Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

veroetlui

Inscrit le :
09 mai 2008

Posté le: 21 mars 2009 21:20:13 EDT  
Bonjour!

Je suis une maman d'un Thomas de 5 mois et je suis monoparentale. Thomas ne fait pas ses nuits, il ne les a jamais faites. Il se couche vers 19h, boit vers minuit 1h puis vers 3-4h et vers 5-6h pour se lever vers 7-8h. Je suis vraiment tannée de me lever 3 fois par nuit... A minuit et 3h il semble avoir besoin de son lait, mais à 5h, je suis capable de ne pas lui en donner. Sauf que au lieu de me prendre 10 min max pour allaiter, ca me prend une heure le rendormir! J'ai décidé la semaine dernière de le faire dormir dans mon lit à partir de minuit, comme ca j'allaite couchée et si je lui fait sauter son boire de 5h, je peux somnoler pendant qu'il joue dans le lit. Mais suis-je en train de remplacer un problème par un autre??? Je me disait que quand il allait être meilleur pour se rendormir seul je tenterais de sauter un autre boire (3h) et ainsi de suite jusqu'aux nuits complètes et ensuite je le remettrais dans son lit... Est-ce une bonne idée?

Pendant les sieste, souvent il se réveille un tout petit peu et si je me dépeche à lui tapoter les fesses, il se rendort,sinon, il est trop réveillé et ne se rendort pas. Je voulais tenter ce truc la nuit, mais le temps de me réveiller, me lever et me rendre à sa chambre, il est déjà trop réveillé! D'ou l'idée de le faire dormir avec moi.

merci de vos conseils! 

revenir en haut

veroetlui

Inscrit le :
09 mai 2008

Posté le: 22 mars 2009 10:13:44 EDT  
Merci pour vos conseils!

Je crois qu'en effet, c'est mieux qu'en ce moment nous fassions dodo ensemble... Par contre, je me rends compte que pour les siestes, j'ai aussi tendance à le coucher avec moi quand je veux faire une sieste aussi. Sauf que là il a plus de difficultés à s'endormir dans son lit pour les siestes. Donc je ne vais pas dormir aveclui pour les siestes et je vais le laisser pleurer plus pour qu'il s'endorme seul (j'ai une grande tendance à le reprendre...) et je continue à le coucher dans son lit vers 19h pour qu'il commence son dodo dans son lit au lieu du mien! 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 22 mars 2009 08:23:13 EDT  
Kate : elle disait que son bébé semblait avoir besoin de boire la nuit, mais pas vers 5h.

Véro : Tu n'es pas en train de créer un autre problème, tu es en train d'en régler un. Si le cododo fonctionne, fais-le et ne te pose pas trop de question pour l'instant. Si ton gars se sent mieux couché avec toi, pour un temps (le temps que ça fait aussi ton affaire), c'est probablement ce qu'il y a de mieux à faire. Et quand ça ne fera plus ton affaire et que tu décideras que c'est le temps qu'il fasse dodo dans son lit, tu géreras ça. Tu régleras le deuxième problème quand ça en deviendra un. Présentement, dormir avec lui t'aide à mieux dormir : fais-le, c'est une solution, pas un problème. Quand ça ne sera plus le cas, tu trouveras une autre solution.

À 5 mois, il est difficile de trouver LA solution permanente. LA solution qu'on n'aura plus jamais à changer... Il faut s'adapter à nos besoins et surtout... à ses besoins à lui. Mais ils changent tellement vite, nos bébés, qu'il faut s'adapter souvent. Ce qui, effectivement, est un peu essoufflant, mais combien plus doux pour l'enfant que de se faire "pousser" pour faire ce qu'il n'est pas prêt à faire. 

revenir en haut

kate1

Inscrit le :
05 nov. 2008

Posté le: 21 mars 2009 22:38:49 EDT  
salut vero,
moi, par mon propre experience, je dirait que le fait tu tu l'amene dans ton lit pour l'allaitment la nuit ne ferait empirer la situation...j'ai fait du co-dodo avec mon fils jusqu'a 8 mois et j'avais le meme probleme que toi, il se reveillait au 2h pour boire j'etais vraiment a bout et en plus le jour, il me faisait des siestes de 30min max 1h. Alors, voila 3 semaines que je le fait dormir dans son lit (je le laisse pleurer...oui,oui,,j'ai fait la methode) et maintenant, il dort a 9h30, se reveille a 3h du mat (allaite) se rendort jusqu'a 7h, je l'amene dans notre lit et la, on file jusqu'a 9h. Alors la nuit il boit seulement 1 fois....bien sur,il se reveille entre temps et pleure de 10 a 15min mais finit par se rendormir de lui-meme. Mais si co-dodo pour l'instant t'aide a recuperer alors va-sy fait-le mais je sais que le mien, il avait l'habitude de se reveiller la nuit pour que j'aille le faire r'endormir et non pour boire alors je savais que c'etait pas la faim qui le reveillait...c a toi de voir si ton fils a vraiment besoin de boire a 3h et a 5h....bonne chance et donne nous des nouvelles...

 

revenir en haut

Bean

Inscrit le :
24 nov. 2005

Posté le: 21 mars 2009 21:29:09 EDT  
Allo Véro,

si tu es à bout et fatiguée et que tu vois le co-dodo comme une solution temporaire, je n'en voit pas d'inconvénients. Quand mes enfants avaient 5-6 mois, il m'arrivait de les faire coucher avec moi lorsque les nuits étaient plus mouvementées. Aujourd'hui, ils ne dorment plus jamais avec nous et la transition n'a pas été difficile car lorsqu'ils dormaient avec nous c'est parcequ'ils en avaient besoin en fait.

Vis chaque problème un à la fois! Et bonne chance avec ton beau petit bonhomme! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre