Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Campagne de peur?

Auteur Message

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 3 septembre 2010 10:36:12 EDT  
Bon matin les mamans!
Je me pose de grosses questions existentielles ce matin. Hier je faisais des recherches sur la vaccination.
J'ai regardé les papiers que j'ai reçu au CLSC. Est-ce que c'est juste moi où ce papier, il ne dit rien.. au contraire il cherche à nous faire peur... et nous * enligné* pour que l'on fasse vacciné...
Je trouve que ce n'est pas un consentement éclairé. Ce n'est pas la bonne information qui se retrouve sur le papier.

Je ne veux pas partir un débat sur la vaccination ou non. Mais bien sur linformation qui nous est donné. Ok, moi je suis une professionnelle de la santé donc je peux aisément lire les vrais protocoles et autres.. mais ce n'est pas donné à tout le monde... et je trouve ca franchement scandaleux!

Je prend un exemple:
Le vaccin RRO-VAR ( Rougeole, rubéole, oreillons, varicelle)

Vaccin RRO-Var
Protection
Le vaccin RRO-Var protège contre les maladies suivantes et leurs complications :

?Rougeole
?Rubéole
?Oreillons
?Varicelle
Vaccin
La vaccination est le meilleur moyen de protection contre la rougeole, la rubéole, les oreillons, la varicelle et leurs complications. La protection dure toute la vie. Les enfants reçoivent le vaccin RRO-Var à l'âge de 12 mois et le vaccin RRO à l'âge de 18 mois.

Le vaccin RRO-Var est sécuritaire. La majorité des réactions sont bénignes et de courte durée. Les symptômes ressentis après la vaccination ne sont pas nécessairement causés par le vaccin.

Une femme qui reçoit le vaccin doit éviter de devenir enceinte au cours du mois suivant la vaccination.

Réactions
Les réactions possibles au vaccin sont : Ce qu'il faut faire :
?De la douleur, de la rougeur (10 à 49%), un gonflement (1 à 9%) à l'endroit où l'injection a été faite.
?Appliquer une compresse humide froide à l'endroit où l'injection a été faite.

?Des boutons semblables à ceux de la varicelle (moins de 10 boutons), soit à l'endroit où l'injection a été faite, soit ailleurs sur le corps (1 à 9%); ces boutons sont peu contagieux et guérissent rapidement.
?Couvrir les lésions. Si c'est impossible, éviter les contacts avec les nouveau-nés prématurés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, tant que les lésions sont présentes.

?Une fièvre légère (50% ou plus), des rougeurs non contagieuses (1 à 9%) entre la 5e et la 12e journée suivant la vaccination.
?Une fièvre élevée, de l'irritabilité (1 à 9%), des frissons (1 à 9 pour 1 000), des convulsions (1 à 9 pour 10 000).
?De la fatigue, de l'irritabilité, de la somnolence, de la diarrhée, un mal de tête, une perte d'appétit (10 à 49%), une conjonctivite (1 à 9%).
?Des douleurs aux jointures (1 à 9% des enfants, 10 à 49% des adultes).
?Une enflure des ganglions et des glandes situées près de la mâchoire (1 à 9 pour 1 000).
?Une diminution temporaire des cellules sanguines qui aident à la coagulation du sang (1 à 9 pour 100 000).
?Des problèmes neurologiques (moins de 1 pour 1 million).
?Prendre un médicament du type acétaminophène ou ibuprofène si la température est de 38,5 °C ou plus.
?Consulter un médecin selon la gravité des symptômes.


Comme pour tout médicament ou produit biologique, une réaction allergique reste possible. Si une réaction allergique grave devait survenir, elle débuterait dans les minutes qui suivent, et la personne qui administre le vaccin peut traiter cette réaction. C'est pourquoi il est recommandé de demeurer sur place au moins 15 minutes après l'administration du vaccin.

Pour toute question, adressez-vous à la personne qui administre le vaccin, ou consultez Info-Santé (8-1-1) ou votre médecin.


En rien il n'explique c'est quoi ses maladies, pourquoi on devrait administré le vaccin. Ce qu'il y a dans le vaccin ( eille, on achète du pain et on regarde les ingrédients.. et ceux d'une solution injectable à nos bambins ne sont même pas mentionnés???)

Je prend exemple la rubéole...voici ce que j'ai trouvé très facilement comme information sur le vaccin.. J'aurais aimé savoir que je donne un vaccin à ma fille pour protégé les femmes enceintes qui pourraient être en contact avec elle si des fois elle attraperait la rubéole...
Comme c'est une maladie qui a peu de conséquences chez les enfants, la vaccination sert surtout à prévenir l'infection rubéoleuse pendant la grossesse, donc on vaccine les enfants pour qu'ils ne contaminent pas les femmes en âge de procréer.

Et vous? êtes-vous satisfait des documents qui vous remettre au CLSC? Êtes-vous vraiment grâce aux petites informations qu'ils nous donnent de prendre une décision éclairé? C'est sur qu'il est aussi de notre responsabilité de nous renseigné.. mais ce n'est pas à la portée de tous... 

revenir en haut

eRiK@

Inscrit le :
29 mars 2007

Posté le: 7 septembre 2010 13:22:02 EDT  
Je suis un peu d'accord avec ce qui se dit. Bien sûr, ils sont ouverts aux questions... avez-vous essayez d'en poser ?? Moi oui, j'ai demandé à en savoir plus sur les conséquences et traitements des différentes maladies pour lesquelles on vaccine afin de faire un choix éclairé et la réponse : "Fait vacciner parce que c'est là, c'est offert !!!" À mon propre médecin lors de la fameuse pandémie de grippe A H1N1, mais ma fille est allergique aux oeufs monsieur le docteur, comment ça fonctionne, existe-t-il un protocole ? "Bien non madame, aucun problème faites la vacciner !!"
Oui, je suis à la quête de l'information, mais ne serait-il pas plus simple d'avoir un médecin ou infirmière qui peut nous vulgariser l'information qui est parfois très technique lorsqu'on fait nos propres recherches plutôt que se faire répondre de telles absurdités ??  

revenir en haut

lulie27

Inscrit le :
02 févr. 2009

Posté le: 3 septembre 2010 22:22:59 EDT  
En fait, je considère plutôt qu'ils ont mis beaucoup d'information dans ce feuillet. Ils ont sélectionné les interrogations principales des parents désirant faire vacciner leur enfant et ont fourni une réponse. Pour des question plus technique, telle la composition d'un vaccin, un parent doit le demander directement à l'infirmière. Je ne crois pas que ce soir nécessaire d'inscrire toutes les infirmations dans un feuillet... on en choisit quelques unes. C'est un peu comme si dans une campagne de prévention du sida on en expliquait la physiopathologie. Ce n'est pas le mandat.

La quête de l'information incombe aussi au parent.  

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 3 septembre 2010 20:59:10 EDT  
Dauphin, dans le passage sur la vaccination que tu as mis, où trouves-tu qu'ils cherchent à nous faire peur? En quoi s'agit-il d'une campagne de peur? 

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 3 septembre 2010 18:29:57 EDT  
ptitemaman24 a écrit
Et tout en parlant comme ca,mon fils a été vacciner contre la varricelle a 1 ans et a peu pres a ses deux ans et demi il la pogné quand meme! Pour dire quon ne les protege peut etre pas tant que ca.tout ce que linfirmiere a reussi a me dire,cest quil fait parti du 5% des enfants qui la pogne pareil!!!Mais ca ils le disent pas non plus !!! 


Euh je vois pas le gros mensonge la dedans, aucun vaccin n'est efficace a 100%, les taux d'efficacité varient d'habitude entre 90 et 99%, donc c'est sur qu'il y a des enfants qui vont l'avoir quand même et ton fils était probablement de ceux la. Je ne vois pas en quoi ce 5% la discrédite toutes les autres vaccinations.

C'est aussi possible d'attraper la varicelle 2 fois. C'est un petit pourcentage mais ca existe aussi. Si même le virus donne pas une immunité a 100%, c'est sûr que le vaccin ne peut pas! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 septembre 2010 14:37:54 EDT  
Pourquoi expliquer les poisons que les vaccins contiennent et les RÉELS risques associés ? Plus personne n'en voudra ! Laughing Quoique...C'est encore drôle d'après ce que j'ai pu constater...Le monde semble avoir plus peur du 0.00005 % de risque d'avoir la grippe que d'exposer leurs cerveaux et leurs corps à des agents de conservations douteux et des stabilisateurs dont les risques sont parfois à peu près pas répertoriés...

Mais bon...Je ne veux pas faire naître en vous des sentiments contradictoires ou de la confusion. Faite vos propres recherches et prenez vraiment le temps de mûrir la décision de faire vaccinés vos enfants.

Etk, moi ça fait longtemps que ma décision est prise sur le sujet comme plusieurs le savent déjà ici et je ne pense pas avoir le temps actuellement d'en parler plus longuement, mais il existe de nombreux forums, blogues et lectures qui expliquent les positions des anti-vaccination.

Ce ne sont pas tous des hérétiques hallucinés granos extrémistes ! Wink  

revenir en haut

ptitemaman24

Inscrit le :
02 sept. 2010

Posté le: 3 septembre 2010 11:08:21 EDT  
Et tout en parlant comme ca,mon fils a été vacciner contre la varricelle a 1 ans et a peu pres a ses deux ans et demi il la pogné quand meme! Pour dire quon ne les protege peut etre pas tant que ca.tout ce que linfirmiere a reussi a me dire,cest quil fait parti du 5% des enfants qui la pogne pareil!!!Mais ca ils le disent pas non plus !!! 

revenir en haut

ptitemaman24

Inscrit le :
02 sept. 2010

Posté le: 3 septembre 2010 11:06:00 EDT  
Tout a fait daccord
Souvent le peu dinfo quon nous donne nest pas clair,moi je fait vacciner mes enfants ,je ne dirais pas par oubligation mais presque,on a tellement de pression sur le bien fait des vaccins que la question ne se pose pas chez moi,c le temps des vaccin alors on vaccine,ca protege le bb alors c la marche a suivre!Jetais totalement en desacord avec le vaccin de la h1n1,car je me disais que seul les personne avec une faible santé etais a risque,mis a part quelque exeption comme dans tout,je me suis debattu longtemps,ma famille me fesais presque des menace que jai ceder nous lavons tous recu sans se soucier des conséquense!et pour quoi,apres la campgane de vaccination massive nous navons plus jamais entendu parler de cette grippe et pourtant une bonne partie de la population a tenu son bout et refuser de lavoir!!!Tout ca pour dire que info ou pas on en sais toujours le moin possible et meme avec les info on ne sais toujours pas ce quon nous administre!!! 

revenir en haut

Lissbell

Inscrit le :
19 juil. 2010

Posté le: 3 septembre 2010 11:04:28 EDT  
Ouh, Dauphin je crois que même si tu veux pas en faire un, ça risque de virer en débat ce sujet! Smile

Je suis d'accord avec toi que les infos qu'on reçoit ne sont pas toujours complètes et qu'il y a un vrai questionnement à avoir sur si oui ou non on fait vacciner notre enfant et quels vaccins on lui donne. J'aimerais beaucoup connaître la BONNE réponse et savoir ce que je dois faire pour donner le meilleur à mon enfant. Malheureusement, il faut trancher et prendre une décision avec les connaissances dont on dispose. Je trouve intéressant de se questionner sur chaque vaccin, quitte à en prendre certains qu'on trouve essentiels et en laisser tomber d'autres. Par exemple le vaccin RRO-Var qu'on donne à 12 mois peut se donner séparément dans certain CLSC. Personnellement je voulais laisser tomber le vaccin contre la varicelle jusqu'à ce qu'une infirmière du CLSC me dise qu'on le donnait pour éradiquer le zona, une maladie très souffrante qui frappe à l'âge adulte lorsqu'on a contracté le virus de la varicelle étant jeune. En fait c'est le même virus, mais c'est disons une rechute qu'on peut faire à l'âge adulte.
Depuis que je connais cette information, je suis en réflexion par rapport à ce vaccin et j'essaie de trouver d'autres info sur ce sujet. Je suis heureuse que tu mentionnes l'info sur la rubéole, je vais faire une petite enquête sur celui-là aussi. Il y a un post très intéressant ailleurs sur le forum avec des parents qui ne font pas vacciner leurs enfants, ils donnent plusieurs liens utiles à lire sur le sujet.

Bonne chance dans tes recherches! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre