Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

cesarienne: combien de temps pour s'en remettre???

Auteur Message

miawalace

Inscrit le :
26 sept. 2008

Posté le: 20 juin 2009 06:13:03 EDT  
bonjour,
j'aimerais avoir des commentaires de celles qui ont eu une césarienne. Ca fait 1 mois que je l'ai eu.
- perte de sang pendant combien de temps après? odeur, couleur..
- le sport
- douleur
- position pour dormir
- bosses cicatrice

merci!!!! 

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 25 août 2009 18:53:40 EDT  
Vas-y tranquillement... même si la plaie semble bien cicatriser tranquillement de l'extérieur, il y a plusieurs couches en dessous qui doivent aussi cicatriser. Les petites sensations de brûlement (ou de picotement, moi ça me démengeait!) c'est que qqchose travaille là-dedans! Il faut éviter de tirer sur les points en forçant, en s'étirant ou en se penchant, c'est pour ça qu'on te demande de ne pas faire trop d'exercices. Tu peux peut-être commencer par prendre de petites marches, pour voir comment ça va. Ce ne sont que quelques semaines dans une vie, profites-en pour prendre ça mollo, coller ton bébé et ton homme, te reposer un peu! Je dirais que tu peux endurer un "inconfort" mais qu'une douleur essaie de t'envoyer un message. Moi j'aimais mieux m'écouter qu'en faire trop et le regretter par la suite, je ne suis pas si "douillette" que ça normalement, alors je savais ma limite assez vite.

Tu vas avoir un suivi post-accouchement avec ton médecin après 6 semaines? À ce moment-là, le médecin pourra te rassurer sur le fait que tout est en place en dedans, que ta cicatrice est belle, etc. Il sera alors temps de te lancer dans pleins d'activités si tu en as l'énergie! 

revenir en haut

Sonatine

Inscrit le :
07 sept. 2008

Posté le: 25 août 2009 17:38:43 EDT  
J'avais moi aussi une sensation de brûlure quand je me levais de mon lit, ou que je faisais un mouvement brusque au niveau des abdos. Je n'ai jamais su ce que c'était, mais je n'ai pas eu de complications et ça a fini par partir.

J'aurais tendance à penser que ce sont les muscles à l'intérieur qui sont en train de cicatriser. Si ça fait juste une semaine que tu as eu ta césarienne, je te conseillerais de prendre ça mollo et d'y aller graduellement.  

revenir en haut

bidou2006

Inscrit le :
30 mars 2009

Posté le: 24 août 2009 20:37:43 EDT  
Césarienne faite mercredi dernier, je m'en suis pas sortie, ma ptite puce ne voulait pas se retourner. Séjour à l'hôpital pas si mal, j'ai pu marcher le lendemain sans trop de douleurs. Maintenant rendu à la maison je n'ai pas grand douleur mise à part quelques brulement au niveau de ma cicatrices lorsque je reste debout pendant un moment. Questions pièges pour vous les filles. Je suis du genre à ne pas paresser et dépasser ses limites mais là j'ai la chienne et je me demande si ce genre de pite brulure de l'intérieur veulent dire arrête t'en fait trop, ou bien je devrais endurer la douleur et continuer la vie... après tout faut que la vie continue... j'ai juste peur d'infections ou de complications futures. Qu'en pensez-vous. Les doc. m'ont donner comme avis:
- pas de conduite pour 3 semaines
- Activités molo pendant 3 semaines, mais marche ok. Par contre si je peux marcher il faudrait que je surpasse ma ptite douleur de brulure qui me fait peur... que faire???
- Pas d'exercises avant 6 semaines ni prendre plus de 10lb.

Merci de vos bons commentaires et vos expériences 

revenir en haut

Sonatine

Inscrit le :
07 sept. 2008

Posté le: 5 août 2009 16:42:46 EDT  
Bidou2006, j'ai aussi eu une césarienne planifiée à cause d'un siège. Voici mes réponses.

- est-ce qu'à l'hôpital vous aviez toujours besoin d'aide pour prendre bébé ou sa allait?
La première journée, j'avais une sonde et un soluté, alors je ne pouvais pas me lever de mon lit. C'est mon chum qui me donnait le bébé et le recouchait dans son lit, mais je n'avais pas de misère à le tenir sur moi. Quand j'ai pu me lever, je pouvais prendre ma fille, mais je n'aurais pas été capable de me placer sur le lit avec elle. Je me suis osée à marcher avec elle deux jours plus tard. Je te conseillerais d'avoir quelqu'un avec toi le plus possible à l'hôpital, parce que tu vas avoir du mal à bouger et que c'est pas évident de s'occuper seule du bébé dans cette situation. Les infirmières vont t'aider, mais si tu ne veux pas trop dépendre d'elles, mieux vaut ne pas être seule.

- Combien de temps avant de remarcher?
J'ai marché pour la première fois le lendemain matin. Je suis sortie de l'hôpital après trois jours, et je marchais lentement, mais ce n'était pas souffrant.

- est-ce que le retour à la vie normal se fait quand même rapidement?
Les seuls inconvénients que j'ai eus, c'est que j'avais du mal à me tourner dans le lit et à me lever. Ça demande aussi plus de précautions dans la douche et en s'habillant. Et on ne peut pas soulever de charges lourdes ni conduire pendant un mois. Sinon, ça ressemblait pas mal à une vie normale (avec un nouveau-né!).

- êtes-vous resté longtemps à l'hôpital?
Trois jours. C'était supposé être quatre, mais comme je guérissais très bien, j'ai insisté pour sortir plus tôt.

- Que se passe t-il lorsqu'il sortent bb, est-ce long avant de le voir, est-ce papa qui fait du peau à peau?
Ma médecin m'a laissée faire du peau à peau dès la sortie de mon bébé; c'était nouveau comme procédure à mon hôpital, peu de médecins l'autorisent. Les infirmières l'ont placée sur ma poitrine pendant que le médecin me recousait de l'autre côté du drap. Ensuite, je suis allée en salle de réveil et papa est parti avec le bébé dans notre chambre, où il lui a donné son petit doigt à téter en m'attendant.

J'ajoute aux conseils de Red-Mymi de t'amener des culottes à taille extra-hautes; mon chum a dû aller m'en acheter parce que les miennes arrivaient directement sur ma cicatrice.

Sinon, je considère que ma césarienne fut une très belle expérience, même si j'ai dû faire mon deuil de l'accouchement naturel. Bonne chance! 

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 1 août 2009 22:34:18 EDT  
Ce sont toutes des questions que tu pourrais poser à ton médecin, si tu veux être certaine, parce que j'imagine que la procédure peut varier d'un hôpital à l'autre. Dans mon cas, j'ai eu une césarienne pour bébé en siège (mais pas planifiée, ça été une surprise à 36 semaines!)

- est-ce qu'à l'hôpital vous aviez toujours besoin d'aide pour prendre bébé ou sa allait?
J'avais bébé avec moi dans ma chambre, dans son petit lit, qui était sur un meuble à roulettes, donc à la hauteur de mon lit. J'arrivais donc à le prendre et le reposer moi-même. Il est arrivé que le lit soit un peu trop loin de moi, je demandais alors de l'aide. Il faut à tout prix éviter de t'étirer, dès que tu ressens un inconfort, tu arrêtes, ne te rends pas au point où tu ressens une douleur. Il faut faire très attention au début, ça fait en sorte que tu seras sur pied bien plus vite!

- Combien de temps avant de remarcher?
Dans mon cas, 24h, mais j'étais très très bien gelée, et ma pression était trop basse, ils ont préféré que je reste allongée plus longtemps. Mais dès qu'on te donne le ok, si tu t'en sens la force, il faut que tu reprennes doucement le rythme, marcher quelques pas à la fois, ça aide beaucoup à récupérer, ça donne de la circulation dans les jambes, ça aide à aller à la selle (désolée, mais on est parfois très constipée suite à une césarienne), et ça te prépare au retour à la maison.

- est-ce que le retour à la vie normal se fait quand même rapidement?
Oui, mais il faut penser à te faciliter le plus possible le travail. Par exemple, si tu as une maison à 2 étages, installes tout ce que tu as besoin au rez-de-chaussée, pour ne pas avoir à monter/descendre souvent dans la journée, les escaliers étaient ce qui me faisaient le plus souffrir. Tu dis que c'est ton 2e bébé, si bébé #1 est assez vieux, expliques-lui que maman ne peut pas le prendre pour quelque temps (il ne faut pas lever plus que 10-15 lbs les premiers temps) mais que vous pouvez faire des calins quand même (par exemple, s'allonger ensemble pour se reposer un peu). Il faut aussi éviter de monter sur une chaise ou s'étirer pour aller chercher qqchose dans le haut des armoires, ce n'est pas un super moment pour ça! Alors si tu peux penser à avoir tout à portée de la main avant de partir pour l'hôpital, ça va aider! Suite à ma césarienne, j'ai aussi eu des anti-douleurs à prendre, alors si tu as d'autres médicaments à prendre ou des allergies, ce serait à vérifier. Je n'aurais pas conduit avec ces pilules-là mettons, ça me cognait quand même pas mal, en plus du bébé qui ne laisse pas beaucoup de sommeil!

- êtes-vous resté longtemps à l'hôpital?
Une semaine, mais ce n'était pas en raison de la césarienne, mais d'une jaunisse importante pour bébé, qui ne gardait pas son poids au goût du doc! Il me semble que mon congé à moi aurait été accordé après 72h

- Que se passe t-il lorsqu'il sortent bb, est-ce long avant de le voir, est-ce papa qui fait du peau à peau?
Dès que bébé a été sorti, une des personnes de l'équipe médicale est venu nous le montrer, papa a pu le prendre dans ses bras quelques instants, puis ils ont procédé à des vérifications du bébé. Ensuite, ils l'ont mis dans un genre d'incubateur sur roulettes pour que je puisse le voir pendant qu'ils finissaient le travail sur ma personne. En salle de réveil, on l'a mis au sein avec l'aide d'une infirmière pour une première tètée, puis papa est parti avec bébé pour faire du peau à peau dans ma chambre en attendant mon arrivée.

Autre chose, il serait bon de t'emmener des vêtements confortables, j'étais incapable de porter des pantalons qui "touchaient" ma cicatrice, donc j'étais plus à l'aise avec des pantalons plus lousses, et dont l'élastique arrivait disons au nombril. Tout ce qui était taille basse frottait sur ma cicatrice. Confused Et quand tu auras le ok du médecin, le mien m'avait suggéré le baume Lipikar de Laroche-Posay pour mettre sur ma cicatrice, et même si je suis qqn qui ne cicatrise pas bien, je dois admettre que ma cicatrice est pas mal moins pire que ce que je m'attendais. Est-ce la crème, je n'en sais rien, mais je suis bien contente que ce soit mieux que ce que j'appréhendais. Il ne faut pas avoir peur les premiers jours/semaines, c'est un peu impressionnant (pour qqn qui n'a jamais été opéré du moins, j'étais apeurée) mais ça s'est beaucoup résorbé.

Bonne chance!
 

revenir en haut

bidou2006

Inscrit le :
30 mars 2009

Posté le: 1 août 2009 20:11:42 EDT  
Bonjour,
je risque la césarienne cause d'un bébé en siège.
Ma plus grande crainte est de ne pouvoir prendre ma puce dans mes bras. Pour celle qu'il l'ont vécu j'aurais d'autres questions:
- est-ce qu'à l'hôpital vous aviez toujours besoin d'aide pour prendre bébé ou sa allait?
- Combien de temps avant de remarcher?
- est-ce que le retour à la vie normal se fait quand même rapidement?
- êtes-vous resté longtemps à l'hôpital?
- Que se passe t-il lorsqu'il sortent bb, est-ce long avant de le voir, est-ce papa qui fait du peau à peau?
Tant de questions je sais, mais c'est mon deuxième bb et l'après césarienne me térifie au plus au point, juste l'idée de ne pouvoir avoir mon bb sur le ventre dans l'immédiat me peine au plus haut point.
Merci pour vos témoignages, j'en ai vraiment besoin pour me rassurer un peu.
 

revenir en haut

vero_j

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 25 juin 2009 11:59:35 EDT  
- perte de sang pendant combien de temps après? odeur, couleur..6 semaines
- le sport : un mois
- douleur : 2 jours sauf des petits tiraillement a l'effort sans vraiment avoir mal de temps en temps jsuuq'a 6 mois après la césarienne
position pour dormir : n'importe laquelle sauf sur le ventre mais c,était plus du a la montée de lait le probleme hihhihi
- bosses cicatrice : elle est disparu après quelques jours

 

revenir en haut

miawalace

Inscrit le :
26 sept. 2008

Posté le: 25 juin 2009 11:52:13 EDT  
Merci!
Ah ben merci beaucoup pour vos commentaires, je vois que je suis normale et que ma guérison ressemble aux votres!!!
Merci beaucoup!!!
 

revenir en haut

Coup de Lune

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 23 juin 2009 14:42:52 EDT  

- perte de sang pendant combien de temps après? odeur, couleur.. : 6-7 semaines pour moi...2-3 semaines intenses puis après, léger...spotting, plus brunatre en avancant dans le temps et je me souviens que ca puait plus que mes règles...
- le sport : Ils disent 6-8 semaines, mais fait vérifier si tes grands droits sont bien positionnés avant de faire des set-ups (les entraineurs et les profs de cours divers savent comment et on peut trouver sur internet comme vérifier la ''dystasie des grands droits''
- douleur: Pour ma part, j'ai jamais eu mal au point de prendre des anti-douleurs, ca faisait juste mal quand je me levait et que je forcais un peu...mais après 3 semaines, je dormais sur le ventre et je n'avais que des tiraillements occasionnels.
- position pour dormir : voir plus haut...
- bosses cicatrice: moi j'ai un côté de ma cicatrice qui a infectée superficiellement (juste l'extérieur) et cette région est toujours un peu plus bossue, même 2 ans plus tard...

merci!!!! 
 

revenir en haut

mamanlisa

Inscrit le :
11 févr. 2008

Posté le: 23 juin 2009 11:28:50 EDT  
salut
perte de sang: 1 mois jour pour jour
sport: jai commencer par la marche cetait ca que mavais recommender le medecin
douleur:2 mois environ apres ca sestompe peu apeu
position pour dormir:: sur le coté sur le dos ca tirait
bosses: ca fait 8 mois et jai encore une bosse sur ma cicatrice da peu pres un pouce et elle a palie vraiment beaucoup!! et cest encore comme engourdi.

quand j.assis mon bébé sur moi tout depend comment je le place si cest dirrecteemnt sur la cicatrice cest un peu douloureux
jespere que jai repondu a tes questions!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre