Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

changement de garderie a 2 ans, très difficile

Auteur Message

lilo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 août 2008 13:46:59 EDT  
Je suis découragée.... Mon fils a changé de garderie en début de semaine dernière. Il était dans une garderie privée et il est maintenant dans un CPE. C'est un groupe d'enfants du même age, a peu près le même fonctionnement. Il était super bien dans sa garderie avant, content d'y aller le matin, il jouait avec les autres et réclamait même ses éducatrices des fois la fin de semaine. On a decidé de le changer parce que le CPE est vraiment plus près de chez nous. Mais voila c'est TRES TRES TRES difficile... il fait des petites journées, 9h30 a 15h30, mais le matin il pleure et les éducatrices me disent qu'il demande tout le temps maman et qu'il a l'air très triste, il ne joue pas avec les autres enfants, le midi il refuse de manger et veut juste se coucher. Et après le dodo je vais le chercher. Après a la maison le soir il est plutôt correct. Il faut que je vous dise aussi je suis enceinte, de 7 mois. Je pense qu'il réalise maintenant avec ma bedaine que quelquechose va arriver et que ca le rend très insécure. Je ne l'ai jamais vu comme ca, collé a moi en permanence et avec souvent un air tout triste. J'essaye de beaucoup lui parler, de lui expliquer que l'arrivée de son petit frère ne changera rien, que sa maman et son papa seront toujours la, mais je n'ai pas l'impression que ca le rassure vraiment. Je suis découragee parce que je vois d'autres enfants qui ont commencé en même temps le CPE et ca se passe super bien pour eux. Je me sens coupable de rendre mon fils aussi triste... surement que je suis plus sensible aussi en étant enceinte mais je trouve ca vraiment difficile. Je sais pas quoi faire.... Avez-vous des conseils?... merci...

revenir en haut

VéroV

Inscrit le :
28 août 2007

Localisation :
Chicoutimi

Posté le: 5 septembre 2008 12:22:57 EDT  
Mon fils a eu 2 ans en juillet et ca fait 1 an qui est dans un mf privé. J'ai eu l'Appel d'un CPE cette semaine et il y aurait une place pour maintenant. Sauf qu'i lne me garantisse pas une place pour ma fille lan prochain. J'hésite, nous déménageons dans 3 semaines et j'ai peur que ca fasse trop de changement pour lui.

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 4 septembre 2008 17:09:53 EDT  
merci pour ta réponse Alouette. J'avoue que j'étais habituée au milieu en MF multiâge, une formule plus intéressante selon moi à ce niveau.

Voici ce que l'éducatrice m'a dit:
dans son groupe elle est la 2e plus vieille, ils sont trois de 24 mois, les autres de 23, de 22, 21 et 18 mois. Donc c'est mieux que je pensais! Je crois quand même qu'elle serait mieux avec les 2ans et 2ans ½ mais je ne veux pas la brusquer en la changeant encore une fois, déjà que l'éducatrice va changer...

Somine

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 4 septembre 2008 15:10:08 EDT  
Cotoyer des enfants d'âges différents du sien, ne causera pas de problèmes à l'enfant. Tout dépend bien sûr de la façon dont c'est géré par les éducatrices.

On a tort de penser qu'un enfant régressera avec des enfants plus jeunes. Au contraire, étant la plus vieille de son groupe, ta fille peut avoir des petites responsabilités convenant à ses capacités. Ce qui aura pour effet de lui donner confiance et estime de soi.

D'autre part, je pense que les changements fréquents d'éducatrices est bien plus dommageable.

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 4 septembre 2008 15:08:44 EDT  
up!

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 4 septembre 2008 11:35:39 EDT  
Ce mation j'ai appris que l'éducatrice avait donné sa démission et qu'une nouvelle sera engagée. ouf! beaucoup de changements pour ma fille!
je vais leur parler du problème de l'âge, pensez-vous qu'unchangement de groupe est préférable?

Somine

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 3 septembre 2008 22:44:19 EDT  
Ma grande fille de deux ans a aussi fait le changement de garderie MF à privée en installation depuis 2 semaines. C'est une petite fille enjouée, très autonome qui entrait en courant dans le MF sans même nous dire au revoir.

Et bien c'est tout le contraire depuis le changement de garderie. Elle pleure le matin et pendant la journée, elle mange bien et fait la sieste mais je vois qu'elle est toujours en larme quand je vais la chercher après la sieste.

Elle est la plus vieille de son groupe alors qu'avant elle était surtout avec des enfants un peu plus vieux (2-4 ans). Je me demande si elle sera stimulée dans le développement en n'ayant pas l'exemple d'enfants de son âge. Je trouve cela un peu bizarre qu'elle soit avec des enfants de 18-20 mois alors qu'elle aura 24 mois bientôt est-ce normal? Pourtant elle va à une grande garderie (80 places)... Qu'en pensez-vous?

Somine

revenir en haut

Flanou

Inscrit le :
12 déc. 2005

Posté le: 14 août 2008 20:07:56 EDT  
Caline que je vis exactement la même chose que toi lili (c'est bien ça j'espère) .
Mes jumelles ont débuté lundi dans une grosse garderie elles étaient en milieu familial avant et on a changé pour la principale raison que c'est à côté de chez nous. Mais, ça va mal pour une des deux. Elle est triste toute la journée... me demande souvent. HAaaa.... c'est tellement difficile, je te comprends. J'aurais juste envi de revenir en arrière et de retourner dans le milieu familial, elles y étaient tellement bien. Je m'en veux de les mettre dans une telle situation. Et je ne suis pas enceinte et je me sens aussi troublée que toi, alors c'est pas la grossesse qui te rend plus sensible Wink
Je prends les commentaires des filles qui t'ont répondu. La photo de moi et du papa à la garderie j'avais peur que ce soit pire? non? je vais en amener demain sinon...
j'avais penser prendre une photo de l'éducatrice et des enfants... pour leur montrer à la maison et en parler positivement.

Bon courage à toi .... tient nous au courant de l'adaptation de ton petit bonhomme.

flanou

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 12 août 2008 15:10:23 EDT  
Salut!

Ca fait seulement une semaine aussi qu'il a changer en moyenne une adaptation en garderies c'est un mois alors ca va venir. La structure est differente un peu aussi de milieu familiale a CPE y'a des choses qui ne sont pas pareil.

Moi je te dirais de faire comme Cathele te suggere, c'est des super bon trucs et voir tranquillement ce qui se passe au cours des prochaines semaines.

Bonne chance et courage ca va bien aller j'en suis sure! c'est beaucoup de choses en meme temps qu'il vit ton petit homme mais ne te sent pas coupable pour ca, il va en vivre des bien pires dans sa vie c'est en s'adaptant jeune au changement que plus tard on arrive a se debrouiller facilement. Wink

revenir en haut

cathele

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 août 2008 14:33:28 EDT  
Changer de garderie n'est pas toujours facile pour un enfant, surtout s'il passe du milieu familial au cpe. Mais ne t'inquiètes pas, il finira par s'y habituer. Il ressent peut-être aussi l'angoisse de maman (?).
Ce que je te suggère, c'est de laisser quelques photos de famille à son éducatrice, qui pourra lui montrer quand il sera triste.
Un autre truc, essaie (pas facile) de ne pas mettre l'emphase sur la grossesse qui achève. Pour ton petit, si tu lui dit qu'il n'a pas à s'inquiéter de la venue du bébé, ca ne fait que confirmer ses craintes (dans sa tête de 2 ans...).

Je suis certaine qu'un moment donné, il sera aussi content d'aller au cpe qu'à son ancienne garderie!

Et tu n'as pas à te sentir coupable d'avoir changé ton garçon de garderie et encore moins de le rendre triste! Chaque enfant aborde les changements d'une façon différente. Ton petit bonhomme a besoin d'un peu plus de temps. Vous aviez besoin de faire ce changement, il va finir par "vivre avec"

Bon courage!

revenir en haut

Se connecter pour répondre