Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Changer nos enfants de nom de famille?

Auteur Message

jell-o

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 6 janvier 2011 16:28:28 EST  
Il y a un an j'ai véçu une séparation... mes 3 enfants portent le nom de famille de leur père seulement! Je ressens un besoin intense c'est temps-ci de vouloir ajouter mon nom de famille à celui du père (chose je je m'étais dit ne jamais voiloir faire)...

C'est quoi votre opinion sur la question? 

revenir en haut

jell-o

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 8 janvier 2011 23:21:51 EST  
Merci angelbears78 pour ta réponse... j'ai un grand de 8 ans qui comprends très bien la situation et avec qui j'ai la possibilité d'en discuter. Comme dit mamanmaman, les enfants on eu bcp d'adaptation à vivre suite à la séparation et encore aujourd'hui. C'est clair que pour mon grand, ajouter mon nom de famille ça lui parrait bizarre, c'est comme si ce n'était plus vraiment lui alors si ça doit aller plus loin, ce sera avec son accord bien sûr. Pour les 2 autres, elles sont un peu jeunes pour en être "affectées". Donc, ça reste à voir... Mais vos commentaires me portent à réflexion... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 6 janvier 2011 20:36:43 EST  
J'aurais tendance à te répondre:«Pour qui le ferais-tu? Pour toi ou pour tes enfants?». Est-ce que la demande vient de tes enfants? Ou c'est toi qui veut le faire? Comment penses-tu que tes enfants réagiraient à ce changement? Que comprendraient-ils de cela? (en fonction de leur personnalité, de leur âge, de leur conscience des événements).

Dans le cas d'un très jeune enfant (qui est à l'âge où il ne sait même pas qu'on a un nom de famille), je crois que ça ne change pas grand chose dans sa vie de rajouter/modifier son nom de famille (de façon permanente). Par contre, pour un enfant qui est plus vieux, ça peut le questionner beaucoup. Déjà qu'une séparation demande beaucoup d'adaptation à l'enfant (il doit se découvrir de nouveaux points de repère), pourquoi lui enlever un point de repère qui est une certitude qu'il possède, soit son identité? Si le père disparaît dans la brume/ne s'implique pas. Je crois que j'attendrais quand même une bonne année et que je demanderais l'opinion des enfants avant de changer leur nom. 

revenir en haut

jell-o

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 6 janvier 2011 20:32:23 EST  
Est-ce que l'opinion des autres est vraiment importante ?

oui, sinon je ne la demanderais pas... des fois l'impulsivité du moment ne nous fait pas prendre de bonnes décisions et quand on pèse le pour et le contre et bien après on y voit plus clair! Je veux prendre le temps de bien réfléchir avant d'agir et surtout prendre une décision qui fait du sens!

Je pense qu'il y a une part d'acceptation à faire des choses telles qu'elles sont.
Tout à fait!!! L'abandon et la trahison qu'il nous a fait vivre (dans ma situation) ça remets bien des choses en question.

Dans le fond, j'aimerais seulement ajouter mon nom de famille à moi jumelé à celui du père puisque je sais pertinement qu'on ne peut le renier!! C'est comme si ça n'avait plus de sens pour moi que mes enfants portent seulement le nom de leur père puisqu'il ne les voit que 24hrs au 2 semaines!! En plus qu'il vit à 2 hrs 1/2 de route de ses enfants... il n'est pas là dans le quotidien de ses enfants! 

revenir en haut

manue85

Inscrit le :
25 juin 2007

Posté le: 6 janvier 2011 20:07:36 EST  
Si le papa est parti et tu ne sais pas du tout où il est, moi oui je le ferais changer, c'Est plus logique et ça rapelleras moins à tes enfants que papa n'est plus là. Mais s'il reviens, que feras-tu? Referas-tu changer de nom si jamais? Si tu n'es pas certaine, moi je te dirais de laisser ça tel quel.

Par contre, pour avoir vécu 2 changements de noms entre 11 et 14 ans, je peux te dire que ça mêle un enfant. Bon moi, ma mère l'a fait enlever, puis remettre puis ré-enlevé. J'ai été des années à me demander si tout était correct pour les papiers officiels comme l'impôt et même les passeports.

Maintenant je suis vraiment contente de ne plus avoir le nom de mon géniteur parce qu'il m'a fait beaucoup de mal. Mes enfants ne portent le nom que de mon mari et c'est très bien ainsi pour nous. Et moi je ne porte que le nom de ma mère et c'Est bien aussi.

Et si ton ex est parti dans la brume, non il n'est pas obliger de signer des papiers. Les avocats (ou je sais pas qui) vont faire passer des ''annonces'' pour annoncer le changement et si au bout d'un certain temps, il ne se présente pas, tu ''gagneras'' ta cause mais il te faut une bonne raison au départ. Ça fais quelques années que les changements ont été fait mais à l'époque ce n'Est pas si cher payé. 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 6 janvier 2011 19:20:19 EST  
Personnellement je ne ferais pas de changement si j'étais dans ton cas... à moins que tu me dises que ton ex ne s'implique pas du tout...

Pour avoir vécu le changement de nom de ma plus vieille (elle portait le nom de son géniteur seulement et quand mon mari l'a adopté c'était logique qu'elle prenne sont nom à lui et tant qu'à y être j'ai aussi fait ajouté le mien) c'est un processus assé long et il faut de très très bonne raison pour faire changé le nom de quelqu'un!

Le père des enfants va d'abord devoir donner sont accord à tout cela aussi!

Même dans mon cas où le géniteur reniait tous ces droits parentales il a dû signé comme quoi il était d'accord à ce que ma fille change de nom!

Donc ça coûte cher, c'est long, c'est compliqué.... est ce qu'une telle prodécure en vaut vraiment la peine... seule toi sait la réponse... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 déc. 2010

Posté le: 6 janvier 2011 17:47:11 EST  
Est-ce que l'opinion des autres est vraiment importante ? Wink Si tu le fais, tu le fais pour toi, non ?

Perso, je ne suis pas le genre du tout à changer les noms des gens et des choses. Telle chose ou personne s'appelle telle affaire, ben c'est ça son nom et c'est tout, tsé. Je pense qu'il y a une part d'acceptation à faire des choses telles qu'elles sont. Mais j'arrive quand même à concevoir que dans certains contextes particuliers, le changement devient quasi essentiel.

J'ai une tante qui a donné son propre nom à ses enfants parce que le père, un fucké fini, a sacré son camp dans la brume un moment donné. Les enfants n'ont jamais eu aucun lien avec leur père biologique et ça faisait comme insignifiant de garder son nom à lui. Dans ce genre de situation, je peux comprendre la pertinence.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre