Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

cancer de la peau et salon de bronzage....

Auteur Message

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 22 septembre 2011 11:10:24 EDT  
Je viens de tomber sur cet article qui est contre les salons de bronzage : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201109/21/01-4450022-cancers-de-la-peau-publicites-chocs-contre-les-salons-de-bronzage.php

Vous en pensez quoi? Est-ce que cela vous inquiète?


Ils disent que d'aller en salon de bronzage avant l'âge de 35ans augmente à 75% nos chances de développer un mélanome!!!! Me semble que c'est ÉNORME! Alors si c'est SI dangereux que ça les salons de bronzage, pourquoi que c'est légale???? et pourquoi que l'on en retrouve pratiquement à chaque coins de rues??? 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 22 septembre 2011 14:47:34 EDT  
Je me demandais pourquoi que les salons de bronzage sont légal dans le sens qu'ils font plein de pub, mais sans JAMAIS parler du mal que cela peut faire (un peu comme la cigarette fait maintenant). Ça pousse comme des champignons ses salons là et en plus, c'est remplis de bébittes et on peut attraper plusieurs maladies autre que le cancer si les machines ne sont pas bien nettoyer entre chaque patiente! (ex: champignons) Est-ce qu'ils sont réglementé? Est-ce que chaque salon connait les règles d'hygiène de base? Est-ce qu'il y a des inspection (j'en doute fort) et qu'est-ce qui dit que leur machine n'est pas défectuse et vous envoient encore plus d'UV que normalement? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 juil. 2011

Posté le: 22 septembre 2011 13:51:01 EDT  
Bébiz: là c'esr moi qui ne comprend pas ton calcul.

Tu as 1% de chance de pogner un cancer.
Si le salon de bronzage augmente tes chances de 100%, c'est 100% de 1%, donc 1%.
1% (au départ) + 1% (à cause du salon de bronzage) = 2%.

Dans l'article ils disent que c'est 75%. Donc 75% de 1% (mettons), c'est 0.75%. Donc le calcul de JAnnF est bon... tes chances passeraient de 1% à 1.75% (1%+0.75%).

Mais ça c'est si les risques étaient à la base de 1%... donc une personne sur 100. Au canada, on dénombre annuellement un peu moins de 75 000 cas de cancer (de type melanome) de la peau. Si on compte que la population du Canada est d'environ 34 million, ça donne plutôt 0.2% de chance. Donc une augmentation du risque de 75% donnerait 0.35%.

Je suis contre les salons de bronzage. Je trouve ça con et malsain... Je n'y ai jamais mis les pieds et je n'ai pas l'intention de le faire un jour. Je pense aussi que ce devrait être interdit aux mineurs. Mais de là à les rendre illégaux? Non. Ce serait totalement inconséquent de continuer de vendre du tabac (qui cause beaucoup plus de problèmes de santé) et d'interdire les salons de bronzage pour en raison de l'augmentation du taux de cancer qu'ils peuvent causer (surtout que c'est un cancer qui se traite assez bien, en comparaison avec un cancer du poumon). Par contre, je crois qu'il serait bon que les usagers de ces salons soient sensibilisés aux risques de santé.

Pour ce qui est des revenus associés aux cigarettes, je ne crois pas que ça compense pour les coûts de santé, les coûts en programme de prévention (comme J'Arrête), les coûts en régime des rentes versés aux veuves et aux orphelins, etc. Si le gouvernement refuse d'illégaliser la cigarette, c'est plutôt pour garder un certain contrôle... si la cigarette était illégale demain matin, c'est les résaux de contrebande et le crime organisé en profiterait, un peu comme au temps de la prohibition pour l'alcool.

Sans compter qu'il y a encore bien des fumeurs qui votent... Je ne voudrais par être à la place du premier ministre qui va essayer de leur enlever leur précieuse boucane. Rolling Eyes   

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 22 septembre 2011 13:46:54 EDT  
J'ai arrêté d'aller au salon en tombant enceinte de ma première et j'étais tellement déçue de perdre mon beau teint doré ! Puis je n'y suis jamais retourné, parce que comme ton article on entend parler de plus en plus du cancer de la peau, et comme j'ai une peau de rousse je suis la pire candidate au salon de bronzage. J'arrive à prendre des couleurs l'été mais l'hiver j'ai la peau blanche pis ça m'écoeure ! Mais pas au prix d'avoir un cancer pour être bronzée Rolling Eyes

Quant à savoir pourquoi ça reste légal, j'imagine qu'on ne peut pas interdire tout ce qui est nocif ... un moment donné faut faire preuve de jugement et faire ses propres choix. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 22 septembre 2011 11:35:04 EDT  
JAnnF : Moi je comprend surtout dans le sens que si tu as déjà 75% d'avoir un mélanome, ben tes chances augmente DE 75%, donc 1%+75%=76% non???? C'est peut-être moi qui comprend mal, mais c'est surtout comme cela que je le vois...

et pour la cigarette, oui c'est excessivement nocif, mais c'est comme une "drogue". Elle crée une dépendance et on s'entend que le gouvernement à une grosse part des profits, alors je ne vois pas l'intérêt pour ce gouvernement d'enlever les cigarettes.. moins de frais médicaux a cause de la cigarette oui, mais à la longue, tout les revenues que le gouvernement va avoir empoché, est-ce que c'est plus que ce qu'il dépenseront en frais médicaux???? ça, sérieusement, j'en ai aucune idée, mais si la cigarette reste, il y a surement une raison à quelque part!!! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 septembre 2011 11:25:21 EDT  
Pour moi, les lits de bronzages, c'est de la "Schnout" avec un grand "S" !

Ça devrait juste être retiré du marché...

Mêmee avec modération, ça reste de la m....pareil !

Mon conjoint à mit au point un lit de luminothérapie qui aide à traiter les rides, maladie de la peau, inflammation et dépression saisonnière. Les longueurs d'ondes émises par l'éclairage de ces appareils n'a rien n'a voir avec celui des lits de bronzages.

L'exposition prolongé au soleil aminci l'épiderme et les rides apparaissent précocement. Pour moi, une peau brune et ridée, c'est pas vraiment mieux qu'un teint plus pâle et sans ride.

 

revenir en haut

JAnnF

Inscrit le :
12 mai 2011

Posté le: 22 septembre 2011 11:21:49 EDT  
J'aimerais seulement apporter une correction à ton message... l'article dit qu'on augmente DE 75% les chances de développer une mélanome alors que tu dis que les chances augmentent À 75%. Y'a une énorme différence.

Si, à la base, une personne à 1% de chance de développer un cancer de la peau / mélanome, et qu'on augmente ce 1% DE 75% ça donne 1,75% (pas 2 chances sur 100) de chance de développer un mélanome et non pas 75% de chance de développer un cancer. Ça change toute la donne, quant à moi.

Sinon moi je n'ai pas vraiment d'opinion outre peut-être celui d'interdire les salons de bronzage aux mineurs. La cigarette est beaucoup plus nocive que le soleil en canne et pourtant, c'est toujours légale mais réservé aux adultes... 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 22 septembre 2011 11:11:01 EDT  

revenir en haut

Se connecter pour répondre