Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

chicanes entre demoiselles

Auteur Message

scharbon

Inscrit le :
18 juil. 2007

Posté le: 14 février 2008 11:07:40 EST  
Ma première fille a 8ans maintenant. Elle est en 2 ieme année. Les amies prennent maintenant une grande place dans sa vie, son papa et moi on la surnomme la pré-pré-ado.
Elle me confie parfois qu'elle a de la peine parce que certaines filles sont ses amies un jour et ne veulent plus rien savoir le lendemain. Je croyais qu'une d'entre elles était un cas isolée, le genre que je ne peux pas piffer, qui a rien d'autre a faire que de manipuler...mais je m'apperçois que plusieurs passent leur récré a dire "je ne t'invite plus a ma fête ", " je ne veux plus jouer avec toi" , "t'es pas dans notre club"..etc etc.
Je sais que c'est pas la fin du monde, qu'on ne peut pas être l'amie de tous et que surtout, ma fille a pas fini de rencontrer des enfants pas fins (ahahahah).
Ça brise quand même mon petit coeur de mère et je ne sais jamais trop quoi lui répondre. Elle ne comprend pas que sa meilleure amie avec qui elle partage des secrets la rejette comme ça du jour au lendemain. Mon enfance n'est pas encore très loin dans ma mémoire, il me semble qu'a 8 ans, j'avais autre chose a faire que tout ce niaisage de "t'es mon amie, non tu ne l'es plus " !
Ça m'a fait du bien d'en jaser !!! Est ce une situation qui vous dit quelque chose ? Comment vos enfants vivent ils leurs amitiés ?

revenir en haut

Koccynel

Inscrit le :
18 nov. 2007

Posté le: 20 février 2008 21:28:12 EST  
Allo!
Haaaa les chicanes de petites filles! Les garçons eux, jouent au ballon!
Je suis présentement dans une classe de deuxième année à temps plein depuis 3 semaines. OuF!! Les enfants sont si méchants et ingrats, mais peuvent être si gentils.
À tous les retours de récré ou de dîner, j'en entends des semblables. Madame, telle a dis que je n'étais plus son amie, madame, telle a dit de manger de la vitre, madame telle a dit que jétais un bébé lala..tatati et tatata!
C'est petites chicanes là, il ne faut pas trop s'en occuper. (Dans la mesure que ça ne devienne pas imprudent) Faut encourager les amis à s'exprimer sans toute fois se crinquer après l'autre ami qui a dit ça afin de ne pas influencer l'enfant en question. Et bien souvent, à la récré d'après, tout est rentré dans l'ordre afin de préparer le coup suivant!!
Les enfants se chicanent constamment, sont influençables (surtout en si bas àge) et aiment mener. Des meneurs, il y en a pas des millions dans la cour d'école et malheureusement, ils sont loin d'être les plus sages. Cela amène beaucoup de frictions.
Laisse faire ta fille, parles en avec elle et essaie de trouver des solutions en jasant. Ne te choque pas après les méchantes, ça risque d'empirer.
Bonne chance avec ta pré-pré ado...ça commence tôt, j'en ai pleins dans ma classe! ouf!
=)

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 20 février 2008 21:15:04 EST  
Mon garçon a 5 ans et les gars c`est moins compliqués je crois. Il ne se demande pas genre veux tu être mon meilleur ami? Non ils jouent et ça s`arrête là!

J`ai travail. avec des 1-2 ième année dans un service de garce scolaire et ouff! Les petites filles sont très ''méchantes'' (entre guillemets c`est pas de la pure méchanceté)

Je crois que c`est leur façon d`exercer leur contrôle sur les autres. De se faire respecter en tant que personne...elle veule un peu de pouvoir. Les gars se donne des claque et des jambette et les filles se font des clans et il y a des règles pour y entrer et elle se rejettent et s`aiment...et encore se rejette et redevienne amis...

L`important c`est d`expliquer l`importance de l`amitié de l`empathie envers les autres. Comment je me sens face à cette situation? Est-ce que j`aime me faire faire ça? non? alors je dois tenter d`éviter de le faire subir aux autres. Est-ce que c`est une VRAIE amie?...J`ai essayé de régler tellement de conflits de filles, j`étais à bout de souffle certains midis. Ensuite j`ai lâché prise et je me suis dit que le mieux c`était de les sensibiliser en groupe et c`est ce que j`ai fait. J`ai pas vu une grande différence, je crois que c`est inné........

revenir en haut

scharbon

Inscrit le :
18 juil. 2007

Posté le: 20 février 2008 20:54:30 EST  
merci pour vos réponses les filles. Je crois que je prends ca trop a coeur. Elle se forme le caractère, c'est juste dûr parfois d'en être témoin. Au moins, elle vient m'en parler. C'est déja ca !!!

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 février 2008 13:30:59 EST  
C'est dur mais il faut laisser ta fille gérer ca à sa manière..Ma mère me disait souvent, " laisse les faire !" et au fond c'était plein de bon sens !

Ca fait partie de la vie et même à l'âge adulte ils nous arrives de vivre du rejet..Dis le lui, elle va comprendre que tous ils nous arrives de devoir gérer ce genre de situation.

Écoute la surtout..Mais laisse la essayer de régler ca seule..N'oublie pas qu'à cet âge, ca se raccomode vite. Wink

revenir en haut

mamanthalie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 février 2008 11:20:06 EST  
bonjour,

Je te comprends tellement!! On aimerait tellement pouvoir leurs épargner tous les soucis!!

Mais je peux te dire que c'est platte mais c'est comme ça que ça se passe!! Ma plus vieille a 11 ans est en cinquième année! Et là , en plus des amies, c'est les chums!!!!

Une journée la meilleure amie d,une autre devient SA meilleure amie et le lendemain, sont en chicanes...Une semaine elle fait partie de la ''gang'' et l'autre semaine ça marche plus! Rolling Eyes

Ce matin elle me dit: ouin ben toute mes amies ont un valentin aujourd'hui et pas moi! Sad Pauvre tite chouette!!! Mais elle avait pas L,air de s,en faire trop non plus!! C'est une petite fille sociable donc je m'en fais pas trop pour elle mais un coeur de maman a pas fini de souffrir en silence!! Wink

mamanthalie

revenir en haut

Se connecter pour répondre