Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Choix urgent : bébé 13 mois en milieu familial ou CPE ??

Auteur Message

AV

Inscrit le :
19 août 2010

Posté le: 19 août 2010 11:27:51 EDT  
Bonjour, J'ai un choix à faire pour ma fille de 13 mois. Milieu familial ou CPE ? Je la trouve petite pour un CPE. J'aurais aimé avoir une place plus tard mais j'ai la place maintenant ! Elle est en milieu familial depuis peu avec sa soeur aînée. Sa soeur débute la maternelle en septembre. Ma plus jeune a eu à être à la garderie une semaine sans sa soeur lorsque la plus grande était en camp de jour et ça a été très difficle pour bébé et pour l'éducatrice. L'éducatrice trouve ma fille turbulente (elle ne dort pas beaucoup et est très active et aime explorer). Je suis satisfaite du milieu familial mais pas attachée plus que ça. Le CPE et le milieu familial sont proche de la maison. Mes inquiètudes sont plus au niveau du ratio enfant / éducatrice, plus d'enfant donc plus de maladie ?, sieste en CPE ? Est-ce trop tôt pour un bébé de 13 mois d'être en CPE ? Mon expérience est seulement avec le milieu familial donc j'ai des craintes pour un CPE chez un jeune enfant. Sont-elles fondées ? J'ai 24h pour prendre ma décision. Je vais retourner au CPE pour visiter les installations et en discuter avec l'éducatrice actuelle (qui ne semble pas si convaincu de vouloir garder ma fille...).
Merci pour vos commentaires ! 

revenir en haut

AV

Inscrit le :
19 août 2010

Posté le: 20 août 2010 11:24:33 EDT  
Merci pour les conseils !
J'ai décidé de prendre la place en CPE. Il est vraiment beau, grand à l'intérieur et grandre cour à l'extérieur. De +, j'ai eu beaucoup de bons commentaires de parents à ce CPE. Je suis tout de même bouleversée par ce changement et j'espère que ma fille ne le ressentira pas et s'adaptera bien à ce nouveau milieu. J'ai été contente en MF pour ma première mais j'avais pas trouvé un CPE répondant à ce point à mes besoins. Je trouve quand même que le CPE fait petite école et peut être moins adapté pour les moins de 2 ans mais je tente ma chance car ce n'est peut être qu'un préjugé après tout... Merci pour vos conseils et commentaires ! 

revenir en haut

Marrrie29

Inscrit le :
25 sept. 2009

Posté le: 20 août 2010 09:29:51 EDT  
si tu penses qu'une place en CPE pourrait te convenir, prends la, parce qu'elle ne reviendra pas! Tandis que le milieu familial, ça se trouve, surtout si tu n'as pas d'attachement particulier envers celui où tes filles sont présentement.

Par contre, si tu envisages le CPE juste parce que tu as une place et/ou parce que tout le monde te dit que c'est mieux et/ou plus simple... vas-y avec ton "guts". As-tu visité le CPE? est-ce qu'il te plait?

Perso, j'ai choisi la garderie (privée, en installation), mais Puce n'as pas encore commencé. Pour moi, c'est que je n'ai pas beaucoup confiance aux milieux familiaux dans mon coin. (je vis dans un quartier un peu "spécial", et comme il y a très peu de MF les bons ont tous des listes d'attente interminables...) 

revenir en haut

audreyfleurie

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 20 août 2010 09:08:55 EDT  
moi je suis vendue à mon mf... Mon fils à fait les 2 et j'ai nettement préféré le mf, pour la chaleur, pour le groupe multi age et la ressemblance à ce qui se passe chez moi!! Il n'est presque plus jamais malade depuis qu'il ne va plus au cpe!! Je trouvais aussi le cpe trop stricte...Il faut que l'enfant entre dans des standards...mais c'est sûr que ça prend un bon mf, parce que des trous à rats, il y en a plein...je sais, j'en ai visité quelques uns avant de trouver ma perle!! 

revenir en haut

Yannick

Inscrit le :
15 août 2009

Posté le: 20 août 2010 08:33:33 EDT  
CPE. Dans les locaux des bébés, ils n'ont que des jouets adaptés à leur age. Les CPE ferment rarement. Si l'éducatrice est malades, ils appellent une remplaçante et c'est plus facile pour les vacances, on n'est pas obligé d'essayer de prendre les même vacances que l'éducatrice ou de confier nos enfants à une autres personnes si on n'est pas capable de prendre les même vacances. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 19 août 2010 14:07:53 EDT  
Patjet a écrit


Je pense que ça dépend des MF et des CPE

 


Je suis d'accord avec ça. Ce sont tellement des choix difficiles...

Le mieux serait vraiment de pouvoir s'en passer. Dans mes rêves, les maisons transgénérationnelles seraient accessibles ! Mais quand on peine à payer une maison assez grande pour mettre une petite famille, c'est impossible...  

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 19 août 2010 13:42:40 EDT  
Mes deux poulets sont dans un CPE extraordinaire. Mon bb de 11 mois est à la pouponnière et ça va super bien. Vraiment, je ne vois pas comment ils pourraient être mieux.

Je pense que ça dépend des MF et des CPE mais je n'ai JAMAIS trouvé mon CPE froid, au contraire. Les locaux sont de bonnes dimensions, ça aussi ça dépend des MF et CPE.

Bonne chance dans ta décision.
 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 19 août 2010 13:21:15 EDT  
|TAZ| a écrit
J'ai vu 2 CPE et personnellement les locals je les trouve très petits, j'Ai difficile à croire qu'ils font plein de choses dans ce même local.



Honnètement j'ai aussi trouvé ça petit! Ils y mangent, dorment ET jouent!

Chez moi j,avais une salle de jeu, ils mangeaient dans la cuisine et dormaient au salon.... eux pour les trois fonctions ils ont plus petit que j'avais comme salle de jeu qui était 10 par 20 et ils sont 8 au lieu de 6! 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 19 août 2010 12:58:33 EDT  
J'ai vu 2 CPE et personnellement les locals je les trouve très petits, j'Ai difficile à croire qu'ils font plein de choses dans ce même local.

Mais pour la question de la maman de en haut, moi j'essayerai, c'Est moins dur retrouver un milieu familial qu'un cpe, et en plus, le CPE ont jamais de vacances tu vas pouvoir tes vacances quand sa te plait et non en considération des vacances du MF.

Moi j'aime mieux le milieu familial pour les mêmes raison que maman 3x 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 19 août 2010 12:50:08 EDT  
J'avoue que j'ai de la chance avec mon CPE, car c'est un CPE en milieu de travail (à l'hopital). Ils acceptent les temps partiels (ce que je fais avec mes enfants pendant mon congé de maternité), j'ai toujours accès à eux, et les enfants ont pratiquement tous le même horaire.

J'adore aussi le principe qu'ils sont dans des groupes séparés. Pour mes enfants, ça leur fait vraiment du bien, je trouve qu'ils se tapent moins sur les nerfs. Et le changement d'éducatrice se fait très bien. Ma fille va quitter la pouponière la semaine prochaine, et elle a déjà hâte d'aller dans un local "de grands".  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 19 août 2010 12:10:53 EDT  
AV a écrit
Difficile pour les enfants dont les parents travaillent ++
 


Je suis d'accord, mais ça peut aussi s'arranger autrement. Disons qu'on le trouve encore jeune, il va à la garderie de 8h15-8h30 à 16h30, mais il n'y a pas longtemps on allait le chercher à 3h30 ou 4h00. On fait des échanges mon mari et moi, je vais le porter et je travaille pendant qu'il va le chercher si non je manquerais trop de temps pour travailler. Mais ce n'est pas tout le monde qui peut modifier son horaire pour accommoder la famille. 

revenir en haut

AV

Inscrit le :
19 août 2010

Posté le: 19 août 2010 12:05:18 EDT  
Mon MF a 2 éducatrices pour 9 enfants dont 1 seul poupon. Les 9 enfants sont pas toujours là en même temps... C'est un bon et mauvais aspect car si j'arrive à 16h30 mes enfants sont les derniers à partir. Les enfants de ce milieu quittent entre 15h et 16h30 ! Et ils arrivent entre 8h00 et 9h30 ! Difficile pour les enfants dont les parents travaillent ++

5 poupons par éducatrice c'est du sport. J'imagine que les éducatrices qui sont avec les poupons c'est parce qu'elles aiment être avec les poupons ?!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 19 août 2010 12:04:04 EDT  
Je suis vendue aux MF Smile J'aime l'atmosphère familiale, et j'aime le multi-âge (6 mois à 4 ans dans mon MF). Mon fils de 18 mois veut aller sur la toilette car les plus vieux y vont. De plus, il n'y aura pas de "changement de groupe" à 18 mois comme en CPE, ils doivent refaire les groupes tous les ans, des fois pour le mieux mais pas toujours. Mon MF, c'est 9 enfants donc la responsable et son assistante. Ça fait 2 éducatrices pour 9 enfants. Je trouve ça très raisonnable et je les trouve accommodantes sur les besoins de mon enfant (il fait parfois sa sieste plus tard que les autres par exemple). J'imagine qu'elles le sont aussi en CPE, mais disons que c'est plus "maison" nos arrangements.



Le hic des milieux familiaux : ça ferme tôt à 5h le soir, elle peut prendre des vacances un moment donné, il faut avoir confiance en la personne et le lieu (souvent sa maison ou son appartement). 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 19 août 2010 12:03:06 EDT  
perso

Je suis éducatrice et je ne pense pas que j'enverrais mes enfants en installation avant au moins 2 ans... et encore là... ça dépenderais de l'éducatrice... ou plutôt des éducatrices!

Le gros avantage selon moi en milieu familial c'est d'avoir le controle sur qui passe la journée avec nos enfants!

Avec un peu de visites surprise et d'implication c'est facile pour les parents de savoir ce qui se passe...

Pour la stabilité et la chaleur moi j'y vais avec le familial sans aucun doute!

J'avais jamais vraiment travaillé en CPE avant cet été et mon expérience va jusqu'à me faire douter de vouloir être éducatrice!!! J'ai pas vraiment aimé ce que j'ai vu en pouponnière et dans le groupe des 2 ans!!!!! Confused  

revenir en haut

Barbette

Inscrit le :
08 janv. 2008

Posté le: 19 août 2010 11:57:53 EDT  
Perso, je choisirais le CPE. Présentement, ma fille se fait garder chez la belle-soeur, qui a une garderie en milieu familial. J'ai confiance à 100 %. Mais avoir à choisir de faire garder ma fille chez des inconnus ou dans un CPE, mon choix est clair!!!  

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 19 août 2010 11:34:01 EDT  
ça me fait un peu rire, les histoires de ratio. En pouponière, ils sont 5 enfants et ont de la relève. À ce que je sache, les MF ont 6 enfants et aucune relève.

Je suis vendu d'avance au CPE. Mes enfants y sont très très bien et les activités sont vraiment bien adaptées pour eux. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre