Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
baobabInscrit le : |
J'explique la situation , mon enfant a 18 mois et depuis un mois elle dort avec moi . Je viens de me séparée pour cause de violence conjugale . Mon enfant en a vu et entendu . Dans les derniers mois de vie commune , elle se réveillait en hurlant la nuit , des pleurs d'angoisse . Depuis que j'habite seule avec elle je l'ai amené dans mon lit . Tous le monde dit que ce n'est pas bien , que je ne devrais pas etc . Mais bon elle se sent en sécurité comme ça non ? C'est mon avis mais je sais aussi qu'un jour il va falloir la remettre dans son lit mais comment ? je me dis que je vais attendre que son angoisse diminue et que moi je récupère de l'énergie . Qu'en pensez vous ?
|
|
|
BabsiInscrit le : |
Félicitation d'avoir été tant à l'écoute des besoins de ta fille Baobab!
|
Miss est retournée dans sa chambre et elle dort bien . Comme elle a 18 mois je l'ai mis dans son lit de grande fille , elle est toute fière et je pense que le fait de savoir qu'elle peut sortir de son lit et venir me rejoindre si elle en a besoin la sécurise . Ça fait une semaine et elle n'est pas sortie de son lit la nuit .
|
leleeblue@hotmail.comInscrit le : |
Je suis d'accord avec toutes les filles qui ont écris.
Prend ton temps pour te rassurer suite à ta séparation. Dormir avec ta fille ne peut faire que du bien. Le temps viendra où elle sera une grande fille capable de dormir seule. Bonne chance |
merci les filles je ne savais plus trop où donner de la tête mes amies étant très rationnelles dans leurs modes d'éducation . Ma fille a eu l'habitude d'être portée jusqu'à ce qu'elle ne le veuille plus , j'imagine que je verrai les signes lorsqu'elle serra prête à regagner son lit . Pour le moment je suis en congé de maladie donc je prends soin de ma fille au maximum . Merci
|
MoussetteInscrit le : |
Celles qui sont contre le cododo, pas besoin de me juger svp, beaucoup l'ont fait avant vous! hihihi
Bonjour!!! C'est loin d'être néfaste, t'inquiète! Si tu veux te rassurer, va sur le site du Dr Newman (Médecin canadien qui est le premier à avoir ouvert une clinique d'allaitement, c'est aussi l'auteur de nombreux livres reconnus à travers le monde) je viens de lire son livre (l'allaitement comprendre et réussir), parce que je me posais des questions sur mon allaitement et aussi parce que je me sentais coupable de dormir avec mon fils (durant 1 an avec le premier et là je partage mon lit avec #2) Je sais que Santé Canada n'est pas pour, mais l'Organisation Mondiale de la Santé le préconise, elle. (La recherche sur laquelle se fie SAnté Canada est biaisée, si tu le souhaites je peux te dire pourquoi, sinon c'est dans le livre du Dr Newman) Voici ce qu'il en dit: - Depuis de très nombreuses générations, la mère a toujours dormi avec ses bébés. c'était une question de survie, mais aussi de nécessité. Le bébé se sent mieux et plus en sécurité. - L'enfant a énormément besoin de contact maternelle - Il préconise de dormir au moins 3 mois avec son bébé, c'est dans ce laps de temps que le bébé construit sa confiance envers les autres. Donc, je te recommande de dormir avec elle pendant 3 mois minimum, et aussi de répondre rapidement à ses pleurs durant ce laps de temps pour reconstruire sa confiance. C'est ce qu'ils recommandent aussi avec un enfant adopté (la règle du 3 mois) - Selon des études, le Dr Newman indique que ces enfants (cododo) ont plus confiance, sont moins dépendants de leur parent, on un meilleur sommeil durant leur vie d'adulte, font moins de terreur nocture et serait (là je dis ce qui est écrit!) plus intelligent. En effet, quand je regarde mon fils de 2 ans 1/2, je vois un petit bonhomme confiant (un peu trop!) qui dort bien, qui s'endort seul sans problème, qui s'endort seul même après un cauchemard. Le mettre dans son lit fut plus facile que je ne le pensais. Cela a pris 3 jours, et il n'est plus jamais revenu! J'ai juste senti que c'était le moment pour nous de se séparer, et ça s'est fait tout seul. Tu le sentiras aussi. Le Dr Newman a dormi 4 ans avec ses enfants!! (mais là je trouve ça trop.. hahaha) Il ne faut pas te sentir coupable! Moi, j'ai toujours senti au fond de moi que c'était la chose à faire. Ma marraine à Nourri-Source, à qui j'ai confier ma culpabilité, m'a recommandé de lire: L'instinc maternel réaprivoisé. Je ne l'ai pas lu encore, mais je te le conseille aussi. Écoute toi. Tu viens de vivre quelque chose de difficile. Les pleurs de ta fille ne vont pas t'aider à aller mieux. Si toi tu vas mieux, elle ira mieux aussi. Et je suis sûr qu'un peu de contact vous aidera à vous sentir en sécurité et à vous retrouver, et aussi à mieux dormir. Je ne peux comprendre ce que tu viens de vivre, mais je comprends ton réflexe. J'ai le meme quand ça va mal! Je me colle sur mes fils! Tiens nous au courant! |
LilousiInscrit le : |
Oui, je suis du même avis moi aussi. Prends ton temps. Pour l'instant, je crois que ce serait le contraire qui serait néfaste...et puis ne t'en fais pas trop, moi ma fille a 21 mois et demie et elle dort encore avec nous!
|
BabsiInscrit le : |
Je t'encourage fortement à continuer le cododo. Sans connaitre ta situation, le peu que tu expliques semble tout à fait suffisant pour justifier cette nouvelle pratique.
Le cododo peut être très guérisseur pour l'enfant, c'est comme une thérapie pour eux. Ça leur fait un grand bien si ils vivent de l'anxiété. Dors avec ta puce, bécotte là, dis lui que tu l'aimes, et surtout tâche d'être zen en sa compagnie...les enfants ressentent tellement tout mais ne sont pas capable de saisir leur émotions, ça peut être troublant pour eux. Bonne chance, et surtout bon cododo! Quand le jour viendra qu'elle reprenne son lit, vas y en douceur....tente de l'endormir dans son lit...et durant un réveil, si elle te réclame, prend la avec toi dans ton lit...ça peut être long, mais elle va comprendre que même si elle dort seule, maman est toujours dispo en cas de besoin et sentiras de moins en moins le besoin de te réclamer, elle aura confiance. Mais attend qu'elle soit prete, et que toi aussi tu le sois |
belzibutInscrit le : |
Bonjour,
Pour ma part, je penses qu'il faut que tu t'écoute. Tu es la personne qui connais le mieux ta fille et ses besoins. Tu as vécues une situtation assez difficile et ton enfant aussi par le fait même. Donc, si cela t'aide à mieux dormir et elle aussi, je te dis vas-y. Tu sauras lorsque tu seras prête ou elle sera prête à retourner dans son lit. Pour ma part, ma fille à 24 mois et parfois, elle a des rechutes d'angoisse et dors avec nous. J'ai longtemps fait du cododo avec elle. Je pense qu'il y a des enfants qui ont besoin davantage de la présence sécurisante de leurs parents. Voilà Bonne chance |