'ai eu l'aide de mon chum ! Je me sentais prisonniere de cette routine de nuit....j'étais trop épuisée! Il est important de repondre aux besoins de bébé mais il ne faut pas s'oublier non plus ! J'espère que les belles nuits vont continuer ...

Moi aussi j'ai essayer la suce mais il joue avec...il prefere sucer son pouce !!!
La doudou joue un rôle important dans cette periode critique de l'angoisse de séparation...c'est à essayer !

Pour ses siestes, il s'est toujours endormit seul dans sa bassinette depuis qu'il a 5 ou 6 mois !


J'espère que tu vas réussir aussi !!!
 

revenir en haut

sasha

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 12 avril 2009 21:14:28 EDT  
Marie-lili, moi j'Aime la suce!! bin oui!!

je ne voulais aps l'aimer, croyez-moi!
avec ma premiere je n'ai aps réussi l'allaitement plus de deux mois donc avec les biberon elle n'avais pas besoin de suce, figurez-vous que vers 18 mois je lui en ai donné une! il n'y avait rien à faire! elle voulait son bibieron pour se coucher, et pendant la nuit aussi, à la garderie aussi c'était difficile à cause du biberon, donc je lui ai donné une suce ( qu'elle machait un peu et s'endormait avce la suce dans la main!) on s'entedn qu'elle avait juste besoin de quelque chose dans sa bouche!

pour ma deuxieme, je l'Allaite exclusivement (elle refuse tout biberon, avec mon lait ou de l'eau...) mais j'ai été "obligé" de lui donner une suce vers 1 mois parce que les deux on faisait du muguet et elle passait la journée avec le sein dans la bouche! de la porter ce n'était pas assez, elle voulait toujours teter! donc maintenant elle a sa suce! j'espere ne pas avoir de probleme pour lui enlever plus tard, mais honnetement presentement ça me fait du bien et a elle aussi!!!

c'est toi qui sait!!! Wink 

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 avril 2009 21:03:35 EDT  
renata..j'ai fait le 5-10-15 et mon fils je l'allaitais.... mais bon papa m'a aidé..mais je l'ai fait lorsque j'ai été prête....et quand j'ai écarté tout risque de probleme de santé..
Wink  

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 avril 2009 07:38:12 EDT  
carolina... il n'a aucune facon la plus approprié...vaut mieux se respecter...donc si le 5-10-15 pour le sommeil...ne te convient pas...il a surement un autre facon d'acéder au sommeil...j'ai dormi longtemps avec mon fils..


j'ai tappé vite vite sur naitre et grandir..jai pas lu l;'article au complet par contre Embarassed

http://www.naitreetgrandir.net/fr/Etape/0_12_mois/Soins/Fiche.aspx?doc=naitre-grandir-bebe-sommeil-dodo 

revenir en haut

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 avril 2009 20:14:29 EDT  
Je suis aussi en train de vivre un bon gros problème d'anxiété de séparation qui se manifeste de jour comme de nuit.

J'aimerais lire sur le sujet, avez-vous des références ?

Je ne souhaite pas répondre au problème par le 5-10-15, je trouve ça cruel en cas d'anxiété de séparation... Pour le moment nous avons remis le lit du bébé dans notre chambre, mais il y semble insensible...  

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 avril 2009 22:07:58 EDT  
il ne faut pas oublier qu'a cet âge..l'angoisse de la séparation est très présente... avant de donner une béquille a votre enfant...( suce ) il faudrait lire un peu sur le sujet et de voir ce qui colle le mieux avec ce que vous êtes, vos limites et ce que votre enfant est prêt a faire..
courage les mamans....c'est pas facile cet étape...moi mon fils est souvent perturbable a se niveau et c'est souvent a recommencer...le besoin de tété en soi est vraiment sa facon de sa s'assurer de votre présence...
je crois fortement que cet habitude va cesser des que cet étape sera plus ou moins avancé.....

angoisse de la séparation( il faut apprendre a votre enfant que vous serez toujours la malgre votre absence il doit se faire une sécurité..il ne faut pas nourrir l'insécurité ....puis le pire c,est qu'on le fait parfois sans le savoir...)
*jouer a coucou -cache-cache, est un classique qui aide a renforcir le fait que vous revenez toujours....)

  

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 7 avril 2009 14:04:47 EDT  
De rien! Smile

Je ne sais pas si tu aimes assez le portage pour ça, mais je crois que ce ne serait pas perdu d'investir dans un sling ou de t'en fabriquer un si tu es assez douée. Ça vaut la peine! Very Happy  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 7 avril 2009 13:59:25 EDT  
Lilousi, pour l'écharpe, c'est un Maman Kangourou. Pour les dents, oui, ça se peut que ce soit ça. Je vais peut-être essayer la teinture dentition de la Souris Verte, ils en vendent dans une boutique près de chez moi.

Je vais essayer tes trucs avant de sortir la suce.

Merci! 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 6 avril 2009 17:45:40 EDT  
Bonjour Marie-Lili,

Moi aussi, vers un an, je devais me retourner "sur la pointe des pieds" dans le lit, car sinon elle se réveillait, surtout quand j'arrivais pour me coucher. Voici ce qu'on a fait et qui a grandement amélioré la situation:

Mon matelas est situé directement par terre. J'ai accolé son matelas de bassinette (qu'on a finalement démonté en fds, après quasi 15 mois d'inutilisation Wink ). On a mis une barrière sur le côté de son matelas qui n'est pas collé sur le lit. Donc, je la couche dans son "lit" à l'endormissement et je la prends avec moi quand elle se réveille. Au début, j'essayais de rester réveillée lors des tétées, pour la remettre dans son lit pour ne pas qu'elle "tombe" dedans (qq cm de différence entre les deux matelas), mais je me suis rendue compte que c'est inutile; elle y retourne par elle-même, en se tournant et en tombant dans son lit (sans se réveiller Laughing ).

Quelle type d'écharpe as-tu? Si elle est tissée, tu pourrais faire un noeud kangourou sur la hanche et donc imiter la position du sling. Ou sinon, juste la porter, pe qu'elle va assouvir son besoin de proximité et donc moins besoin de téter?

Sinon, je pense à ça, pe que c'est les dents aussi? La mienne a énormément besoin de téter dans ce temps-là, je crois que ça lui fait du bien. Et en plus, elle a de multiples réveils nocturnes dans ces cas-là aussi. En-tout-cas, c'est une piste à explorer...pe pourrais-tu essayer la teinture dentition de la souris-verte ou denti-croc de la clef des champs avant de se coucher (par exemple, 2 hres dans le dodo plus juste avant le dodo). En plus, les plantes dans ces teintures sont calmantes et pe ça pourrait aider à son dodo.

Bref, bonne chance! Very Happy  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 6 avril 2009 16:01:00 EDT  
Lilousi, je ne suis pas tellement fan de la suce non plus je t'avoue, à la base. Surtout après qu'on ait eu tant de mal à la retirer à grand fiston! Alors quand on a vu que ti-fiston n'était pas tombé en amour avec la suce comme son grand frère, on n'a pas insisté et ça a super bien été. Il n'était pas aussi accro au "tétage" non plus, il s'était plutôt pris d'affection pour une doudou. C'est pourquoi je n'ai pas insisté non plus avec tite-puce, ça faisait mon affaire qu'elle préfère le sein à la suce...jusqu'à aujourd'hui. En fait, je n'ai pas pensé l'habituer à la suce avant aujourd'hui. Comme quoi parfois, certaines situations nous font remettre en question nos principes...Disons que mon manque de sommeil commence à devenir un sérieux problème, surtout que je ne peux pas le rattraper dans le jour!

Je n'ai pas de sling, mais j'ai une écharpe. Ma cocotte est un peu grande pour que je réussisse à la positionner dedans pour qu'elle puisse boire...non? À moins qu'il y ait une façon de faire que j'ignore...Quant au cododo, je le pratique déjà depuis sa naissance, mais j'avoue que je commence à être tannée; au moindre de mes mouvements, elle se réveille et se rendort difficilement, même au sein. Sauf que sans ça, je ne dormirais tout simplement pas, alors je continue...

Merci pour ta réponse! 

revenir en haut

zannie

Inscrit le :
13 juil. 2008

Posté le: 6 avril 2009 15:46:54 EDT  
hummm, moi aussi je serais intéressée par vos expériences car j'ai le même problème que toi Marie-Lili. Ma fille a 8 mois 1/2, ne veut rien savoir de la suce, mais passe beaucoup de temps au sein pour pas grand chose finalement...! Le pire c'est pour le dodo de l'après-midi. Quand on est à la maison (et donc pas en auto ou en poussette), si elle ne tête pas pendant environ 1h, elle ne s'endort pas! Comme je ne veux pas la laisser hurler pcq mon plus vieux fait sa sieste, alors, je la laisse faire, et je fais mon deuil de MON dodo... 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 6 avril 2009 15:43:30 EDT  
Bonjour Marie-Lili ,

je ne sais pas si c'est ce que tu voudras entendre, mais bon Wink . je ne suis pas trop pour la suce, surtout quand l'enfant est allaité. la suce est un remplacement du sein, un truc en plastique et sans vie. Je crois que ta puce a besoin de vraiment être rassurée ces temps-ci et c'est vraiment le sein de maman qui pourra réussir le mieux. Elle a 10 mois, elle entre pe dans sa phase d'angoisse de séparation?

Voici ce que je te suggère:

je ne sais pas si tu as un sling, mais je crois qu'il te serait très utile. Comme ça, elle pourrait téter à volonté et assouvir son besoin de proximité et toi, tu pourras continuer à faire tes trucs. Pe que de cette façon elle en aura moins besoin la nuit. Pour la nuit, je ne sais pas quel est votre arrangement, mais pe pourrais-tu envisager le cododo pour un certain temps? Comme ça tu pourras dormir en même temps qu'elle comble son besoin de téter et tout le monde sera donc content.

C'est donc ce que je te propose! Smile  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 6 avril 2009 15:34:58 EDT  
Ah, et si vous avez d'autres trucs à me suggérer pour les dodos, ils sont bien sûr les bienvenus! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre