Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Chômage-maladie - comment ça marche?

Auteur Message

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 juin 2009 12:32:38 EDT  
Je suis enceinte de 25 semaines, de jumeaux.
La CSST a réduit mes heures à 35h/sem depuis jeudi dernier (24sa). C'est tout ce à quoi j'ai droit, vu que j'occupe un emploi où je n'ai pas de charge à soulever, où il n'y a pas de vapeur toxique, et que je suis toujours assise. 35h/sem, avec 2 pauses de 10 min par jour.

Je suis crevée quand même, on s'entend. J'ai un fils de 21 mois, et une bedaine équivalente à une grossesse de 36 semaines s'il n'y avait qu'un bébé. Je suis plus que prête à arrêter de travailler.

Dans 3 semaines, je tombe en vacances (28sa). Suite à ces vacances, je ne veux pas revenir travailler. J'ai déjà avisé mon patron.

Mais voilà, j'aimerais bien pouvoir obtenir du chômage-maladie, au lieu de devoir débuter mon RQAP à 31sa.

Je suis pas mal certaine que mon doc me signera un arrêt de travail, il est très conciliant de ce côté. Du mien, j'ai demandé à obtenir un relevé de fin d'emploi - je me disais que j'en aurais besoin dans un cas comme dans l'autre.

Mais je fais quoi avec ces beaux papiers? Ya toutes les instructions sur le formulaire que mon doc me donnera? C'est le provincial ou le fédéral qui gère le chômage-maladie? Chus toute mélangée :(

Merci de m'éclairer! 

revenir en haut

safiaclair

Inscrit le :
27 févr. 2013

Posté le: 27 février 2013 10:21:43 EST  
assurance emploi maladie.
Bonjour a tous,
Je suis enceinte de 26 semaine et je suis en arrêt maladie.
Je ne sais pas qui dois me verser les prestation: est ce que c est service canada, sachant que j ai une assurance collective. Je ne sais pas qu elle organisme il faut contacter.
Merci
safia  

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 juin 2009 13:00:10 EDT  
Ah ben merci les filles!

Je vais dire à la fille de la paie d'attendre alors, je la recontacterai au début de mes vacances quand j'aurai parlé à mon doc.
 

revenir en haut

Angelique23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 juin 2009 12:31:25 EDT  
Titetoile, effectivement, tu ne recevras rien du tout durant ces deux semaines d'attentes. Tu auras ton paiement 1 mois en retard, mais rien ne sera payé pour les deux premières semaines, ils appellent ça le délai de carence.

Si tu as des journées de maladie à ton emploi, tu peux les prendre à ce moment là, pour compenser.

Et pour info, le maximum de semaine sur le chomage-maladie est 15 semaines, donc pas tout à fait 4 mois...

Et dit à ton médecin d'être précis sur sa prescription, d'indiquer pourquoi il t'arrête, et jusqu'à la fin de la grossesse, etc. Ils sont très pointilleux là-dessus au chomage.

Pour ton employeur, celui-ci n'est pas supposé de fournir de relevé d'emploi tant que tu ne lui apportes pas de billet du médecin. Vérifie cela, ça pourrait causer problème s'il y a des dates sur les documents.

J'espère t'avoir un peu aidé!

Bonne chance! 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 30 juin 2009 12:10:14 EDT  
Oui c'est poche mais le 2 semaines de carence ce sont 2 semaines où tu ne reçois rien pantoute.. c'est comme ça avec l'assurance emploi, d'ailleurs c'est ce 2 semaines sans prime que les libéraux essaient d'abolir, mais à la place je pense que ce sont les semaines de chomage régulier qui vont etre prolongées dès l'automne.

Plate pour ceux qui n'ont pas d'assurance salaire courte durée et qui tombent en maladie... bonne chance titetoile!

p.s. il me semble que tu peux combler la carence par 2 semaines de vacances, dans ce cas il faudrait que tu prennes 1 semaine de vacances chomées et que tu demandes ton relevé d'emploi pour cause maladie, et quand tu fais ta demande auprès de l'assurance emploi demande si ton employeur peut te verser tes 2 semaines de vacances restantes pour combler ta carence, sinon si tu as une banque de maladie tu peux aussi l'utiliser pour la carence il me semble, tu peux te renseigner en téléphonant à Service Canada. 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 juin 2009 09:55:41 EDT  
Merci Nath!

J'ai vérifié et je n'ai aucune assurance.

Ma dernière journée "travaillée" sera le 17 juillet. Ensuite j'ai 3 semaines de vacances. Je ne reviens pas au travail après - je serai à 31 semaines.

Donc soit je débute mon RQAP à ce moment, soit je suis mise en arrêt officiel par mon doc, donc chômage maladie pour 5 semaines.

Quand tu dis qu'il y a 2 semaines de carence, c'est 2 semaines sans aucune prestation? Pcq être payée "en retard", ça ne me dérange pas. Mais ne rien recevoir du tout pour ces 2 semaines, je trouve ça poche en tabarouette.

En tout cas si tu as d'autres infos, je suis preneuse! Merci! 

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 juin 2009 16:53:57 EDT  
ah oui, c'est ici que tu fais ta demande de chomage :

http://www100.hrdc-drhc.gc.ca/ae-ei/dem-app/french/home2.html

n'oublie surtout pas de leur apporter très très vite ton relevé d'emploi ca, comme je te disais, ils prennent un mois pour l'analyse du dossier à partir du moment ou le dossier est complet.

en passant, ta demande de relevé d'emploi, tu l'as justifié comment? car ton employeur ne peut pas préparer cela pour rien. il faut que la date d'arret de travail soit connu et lorsque ton dernier jour de travail est arrivé il a une semaine pour te le préparer.  

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 juin 2009 16:46:51 EDT  
allo
le chomage maladie, c'est la même chose que le chomage régulier sauf que puisque tu n'es plus disponible au travail (tu es "malade"), la durée est moins longue (je crois que c'est un maximum de 6 mois, donc bien suffisant pour toi.

tu fais ta demande à la même place que pour l'assurance-emploi.

tu as droit à 55% de ton salaire pour un maximum assurable de 35 000$ environ. ils t'en verseront jusqu'à la semaine 36 et à la semaine 36, tu dois obligatoirement tomber sur le RQAP.

si tu as des congé de maladie payé par ton emploi, je te suggère fortement de terminer ton travail par une semaine de maladie payé. Cela permet d'éliminer le délai de carence de 2 semaines. si tu n'en a pas, c'est pas bien grave, c'est juste qu'il y a un deux semaines ou tu ne recevras rien (attention, ils prennent un mois pour analyser le dossier, de ce mois d'attente, deux semaines ne te seront pas payé à cause du délai de carence. suis-je claire???)

donc, tu dois vérifier auparavant si ton employeur offre un "assurance salaire COURTE durée". parfois, ils offrent la longue durée mais pas la courte.

si tu as d'autre question, hésite pas.

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 juin 2009 12:28:29 EDT  
Je ne pense pas avoir d'assurances... il me semble que je n'ai pas de retenues sur ma paie pour ça. J'ai quand même envoyé un email à la responsable pour valider.

D'autres réponses? 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 26 juin 2009 15:21:02 EDT  
Je ne sais pas comment ça marche pour le chômage-maladie...mais tu n'as pas d'assurance-collective au travail? Si le médecin te mets en maladie c'est probablement ton assurance-salaire qui prendra la relève...à moins que cette dernière ne débute qu'après un certain nombre de semaine parfois c'est le cas... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre